Pour la table de 9 d une part ça fait toujours 9 et en plus le 1er chiffre du résultat est tjs 1 de moins que le chiffre demandé dans la table de 9
Ex 8x9 1 de moins que 8 donc 7 et le tout fait 9 donc 8et1 81
5x9 1 de moins de 5 donc 4 et le résultat fait 9 donc 4 et5 45
Et pour la table de 8 ça fait de 1 a 5 pour les dizaines 0 1 2 3 et 4 et pour les unités 8 6 4 2 0 donc 8 16 24 32 et 40
Et de 6 à 10 pour les dizaines 4 5 6 7 8 et les unités 8 6 4 2 0 donc 48 56 64 72 et 80.
Moi je trouve que ça aide...
Le topic de l'école
@OrangeStar je vois la directrice demain matin, mais à priori, non, je ne pense pas, on est sur deux petites écoles de campagne qui cherchent des élèves à tout va 

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Significant Otter
- Pronoms : iel/il
J’ai encore mieux pour la table des 9!
Dépliez vos dix doigts devant vous. Pour 2x9, pliez le deuxième doigt : le chiffre des dizaines est le nombre de doigts dépliés à gauche (1) et le nombre des unités le nombre de doigts dépliés à droite (8). Ça marche de 1x9 à 10x9!
(Exemple de 2x9 (les barres sont les doigts dépliés et le n le doigt plié)
|n||| |||||
Dépliez vos dix doigts devant vous. Pour 2x9, pliez le deuxième doigt : le chiffre des dizaines est le nombre de doigts dépliés à gauche (1) et le nombre des unités le nombre de doigts dépliés à droite (8). Ça marche de 1x9 à 10x9!
(Exemple de 2x9 (les barres sont les doigts dépliés et le n le doigt plié)
|n||| |||||
@Significant Otter ah oui c'est marrant comme astuce, il suffit de lire sur ses doigts.
Petite je faisais ,X10 moins le nombre.
8x9=8x10-8
Etc...
Mais ça demande d'être à l'aise avec la soustraction et les compléments à dix.
Parfois le par cœur automatise les choses et évite d'avoir à réfléchir aussi. C'est du tac au tac... Pour certains enfants c'est plus facile, d'autres ont besoin d'astuce.
Mon grand disait 7x7 = 40 boeufs ça le faisait rire. Il a retenu 49 comme ça
(sinon il confondait avec le 48 de 6 fois 8)...
Je serais curieuse d'interroger 1000 adultes et de voir combien savent leurs tables réellement... ! Je suis vraiment pour que les enfants les apprennent mais des fois les enfants se cassent la tête sur des trucs que leurs parents savent même plus.
Moi c'est en histoire mamamia les carolingiens les capetiens les mérovingiens j'ai jamais rien retenu... (Et ça m'emm*rde tellement j'appréhende le jour où je devrai enseigner ça ..) Faire réviser ça aux enfants ça me plongeait dans des dépressions flash. Et j'ai toujours pas retenu après deux enfants. Ça veut pas rentrer.
Dans un autre registre j'ai peur du lycée... L'option maths par exemple je n'ai pas du tout le niveau. Mon neveu est ingénieur j'espère qu'il pourra donner des coups de main si besoin parce que leur père et moi sommes largués
Petite je faisais ,X10 moins le nombre.
8x9=8x10-8
Etc...
Mais ça demande d'être à l'aise avec la soustraction et les compléments à dix.
Parfois le par cœur automatise les choses et évite d'avoir à réfléchir aussi. C'est du tac au tac... Pour certains enfants c'est plus facile, d'autres ont besoin d'astuce.
Mon grand disait 7x7 = 40 boeufs ça le faisait rire. Il a retenu 49 comme ça

Je serais curieuse d'interroger 1000 adultes et de voir combien savent leurs tables réellement... ! Je suis vraiment pour que les enfants les apprennent mais des fois les enfants se cassent la tête sur des trucs que leurs parents savent même plus.
Moi c'est en histoire mamamia les carolingiens les capetiens les mérovingiens j'ai jamais rien retenu... (Et ça m'emm*rde tellement j'appréhende le jour où je devrai enseigner ça ..) Faire réviser ça aux enfants ça me plongeait dans des dépressions flash. Et j'ai toujours pas retenu après deux enfants. Ça veut pas rentrer.
Dans un autre registre j'ai peur du lycée... L'option maths par exemple je n'ai pas du tout le niveau. Mon neveu est ingénieur j'espère qu'il pourra donner des coups de main si besoin parce que leur père et moi sommes largués
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@kaliémis pour les tables de multiplication, je sais que j'en ai bavé pour apprendre les 7, 8, 9 ... il faudrait que je vérifie mais à priori, il n'y a que 8 qui n'est pas resté, je recalcule par rapport aux précédents
pour le lycée, je suis déjà stressée par le collège, je ne veux pas imaginer la suite...


Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
C'est marrant toutes les astuces pour apprendre les tables de multiplications !
- Pouflinette
- Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés
Vous m'avez perdu avec les tables de multiplication. Perso je bidule des trucs à base de multiplication puis d'addition et de je compte sur mes doigts !!
Sinon ça reste assez visuel je pose les opérations à l'écrit dans ma tête et je me dépatouille. C'est du vrai bricolage. Bref je n'ai tellement pas hâte d'en arriver là.
Sinon ça reste assez visuel je pose les opérations à l'écrit dans ma tête et je me dépatouille. C'est du vrai bricolage. Bref je n'ai tellement pas hâte d'en arriver là.
@OrangeStar
Ah mais ce n'est pas un reproche sur la taille de la classe, ici, l'école ne souhaite pas avoir une classe avec plus de trente, c'est un choix valable
Et des six classes, c'est la seule dans ce cas, les autres sont beaucoup moins chargée... Donc, ils ne cherchent pas la rentabilité à tout prix.
Mon inquiétude n'est pas sur le nombre mais le fait que ce sont des enfants qui sont ensemble depuis au moins le CP donc comment on s'intègre quand on n'est pas un pro des relations sociales
Ah mais ce n'est pas un reproche sur la taille de la classe, ici, l'école ne souhaite pas avoir une classe avec plus de trente, c'est un choix valable

Et des six classes, c'est la seule dans ce cas, les autres sont beaucoup moins chargée... Donc, ils ne cherchent pas la rentabilité à tout prix.
Mon inquiétude n'est pas sur le nombre mais le fait que ce sont des enfants qui sont ensemble depuis au moins le CP donc comment on s'intègre quand on n'est pas un pro des relations sociales
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@OrangeStar c'est plus la fuite des élèves de 2013/2014 du public vers le privé qui m'interroge dans ce cas et ce n'est pas un problème d'enseignement, mais plus de public justement 

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- MamzelleOups
- Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

privé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
D'ailleurs, dans un autre style, on a tout près de chez nous une école qui propose des parcours orientés "arts du spectacle" dès la maternelle. En gros, ils fonctionnent en petits effectifs pour étudier toutes les matières classiques le matin et consacrer l'après-midi aux domaines artistiques, avec du théâtre, de la danse, beaucoup de sport, etc. Alors ce n'est pas innocent puisque l'école a été créée et est gérée par le parc de loisirs à côté de chez nous qui cherche donc à "former" ses futurs recrues dès le plus jeune âge, mais je me dis que si j'en avais eu l'occasion, j'aurais tanné mes parents pour pouvoir aller dans une école pareille... et je me demande ce que je vais bien pouvoir répondre à mes enfants s'ils me demandent d'y aller. D'un côté, je trouve que c'est une super opportunité, mais je me méfie aussi des parcours trop spécialisés trop tôt, j'aurais peur que ça leur ferme des portes ou que ça complique la transition à une scolarité classique en cas de déménagement ou autre. Du coup, est-ce que le projet vous paraîtrait intéressant ou est-ce que les loisirs extra-scolaires suffisent largement pour des enfants ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Je sors du sous-marin (pas encore concernée, Pizbihan n'a que six mois
) (mais un peu quand même :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Franchement les fêtes chrétiennes dans le public, c'est pas ce qui occupe le plus l'esprit et le temps... Ils sont évoqués pour le lundi de Pâques par exemple, parce que c'est dans le calendrier. Et notre calendrier est chrétien. Noël est devenu tellement populaire, folklorique et fêté même pas les autres confessions qu'on peut faire des sapins sans se dire qu'on bafoue la laïcité
@Sighel Je trouve que ce que tu décris est une opportunité extraordinaire. Les enfants sont hyper vite formatés, mis dans des cases, et je trouve que la place de l'art est très minorée à l'école primaire. Elle est fondamentale à l'école maternelle et après il y a un gouffre de 5 à 9 ans...
Je mettrais pas mes enfants dans une école privée à vocation artistique professionnalisante (ni dans aucune école privée du tout d'ailleurs donc je ne participe pas au débat, mes avis sont tranchés ... Et tranchants).. mais dans une école publique type CHAM (qui n'est pas dans notre ville par exemple) mais tellement ! Cela ne destiné pas ton enfant à s'enfermer dans un métier artistique plus tard, mais offre une ouverture. La pratique théâtrale, c'est du langage, des mots, du français, du lien, de la confiance. La musique, c'est une élévation de l'âme. La peinture, les arts plastiques, visuels, c'est une voie d'expression et d'accès au monde et à la conscience, et à un autre monde, la danse, c'est un ancrage et à la fois une échappée.
Bref je pense que le monde, et les enfants, iraient bien mieux si on leur faisait faire à tous 6h de pratique artistique par semaine à l'école (parce qu'en plus, ça va c'est pas des robots non plus.) Tout dépend comment c'est fait. Si l'emploi du temps est intenable, si c'est hyper rigide et hyper formaté en mode : pour le parc d'à côté peut-être pas.. mais si c'est juste la possibilité géniale de pouvoir ouvrir ses horizons , développer ses talents. Mais comme c'est bien !
Cela n'empêchera pas ton enfant de faire des sciences, de la compta ou medecine plus tard.
Je suis persuadée que les arts alimentent l'intelligence. Qu'ils sont l'intelligence.
@Bernie petite mention à toi dont j'admire le parcours
Sinon pour le privé pour moi à moins que mon enfant soit en réel danger physique ou psychique dans le public, c'est no way. Ils ont tout libéralisé. L'éducation aurait dû être préservée avec les valeurs fortes qui sont les siennes. Et que cette compétition dessert tellement.
J'ai des potes qui vont mettre leurs enfants dans le collège privé de notre ville et franchement

@Sighel Je trouve que ce que tu décris est une opportunité extraordinaire. Les enfants sont hyper vite formatés, mis dans des cases, et je trouve que la place de l'art est très minorée à l'école primaire. Elle est fondamentale à l'école maternelle et après il y a un gouffre de 5 à 9 ans...
Je mettrais pas mes enfants dans une école privée à vocation artistique professionnalisante (ni dans aucune école privée du tout d'ailleurs donc je ne participe pas au débat, mes avis sont tranchés ... Et tranchants).. mais dans une école publique type CHAM (qui n'est pas dans notre ville par exemple) mais tellement ! Cela ne destiné pas ton enfant à s'enfermer dans un métier artistique plus tard, mais offre une ouverture. La pratique théâtrale, c'est du langage, des mots, du français, du lien, de la confiance. La musique, c'est une élévation de l'âme. La peinture, les arts plastiques, visuels, c'est une voie d'expression et d'accès au monde et à la conscience, et à un autre monde, la danse, c'est un ancrage et à la fois une échappée.
Bref je pense que le monde, et les enfants, iraient bien mieux si on leur faisait faire à tous 6h de pratique artistique par semaine à l'école (parce qu'en plus, ça va c'est pas des robots non plus.) Tout dépend comment c'est fait. Si l'emploi du temps est intenable, si c'est hyper rigide et hyper formaté en mode : pour le parc d'à côté peut-être pas.. mais si c'est juste la possibilité géniale de pouvoir ouvrir ses horizons , développer ses talents. Mais comme c'est bien !
Cela n'empêchera pas ton enfant de faire des sciences, de la compta ou medecine plus tard.
Je suis persuadée que les arts alimentent l'intelligence. Qu'ils sont l'intelligence.
@Bernie petite mention à toi dont j'admire le parcours

Sinon pour le privé pour moi à moins que mon enfant soit en réel danger physique ou psychique dans le public, c'est no way. Ils ont tout libéralisé. L'éducation aurait dû être préservée avec les valeurs fortes qui sont les siennes. Et que cette compétition dessert tellement.
J'ai des potes qui vont mettre leurs enfants dans le collège privé de notre ville et franchement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Sighel
Dans le même style, j'ai été dans un collège d'horaires aménagés de musique : on faisait le cursus classique le matin et l'après-midi était dediée à la pratique de notre instrument, la chorale, etc. Il y avait aussi des danseurs, des patineurs et des nageurs artistiques dans la classe. Certains étaient dans ce cursus depuis le CE1 (l'année de cp était normale). Franchement c'était génial. J'avais un emploi du temps vraiment cool qui me permettait de concilier collège et école sans me crever. Ça ne m'a pas du tout impacté pour la suite, au contraire le niveau était plutôt bon. Derrière j'ai rejoint sans difficulté le parcours classique.
Dans le même style, j'ai été dans un collège d'horaires aménagés de musique : on faisait le cursus classique le matin et l'après-midi était dediée à la pratique de notre instrument, la chorale, etc. Il y avait aussi des danseurs, des patineurs et des nageurs artistiques dans la classe. Certains étaient dans ce cursus depuis le CE1 (l'année de cp était normale). Franchement c'était génial. J'avais un emploi du temps vraiment cool qui me permettait de concilier collège et école sans me crever. Ça ne m'a pas du tout impacté pour la suite, au contraire le niveau était plutôt bon. Derrière j'ai rejoint sans difficulté le parcours classique.
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
J'allais venir réagir au débat mais je vois que @kaliémis a déjà dit ce que je pense en intégralité alors je vais me contenter de continuer à sous-mariner
mais c'est drole parce que j'ai eu cette conversation avec un couple d'amis ce week end car la question se posait chez eux (elle issue du public, lui du privé très privé car famille hautement riche) et la conclusion de mon amie était la meme que la mienne : le privé serait notre réponse uniquement en cas de risque pour la sécurité de nos enfants (harcèlement ou violences).

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
ecole
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et pour en revenir à la discussion en cours, ici, le privé catholique ne me gène pas dans le sens, où nous ne faisons pas de proselytisme, mais nous éduquons nos enfants dans la foi catholique, donc il n'y a pas de conflit sur ce point de vue là ... Nous étions pourtant plutôt parti pour du total public, c'est ce que j'ai fais toute ma scolarité, le Breton aussi, mais clairement, on est dans un cas de "danger" psychique/physique pour FeuFollet ... (et on n'est finalement même pas sûrs d'avoir une place dans la classe privée

La directrice du public nous a proposé la solution de mettre FeuFollet dans la deuxième classe de CM1/CM2 l'an prochain, mais est-ce que ce sera suffisant

Modifié en dernier par Weena88 le 24 janv. 2023, 21:25, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
J-ai eu le rdv de GS avec la maîtresse pour ma fille.
Sans grande surprise, L'oisillon est une très bonne élève mais elle s'éparpille beaucoup trop. Sa table est un foutoir pas possible, elle ne range rien, elle papillonne, s'amuse avec les copains, et du coup traîne beaucoup pour faire son travail. Elle pourrait donc être beaucoup plus performante si elle restait concentrée sur une tâche. What a surprise
Avec les autres, ça se passe plutôt bien. La maîtresse trouve qu'elle est très mature ce qui crée un décalage avec les autres, notamment dans les jeux. Bon... Je ne connais pas les autres mais la maturité n'est pas ce qui me semble le plus caracteriser ma fille
(pour rappel à bientôt 6 ans elle a encore sa tétine, son doudou, ne s'habille pas seule alors je la vois plutôt comme un gros bébé qui veut pas grandir perso !)
Sans grande surprise, L'oisillon est une très bonne élève mais elle s'éparpille beaucoup trop. Sa table est un foutoir pas possible, elle ne range rien, elle papillonne, s'amuse avec les copains, et du coup traîne beaucoup pour faire son travail. Elle pourrait donc être beaucoup plus performante si elle restait concentrée sur une tâche. What a surprise

Avec les autres, ça se passe plutôt bien. La maîtresse trouve qu'elle est très mature ce qui crée un décalage avec les autres, notamment dans les jeux. Bon... Je ne connais pas les autres mais la maturité n'est pas ce qui me semble le plus caracteriser ma fille
