Le post de
@MarieCeline mais je vais essayer de donner quelques infos complémentaires pour
@Lyraparledor vu que moi aussi j'ai un gros bébé

. Il faisait 8 kilos à 4 mois, ça a bien ralenti mais il en fait tout de même 12 à 15 mois maintenant. On le porte pas mal parce qu'on vit dans un pays très peu adapté aux poussettes et on fait beaucoup de petites randos (une dizaine de km tous les weekends). Depuis sa naissance, on le porte principalement en meitai, le Ptitsy Clip de Ptitsy Moloko. C'est vraiment un super porte-bébé, il est très confortable et on a l'utilisé et on l'utilise encore énormément. On a fait toutes nos randos avec de sa naissance jusqu'à 13-14 mois, et je rejoins Marie-Céline, quand le bébé grandit il n'est pas forcément plus lourd à porter parce qu'il est plus tonique, donc il s'accroche à tes hanches. Je m'en sers toujours beaucoup pour des promenades de +/- une heure (voire plus si je n'ai rien d'autre sous la main), mais on a décidé d'investir dans un porte bébé de randonnée pour deux raisons principales :
- on vit dans un pays très chaud, et en mei tai ou équivalent le bébé est collé à ton dos, donc on se tient encore plus chaud

- j'ai l'impression que ça commence à devenir inconfortable pour lui, il ne se plaint pas mais je trouve sa position pas géniale en dorsal (et en ventral je ne peux plus le porter longtemps, il est trop lourd) ; il est un peu trop droit, avec la tête qui penche en arrière, et pour qu'il soit à l'aise il faut qu'il s'accroche à mes hanches pour faire bascule et que je tienne ses pieds.Mais je n'ai plus de mains libres du coup, ce qui peut être génant.
Pour le porte-bébé de rando, j'ai choisi un Osprey, ce sont les concurrents de Deuter mais les deux sont très bien, je pense. En tout cas les armatures du Osprey sont très confortables et il est bien pensé pour le confort du bébé : pare soleil et pare pluie intégré, étrier, rembourrage intérieur... Mon fils y est à l'aise.
Niveau sensations de portage, ça n'a rien à voir avec un moyen de portage près du corps. C'est vraiment la sensation de porter un sac de rando, de 15 kilos dans mon cas. Mais comme il est conçu pour ça, la sensation de poids reste gérable. J'imagine que ça dépend aussi de ton habitude à porter des charges lourdes, ici je faisais pas mal de randos itinérantes avant d'être enceinte, donc j'avais déjà l'habitude de porter 15 kilos. Ca reste confortable dans les montées (même si c'est fatiguant niveau cardio, forcément) et ça donne effectivement une sensation de sécurité en cas de chute, parce que le bébé est protégé par les armatures.
Par contre, mon fils a du mal à y faire ses siestes pour l'instant, ce qui a engendré quelques râleries la dernière fois. Il faut qu'on regarde plus attentivement les réglages voir si on peut trouver une position plus confortable pour lui : là, ce qui le gène c'est qu'il n'a pas d'endroit où poser sa tête. Notons que les pbb de rando ont en général une béquille pour les poser à terre, ce qui est pratique si l'enfant s'endort : il peut continuer sa sieste en posant le pbb en position verticale par terre (alors que tout le monde sait qu'il est beauuuuucoup plus délicat de ne pas réveiller un bébé en le descendant d'un pbb physio

). Autre avantage pour le pbb de rando, si tu le règles bien au début, ça ne bouge pas, alors que mon mei tai a tendance à un peu glisser, ce qui nécessite des réglages en cours de balade.
Bref, je dirais que ce ne sont pas les mêmes usages ! Pour de la rando pure, sur des terrains un peu techniques, l'avantage va au porte bébé de rando. C'est aussi adapté pour porter des enfants assez tard, jusqu'à 4-5 ans (le mien va jusqu'à 22 kilos). Mais pour des balades pas trop longues (max 2-3 heures je dirais), avec des bébés jusqu'à +/- un an, ça n'est pas vraiment indispensable !
Je finis avec des photos pour comparer l'assise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.