Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
- UranusMarie
@Nimrë c’est quoi ta sauce betterave ? Ça a l’air bon !
- risotto aux champignons
- salade de chou rouge, comté et noix
- pancakes de betterave
- gratin dauphinois
- salade de chou rouge, comté et noix
- pancakes de betterave
- gratin dauphinois
Biscuiterie ambulante
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
Merci infiniment à toutes pour vos partages d'expérience sur l'organisation du miam miam
Ca m'a permis de faire le point sur notre propre non-organisation et d'envisager d'autres façons de faire les courses / anticiper les repas etc...
Tout ça pour dire, voilà mon programme pour les 10 prochains jours en gros :
- Croque-Monsieur / Salade
- Flammekueche salée
- Gratin courge - moutarde - fromage
- Riz - lentilles - oignons rouges - sauce crème curry
- Wrap maison - halloumi - chou rouge - coriandre
- Gratin gnocchis
- Soupe lentilles - moutarde
En sucré je vais faire des crêpes et surement une flammekueche sucrée banane / noix.
Et il faut que je trouve un moyen de cuisiner des abricots secs pas très bons (enfin vraiment trop secs pour les manger comme ça), si vous avez des idées (sucrées ou salées)...

Blabla sur notre organisation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout ça pour dire, voilà mon programme pour les 10 prochains jours en gros :
- Croque-Monsieur / Salade
- Flammekueche salée
- Gratin courge - moutarde - fromage
- Riz - lentilles - oignons rouges - sauce crème curry
- Wrap maison - halloumi - chou rouge - coriandre
- Gratin gnocchis
- Soupe lentilles - moutarde
En sucré je vais faire des crêpes et surement une flammekueche sucrée banane / noix.
Et il faut que je trouve un moyen de cuisiner des abricots secs pas très bons (enfin vraiment trop secs pour les manger comme ça), si vous avez des idées (sucrées ou salées)...

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

@Tofu McCromesqui tes abricots secs tu peux les mettre dans une compote de pommes
@Dana Scully nous on fait souvent les choux de Bruxelles en poêlé ou sinon on a une recette de muffins aux choux de Bruxelles et carottes qui est très bien pr un soir avec de la salade par exemple. Je peux te donner la recette si ça t'intéresse.
Sinon au menu ce week-end on a :
-choux fleurs panés avec sauce au curry (ce midi)
-tarte poireaux, thon, chèvre (ce soir )
Des courges d'une manière ou d'une autre pr demain midi
-soupe (dimanche soir et suivants)
On va aussi probablement faie un cake sale pr le debut de semaine de ma compagne qui dpit manger froid les midis en ce moment et en plein hiver c'est pas fou !
Sinon au menu ce week-end on a :
-choux fleurs panés avec sauce au curry (ce midi)
-tarte poireaux, thon, chèvre (ce soir )
Des courges d'une manière ou d'une autre pr demain midi
-soupe (dimanche soir et suivants)
On va aussi probablement faie un cake sale pr le debut de semaine de ma compagne qui dpit manger froid les midis en ce moment et en plein hiver c'est pas fou !
@Dana Scully je fais une poêlée choux de Bruxelles riz. Je cuis mes choux de Bruxelles à la cocotte. Je fais cuire du riz à l'eau. Je fais revenir des oignons et de l'ail j'ajoute un petit bouillon de légumes, un peu d'eau, les choux de Bruxelles et le riz.
@UranusMarie Je l'avais prise sur un blog mais impossible de retrouver le lien
.
Pour 2: 150gr de betterave cuite, 75ml de crème végétale, 5ml de vinaigre balsamique (je n'en ai pas donc je met du vinaigre de cidre et c'est très bien aussi), 1/2 cuillère à café d'ail en poudre, 1/2 cuillère à café d'oignon en poudre, 1 cuillère à soupe de levure maltée, sel, poivre. Mixer le tout, réchauffer si on veut (je réchauffe directement dans la casserole avec les pâtes quand elles sont cuites).
C'est simple à faire, j'adore et Choupette aussi (ça fait des pâtes roses
) donc on en mange régulièrement.

Pour 2: 150gr de betterave cuite, 75ml de crème végétale, 5ml de vinaigre balsamique (je n'en ai pas donc je met du vinaigre de cidre et c'est très bien aussi), 1/2 cuillère à café d'ail en poudre, 1/2 cuillère à café d'oignon en poudre, 1 cuillère à soupe de levure maltée, sel, poivre. Mixer le tout, réchauffer si on veut (je réchauffe directement dans la casserole avec les pâtes quand elles sont cuites).
C'est simple à faire, j'adore et Choupette aussi (ça fait des pâtes roses

"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
- UranusMarie
Merci @Nimrë, ça a l'air bon !
@Dana Scully tu peux tenter ça
https://www.laurentmariotte.com/ma-rece ... uce-rotie/
de mémoire il faut prévoir une cuisson un peu plus longue que ce qui est donné et je ne mets pas de cranberries... et du sirop d'agave car je n'ai pas de sirop d'érable.
@Bernie du coup tu as une recette!!
https://www.laurentmariotte.com/ma-rece ... uce-rotie/
de mémoire il faut prévoir une cuisson un peu plus longue que ce qui est donné et je ne mets pas de cranberries... et du sirop d'agave car je n'ai pas de sirop d'érable.
@Bernie du coup tu as une recette!!
Pour les choux de Bruxelles moi je m’embête encore moins, j’enlève les feuilles moches, je coupe en deux, je rince et au four avec un peu d’huile d’olive, herbes sel et ail !
Avec une sauce crémeuse (type crème citron ail ciboulette) c’est très bon et ça se suffit amplement ! Je trouve que le goût quand ils sont cuits que comme ça est très léger, plus que quand ils sont bouillis avant
Généralement je mange ça avec des pommes de terre, et un truc protéiné à côté (oeuf, seitan, simili).
Sinon ici ce soir ce sera nouilles sautées, et demain soir ce sera Mogettes pour qu’il en reste pour les prochains repas.
Avec une sauce crémeuse (type crème citron ail ciboulette) c’est très bon et ça se suffit amplement ! Je trouve que le goût quand ils sont cuits que comme ça est très léger, plus que quand ils sont bouillis avant

Généralement je mange ça avec des pommes de terre, et un truc protéiné à côté (oeuf, seitan, simili).
Sinon ici ce soir ce sera nouilles sautées, et demain soir ce sera Mogettes pour qu’il en reste pour les prochains repas.
@Dana Scully non ça ne fait pas très sucré surtout si tu mets juste la dose indiquée ou un peu moins. Ça compense l’amertume des choux de Bruxelles rôtis au four surtout.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle
@Meeteetse Mais oui excellente idée le tajine
En plus il me reste des olives !
Il faut juste que je trouve une idée de protéines à mettre avec

Il faut juste que je trouve une idée de protéines à mettre avec

Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 

@Dana Scully comme l'a dit @PennSardin on fait souvent des muffins chou de bruxelles et carottes. On fait aussi une poêlées chou de bruxelles avec des carottes, de la sauce soja et du riz
Et sinon, dans nos repas ces prochains jours :
- cake carottes, chèvre, cacahuètes, curry : pour les midi parce que je mange froid
- cake aux poires, rhum et vanille
- courges farcies aux petits pois du jardin, oignon, sauce soja et riz au curry
Et sinon, dans nos repas ces prochains jours :
- cake carottes, chèvre, cacahuètes, curry : pour les midi parce que je mange froid
- cake aux poires, rhum et vanille
- courges farcies aux petits pois du jardin, oignon, sauce soja et riz au curry
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

@Dana Scully ça caramelise un tout petit peu c'est trop bon, je fais pareil avec les navets (et je suis team pas de fruits avec les légumes) (et surtout pas de miel, d'où le sirop d'érable) (mais avec de la cassonade je pense que ça marche aussi)
Ne pas citer, merci !
Hier soir j'ai fait une (sorte de) socca au four, à garnir avec des épinards poêlées, de la feta, des noix et une sorte de vinaigrette au tahini. C'était trop bon, je pense la refaire aujourd'hui en doublant les quantités pour la socca !
@Gingerbraid ça m'intrigue le vinaigre au tahine, tu mélanges juste les deux ? Et tu as une bonne recette pour la socca ? Celle que je faisais était toujours décevante (la cuisson sûrement)
Ne pas citer, merci !
@Gingerbraid c'est quoi une socca ? Je connais pas et j'ai cherché sur internet, je trouve que c'est une galette de farine de pois chiches. Mais du coup, tu fais cuire cette galette à la poêle et tu mets des épinards, feta dessus ? Ça se mange chaud ou froid ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23 :jv:
mon compte photo |
ma ferme : maraichage et brasserie |
mes lectures

@Poussin la socca c'est traditionnellement un galette de farine de pois chiches qui vient de Nice. Normalement ça se cuit au feu de bois. Ça fonctionne au four ou à la poêle. Il faut que ça croustille à l'extérieur et que ça soit fondant à l'intérieur. On peut faire aussi des frites de socca et elle se trouve sous format chips aussi.
@Balsam Oui je mets un peu de vinaigre, un peu d'huile d'olive, un peu de tahini, du sel et du poivre (et un peu d'eau si c'est trop solide), c'est très bon aussi avec des pommes de terre ! 
@Poussin comme a dit @Rosevertbleu on peut le faire au four ou à la poêle, jusqu'ici j'avais juste essayé à la poêle (sans être très convaincue du résultat, mais ça me faisait une bonne alternative sans gluten aux galettes normales par exemple). Là, pour la première fois j'ai testé au four dans un plat huilé, en reprenant la recette comme je m'en rappelais : de la farine de pois chiches (j'ai fait au pif donc pas d'idée de la mesure, désolée !), deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mélange avec de l'eau et un peu de sel jusqu'à obtenir une texture type pâte à crêpes. Ensuite repos pendant 15/30 minutes puis au four jusqu'à ce que ce soit bien cuit sur les bords. Apparemment il faut un four très chaud (250 degrés) mais le mien surchauffe toujours donc je l'ai juste mis sur 200/220 degrés. Ensuite j'ai parsemé de sel et poivre et c'était vraiment très bon, beaucoup plus croustillant et goûteux qu'à la poêle !
Pour faire la galette, j'ai juste versé les épinards cuits et "essorés" par dessus et le reste des ingrédients, mais la prochaine fois j'essaierai de repasser le tout un peu au four pour que ce soit plus chaud.
Si vous essayez j'espère que ça vous plaira !

@Poussin comme a dit @Rosevertbleu on peut le faire au four ou à la poêle, jusqu'ici j'avais juste essayé à la poêle (sans être très convaincue du résultat, mais ça me faisait une bonne alternative sans gluten aux galettes normales par exemple). Là, pour la première fois j'ai testé au four dans un plat huilé, en reprenant la recette comme je m'en rappelais : de la farine de pois chiches (j'ai fait au pif donc pas d'idée de la mesure, désolée !), deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mélange avec de l'eau et un peu de sel jusqu'à obtenir une texture type pâte à crêpes. Ensuite repos pendant 15/30 minutes puis au four jusqu'à ce que ce soit bien cuit sur les bords. Apparemment il faut un four très chaud (250 degrés) mais le mien surchauffe toujours donc je l'ai juste mis sur 200/220 degrés. Ensuite j'ai parsemé de sel et poivre et c'était vraiment très bon, beaucoup plus croustillant et goûteux qu'à la poêle !
Pour faire la galette, j'ai juste versé les épinards cuits et "essorés" par dessus et le reste des ingrédients, mais la prochaine fois j'essaierai de repasser le tout un peu au four pour que ce soit plus chaud.
Si vous essayez j'espère que ça vous plaira !