Réduire sa consommation d'internet

Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Bonjour!

Régulièrement, je me rends compte que je perds beaucoup de temps sur internet, à tourner en rond sur les mêmes sites. Ca ne me plait pas vraiment: je le fais par ennui, par désoeuvrement, parce que je suis fatiguée ou parfois parce que je me sens seule, mais cet usage de l'internet ne réponds à rien de tout ça, et je trouve que ce n'est pas une bonne façon d'utiliser mon temps. Et puis je voudrais bien lire des livres, écrire, dessiner, et je me rends compte que je fais peu tout ça. Et j'aimerais avoir une utilisation plus raisonnée d'internet!

Pour le moment je sais que c'est surtout deux sites qui me posent problème: facebook et reddit, des réseaux sociaux (ou en tous cas classés comme tels) qui sont conçus pour que leurs utilisateurices passent le plus de temps possible dessus. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le caractère potentiellement addictif de ces sites! Mais en tous cas je me rends compte que toute seule j'ai du mal à m'en passer, même s'ils ne m'apportent presque rien. J'ai un bloqueur de sites installé sur mon navigateur, leechblock, mais qui me plaît peu: je le trouve compliqué d'utilisation, je n'arrive pas à activer des options et en conséquence il est très "tout ou rien", et puis il est un peu trop facile à désactiver. Je me dis que ce serait bien que je me mette à chercher d'autres bloqueurs. Je sais aussi que c'est bien que je travaille sur les autres raisons qui me font tourner en rond sur internet, comme la fatigue; généralement mes soucis d'internet s'arrangent quand je vais mieux.

Et je me suis dit que je ferais bien un sujet à ce propos (même si je suis consciente de l'ironie qu'il y a à créer un sujet de discussion internet pour parler de comment ne pas aller sur internet :cretin: ) pour voir si d'autres personnes sont dans ce cas comme moi, ont des buts similaires, ont des outils ou des stratégies, ou tout autre chose: je pense que ce serait utile et profitable d'échanger sur ce sujet.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Compote

Haha pareil, là par exemple je traîne ici car j'ai un truc de boulot chiant à faire. Il suffirait que j'éteigne et range mon smartphone, mais voilà...
Avatar du membre
Nytaas
Pronoms : Elle

J'ai le même problème, quand je m'ennuie ou quand je me cherche une excuse pour ne pas faire ce que j'ai à faire je vais sur internet. c'est généralement très peu intéressant puisque j'y vais sans aucun objectif mais je n'arrive pas à perdre cette habitude.
C'était réellement problématique c'est quand je me perdais sur internet avant d'aller me coucher. Ça va mieux depuis que j'ai réussi à rendre mon téléphone moins attractif en le passant automatiquement en noir et blanc à 22h30. Par contre pour le reste de la journée je n'ai pas trouvé de solution efficace, je n'aime pas du tout le mode "concentration" proposé par mon téléphone (une liste prédéfinie ou à personnaliser d'applis autorisées)
Merci de ne pas citer mes spoilers

Nous sommes aussi indestructibles que nous pensons l'être
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins !
Hier aprem j'ai passé un booooon moment à tourner en rond sur internet, le soir j'étais déçue de moi, énervée et donc chiante :erf:
Il y a 4 ans j'ai supprimé mes comptes sur les RS ... Meilleure initiative de l'année. Alors ok, j'ai re-créé un profil Facebook il n'y a pas longtemps (pour être dans des groupes de partage concernant le boulot) mais je n'ai pas ''d'amis'' donc pas de temps à perdre en lisant leur story ou autre.
Après, ben, c'est difficile pour moi de ne pas céder à la tentation d'internet sur le téléphone. J'essaye de me faire des to do list de trucs cools pour m'en éloigner, des fois ça marche, d'autres pas du tout.

Édit : qu'est ce que je fais là, j'ai du BOULOT !! :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Arya_13

Hello ! J'ai aussi cs problème... J'ai tjs un compte Facebook mais depuis que j'ai supprimé l'appli de mon téléphone je n'y vais jamais :D ça marche bien...
Sinon pour les "pick up" intempestifs j'avais installé une appli que je trouvais bien, qui s'appelle Forest, en gros si tu touches pas ton téléphone pdt une demi heure ça fait pousser un joli arbre et au fur et à mesure t'as une forêt ^^ et comme t'as pas envie que ton arbre meure tu t'y tiens :) ca m'avait bien aidée à lire 30min de façon ininterrompue par exemple (ou réviser).
D'ailleurs tout ça me fait penser que je ne l'utilise plus et que je devrais :D
Avatar du membre
Octavienne

Je trouve que je passe trop de temps à traîner sur Internet. C'est effectivement pire quand je ne suis pas en forme. Quand je manque trop de sommeil, la journée de boulot n'est vraiment pas productive.
C'est quand moins pire que quand j'avais Facebook sous mon vrai nom avec des amis. Je l'ai supprimé il y a deux ans, pour recréer un compte sous pseudonyme qui me sert juste à suivre mes artistes favoris, et franchement je m'y connecte une fois par mois. C'est vraiment la fascination malsaine pour la vie des autres qui fait passer du temps sur les réseaux sociaux.
Je passe un peu de temps sur You Tube, encore une fois la fascination pour le mode de vie de certaines personnes, mais j'arrive à avancer au boulot en mettant l'écran en mode incrustation et si c'est chez moi, c'est plus un fond sonore quand je fais une activité manuelle.
A noter : je n'ai pas de smartphone, ce qui limite les consultations intempestives en permanence. Ça a toujours été un choix réfléchi, avec l'intention de m'épargner cette tendance compulsive. Un smartphone me serait bien utile au quotidien mais je me connais et je sais que je résiste rarement au vagabondage devant un écran...
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arya_13 allez j'essaye, appli Forest installée  :classe: 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Oh, je pense que c'est un vaste sujet (on a tous nos points faibles) qui nous ramène à scroller d'innombrables vacuités.
En tête et sans surprise, je traine trop sur les RS. (Facebook a été désinstallé de mon smartphone pour m'en libérer). Il ne me reste "que" Instagram qui me prend du temps. Je me suis tenue éloignée des tiktok et snapchat (et autres du même tonneau) en sachant bien que ça allait avaler mon temps comme Gargantua.
J'avais pris soin de désinstaller d'autres applis pour ne plus être tentée d'y trainer, mais les gens n'étant pas en mesure de migrer sur des messageries autre que les classiques, je me suis retrouvée à les réinstaller pour un groupe par ci, un groupe par là. :facepalm:  C'est ça, où je ne suis au courant de rien, et connaissant l'utilisation des gens, c'est à toi de t'adapter, le contact par SMS/tél est terminé.
En parallèle, j'ai réussi à sortir Twitter de ma vie. Il faudrait bien que je travaille sur FB. J'ai pensé à supprimer Instagram de mon tél, mais je me dis que lorsque j'ai du temps à perdre (par exemple dans une salle d'attente), si j'élimine tout alors je finirais sur un jeu, ce qui n'est pas mieux... J'ai une liseuse, je ferais mieux de la prendre dans le sac, ça serait beaucoup plus enrichissant. Mon homme le fait déjà, mais moi je suis faible.
Avatar du membre
Compote

Pour moi désinstaller des applis ou faire pousser des arbres virtuels ne fonctionne pas du tout : j'utilise peu les applis (je passe par le navigateur) et les arbres, ben je sais que c'est virtuel... Il faudrait que j'arrive à poser mon smartphone dans un coin quand je rentre le soir en mettant le son au cas où quelqu'un m'appelle et si j'ai quelque chose D'UTILE à chercher sur internet je regarde sur le PC, et que je le laisse dans mon sac quand je suis au boulot....
Et comme @Mel Owin, je trouve que tricoter devant une série est une bonne alternative plus saine pour s'occuper les mains et l'esprit.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Fortement poussée par ce topic, je viens de passer mon utilisation d'Insta à 5 min par jour. Na ! Voila, je m'auto-flagelle. :moqueur:
Avatar du membre
Arya_13

Je trouve qu'on peut séparer le temps qu'on passe à "traîner" sur internet qui ne nous fait pas du bien (bonus si on se fait du mal en regardant la vie des gens sur les réseaux sociaux) et les choses chouettes qu'on y fait
Par ex je suis pas mal sur youtube mais je suis abonnée à des gens intéressants qui m'a prennent plein de trucs et/ou à des chaines qui me font du bien, et j'ai pas envie de diminuer du coup
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse @Arya_13 Je suis assez d'accord avec vous sur les sites chronophages mais intéressants, par exemple je traîne moi aussi beaucoup trop sur le forum (et avant sur Rockie) :ninja:, mais j'y trouve du soutien, des idées, des conseils (au niveau pro ou perso...), bref je ne considère pas ça comme du temps perdu sur Internet :happy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

Je suis contente que mon sujet marche si bien :puppyeyes: mais en fait c'est pas une bonne chose :cretin:

Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est bien d'être d'abord au clair sur quelle est la consommation d'internet qu'on veut faire. Il n'y a pas à supprimer l'utilisation des sites qui nous font plaisir, et avec lesquels on n'a pas de problème! A titre d'exemple, j'aime bien aller sur Youtube, j'ai des vidéos éducatives sur des sujets d'histoires et de sciences de la vie, et l'algorithme est nul, alors au bout d'un moment je m'ennuie réellement et je vais faire autre chose.

Je me dis que c'est intéressant de noter que plusieurs d'entre eux sont quand même conçus pour faire en sorte qu'on reste dessus le plus longtemps possible; mais ce n'est pas tout à fait le même problème, en fin de compte. C'est une question de maîtrise du temps qu'on y passe. C'est vrai aussi pour les sites qui ne sont pas conçus comme ça, en fait: ça peut être intéressant de chercher des méthodes, de s'échanger des idées, pour supprimer des sites qui n'apportent rien (ou qui n'apportent que du négatif) et pour maîtriser l'utilisation des sites positifs mais qui peuvent devenir trop envahissants ou chronophages. Je réfléchis un peu à voix haute, ou enfin à clavier ouvert.

Moi aussi je suis de la team "j'utilise pas tant que ça mon téléphone" - j'ai longtemps fait exprès de ne pas avoir de smartphone, et même maintenant celui que j'ai je ne l'exploite pas vraiment (j'ai les groupes de discussions familiaux et j'ai duolingo dessus, en gros). J'aimerais bien trouver autre chose à faire pendant les temps d'attente (à la fac entre deux cours par exemple); j'ai essayé de prendre des livres mais j'ai juste pas trop l'esprit à ça, en fait. Il faudrait peut-être que je prenne des lectures plus simples. Mais ça me plairait d'avoir autre chose que de la lecture comme solution.

Mais je note forest et stayfocused comme apps moi aussi, au cas où!

@Mel Owin :hugs: câlin courage à toi!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Fauvette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et @Meeteetse c'est noté, je vais essayer de faire plus de sujets nuls et ennuyeux :cretin:
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@AprilMayJune
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Magda C'est assez effarant ce que tu racontes sur la conso des enfants ! :eek: Moi aussi je suis nuancée sur les dangers des écrans pour les enfants, mais à ce stade c'est forcément délétère...
Pas bête sinon le coup de remplacer les fonctions du tel par d'autres outils :hesite:

Comme je l'ai déjà dit ma consultation d'internet est souvent nécessitée par le besoin de combler un vide ou de m'échapper. Mais à chaque fois que je me dis que je pourrais mieux utiliser mon temps, je me rends compte aussi que mon temps libre est vachement fractionné depuis que j'ai un enfant. Le WE il est difficile de sortir un bouquin en journée, et encore plus de vouloir faire un truc comme du dessin (et je parle même pas des soirs de semaine avant le coucher). Donc quand j'ai 5mn de latence, je vais scroller sur mon tel. Et je prend de mauvaises habitudes qui perdure quand j'ai du vrai temps libre...
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Julietnaked

Parfois quand j'additionne les heures entières de ma vie que j'ai passées à glander sur le net ça me donne un vertige incroyable ... Chez moi le problème ce n'est pas le smartphone mais l'ordinateur. J'ai un peu honte d'admettre ça mais j'ai toujours eu des jobs avec énormément de temps libre (honte parce que c'est pas comme si j'avais des heures de pause prévues dans mon taff : c'est juste que je fais mon travail rapidement et au lieu de prendre l'initiative de remplir mes journées, je passe facilement la moitié de mon temps à faire autre chose, depuis toujours :gonk: je ne l'ai jamais dit à personne !). 
Je peux donc passer des heures à alterner entre les forums, les sites d'info, Reddit, Instagram ou Facebook de temps en temps, parfois des choses plus "utiles", parfois je trouve un "rabbit hole" et je passe des heures à sauter de lien en lien. C'est une mécanique tellement ancrée chez moi que je ne sais même pas par où prendre le souci ... Heureusement c'est beaucoup moins le cas quand je suis à la maison ou en vacances. Mais ça m'inquiète tout de même. Je dois changer de travail bientôt, je ne sais pas si je suis capable de fonctionner différemment  :erf:
Avatar du membre
Végé_Mercier

J'ai l'impression que dès qu'il y a un moment de libre, ( meme 2 minutes) beaucoup sont sur leurs smartphones. Quand je prends le tram par exemple, beaucoup de gens sont collés à leurs écrans. Parfois je jette un oeil pour voir  ce qu'ils font, c'est Whatsapp, Tik Tok, Instagram, ... Mais il ne faut pas croire que seuls les jeunes sont concernés. Dans mon entourage, les plus accros ( à whatsapp, facebook ou internet en général ) ce sont ma mère et le père de mon copain. Dès qu'ils ont un moment de libre, hop, smartphone. Et d'ailleurs, ma mère à un PC, une tablette et un smartphone :yawn:. D'ailleurs, comme ils ont aussi pleins de notifications, leurs tel font toujours " cling cling".

Perso, j'ai un smartphone mais j'ai supprimer toutes les applications sur lesquelles je passais plus de temps. En fait je vais aussi sur internet sur mon PC et quand j'avais aussi ces applications, je pensais alors beaucoup plus de temps sur internet. Très rapidement, j'ai aussi enlevé les notifications et j'ai mis mon smartphone en mode silencieux donc cela m'évite d'être dérangé par des bruits intempestifs.  Et je suis resté sur mon vieux forfait qui doit dater de heu....10 ans ( je ne sais plus :taquin: ) et je n'ai quasiment pas d'internet en dehors de la wifi . Du coup, quand je suis en dehors de chez moi, je ne vais pas sur internet ( ou seulement quelques minutes en début du mois :lol: ).
L'idéal est effectivement d'avoir un portable seulement pour les appels et SMS et le reste avec des objets. Le problème étant que ces portables sont beaucoup plus chers que les smartphones :annoyed:

En fait, il faudrait que je me limite plutot sur mon PC et que je le ferme plus tôt ( mais en ce moment, on regarde des séries avec mon copain. Il faudrait limiter les épisodes)
Modifié en dernier par Végé_Mercier le mer. 17 nov. 13:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Du coup hier j'ai installé une appli pour limiter le temps passer sur les appli ( :knockout: :yawn: ).
J'ai vu que j'avais passé plus de 2h de ma journée sur internet (je passe par le navigateur pour la majorité des trucs, je refuse d'installer les appli des GAFA, oui je suis hyper cohérente :coiffe: ) ! Je trouve ça énorme :gonk:
Bref, j'ai mis une limite de 1h et du coup à chaque fois que j'avais le réflexe de chopper mon tel par habitude, je tombais sur la limitation, et donc (comme je n'avais pas réellement besoin d'aller ces fameux sites à ce moment là) je recoupais mon tel. Et j'ai ouvert un livre :lunette:

Edit : 2h sur mon tel, sachant que pendant le boulot, je surfe depuis l'ordi :ninja:
Modifié en dernier par Margot le mer. 17 nov. 14:25, modifié 1 fois.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : j'adore la montagne!
Pronoms : elle + accords féminins

J'ai été bien épuisée le mois dernier, et maintenant ça va mieux; mais je me suis rendue compte que je passais mon temps à le perdre sur les sites de réseaux sociaux (de façon nulle en plus: ça me prenait mon temps libre, voire ça grignotait sur mon sommeil); donc j'ai supprimé tous les comptes que j'avais (juste facebook et reddit, j'ai toujours essayé de limiter les inscriptions parce que voilà). Mais j'ai tout le temps le réflexe de retourner sur ces sites, c'est comme une sorte d'automatisme qui du coup ne peut plus s'exprimer; ça me manque un peu, même si je sais que je n'ai rien à y gagner. (Bon, ce n'est pas dramatique non plus, c'est juste une sorte d'automatisme dans la journée suivi d'un "ah oui j'ai tout supprimé" suivi d'un moment à me demander "bon je fais quoi du coup" mais je sais pas, ça m'interpelle quand même, c'était assez addictif comme sites quand même.)

Bon je relance un peu ce sujet pour vous dire "ouais, j'ai supprimé mes rs" un peu :cretin: mais je sais pas, j'avais envie de le dire! Je suis contente de l'avoir fait, en fin de compte, et j'ai bien avancé dans la lecture d'un livre à la place, c'est plutôt cool!
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !
Alors, vous avez réussi votre détachement aux réseaux sociaux depuis l'an dernier ?
Ici c'est la grosse cata depuis 1 ou 2 mois avec... Instagram :sweatdrop:
Quand je fais le cumul de tout le temps passé en 1 semaine ça me fait peur, mais pas suffisamment pour arrêter. J'y suis quand je regarde un film, je m'abonne à des comptes pas trop débiles (migraine, body positive, tatoueur du coin, littérature, concerts....) MAIS, le lendemain matin, quand j'allume l'ordi et que je n'ai pas envie de [insérer ici n'importe quelle activité qui doit se faire sur l'ordi], je fais quoi ? Et ben ouais, je vais sur Instagram et je regarde touuuuut ce qu'il s'est passé depuis la veille :annoyed:
Parfois je supprime tout mais il arrive forcément un moment où je m'abonne à nouveau à plein de pages....et c'est le cercle vicieux. J'arrive pas à supprimer l'appli parce qu'il y a des comptes importants pour suivre des associations par exemple mais ça me pèse un peu.
Hier j'ai mis un minuteur sur le téléphone (reste l'ordi et la tablette à gérer).
Enfin voilà, je me suis intoxiquée à Instagram :cretin: j'espère qu'en l'écrivant ça me passera :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre