Réduire sa consommation d'internet

Julietnaked

Parfois quand j'additionne les heures entières de ma vie que j'ai passées à glander sur le net ça me donne un vertige incroyable ... Chez moi le problème ce n'est pas le smartphone mais l'ordinateur. J'ai un peu honte d'admettre ça mais j'ai toujours eu des jobs avec énormément de temps libre (honte parce que c'est pas comme si j'avais des heures de pause prévues dans mon taff : c'est juste que je fais mon travail rapidement et au lieu de prendre l'initiative de remplir mes journées, je passe facilement la moitié de mon temps à faire autre chose, depuis toujours :gonk: je ne l'ai jamais dit à personne !). 
Je peux donc passer des heures à alterner entre les forums, les sites d'info, Reddit, Instagram ou Facebook de temps en temps, parfois des choses plus "utiles", parfois je trouve un "rabbit hole" et je passe des heures à sauter de lien en lien. C'est une mécanique tellement ancrée chez moi que je ne sais même pas par où prendre le souci ... Heureusement c'est beaucoup moins le cas quand je suis à la maison ou en vacances. Mais ça m'inquiète tout de même. Je dois changer de travail bientôt, je ne sais pas si je suis capable de fonctionner différemment  :erf:
Bernie

@Magda quand j’observe mes lycéens, ils sont connectés tout le temps. Avant les cours dans les transports, pendant les cours où ils ne se font pas chopper, aux pauses dans le couloir, dans la file de la cantine, pendant le repas … le temps monte vite. On en avait discuté avec une classe, beaucoup dépassaient les 7h de connexion par jour. Et à l’âge de mes élèves, aucun parent ne confisque le téléphone le soir au moment du coucher. Ça perturbe donc aussi le sommeil.
Magda

@Bernie Lors des deux dernières années, j'étais au lycée, et ça me fascinait (au sens de me scotcher, genre avec cette tête :oo: ) de voir combien ils ne faisaient que ça de la journée, regarder un écran, j'en parlais super souvent à mon mari. Le lycée était super calme en permanence, alors qu'ils squattaient tout le temps les couloirs, mais ils n'étaient pas gênants, ne discutaient pratiquement pas : des couloirs avec des centaines de gamins qui matent youtube ou jouent à pokémon : silence. Quand je les avais deux heures, qu'ils avaient une pause de 5 minutes, 70% ne sortaient pas et regardaient juste leur portable (pokémon souvent encore). 
Mais j'étais avec des élèves de moyens à très bons (lycée technologique et scientifique avec prépa) donc je relativisais en me disant qu'ils géraient. Là, mes 6èmes, pour 50%, ils ne savent pas bien tenir un stylo, ils butent sur tous les mots, ils n'ont aucun vocabulaire, aucune capacité de concentration, ils ne fournissent aucun travail personnel même en le décomposant en 10 étapes explicatives, alors réaliser qu'à la maison ils sont sur un écran dès qu'ils rentrent... :gonk: :gonk: :gonk:
Pour le sommeil, le gendarme essayait de leur faire comprendre que c'était PARCE QU'ils utilisaient leur téléphone qu'ils ne trouvaient pas le sommeil mais non, non, ils lui expliquaient avec force de conviction que c'était parce qu'ils étaient insomniaques qu'ils étaient réduits à prendre leur portable. Re :gonk: (d'ailleurs hommage à la patience de ce mec :yawn: ​​​​​​​)
"Vraiment pas facile d'élever des enfants, dit Babar. Mais comme ils sont gentils! Je ne saurais plus m'en passer."
Végé_Mercier

J'ai l'impression que dès qu'il y a un moment de libre, ( meme 2 minutes) beaucoup sont sur leurs smartphones. Quand je prends le tram par exemple, beaucoup de gens sont collés à leurs écrans. Parfois je jette un oeil pour voir  ce qu'ils font, c'est Whatsapp, Tik Tok, Instagram, ... Mais il ne faut pas croire que seuls les jeunes sont concernés. Dans mon entourage, les plus accros ( à whatsapp, facebook ou internet en général ) ce sont ma mère et le père de mon copain. Dès qu'ils ont un moment de libre, hop, smartphone. Et d'ailleurs, ma mère à un PC, une tablette et un smartphone :yawn:. D'ailleurs, comme ils ont aussi pleins de notifications, leurs tel font toujours " cling cling".

Perso, j'ai un smartphone mais j'ai supprimer toutes les applications sur lesquelles je passais plus de temps. En fait je vais aussi sur internet sur mon PC et quand j'avais aussi ces applications, je pensais alors beaucoup plus de temps sur internet. Très rapidement, j'ai aussi enlevé les notifications et j'ai mis mon smartphone en mode silencieux donc cela m'évite d'être dérangé par des bruits intempestifs.  Et je suis resté sur mon vieux forfait qui doit dater de heu....10 ans ( je ne sais plus :taquin: ) et je n'ai quasiment pas d'internet en dehors de la wifi . Du coup, quand je suis en dehors de chez moi, je ne vais pas sur internet ( ou seulement quelques minutes en début du mois :lol: ).
L'idéal est effectivement d'avoir un portable seulement pour les appels et SMS et le reste avec des objets. Le problème étant que ces portables sont beaucoup plus chers que les smartphones :annoyed:

En fait, il faudrait que je me limite plutot sur mon PC et que je le ferme plus tôt ( mais en ce moment, on regarde des séries avec mon copain. Il faudrait limiter les épisodes)
Modifié en dernier par Végé_Mercier le mer. 17 nov. 13:51, modifié 2 fois.
Margot

Du coup hier j'ai installé une appli pour limiter le temps passer sur les appli ( :knockout: :yawn: ).
J'ai vu que j'avais passé plus de 2h de ma journée sur internet (je passe par le navigateur pour la majorité des trucs, je refuse d'installer les appli des GAFA, oui je suis hyper cohérente :coiffe: ) ! Je trouve ça énorme :gonk:
Bref, j'ai mis une limite de 1h et du coup à chaque fois que j'avais le réflexe de chopper mon tel par habitude, je tombais sur la limitation, et donc (comme je n'avais pas réellement besoin d'aller ces fameux sites à ce moment là) je recoupais mon tel. Et j'ai ouvert un livre :lunette:

Edit : 2h sur mon tel, sachant que pendant le boulot, je surfe depuis l'ordi :ninja:
Modifié en dernier par Margot le mer. 17 nov. 14:25, modifié 1 fois.
"On peut douter de tout sauf de la nécessité de se trouver du côté des opprimés." AA
Bernie

@Magda je suis en Lycée pro et les élèves sont en grande difficulté.
Dans la classe de ma fille, en 5eme, ils ne sont plus que 3 à ne pas avoir encore de portable,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

J'ai été bien épuisée le mois dernier, et maintenant ça va mieux; mais je me suis rendue compte que je passais mon temps à le perdre sur les sites de réseaux sociaux (de façon nulle en plus: ça me prenait mon temps libre, voire ça grignotait sur mon sommeil); donc j'ai supprimé tous les comptes que j'avais (juste facebook et reddit, j'ai toujours essayé de limiter les inscriptions parce que voilà). Mais j'ai tout le temps le réflexe de retourner sur ces sites, c'est comme une sorte d'automatisme qui du coup ne peut plus s'exprimer; ça me manque un peu, même si je sais que je n'ai rien à y gagner. (Bon, ce n'est pas dramatique non plus, c'est juste une sorte d'automatisme dans la journée suivi d'un "ah oui j'ai tout supprimé" suivi d'un moment à me demander "bon je fais quoi du coup" mais je sais pas, ça m'interpelle quand même, c'était assez addictif comme sites quand même.)

Bon je relance un peu ce sujet pour vous dire "ouais, j'ai supprimé mes rs" un peu :cretin: mais je sais pas, j'avais envie de le dire! Je suis contente de l'avoir fait, en fin de compte, et j'ai bien avancé dans la lecture d'un livre à la place, c'est plutôt cool!
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Répondre