Tricot - crochet

Répondre
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute tu peux aussi faire des guêtres (si tu es frileuse c'est le top :happy: ).
C'est juste un rectangle et tu peux tenter des motifs, des torsades ... Y a de quoi s'amuser.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions :coeur:
Ca me conforte dans l'idée de ne pas faire d'écharpe du coup :taquin:
J'ai commencé une chaussette, je pense que mes aiguilles sont trop grosses du coup c'est vachement trop large mais je vais continuer un peu pour tester des techniques sur le talon avant de tout défaire, comme ça j'ai pas de pression si (ou plutôt quand) je fais n'importe quoi :cretin:
Les guêtres c'est une bonne idée ! Je tricote en rond donc ce sera la forme la plus facile du monde, et pour les échauffements de pole ça sera toujours sympa :froid:
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute oui pour les chaussettes en général c'est des mini mini aiguilles. Si tu as une laine fingering (400m pour 100 g) il faut des 2,5 environ et pour de la 200m pour 100g des 3. 
En fait il faut obtenir un tricot assez dense car sinon ça s'use trop vite dans les chaussures. après si c'est pour la maison c'est moins embêtant si elles sont lâches.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bon ! J'ai racheté de la grosse laine pour faire les mitaines de Tin can knit (merci @maudjack !) et des jambières à torsades (je laisse tomber les picots/breloques).
Je commence par les mitaines, j'ai fait la manchette et les premiers rangs de motif sans erreurs :cheer: (ou plutôt en les corrigeant directement quoi :cretin: ).
Le patron explique ensuite comment faire le gousset pour le pouce, puis la paume de main. Mais on est d'accord qu'il faut que je fasse rang 1 du gousset puis rang 1 de la paume, puis rang 2 du gousset, puis rang 2 de la paume... etc ? et pas tout le gousset puis toute la paume ? (je me sens vraiment débile de poser cette question ça devrait pourtant être évident mais j'ai vraiment pas envie de foirer le truc, en plus la laine n'est pas très élastique j'avance beaucoup plus lentement que dans mon bonnet en DK !)
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute je pense qu'il faut suivre dans l'ordre : D'abord thumb gusset = augmentation du pouce+main. Ca va te fait un tube qui s'élargit.  En effet pour les côtes du poignets du tricote sur environ 30 mailles selon la taille que tu as choisi et pour la partie thumb gusset tu pars de ces 30 pour arriver à environ 40 : on est bien sur le même tube. 
Ensuite tu places les mailles de ton pouce en attente (Next round: p1, place the next 11 (11, 13, 13, 15) sts on waste yarn,), tu tricotes le reste de ta main (mitts hand), tu rabbats les mailles de ta main. Puis tu remets les mailles qui étaient en attente pour le pouce sur tes aiguilles et tu fait le dernier paragraphe (thumb). 
Je sais pas si c'est clair et si c'était bien ça ta question ^^
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@maudjack dans la partie "thumb gusset" on a un total de 8 rangs (pour la taille que j'ai prise), ma question c'est est-ce que:
- Option 1: je fais ces 8 rangs puis je mets mon pouce en attente et passe à la main (déjà ça me paraitrait bizarre parce que ça veut dire arrêter de tricoter en rond si je veux garder mon gousset rattaché au tube principal?) et après je reviens au pouce
- ou bien Option 2:  "j'intègre" la partie gousset dans les rangs de main: rang 1 du gousset + 1 rang de main = 38 mailles, puis rang 2 + 1 rang de main idem, puis rang 3 gousset + 1 rang de main = 40 mailles, etc. jusqu'à la fin des 8 rangs de gousset, je mets mon pouce en attente et je continue avec uniquement la partie main (et c'est là que les tubes se séparent du coup) et je reviens au pouce après

Edit: ok donc je suis bien débile c'est confirmé :ninja:
en fait c'est bien ce que j'avais en tête pour l'option 2 mais j'avais pas capté que la partie "thumb gusset" intégrait directement les mailles de la partie main sous l'appellation "work in pattern to end".... si vous me cherchez je creuse un trou :facepalm:
 
Avatar du membre
maudjack

@Onirinaute haha c'est chouette que tu te sois dépatouiller. 
Franchement tu n'est pas débile : les patrons de tricot ne sont pas évident à lire au début. C'est comme apprendre une nouvelle langue. Au fur et à mesure on repère mieux les structures et ça devient de plus en plus facile. 
Bon après ça n'empêche pas les bourdes :  la dernière fois que j'ai fait des mitaines j'ai tricoté deux mains gauches.... et pourtant j'avais déjà quelques réalisations au compteur ^^
Avatar du membre
yoruichi

je suis joie: une copine m'a prêté un kit à aiguilles circulaires avec différentes tailles,  ainsi qu'une fin de pelote dans laquelle m'exercer. plus qu'à trouver de bons tutos!
Avatar du membre
Octavienne

@yoruichi J'espère que tu vas trouver le temps de dormir avec ce nouveau centre d'intérêt !

Cette semaine, j'ai refait un bandeau, cette fois au point de riz et en veillant à ce qu'il ne soit pas trop large. Ça me sert bien quand je vaque à mes occupations domestiques tandis que mes cheveux sont trop courts pour être attachés.

J'aimerais bien tricoter un bonnet pour hommes rapidement, il faut que je trouve un modèle avec du gros fil, de façon à avoir fini pour le 24 décembre environ. :sapin2:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

On a acheté ça au marché de noël ce matin, j’adore ! Ça me donne envie d’apprendre à tricoter ! Si un jour j’ai du temps :lunette:.

Image
Avatar du membre
Enaria

@UranusMarie
Sauf erreur, je pense que c'est du crochet.
Tu devrais te lancer, ce n'est pas très dur!
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Enaria @Indiana voilà le degré de mon ignorance :yawn:.
Non mais c’est vraiment quelque chose qui me tente, je m’y pencherai quand je dormirai la nuit et que j’aurai donc un peu de temps la journée / le soir !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai fini les mitaines ! J'en suis plutôt contente, j'ai pu faire juste à ma taille du coup en suivant pas tout à fait les instructions, visiblement mes mains sont pas larges mais elles sont longues :cretin:
J'ai démarré les jambières ensuite, contente de repasser à des aiguilles plus grosses... bon ben j'ai déjà détricoté 2x mon travail (la 2e fois 20 rang de 56 mailles quand même :crying: ) parce que j'ai pas compris comment lire les diagrammes (la première fois le concept de devant/derrière pour les torsades, et la 2e fois parce que CA SE LIT DE DROITE A GAUCHE NON MAIS N'IMPORTE QUOI) du coup j'ai pas franchement beaucoup avancé au total... mais cette fois a l'air d'être la bonne!
Avatar du membre
Octavienne

J'ai donc trouvé un modèle de bonnet et j'ai mis une semaine à le tricoter, les longs moments dans des trains bloqués en gare sans la moindre information sur l'origine du problème aidant... :icon_rolleyes: (Note : avec une liseuse et un tricot, on peut survivre à tout).

Je suis très contente du résultat, même si j'ai peur que la tête du destinataire ait du mal à rentrer dedans. Au pire, je le referai en mettant plus de mailles au départ. J'ai suivi le modèle, sauf que j'ai utilisé des aiguilles 5 pour les cotes et 5,5 pour le corps, parce que je sais que je tricote serré. J'ai utilisé moins de deux pelotes de Super tweed de Fonty, qui est super jolie et parfaite pour ce genre de projets.

C'était mon premier bonnet et ça m'a donné envie d'en faire d'autres ! J'ai déjà plusieurs modèle de bérets qui me plaisent bien.

IMG_5871.JPG
IMG_5862.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai fini les moufles à trois doigts pour mon ami! Je vous met une photo, j'en suis très fière. Je suis partie d'un modèle de gant que j'ai adapté au feeling :cretin: le pouce et l'index de la main droite ont des capuchons qui peuvent se mettre en arrière pour pouvoir utiliser un téléphone tactile
Image

C'est même pas trop asymétrique! Il fait juste que je trouve une solution pour ma fermeture des moufles qui finit en bout pointu moche.

Après ça je me lance dans un cache bouillotte au point brioche, j'ai fait un test c'est bien galère à faire en rond mais c'est si joli :cretin:
Edit: j'avance vraiment mais vraiment à 2 à l'heure, et je galère bien au moment du changement de couleur en circulaire, mais je confirme que c'est hyper beau, et pour l'instant j'ai même pas commencé les motifs je fais juste des brioches tout droit :loveeyes:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

DP pour vous dire que j'ai fini ma bouillotte-brioche ! Je sais pas si je la trouve très jolie au final en voyant le tout :lol: mais j'en suis quand même fière, c'est tout moelleux et ça remplit bien son job !

Image
Image

J'ai depuis tricoté une chaussette, avec des mini mini aiguilles, là je suis sur la deuxième. Et du coup j'ai appris le kitchener stitch pour fermer ma chaussettes, et je pense que je vais refaire la fermeture des moufles à 3 doigts avec cette technique :nod:
Avatar du membre
Particule

@Onirinaute je trouve ton chausse bouillote très joli ! La brioche c'est vraiment très très classe !

J'ai envie de me faire un bonnet en brioche, mais j'ai jamais fait en rond. J'ai fini un projet (un nouvel exemplaire du gilet posté plus haut) et je sais plus trop quoi faire. je sais même pas si j'ai si envie que ça de me relancer tout de suite dans un truc donc on verra bien.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Particule merci ! Si tu as déjà fait en droit, franchement je pense que c'est plus facile en rond !
Tu as une couleur qui ne fera que des brk et l'autre qui fera que des brp. Le seul moment un peu tricky c'est quand tu arrives au marqueur de début de rang pour changer de couleur comme il faut (et encore, là aussi c'est peut être plus facile qu'en droit!), si tu as une épingle à nourrice ou quelque chose du genre pour garder ta couleur du bon côté du tricot pendant que tu utilises l'autre ça aide énormément je trouve.
Avatar du membre
yoruichi

@Onirinaute elle est magnfique!
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je vais me lancer dans un gilet. Je voudrais faire un effet un peu marbré avec des couleurs qui évoluent en dégradé au long du gilet, pour ça du coup j'aurais une base de laine assez épaisse bleu foncé en couleur de fond, que je tricoterais en même temps qu'un fil coloré. Initialement je voulais prendre un fil de mohair fin, mais impossible de trouver les couleurs que je veux, j'ai du coup acheté du fil de coton pour faire un test, ça rend pas mal du tout! J'ai dû doubler la laine bleue par contre, parce que je ne voulais pas tricoter trop fin, donc ça me fait 3 fils à la fois.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un modèle vraiment basique de modèle pour homme avec un col V. J'ai fini par en dégotter un dans un livre de tricot Harry Potter, et j'ai commencé à échantillonner.
Avec mes aiguilles 5mm, je trouve que l'échantillon est un peu rigide, et j'ai un peu trop de mailles par rapport à ce qui est indiqué dans mon modèle. Je vais monter d'une taille (qu'il faut que j'aille acheter, j'ai pas mille tailles d'aiguilles et pas envie d'acheter un set complet) mais est-ce que ça va aider avec la rigidité, ou est-ce que le fait de doubler la laine a cet effet de toutes façons, quelqu'un a déjà fait ? Sinon je cherche une autre laine plus épaisse mais la couleur est vraiment très belle sur celle ci donc j'espère pouvoir faire avec :erf:
EDIT: j'ai les nouvelles aiguilles, je fais pas tout à fait l'échantillon à taille, mais j'ai calculé qu'avec les bordures plus larges que je compte faire ça serait bon. Sauf qu'en fait ça coûte super cher d'acheter la longueur de fil nécessaire dans la laine que j'ai prise :lol:  j'en ai trouvé une autre de la même marque avec le même code couleur et plus épaisse, le rapport poids/longueur a l'air d'être le même que ce que demande le modèle et ça revient un peu moins cher (50€ pour 500g conseillés pour le gilet). J'y vais, je commande à votre avis ?

Y'a aussi visiblement une erreur dans le modèle, j'ai un passage sur les emmanchures des devants comme ceci:
33 mailles
Sur les 4 rangs endroit suivants, 2 diminutions par rang
En même temps, tous les 4 rangs (donc sur l'envers), 1 diminution par rang, à faire 14 fois.

Restent 15 mailles
Continuer tout droit jusqu'à atteindre 24cm, puis sur les 3 rangs suivants, rabattre 5 mailles.

Sauf qu'en fait, 33 - 15 = 18, donc on devrait avoir 18 diminutions au total pour arriver à 15, alors que 4x2+14 = 22, du coup il y a clairement un souci, mais je ne sais pas si je dois faire les mêmes diminutions et après du coup j'ai seulement 11 mailles à rabattre après, ou bien je fais seulement 10 fois les diminutions pour bien avoir mes 15 mailles au bout ? Est-ce que vous avez un avis ? :cretin:
Répondre