Réduire sa consommation d'internet

Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai essayé de retrouver le post d'une belette qui donnait une vraie astuce pour ne plus passer 1/2 vie à scroller sur instagram : quand on ouvre l'application, en haut à gauche il y a marqué "pour vous", en cliquant dessus et en sélectionnant "suivi.e" on ne voit plus que les comptes que l'on suit (adieu pub pour croquettes et autres ""suggestions"" de compte à suivre). Comme on était plusieurs à ne pas connaitre cette option, je la repartage.
Depuis que je le fais j'ai perdu 25kg et ai retrouvé ma silhouette de top model j'y passe beauuuuuucoup moins de temps ! J'ai aussi rangé l'application dans le dossier "outils" du téléphone, avec les 1000 autres appli installées par défaut qu'on n'utilise jamais, c'est dissuasif d'aller la chercher  :top:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Dana Scully

@Clementine si seulement on pouvait avoir le feed "suivies" par défaut quand on ouvre l'app :')
Merci de ne pas citer mes messages.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Dana Scully
Aucun intérêt pour eux :tirelangue:
Regarde plutôt des pubs, ça, c'est rentable.
Avatar du membre
Chocovore

Moi même je ne suis pas très réseaux sociaux, mais avec la pandémie et la guerre en Ukraine, j’ai suivi quelques temps twitter, sans avoir de compte, mais depuis quelque temps ce n’est plus possible.
Au final je me dis que ce n’est pas plus mal. Je loupe quelques informations très intéressantes mais en contrepartie je ne suis pas soumis quotidiennement à des tombereaux d’immondices.

Mon principal écran est mon ordinateur, et le fait de devoir le partager avec mon fils et ma reprise de la musique ont bien diminué mon temps d’écran depuis début 2024.

Je suis confronté au sujet des réseaux sociaux à la maison et je ne sais pas trop quoi penser.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je ne sais pas si cela a des répercussions sur votre vie sociale, ou c'est moi qui vit encore comme un vieux schnoque du 20ème siècle ? :vieux:
Avatar du membre
Indiana

@Clémentiine @Dana Scully @Soulsight Et je ne sais plus d'autres qui était intéressé.e !

J'ai un peu fouillé les paramètres Instagram et il est possible de masquer les suggestions de post dans le fil pendant 30 jours (beaucoup moins relou que le faire à chaque ouverture :lol: )
Il faut aller dans son profil, ouvrir le menu en haut à droite (les 3 traits), dans "Ce que vous voyez" cliquez sur "Contenu suggéré" et là vous pouvez activer le masquage temporaire :fleur:
Bon ça ne bloque pas l'onglet recherche et suggestions qui est ma nemesis, mais au moins quand j'ouvre juste pour voir mon fil vite fait je ne vois que les gens que je suis !
Avatar du membre
Kurmad

Je re-découvre ce topic et ça me fait pensé que j'ai discuté du sujet avec ma belle-sœur il n'y a pas longtemps. Ils ont une technique drastique : les téléphones sont interdits dans l'appart. Quand ils rentrent, ils le posent sur le meuble de l'entrée avec les clés. Ils entendent les notifs donc s'ils ont envie d'aller voir, ils se déplacent dans l'entrée (mais le téléphone n'entre dans aucune pièce). Et WhatsApp est relié à l'ordi. Dans la famille on ne se parle que par WhatsApp donc des fois mon frère nous répond.
Du coup ils sont 100% desintoxiqués. Ca ne les empêche pas de regarder des conneries sur Netflix ou sur l'ordi, mais ils ont vraiment beaucoup moins le réflexe de sortir le téléphone à chaque seconde d'ennui.
Avatar du membre
Hortense

@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je viens ici pour essayer de me re-re-remotiver à passer moins de temps devant un écran et / ou gérer un stress pré gros évènement personnel. :gonk:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Chocovore

@Hortense @Soulsight
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La ronde des saisons
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La vie hors des écrans
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Francesca

@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est leviOsa, pas leviosaaaa
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles
Parle le gif couramment
Avatar du membre
Chocovore

@Francesca
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hortense

@Chocovore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Vous avez des applications pour limiter le temps d'écran ? Je lis que Moment serait bien, mais il y a douze mille applications avec ce nom et je n'en trouve pas le logo pour éviter de télécharger, ouvrir, découvrir que c'est couillon.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hortense j’utilise tout simplement le module par défaut du téléphone, Temps d’écran sur iPhone dans mon cas. Sur android, @Indiana disait à la page précédente que c’était Assistant concentration ou un nom approchant.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Compote

@Hortense moi sur Android c'est dans "bien-être numérique et contrôle parental" puis "Tableau de bord".
(Je me dépêche de poster car il ne me reste que 5mn de Terrier pour aujourd'hui !)
Avatar du membre
Indiana

Oui @Compote a raison @Hortense, j'avais dit de mémoire mais j'ai vérifié après (et j'ai eu la flemme de modifier mon téléphone :ninja: )
Avatar du membre
Giroflee

Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux. Ça ne m'empêche pas d'avoir 900 favoris d'articles ou de vidéos à voir, de préfèrence devant un film ou une série, que je regarde sur ma télé.
Du coup, je n'ai rien compris au film que je regarde ni à l'article que je lis en même temps.
Avatar du membre
Chocovore

@Hortense
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Hortense

Je reviens donner quelques nouvelles.

La réduction du temps Instagram avec le réglage de base est très efficace sur moi. Je me vois bien que j'y vais moins, avec plus souvent un but et ça me facilite le fait d'arrêter de scroller puisque ça ferme tout seul. Je recommande à 100%.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je sais pas si vous connaissez Télécoop, c'est opérateur téléphonique éthique et écolo qui propose des forfaits volontairement réduits, non seulemnt parce que la consommation de données, ça pollue (un aspect bizarrement ignoré du discours écolo mainstream, on se demande pourquoi  :hesite: ) mais aussi parce que ça rend notre téléphone aliénant.

Je l'ai découvert totalement par hasard, et ça a été une grosse prise de conscience. J'ai immédiatement coupé les données mobiles du mien et ne l'ai ressorti que pour des extrêmes nécessités (lire l'heure, utiliser le ticket de bus encore stocké dedans). Je n'avais même pas conscientisé d'à quel point j'étais aliéné, à relire encore et encore les mêmes pages que j'ai déjà lues un million de fois, rechecker 50 fois discord pour constater à chaque fois qu'il n'y avait pas de nouvelle notif, bref, je me suis demandé si le temps passé dessus était réellement rentable (spoiler: non), tout ça pour tenter en vain de faire fuir l'ennui. Bref, j'ai décidé d'arrêter le massacre.

Et mon dieu, quelle libération. J'étais à nouveau dans l'"ici et maintenant", et en accueillant l'ennui au lieu de le fuir, j'ai énormément nourri ma vie intérieure. J'ai envisagé pendant une fraction de seconde de vous le raconter tout de suite, mais je me suis ravisé et ai attendu de rentrer chez moi, ç'aurait été bête de ne pas en profiter pour me libérer de la gratification instantanée. J'envisage très sérieusement de downgrader mon forfait illimité histoire de continuer sur cette lancée. C'est le téléphone qui doit être mon esclave, pas l'inverse.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Répondre