Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

Le monde fabuleux du portage

Répondre
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

On a essayé le My Neo de Neobulle pour la premiere fois avec coquillette (10 jours) :paillettes:  Il est hyper confortable et elle a l'air bien dedans puisqu'elle pionce depuis 2h !
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Second breakfast

j'ai reçu ma veste de portage, et elle me va nickel :free:  et elle est ROSE, d'un super beau rose foncé   Le site était en liquidation (donc pas d'échange/retour), j'ai commandé deux tailles avec l'idée de revendre sur vinted celle qui n'irait pas, mais surprise: Chéri rentre dedans (tout juste) du coup on la garde et on en a une chacun! 
C'est con si j'avais su qu'il y avait une chance qu'il sache mettre la plus grande, j'aurais pris en noir et pas orange flash mais il dit qu'il la portera malgré la couleur qui n'est pas tout à fait du tout dans sa zone de confort
 
Par contre, la pull-veste en laine Mam que j'ai pris avec a une coupe vraiment chelou, ça tombe mal, pourtant sur les photos c'était joli, mais sur moi ça donne rien et les manches sont hyper larges, je comprends pas l'idée d'un design pareil Mais la matière est agréable, c'est chaud, et je l'ai eue pour pas cher, j'envisage de sortir mes ciseaux, ma machine à coudre, et d'en faire un truc plus fit. Si les manches sont moins larges, je pourrai la mettre SOUS ma veste (qui n'est pas très très chaude) ou comme gilet de portage. Vais-je oser??

J'édite pour ajouter que je rentre encore TOUT JUSTE dans cette veste sans l'insert grossesse! vraiment tout juste, dans 15 jours ça n'ira plus
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Baie d'Or je ne sais plus quelle taille on a(vait), mais je faisais un tour de plus que mon mari pour le noeud final donc ça n’a jamais posé de problème !
Comme toi, c’était un bébé d’hiver donc en été on a plutôt utilisé le meitai qui était moins chaud !
Avatar du membre
Lyraparledor

Hello :hello:
J'aurai une question porte bébé. J'ai envie de reprendre la randonnée ce printemps. J'ai un ergobaby 360 qui va jusqu'à 20 kilos mais vous croyez que ça vaut le coup d'investir dans un porte bebe spécifique à la randonnée ?
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor
J'ai un ergobaby original et je me suis offert (:ninja:) un porte bébé de rando en fin d'automne, vers ses 10 mois (un Deuter, celui qui existe en "coupe meuf" avec petit dos et bretelles rapprochées -- SL je crois, parce que je suis très petite et pas large d'épaule, que c'est principalement moi qui vais porter en rando (c'est "mon" sport, j'ai le pied plus sûr) et que mon mari est pas grand non plus...)

J'ai testé de la petite rando avec les deux pour l'instant, voilà ce que j'ai relevé pour l'instant. Pour moi ça dépend vraiment du contexte et de tes habitudes à toi (TL;DR : si tu as l'habitude de bien porter un gros sac de rando, tu vas retrouver tes petits avec le porte bébé de rando, sinon, tu risque de détester ça !)

Avantages ergobaby / porte bébé souple :
- Pour les plus petits, possibilité du passage devant sympa pour les siestes ! (Par contre pour moi le portage ventral ça coupe le souffle dès qu'il y a du dénivelé donc ça limite)
- En dorsal, si le bébé est assez grand pour s'agripper / serrer les jambes, j'ai vraiment l'impression de ne rien porter (...tant qu'elle est réveillée !), c'est assez magique
- Le poids (très très faible) du porte bébé
- L'encombrement minimal

Inconvénients ergobaby / porte bébé souple :
- En dorsal, quand le bébé s'endort, ça fait louuurd d'un coup
- Ca c'est sans doute moi mais j'arrive pas trouver une hauteur/position qui me convient bien en dorsal : je trouve qu'elle est un peu basse et que ça la gène un peu pour voir, même en remontant la ceinture sous les boobs (ce que trouve pas très confortable pour moi par ailleurs). Et même si sur le moment c'est globalement confortable, j'ai toujours un point douloureux dans le dos après (mais là encore c'est sûrement juste moi)
- Mes problèmes généraux avec le portage dorsal en pbb : difficulté pour rectifier la position, surtout quand elle s'endort, je la vois pas trop bien -> je suis pas à l'aise sans un autre adulte.
- Sur terrain même juste un peu accidenté/glissant en descente, je flippe de la chute même la bête chute sur les fesses, elle me paraît très exposée juste dans mon dos, sans armature autour d'elle
- Difficile de protéger du soleil sans la coopération du bébé, il faut un bébé qui garde un chapeau, ou bien jouer les vampires (ou la capuche du porte bébé mais ca la gêne pour voir si elle est réveillée donc elle râle)
- La. transpiration.

Avantages porte bébé de rando à armature :
- Les stabilisateurs, le poids bien sur les hanches, très peu sur les épaules et rien sur le ventre, pas de point de pression dans le dos !! Mais ça c'est vraiment une question d'habitude des sacs de randos : s'il est bien reglé et tout, j'ai vraiment cette impression agréable d'être "bien" chargée (même si c'est nettement plus lourd que l'ergobaby bien sûr !)
- Elle a une vue 360 ou presque, dans sa petite tour d'observation, elle kiffe et moi aussi je dois dire, on "papote" et échange beaucoup plus facilement que quand elle est collée dans mon dos avec l'ergobaby, je la vois mieux aussi !
- Le pare-soleil pour la tranquillité d'esprit
- Quand elle bouge ou s'endort, ça ne change pas trop la sensation de poids / la répartition vu que l'armature absorbe
- Je suis *beaucoup* plus sereine sur l'éventualité d'une petite chute en descente (même si je ne tombe quand même pas :siffle2: )
- Je suis plus autonome, je me sens plus à l'aise seule (si je la sens pas bien, je peux la descendre, rajuster, remonter, sans tout défaire, enfin je trouve ça plus pratique)
- Son sourire quand je monte le sac sur mon dos :yawn:
- Un peu de rangement en plus, mais bon faut être raisonnable et pas trop charger.

Inconvénient porte bébé de rando :
- C'est lourd on va pas se mentir. Le poids en charge est conséquent (j'ai un bébé léger (8kg à 1 an) + 3kg de porte bébé, ça m'amène déjà à 11kg, sachant que ma zone de confort avant était plutôt à 10 !), donc les réglages sont cruciaux et je pense que c'est vraiment important d'en choisir un bien ajustable et adapté à sa morphologie !
- Il faut du temps et un peu d'entraînement pour bien maîtriser lesdit réglages pour elle et pour moi et trouver l'optimal, et si c'est pas nickel on risque de trouver ça très désagréable je pense (j'ai réduit deux fois la longueur du dos en cours de route, parce qu'une fois en charge je me retrouvais à porter le poids sur les cuisses :cretin: ) (je regrette pas d'avoir pris le SL du coup).
- Ca prend de la place dans le coffre (on a une petite voiture :yawn: )
- La position est sans doute moins top (et je passe mon temps a lui remettre les pieds dans les étriers), mais bon on a commencé à l'utiliser quand elle s'asseyait très bien toute seule, elle se plaint pas, elle rigole et elle s'endort (et on y passe pas des journées entières non plus), donc bon, personnellement, osef.
- S'il fait froid il faut bien bien emmitoufler le bébé y compris les mains, et c'est moins facile de surveiller sa réaction à la température

Du coup maintenant qu'on a les deux, je pense que pour moi l'usage va être, pour l'instant :
- l'ergobaby pour la petite balade / visite de ville / etc (pas "exposé" (même si bon avec bébé pour moi l'exposition reste très relative, n'appelez pas l'ASE :cretin: )), terrain facile, alternance de marche, visites et moment posés...), pour la legereté et la versatilité
- Le porte bébé de rando dès que j'appelle ça "rando", en particulier en montagne !

Pour le poids, je suis agréablement surprise, je m'attendais à ce que ce soit rude et en fin de compte pour l'instant ça passe presque tout seul ! J'ai l'impression que ça aide beaucoup de marcher en portant régulièrement pour s'habituer progressivement au poids qui augmente. (De façon générale je me sens beaucoup plus en forme qu'avant... bon après Kumquat est petite et légère mais en même temps moi aussi)

(Dans tous les cas il me semble que le porte-bébé de rando c'est plutôt à partir du moment ou le bébé s'assoit bien seul, donc tu peux tester d'abord avec le porte bébé souple et voir après !)
Avatar du membre
AdèleW

@MarieCeline Merci pour le comparatif c’est super utile ! :worthy:
Rien à dire de spécial pour t’aider @Lyraparledor mais petit retour randos avec bébé suite à nos vacances :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Vous me donner envie d'aller faire de grosses balades, mais il ne fait que pleuvoir :erf: C'est drôle comme les habitudes de portage varient entre deux bébés. On a porté Labousig tard, elle était beaucoup en écharpe extensible en journée et on a découvert la sling tard (elle a marché à 22 mois). On porte Evnig depuis sa naissance, en sling, j'ai beaucoup moins besoin de la porter à la maison, et j'ai beaucoup de mal à la prendre en écharpe extensible. Il faut que je reteste mais c'est plus long à installer et je n'arrive plus à faire la bascule, elle a l'air moins bien. On nous a offert un manduca, il faudrait qu'on teste. Elle n'a que 4 mois mais elle se tient déjà bien, alors ce serait peut-être déjà adapté.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Margotton

@MamzelleOups Même chose ici, c’est pluie pluie pluie + vent vent vent depuis des semaines, JPP ! Vivement le retour des beaux jours !

Ici Jolie Nymphe apprécie beaucoup plus le portage que Little King, je me fais trop plaisir ! Hier, j’ai troqué mon porte-bébé Neobulle contre mon « vieux » P4. Elle est plus plaquée contre moi avec celui-là, je vais tester (quand il fera meilleur…) sur une longue durée pour voir si j’ai toujours mal au dos avec. En tout cas, Jolie Nymphe n’était pas perturbée, elle s’est même endormie dedans hier quand je suis allée chercher son frère à l’école, c’est ça de ne pas avoir voulu faire la sieste depuis le matin :cretin:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
Lyraparledor

@MarieCeline oh oui merci :puppyeyes: ! Ton comparatif est parfait ! Ça me motive à investir pour dans quelques mois quand il tiendra assis ! Après je reconnais que j'ai un peu peur du poids effectivement parce qu'à 7 kilos à 4 mois, je sais pas combien il pèsera cet été 😅! Mais comme tu dis, mine de rien c'est un entraînement progressif.

Pour l'instant, je fais que des petites balades de max 3 kilomètres mais mini loup a l'air de bien aimé. Il alterne entre yeux grands ouverts à tout regarder et sommeil profond.

Merci @AdèleW aussi pour ton retour! J'ai trop envie de rando maintenant  :gnih:
Avatar du membre
Korri

@MarieCeline Comme mes VDD, un grand merci pour le comparatif ! :fleur:

Ici on prévoit de majoritairement porter le Korrigan pour tout un tas de raison, mais concernant spécifiquement l'extérieur car ça nous permet justement d'être beaucoup plus mobile et "tout-terrain" qu'avec une poussette. On est très rando / longues marches en vacances, et ce retour sur les différents modes de portage tombe à pic car on va pouvoir faire notre étude de marché avant l'été (bébé prévu début mai, donc à priori on pourra partir "facilement" en balade durant les grandes vacances :joy: ).

Je profite de passer une tête ici pour quelques questions qui ont sans doute été posées mille fois, dsl ! :mrgreen:

- Même si le sling semble plus facile à mettre en place, j'ai plutôt envie de partir sur une écharpe tissée car à priori je préfère avoir chaud qu'un déséquilibre dû au portage sur une seule épaule. Pour les Belettes qui ont testé les deux, votre préférence est allée à quel mode de portage au final ? Question subsidiaire ultra-spécifique : par exemple lorsqu'il faudra déposer/récupérer Beau-Fils Adoré à l'école (qui est à 100m de l'appart !) le portage me semble beaucoup plus pratique que de m'embêter à descendre et remonter une poussette sur deux étages, mais à quel point je vais prendre du temps à mettre le bébé dans une écharpe tissée ? Est-ce que ça peut être intéressant d'avoir un sling plus rapide à utiliser pour des micro-trajets comme cela ? Est-ce que j'investis dans les deux ? :lol:

- Intérêt réel des cours de portage ? Je précise que j'ai pas encore fait de recherche, que ce soit recherche de cours ou recherche de tutoriel sur internet. Mais si justement j'ai des tuto vidéo qui expliquent bien, est-ce que le cours en présentiel apporte vraiment une plus-value ? Je suis très autodidacte au quotidien, mais là ça touche à mon bébé donc je me pose la question de sortir un peu de ma caverne "je peux apprendre toute seule gnagnagna..." :lunette:

- En regardant un peu les différentes écharpes sur internet - en ne jugeant que l'esthétique pour le moment, la qualité ça viendra plus tard et notamment en lisant vraiment ce topic et grâce à vos retours - je suis déjà complètement in love de la marque LennyLamb :loveeyes: . Tout est beaucoup trop beau, je veux tout acheter et y a zéro objectivité en moi lorsque je me balade sur leur site. Est-ce que des Belettes ont déjà acheté chez eux ? Vous en pensez quoi ?

- Si l'écharpe me semble bien pour un petit bébé et/ou des petits trajets, mon intuition me souffle tout de même qu'un porte-bébé, même souple, sera vite plus adapté lorsque l'enfant grandi ou pour de longues marches (bon là on retombe sur le comparatif de MarieCéline qui dégrossi déjà le sujet). Comment vous avez fait de votre côté ? Est-ce que vous avez multiplié les options au fur et à mesure ou au contraire on peut rester sur une écharpe pendant longtemps ?

Voilà, ça fait déjà plusieurs grosses questions !
Je pense que c'est vraiment l'un des sujets que je vais creuser en profondeur, car autant je suis très pragmatique sur tout le matériel de puériculture, à privilégier le seconde main, à ne pas acheter n'importe quoi ou tomber dans le piège des gadgets (avec un conjoint qui veille au grain également, disons le :mrgreen: ) ; autant le portage je sens que ça peut être le gros craquage à n'importe quel moment tellement je trouve ça magique et magnifique :dowant: :jv:
 
Avatar du membre
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline :dowant: merci! Ça me donne trop envie d'aller faire des randos!
On a récupéré un très vieux porte bébé de rando et par contre avec un bébé de plus de 1 an qui marche, la fois où on l'a utilisé, il se mettait debout (il y a une sorte de marche pour mettre les pieds) et ça me faisait un peu peur il était vraiment haut au dessus de nos épaules j'avais peur qu'il bascule (il faudrait que je vérifie les réglages du harnais) et ça me déstabilisait pas mal (mais Mr Camy moins que moi). Lui au contraire a ADORÉ être comme ça en hauteur ! Comme c'était la première fois qu'on l'utilisait on avait aussi pris le porte bébé classique et je l'ai utilisé pour l'endormir pendant notre pause. Toutes les familles qu'on a croisé avaient les 2 (et quasiment toutes avec le porte bébé de rando vide et porté par le papa et le bébé dans le porte bébé classique en ventral :yawn: )!
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Korri Sur un petit trajet effectivement la sling c'est ultra pratique ! Je m'en sers principalement pour le trajet école -voiture.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Amy

@Korri Je réponds un peu a côté puisque tu parles d'écharpe tissée, ce que je n'ai pas, par contre j'ai sling /écharpe extensible /porte bébé. Le sling c'est effectivement hyper rapide à installer et parfait sur petit trajet et/ou quand il fait chaud. Le porte bébé c'est super aussi (et on a un adaptateur nouveau né (ergobaby), je l'avais pas mal utilisé pour ma première et mon copain l'utilise aujourd'hui avec notre deuxième, parce qu'il n'est a l'aise ni avec l'écharpe, ni avec le sling). Et c'est ce qui est le plus durable et versatile selon moi, par exemple en vacances on a toujours pris que le porte bébé (P4 standard aujourd'hui, qui convient encore pour notre fille de presque 3 ans).

Et sinon, l'écharpe extensible : j'adore, Billy est dedans super souvent en ce moment, et je l'installe très très vite une fois le coup de main pris : le noeud se fait avant d'y installer bébé, et en lui même ça prend moins d'une minute. Puis moins d'une minute aussi pour y mettre le bébé. L'école de ma fille est à 100m aussi, en général je prends mon fils en écharpe vite fait 3 minutes avant que le portail n'ouvre :cretin: Je trouve ça hyper confortable, effectivement y a le côté rebond qui risque de gêner a terme donc j'attends de voir jusqu'à quel poids je serai bien avec. Par contre, ça tient super chaud donc pour un bébé de printemps été c'est peut être moins bien.

Je n'ai jamais fait de cours de portage, mais j'imagine que c'est pas mal pour mieux se rendre compte de tous les moyens de portage (il y en a encore bien d'autres...)

@MarieCeline Ce post est tellement complet ! Super comparatif. Il faudrait qu'on le mette en lien en première page, où qu'on y fasse référence des que la question revient (assez régulièrement donc :coiffe: ) @Ilyane qu'en penses tu ?
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Korri je vais essayer de répondre au mieux !

- Pour le sling, si tu comptes l'utiliser souvent, même pour des petits trajets, je te conseille de prendre de la qualité. On a une écharpe tissée qu'on adore, et pour ma part, ça a vite été plus rapide de l'utiliser pour installer Moony correctement que le sling. Pour l'école, même si c'est tout près, tu peux être amenée à parler avec l'enseignant.e, etc. Après, on avait les deux (et une écharpe extensible qu'on nous avait donnée et qu'on n'a pas aimée).

- Franchement, un cours de portage t'apprendra bien mieux que les vidéos. Notamment parce que tu peux tester différents moyens de portage, et être conseillée sur ce qui te conviendra le mieux, et parce que la monitrice peut te dire si ton nouage est correct. Nous on a adoré en tout cas et ça nous a beaucoup aidés.

- On a une écharpe Belenka qu'on trouve magnifique, si jamais...

- On est passés au meitai pour ses 5-6 mois, car il faisait trop chaud pour l'écharpe en été, puis au porte-bébé vers ses 9-10 mois car elle avait l'âge. On pense revendre les autres moyens de portage. Après, on a déjà dû passer au porte-bébé toddler car elle est grande / forte.
Après, on trouve beaucoup (beaucoup) de moyens de portage d'occasion également !
Avatar du membre
Margotton

@Korri Pour avoir un peu tout essayé, j’ai une préférence pour les préformés… Je ne suis pas à l’aise avec les noeuds quand bébé se débat, le sling est pratique POUR MOI surtout en intérieur (pas pour des trajets quoi). J’ai porté Jolie Nymphe dès son premier mois avec le Neo de Neobulle en pleine canicule, et franchement j’ai apprécié que le tissu soit plutôt fin (matière écharpe tissée en gros) et qu’il y ait la petite capuche pour protéger du soleil. Le portage est idéal pour les trajets domicile-école, en tout cas moi ça me fait gagner du temps (5 minutes à pied seule avec Jolie Nymphe, 10 avec Little King). Et en ce moment franchement avec les rafales que je me prends, je suis bien contente de ne pas avoir à retenir la poussette à chasse croisement de rues :lunette:

Pour les cours de portage, ça m’a été utile. La personne est venue chez moi quand mon fils avait 3 semaines, c’était gratuit, elle m’a prêté différents moyens de portage pendant 2 semaines et m’a guidée avec ceux qu’on avait déjà. Elle est ensuite revenue pour mon conjoint qui avait fait l’acquisition du Neo de Neobulle et qui avait besoin de se rassurer. J’ai trouvé ça super chouette ! Je crois que c’est @*looloo* qui m’avait trouvé le contact de cette personne, c’était une excellente idée :fleur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
Korri

Merci pour vos réponses les Belettes ! :cupidon:
Je note tout et je vais commencer à faire un récap de mon côté pour m'y retrouver entre les modèles, les marques, vos retours, etc. Étude de marché lancée ! :lecture:
@UranusMarie Mais c'est très joli ce qu'il y a chez Belenka ! :loveeyes: Tout à fait dans mes goûts, ça va pas m'aider à faire des choix raisonnables tout ça. :lunette: :lol:

Je vous écoute également sur l'intérêt du cours de portage, et il se trouve que le hasard fait bien les choses. J'ai un bon début de pubalgie (ok, ça c'est pas cool) et je viens de me faire prescrire des séances de kiné. Donc ce matin en cherchant autour de la maison j'ai trouvé une kiné qui s'est spécialisée dans l'accompagnement des femmes enceintes / mamans et qui propose également des cours de portage en activité à côté. :joy:
Je vais la voir la semaine prochaine et j'en parlerai directement avec elle, surtout qu'elle propose des cours collectifs qui sont très abordables financièrement.
Avatar du membre
Ringolevio

Le post de @MarieCeline mais je vais essayer de donner quelques infos complémentaires pour @Lyraparledor vu que moi aussi j'ai un gros bébé :lunette:. Il faisait 8 kilos à 4 mois, ça a bien ralenti mais il en fait tout de même 12 à 15 mois maintenant. On le porte pas mal parce qu'on vit dans un pays très peu adapté aux poussettes et on fait beaucoup de petites randos (une dizaine de km tous les weekends). Depuis sa naissance, on le porte principalement en meitai, le Ptitsy Clip de Ptitsy Moloko. C'est vraiment un super porte-bébé, il est très confortable et on a l'utilisé et on l'utilise encore énormément. On a fait toutes nos randos avec de sa naissance jusqu'à 13-14 mois, et je rejoins Marie-Céline, quand le bébé grandit il n'est pas forcément plus lourd à porter parce qu'il est plus tonique, donc il s'accroche à tes hanches. Je m'en sers toujours beaucoup pour des promenades de +/- une heure (voire plus si je n'ai rien d'autre sous la main), mais on a décidé d'investir dans un porte bébé de randonnée pour deux raisons principales :
- on vit dans un pays très chaud, et en mei tai ou équivalent le bébé est collé à ton dos, donc on se tient encore plus chaud :lunette:
- j'ai l'impression que ça commence à devenir inconfortable pour lui, il ne se plaint pas mais je trouve sa position pas géniale en dorsal (et en ventral je ne peux plus le porter longtemps, il est trop lourd) ; il est un peu trop droit, avec la tête qui penche en arrière, et pour qu'il soit à l'aise il faut qu'il s'accroche à mes hanches pour faire bascule et que je tienne ses pieds.Mais je n'ai plus de mains libres du coup, ce qui peut être génant.

Pour le porte-bébé de rando, j'ai choisi un Osprey, ce sont les concurrents de Deuter mais les deux sont très bien, je pense. En tout cas les armatures du Osprey sont très confortables et il est bien pensé pour le confort du bébé : pare soleil et pare pluie intégré, étrier, rembourrage intérieur... Mon fils y est à l'aise.
Niveau sensations de portage, ça n'a rien à voir avec un moyen de portage près du corps. C'est vraiment la sensation de porter un sac de rando, de 15 kilos dans mon cas. Mais comme il est conçu pour ça, la sensation de poids reste gérable. J'imagine que ça dépend aussi de ton habitude à porter des charges lourdes, ici je faisais pas mal de randos itinérantes avant d'être enceinte, donc j'avais déjà l'habitude de porter 15 kilos. Ca reste confortable dans les montées (même si c'est fatiguant niveau cardio, forcément) et ça donne effectivement une sensation de sécurité en cas de chute, parce que le bébé est protégé par les armatures.
Par contre, mon fils a du mal à y faire ses siestes pour l'instant, ce qui a engendré quelques râleries la dernière fois. Il faut qu'on regarde plus attentivement les réglages voir si on peut trouver une position plus confortable pour lui : là, ce qui le gène c'est qu'il n'a pas d'endroit où poser sa tête. Notons que les pbb de rando ont en général une béquille pour les poser à terre, ce qui est pratique si l'enfant s'endort : il peut continuer sa sieste en posant le pbb en position verticale par terre (alors que tout le monde sait qu'il est beauuuuucoup plus délicat de ne pas réveiller un bébé en le descendant d'un pbb physio :cretin: ). Autre avantage pour le pbb de rando, si tu le règles bien au début, ça ne bouge pas, alors que mon mei tai a tendance à un peu glisser, ce qui nécessite des réglages en cours de balade.

Bref, je dirais que ce ne sont pas les mêmes usages ! Pour de la rando pure, sur des terrains un peu techniques, l'avantage va au porte bébé de rando. C'est aussi adapté pour porter des enfants assez tard, jusqu'à 4-5 ans (le mien va jusqu'à 22 kilos). Mais pour des balades pas trop longues (max 2-3 heures je dirais), avec des bébés jusqu'à +/- un an, ça n'est pas vraiment indispensable !

Je finis avec des photos pour comparer l'assise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@AdèleW @Korri @Camy @Amy @Lyraparledor Oh bah de rien :jv: mais c'est juste mon avis, sans doute que d'autres auront des ressentis différent !

Et je me suis auto-donnée envie de faire de la rando avec Kumquat :yawn:, mais ça caille un peu trop en ce moment !

@Ringolevio on était un peu inquiets pour les siestes aussi, puis un jour on l'a vu s'endormir comme un mignon sac à patate sur le siège vélo et on s'est dit "bon ok, ça va le faire" :yawn:. C'est dur à dire avec la photo, mais est-ce que l'assise serait pas un poil trop haute :hesite: ? Sur le notre ils disent "menton juste au dessus de la mentonnière" du coup quand elle est bien reveillée/redressée elle voit bien, et si elle s'endort en penchant la tête vers l'avant ça lui met la joue en appui sur la mentonnière (bon puis elle fini par se nicher la tête dans le coin du sac, mais ça c'est ma fille)
(il y a aussi en accessoire en plus une mentonniere rembourrée sur les côtés, mais on ne l'a pas pris pour l'instant). Après elle dort pas très très longtemps dedans (et pour le coup elle se réveille dès qu'on descend le sac :yawn: ), mais elle se réveille de bonne humeur.

Pour la position en dorsal en porte bébé classique j'ai la même sensation que toi je crois, la tête un peu en arrière etc (pour le coup j'ai l'impression qu'on peut avoir une meilleure position avec une écharpe mais moi et mes deux mains droites de gauchère on est pas sereines :cretin: )

Je pense que les deux marques se valent (moi j'avais pas trop de choix vu que je cherchais un modèle adapté petit gabarit de porteur et y en a pas 50), il est effectivement bien rembourré, les étriers sont relativement bien fichus, le pare-soleil est à acheter à part sur ce modèle (mais integré dans le modèle d'au dessus, qui n'existe pas en petit gabarit) et il ne faut pas faire l'impasse dessus parce que même sans soleil ça sert de pare-tout y compris pare-branche-dans-la-figure :siffle2:)

(D'ailleurs @AdèleW pour le faufilage ça m'a pas trop gênée (mais avec le pare-soleil donc), même si on prend effectivement plus de place et que c'est un ajustement (après vu que je pars de pas très haut, ben même avec une tête de bébé en plus ça reste pas très haut :yawn: ), et que pour se baisser bah c'est comme avec un gros sac, un peu perturbant et ça fait chauffer les cuisses ; il faut quand même plus calculer parce qu'on peut pas faire n'importe quoi avec ce gros sac là :yawn: . Pour certains passages compliqués il y a aussi la possibilité de se passer le sac si on est deux !)

En tout cas je crois qu'on est raccord sur les usages !
Avatar du membre
Ringolevio

@MarieCeline Oui, je pense que l'assise est trop haute ! Mais on n'a pas encore trouvé comment la régler, il faut que je me penche sur le mode d'emploi. Le Osprey je le trouve bien enveloppant sur les côtés, mais effectivement le pare-soleil est tout de même utile pour servir de pare-tout :cretin:. Et effectivement pour l'écharpe, je pense que ça améliorerait la position en dorsal, mais il fait toute l'année plus de 30 degrés chez nous, alors je suffoque rien qu'à l'idée de couches de tissus supplémentaires :cretin: .

@AdèleW Pour ce qui est de se faufiler, j'ai eu le cas il y a pas longtemps sur un terrain boueux en forêt, avec le mei tai. Et c'était assez galère parce que effectivement tu es plus compacte qu'avec le gros pbb de rando, mais le bébé est complètement exposé aux ronces / branches dans la figure etc. Du coup je me suis sacrifiée pour m'égratiner à sa place en écartant les ronces à pleines mains, quelle mère courage :drama: . Le pbb de rando protège mieux le bébé, mais par contre il y a des endroits où c'est plus difficile de passer, oui. Je pense que quand c'est comme ça, genre pour traverser des buissons un peu touffus, le plus simple quel que soit le mode de portage, c'est encore d'enlever le bébé et de le porter dans les bras :hesite: . Et de lui faire porter des vêtements longs pour éviter de l'égratiner !
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline @Amy J'ai mis un lien vers le post depuis le premier post !
Répondre