@Tofu McCromesqui
J'ai un peu en tête un "tas" de recettes que je fais souvent en fonction des saisons...
Je commence mes courses (petit supermarché et ces 3 rayons là sont juste à l'entrée) par regarder ce qui est en promo en légumes/fruits/viandes en fonction je décide déjà de 3 ou 4 plats que je vais faire dans la semaine. Après je complète avec des plats que j'ai repérés comme peu onéreux et qui tournent très souvent chez nous (pizza maison, flamenkuche, quiche sans pâte, Dahl lentilles corail, croque monsieur, soupes, andouillettes au four, nems et riz cantonnais, nouilles sautées, quesadillas...) J'ai à peu près tous les ingrédients en tête et aussi le contenu de mes placards (pour la charge mentale c'est loin d'être idéal et j'ai qq ratés aussi). Des fois j'ai repéré en amont des courses une nouvelle recette et j'achète spécifiquement les ingrédients pour. J'ai aussi pas mal de recettes de magasines ou de bouquins en photo dans mon téléphone...
J'ai aussi une liste dans la cuisine (normalement mise à jour au fur et à mesure) avec les trucs à racheter même sans recette spécifique (yaourts, farine, beurre, papier alu, moutarde, sel, pâtes, lait etc...)
Pas de répartition du coup, sauf quand j'envoie M. Krine faire un complément de courses (pour les trucs oubliés ou du basique que je suis sûre qu'il va trouver). Si j'envoie M. faire les courses avec une liste et qu'il manque un truc en magasin (ou que le truc vaut soudainement super cher) je me retrouve avec des trucs qui se cuisinent pas ensemble. Il remplace les endives par des poireaux, le poisson par du filet mignon, etc... ça marche pas terrible pour une recette donnée. En fait ça me gave, je trouve que c'est pire que s'il faisait rien parce que je dois m'adapter en direct !
J'ai quand même remarqué que par rapport à l'année dernière j'ai facilement un ticket qui fait un montant de 20% voire 30% de plus...
Je fais généralement les courses le samedi matin pendant que ma fille est au multisport. J'ai 1h porte à porte et pas une minute de plus du coup!