Réduire sa consommation d'internet

Avatar du membre
Bernie

@Clémentiine de mon côté, je jugeais avoir un problème avec FB. J’ai retiré l’appli de mon téléphone. Il faut que je passe par le navigateur pour y aller et comme c’est moins ergonomique j’y vais beaucoup moins. Et sans appli, pas de notifications. Ça fait 3 semaines que je tiens. Je me rends davantage compte, en y allant moins, qu’il ne s’y passe pas grand chose quand je n’y suis pas.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Je me bats contre mon addiction au téléphone depuis que je me suis fait houspiller par ma soeur qui voyait que je le sortais un peu trop pendant les répèt d'orchestre qu'elle dirige et où je suis batteur rendu compte que j'étais accro. Du coup, j'ai mis en place quelques stratégies pour tenter de freiner son usage:
-Je ne le sors plus en cas d'activité prenante (genre les répétitions d'orchestre :siffle2: ), avec d'autres gens ou ne me laissant que de très cours moments d'attente.
-Je lâche prise (sans mauvais jeu de mots) sur l'état de chargement de sa batterie.
-Je le limite au maximum à une fonction strictement utilitariste (achats de billets de train, agenda, nécessité de contacter quelqu'un).
-Je ne m'abonne qu'à un nombre limité de vidéastes et quand je décide de ne regarder qu'une vidéo, je m'y tiens.
-Je privilégie la nourriture pour l'esprit afin de limiter les dégâts en cas de rechute.
-J'évite un maximum les contenus addictogènes (gros réseaux sociaux, contenus générateurs d'anxiété, hate-viewing).
-Je fais chaque année un camp d'été où je laisse mon téléphone éteint.
-Je n'utilise les fonctions non utilitaires que quand la sensation d'ennui devient vraiment trop oppressante.

Bien sûr, j'y arrive avec plus où moins de succès et compense avec mon PC parce que là, j'ai encore du mal.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Octavienne

Je n'ai toujours pas de smartphone alors ça va (dans le train) ! Je suis toujours plus accro aux conneries quand je suis au boulot plutôt que chez moi.

J'ai recréé un compte Facebook à mon nom en fin d'année et une fois que j'ai eu ajouté les gens que j'aime bien, j'avais dix amis et pas le besoin d'en rajouter plein d'autres. Je me suis mise à suivre des groupes qui parle de tourisme et de jardinage, si on ajoute le rock et la littérature, j'ai des contenus à regarder tous les jours mais pas pendant trois heures. C'est un peu l'usage que 'javais de Twitter en fait à un moment, donc pas la peine de retourner sur ce réseau de l'enfer. :evil:

Je continue à regarder pas mal de vidéos YouTube sans être connectée et je suis de plus en plus choquée par les contenus spontanément proposés : malades affreusement déformés, blessures et accidents, animaux maltraités... Hum, on sent que les gens ont des centres d'intérêt pas du tout malsains !
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie génial pour tes 3 semaines sans fb !
Hier, j'ai épuisé mes 15 minutes d'instagram dès 10h du matin (😬) et comme je n'ai pas allumé l'ordi de la journée je n'ai pas pu y retourner. Ce matin, en y retournant, j'ai ressenti un peu ce dont tu parlais hier, l'impression que finalement il ne s'est pas passé grand chose ! C'était trop bien :cretin:

J'aimerai avoir la même conso que toi @Octavienne ! Regarder les trucs qui m'intéressent mais rapidement. Peut être que fb est moins agressif que les autres réseaux sociaux :stare: clairement instagram c'est le mal, les 2 tiers des posts que je vois sont des suggestions.. forcément au bout d'un moment c'est tentant.
J'avais déjà remarqué ça sur youtube. Même en tapant le nom de quelqu'un de célèbre le site propose vite des vidéos WTF qui n'ont rien à voir !

Bon courage @Merlu , on peut faire tellement de choses avec le téléphone que le sortir devient souvent un réflexe.

Allez, on y croit pour aujourd'hui :clin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Polochon

Je découvre ce topic et je m'y retrouve totalement. TOUS les jours, je suis énervée contre moi quand je réalise le temps passé (et perdu) sur les RS (instagram principalement). J'ai beau parfois me voiler la face en me disant que j'y consomme aussi du contenu utile, c'est en partie vrai mais j'y passe surtout un temps de dingue à scroller et à suivre, de clic en clic, des recommandations de comptes qui n'apportent rien à ma vie. Ca me dépite vraiment, de réaliser que j'ai envie (besoin ?) de me suivre quotidiennement des comptes d'inconnus, qui ne manquaient absolument pas à ma vie la veille parce que je n'avais absolument pas conscience que ces gens existaient jusque là en fait :lol:. Souvent, j'essaye de me remémorer l'époque où 1. Les smartphones n'existaient pas et 2. Je n'avais pas encore instagram. Je devais avoir un sentiment de temps libre tellement plus important qu'aujourd'hui, c'est fou ! Je me remémore ce temps-là aussi pour me rappeler que j'ai vécu sans tout cela et que je ne souffrais pas du manque puisque ça n'existait tout bonnement pas. Mais maintenant que je connais, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'en passer. Je ne sais plus quelle belette ici disait s'être tenue à l'écart de certains RS comme snapchat ou TikTok pour éviter de devenir accro à de nouveaux réseaux ; c'est clairement la même chose pour moi, j'ai un pote l'autre jour qui me conseillait d'installer TikTok parce qu'il y avait du contenu marrant et intéressant parfois, mais en fait je n'ai jamais vu à quoi ressemble ce réseau, je n'y suis jamais allée et j'espère ne jamais craquer en téléchargeant l'appli, parce que tant que je ne connais pas, ça ne me manque pas, et c'est très bien ainsi. Parfois je m'en veux d'avoir voulu tester Insta, je me sens un peu prisonnière de tout ça en fait :ninja:. Et puis je trouve que ça joue tellement bien son rôle d'influence sur moi, j'en ai conscience mais malgré tout ça fonctionne et ça m'énerve tellement. Je pense en plus qu'il ne faudrait pas beaucoup de temps pour que je me désintoxique de ces réseaux, quelques jours sans y aller et à mon avis je perdrais très vite l'habitude de m'y rendre dès que j'ai 5 minutes de libre / d'attente quelque part. Mais je n'arrive pas à passer le pas. J'essaye d'en avoir une utilisation plus raisonnée et moins chronophage mais en fait je suis vraiment comme un toxicomane, je dois totalement arrêter parce que je n'arrive pas à être dans une consommation mesurée :yawn:. J'ai un peu honte de raconter tout ça, mais plus j'en parle autour de moi plus je m'aperçois qu'on est quand même nombreux dans ma génération à avoir conscience d'avoir une utilisation excessive des RS et à vouloir stopper sans y parvenir. Je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant, en tous cas moi ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule :ninja:.
Bref, j'ai pas vraiment de solution ni de réflexion à apporter dans le débat, mais j'avais envie de poser cela, parfois écrire les choses m'aident à prendre une décision.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Polochon
Puis-je te suggérer une chose, qui, moi, m'a fait énormément de bien : unfollow les comptes qui ne t'apportent au mieux rien, au pire du mal-être. C'est aussi facile que libérateur. Tu arrêteras également d'avoir des suggestions de comptes identiques.

Maintenant, je trie énormément ce qui apparait dans mon fil, sans scrupule. Comme tu le signales toi-même, tu ne perdras rien.
Avatar du membre
Polochon

@Soulsight merci pour ton retour ! Tu as tout à fait raison, parfois je m'énerve encore plus parce que je regarde des stories de gens qui me gonflent / avec lesquels je ne suis pas d'accord / que je trouve hypocrites, bref qui m'irritent quoi, et je me dis "mais pourquoi tu regardes si ça te met dans un tel état d'énervement ?!" sauf que je ne parviens pas à m'en passer. C'est presque maso :ninja:
Mais je sais qu'il va falloir que je passe par là, sinon c'est un cercle vicieux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@Polochon Tu ne devrais pas t'autoflageller comme ça. Si tu es accro aux réseaux sociaux, ce n'est pas du tout parce que tu es faible, c'est parce qu'ils sont addictifs par design, c'est le seul moyen pour que leurs pubs rapportent un max de thune, que les gens passent le plus de temps possible devant, d'où les mécanismes dont le seul but est de nous rendre addicts, quitte à utiliser les méthodes les plus viles et cyniques. C'est pour ça qu'ils sont si complaisants avec les contenus haineux et le harcèlement, parce que la colère est un sentiment extrêmement addictif. Et OSEF total si ça implique de mettre des vies -voire les intitutions démocratiques- en danger, l'argent n'a pas d'odeur.
(ça se voit que j'aime pas trop les gros réseaux sociaux ?)
Modifié en dernier par Merlu le lun. 18 mars 16:21, modifié 1 fois.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Polochon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Courage à toi ! C'est chouette que tu aies remonté ce sujet je sens que je vais y passer du temps XD
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Olympe le lun. 18 mars 16:50, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe tu utilises quoi pour limiter ton temps ici ?
Ici j'ai 30 min d'insta par jour et ça y est je suis au stade où j'utilise plus tout mon "crédit" :rockon: et ici j'ai désactivé les notifs et ça marche bien aussi. Du coup je lis 2x plus :lol: :lol:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Ce qui m'a aidé à partir définitivement de Facebook, c'est de me demander ce que je foutais là. J'ai fini par me rendre compte que les seuls éléments positifs que j'y trouvais, c'était deux pages que je trouvais drôles, parce que à part ça, TOUT était à jeter: les amis-fantômes, les mêmes blagues nulles que je voyais passer en boucle, la vie "privée" de gens dont je me foutais éperdument, ou pire: des choses sur eux que j'aurais aimé ne jamais savoir (je peux vous dire que j'étais ravi qu'un de mes meilleurs amis était fan d'un influenceur/harceleur/facho :goth: ) les effets de mode de quelques jours sans autre finalité que titiller notre panurgisme (sérieux, les contenus qui font rire tout le monde juste parce qu'ils sont débiles (les contenus, pas les gens,quoique), j'ai jamais compris :dunno: ), j'en passe et des meilleures. Maintenant, je me fiche bien de ce que je manque en n'y étant pas, ça compense pas ce qui ne me manque pas. :mrgreen:
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse J'ai un iPhone et dans Temps d'écran, tu peux mettre une limite sur un ou des sites internet.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Indiana

@Meeteetse Il y a la même fonction aussi sur Android, dans assistant concentration ou un truc comme ça.

J'en avais mis un aussi sur Instagram, même si je rajoutais souvent 30min, j'arrivais à descendre de jour en jour, et c'est reparti en live, j'ai même enlevé le limiteur du coup... :facepalm:

Vos posts m'aident à me motiver à le remettre, en ce moment je traîné vraiment trop dessus (notamment au boulot où je m'ennuie un peu mais où je pourrais quand même trouver plus utile). Surtout que je ne suis aucun compte de gens connu, que mes amis et famille, par contre je peux scroller très longtemps dans l'onglet recherche... j'arrive à éviter les tendances et les influenceurs (globalement, il me propose des comptes de couture, de crochet et de séries) mais quand même, c'est bien du temps perdu...

Et du coup @Patagon comme @Gingerbraid et d'autres, j'ai quand même réussi à trouver des substituts : Livre, broderie ou crochet quand je prends le train (à une époque c'était 2x2h par semaine, maintenant moins mais régulièrement le week-end), et au quotidien je me suis à nouveau relancée sur Duolingo (grâce au topic d'ici :hello: ) ce qui me détourne d'instagram sur deux plages quotidiennes, à savoir le petit dej (parce que lire me mettait systématiquement en retard) et un peu le soir quand je me brosse les dents (là c'est surtout une ou deux leçons pour débloquer le coffre bonus).

J'ai aussi trimballé mon crochet dans des salles d'attente de médecin (et un peu en voiture, oui bonjour je deviens ma mère :yawn: ) ou livre sinon en salle d'attente toujours. J'ai eu mots fléchés aussi mais j'ai fini mon carnet et moins besoin d'en racheter avec mes autres activités !
Avatar du membre
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe et @Indiana MERCI !! J'avais une appli mais elle ne faisait que Instagram et pas les sites, du coup j'ai pu limiter ici et le démon boomer FB (j'arrive pas à le supprimer alors que mais quel cauchemar)
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
 
Avatar du membre
Gingerbraid

Pour Facebook
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est peut-être un peu radical
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

A vous lire je me dis que j'ai bien fait de ne jamais avoir créé de compte sur aucun RS... mais je trouve que je passe déjà beaucoup trop de temps en ligne, principalement sur des sites d'infos ou pour des séries, et souvent le soir quand je suis fatiguée. J'ai un mécanisme pourri qui fait que plus je fatigue, moins j'ai la volonté de tout éteindre pour dormir, et ça peut vite tourner à la spirale infernale. Ça me chagrine un peu car quand je suis en vacances, même avec des journées bien remplies je lis un roman en 3-4 jours, alors que sur les périodes de travail ça m'arrive de passer un mois sans ouvrir un livre, vu que le temps de loisir est vampirisé par les écrans. Je pense que sur moi ça a un effet anxiolytique léger à court terme, mais à long terme ça bousille mon sommeil et ça crée de la fatigue informationnelle dont je me serais bien passée.

J'essaie de me mettre des limites, j'ai installé une programmation de wifi pour me forcer à décrocher le soir et essayer de dormir plus. J'ai aussi fait un mois sans écran de loisir en janvier, ça m'a permis de faire plein de petites choses le soir, c'était plutôt plaisant, je pense que ce genre de défi façon "dry january" peut aider si on a du mal à se mettre des limites, le fait que ce soit sur une courte période aide à tenir ses engagements.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Indiana HS mais...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


FB me vampirisait également. Sur mon ancien tél, j'avais pris comme résolution de le supprimer. Avec le nouveau, je crois bien que je l'avais supprimé, avant même d'avoir terminé la configuration du téléphone. C'est pour dire comme je suis satisfaite de sa disparition de mon quotidien.
En revanche, j'y passe une fois par semaine, j'y perds 20/30 min, et je me dis que ça n'a servit à rien. C'est par contre pour moi un tremplin pour devenir productive. Allez comprendre le mécanisme mental caché derrière tout ça. Une besoin de médiocrité pour m'élever ? Perdre du temps pour me donner un coup de fouet ? Je ne sais pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc je pense que nous avons ce besoin d'ôter nos cerveau pour une ou deux minutes. Malheureusement, tout est pensé pour qu'on multiplie notre temps passé sur les RS par dix. En prendre conscience, c'est un premier pas pour une sortie en douceur, ou une utilisation raisonnée.
Je crois que le pire c'est que lorsque j'ai vu plusieurs fois la même vidéo, c'est là que je comprends que j'ai pris un peu trop de pauses aujourd'hui :yawn: Les mimis, je vous aime hein, mais une fois. Pas besoin de vous revoir ad nauseam.

Bref, commencez par faire du tri dans le contenu, puis ensuite dans le temps passant avec le contenant. Si la suppression totale vous fait peur, je pense que c'est déjà un premier pas efficace. Si vous vous demandez devant une vidéo ce que vous faites avec cet influenceur, c'est que l'intérêt est déjà passé. Supprimez-le ! Il ne vous apportera que des sentiments négatifs. Ne vous leurrez pas, dans un mois, il vous saoulera tout autant sinon davantage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zébule

Ah j'adore ce sujet que je n'avais pas vu !

Ici j'ai mis très longtemps à aller sur chaque réseau social et je n'en ai jamais utilisé beaucoup. Mais par exemple quand j'ai découvert instagram j'y ai passé pas mal de temps, ensuite de moins en moins. J'ai eu Facebook tard et je n'ai jamais vraiment accroché, j'ai toujours trouvé l'interface hyper laide et la plupart du contenu affligeant ... J'ai eu une phase où je scrollais beaucoup linkedin au boulot, ça me faisait une veille sur l'actu des entreprises/collectivités de mon secteur. Puis linkedin est devenu complètement insupportable avec des gens qui sont dans de graves délires égocentriques qui font mal à voir  :lunette:

Mais ma pire expérience je dirais est twitter !
Je me suis créée un compte pour avoir les infos sur la circulation des RER, car c'est là que sont les meilleurs infos quand il y a un incident  :icon_rolleyes:  Puis j'ai commencé à suivre des comptes de scientifiques, que j'ai trouvés hyper intéressants au début ! Puis je suis tombée sur les dramas interminables sur TOUS les sujets. Le moindre détail est sujet à des commentaires sans fin. Des trucs me faisaient monter en pression, un truc de fou !
J'ai dû poster une fois UN tweet pour répondre à quelqu'un qui disait une bêtise, immédiatement quelqu'un te tombe dessus en ayant lu de travers et il faut réexpliquer en trois tweets. ça m'a vaccinée !!!
Et ensuite j'ai pu observer la lente (non en fait très rapide) dérive du réseau vers l'extrême droite. Les fachos sont partout et extrêmement puissants sur ce réseau.
Mon mari (qui lui scrolle plutôt reddit) me disait "bah je te l'avais bien dit que Musk est un gros malade"  :lunette:

Bref, j'ai fini par supprimer et n'aller sur aucune alternative qui de mon point de vue reproduisent tous les travers. Mais clairement c'est le réseau le plus addictif que j'ai expérimenté. Au moindre début de bout de cerveau disponible au boulot ou dans les transports je cliquais machinalement dessus.
Je me sens tellement mieux depuis que je l'ai supprimé. Mais vraiment, je pense que mon taux d'anxiété (qui est naturellement bas par chance) avait triplé à cause de ce truc. J'ai été étonnée de la facilité à supprimer finalement, alors que ce qui me retenait beaucoup c'était le "temps" que j'avais passé à m'abonner à des comptes de personnes dont j'estime beaucoup le travail. Résultat je pense que j'en ai oublié les trois quarts mais que ... ça ne me fait ni chaud ni froid  :yawn: 
Rien que grâce à ça, j'ai repris l'écriture  :dowant:

Pour "remplacer" tous les RS je me suis abonnée au Monde. J'ai profité de la réduc pour la première année, je ne sais plus trop combien j'ai payé mais je trouve que ça vaut énormément le coup vu la quantité d'articles et leur qualité générale (je suis assez soufflée par certains). Du coup c'est ce que je lis principalement dans les transports ou quand j'ai besoin d'une pause mentale au boulot). Je ne le compte pas vraiment comme du "temps d'internet" du coup  :hesite:  ça réduit vraiment le scrolling, comme je lis de bout en bout. Je pense pérenniser l'abonnement (mais c'est clairement un petit investissement).

Et là en vous lisant, je viens de désinstaller instagram (où j'allais de moins en moins cela dit).
J'utilise pas mal youtube mais je ne le compte pas du tout comme un réseau social ?  :hesite:  
Ce qui a changé récemment c'est que je regarde de moins en moins de contenu parentalité (et plus aucun vlog à ce sujet) mais je ne regrette pas d'y avoir passé du temps ces dernières années car je pense que le partage d'expérience m'a été vraiment utile.
Avatar du membre
Dana Scully

:hello:
Du coup, en vous lisant, j'ai :
- défini un mode "travail" sur mon téléphone mais surtout pour arrêter de faire des mots croisés ou autre jeu débile quand je n'arrive pas à me concentrer sur le travail (vive le télétravail)
- supprimé mon compte reddit :lol: + "oublier ce site" dans mon historique parce que devoir écrire l'adresse en entier est très efficace pour me dissuader d'aller sur un site (la flemme a du bon). C'est ce que j'ai fait avec le forum sur mon ordi pro, donc pendant les heures de travail je ne "peux" venir qu'en utilisant mon téléphone et bah c'est petit et plus difficile de lire/écrire donc je le fais beaucoup moins.

J'utilise beaucoup Insta mais plutôt comme moyen de communication avec mes copines. Et Mastodon comme (alternative calme à Twitter et) moyen de communication semi-pro (je ne poste pas toujours de manière ultra sérieuse mais je ne suis pas anonyme et de fait, ça m'a permis de créer des liens pro que je n'aurais pas créés autrement et qui sont super cool).

Bon, je perds aussi pas mal de temps à regarder des séries le soir au lieu de lire, mais je ne sais pas comment reprogrammer mon cerveau pour ne plus penser que "lire" = "travail" :goth:. Comme je sais pas regarder un film ou une série sans faire autre chose en même temps (des mots croisés sur mon téléphone :lol:), ça fait longtemps que je me dis que je devrais me mettre à un truc genre broderie ou tricot pour que ce soit un peu utile :lunette:.
Merci de ne pas citer mes messages.
Répondre