Le congé parental

Répondre
*looloo*

@Olympe tu as déjà fait la demande de prepare ? Sinon essaye de décaler, c'est vraiment galère ces histoires :erf:

J'envisage (enfin non c'est sur :lol:) prendre un congé pour la rentrée de septembre. Mon congé mat se termine le 4 septembre mais j'avais cru comprendre également que la prépare ne commence que sur les mois pleins, idéalement j'aimerais la commencer en septembre mais si je dois décaler à octobre tant pis. Pour mes aînées qui sont de mai j'avais commencé le 1er septembre mes 2 congés parentaux.
UranusMarie

@Olympe après je t’avoue que je trouve ça logique de ne pas avoir d’aide pour faire garder un enfant si tu es en congé parental (même si j’aurais aimé aussi :lunette:) ! Bon courage !
Margotton

Moi j’ai décalé mon congé parental au 1er jour du mois suivant la fin de mon congé maternité mais c’était facile car je devais reprendre le 23 octobre , or c’étaient les vacances scolaires et je suis prof. J’ai fait ma demande de congé parental au 1er novembre car j’avais aussi lu que ça ne fonctionnait qu’en mois plein… Mon gestionnaire avait tiqué et me soutenait que ce n’était pas possible, finalement sa hiérarchie m’a donné raison. J’ai stressé quelques jours seulement…

Pour l’histoire de la CMG, c’est ce qui nous avait freiné pour lancer les essais du deuxième car on savait que c’était non cumulable avec la Prepare. Je trouve ça mal fait… Franchement la fin de grossesse et le post-partum sans mode de garde pour le grand, j’ai trouvé ça dur avec le recul. Si j’avais pu choisir, j’aurais évité d’accoucher en plein été, mais qui peut vraiment calculer la date de conception (à moins d’être très fertile) ? :sweatdrop:

En tout cas, pour ne pas être trop HS, je n’ai aucun regret à avoir pris un congé parental. C’est un luxe qu’on a pu se permettre (entièrement financé par mes économies personnelles, mon conjoint est un panier percé endetté), j’ai de la chance de pouvoir voir mon bébé grandir…
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor a vérifier mais pour moi non. Une des conditions est d’avoir un an d’ancienneté =\
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@UranusMarie je trouve ça logique aussi le non cumul… si je restais en congé parental pendant 1 an. La crèche refuse de prendre la 2e avant ses 4 mois. Je ne peux pas retirer l’aîné les 2 mois sous peine de perdre sa place, et on peut pas se permettre que je sois en congé parental (ou mon conjoint) jusqu’à la rentrée. Donc bon, on n’a pas vraiment le choix en fait :sweatdrop:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
-Raph-

@didinebdx enfait, tu peux demander un congé parental même si tu n’as pas un an d’ancienneté, mais ton entreprise a le droit de te le refuser !

Par contre dans ton cas @Lyraparledor je pense surtout que tu ne pourras pas en bénéficier parce que tu n’as pas de réduction de temps de travail vu que le poste est de base à 80%  :hesite:
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lyraparledor au départ je pensais comme @-Raph- mais on s'était fait rappeler par un conseiller de la CAF pour démêler nos situations bizarre en amont de la naissance (j'avais un poste a temps incomplet (= c'est le poste qui est a temps partiel, pas moi), a 60%, depuis quelques mois avant la naissance (donc pas de réduction "liée a l'enfant").
Et en fait, ils nous avaient dit que tout ce qui comptait c'était de travailler moins que 100% au moment de la demande, avec une attestation de l'employeur en ce sens (donc pas de distinction temps incomplet / temps partiel, et pas de notion de "avant/apres") donc ça doit pouvoir le faire!

Après je peux pas te confirmer a 100% que ça marche parce que je l'ai jamais demandée :ninja: parce que c'était très compliqué chez mes RH à ce moment là et que ça me bouffait des points de vie que je n'avais pas de courir après des papiers :shifty: (on l'a demandée pour mon mari qui a réduit aussi par contre)

En tout cas on peut se faire rappeler par un conseiller donc, et pour ces situations "pas dans les clous" ca vaut le coup ! Je sais pas si ca marche bien dans tous les departements par contre.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Pour les personnes qui ont débuté leur congé parental en début de mois, vous avez fait comment pour les jours entre la fin du congé maternité et le début du congé parental ? Congés payés ? Congés sans soldes ? Pas de reprise du boulot juste pour quelques jours quand même...?!
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Obrigada

@Lyraparledor Oui tu auras le complément de la CAF pendant 6 mois si c'est ton premier enfant (mon poste est aussi à 80 % et j'ai bien eu le complément à chaque reprise). Il faut un an d'ancienneté pour demander un congé parental complet ou partiel mais si ton poste est déjà à temps partiel, il n'y a rien à demander donc ça marche ^^
*looloo*

@Polochon c'est ce que j'ai toujours lu effectivement.

Je suis également prof, pour l'académie je ferai démarrer mon congé au 5 septembre et pour la caf au 1er octobre. La seule chose qui m'embête c'est que la circulaire a changé et que je vais perdre mon poste parce que je veux prendre plus de 6mois :sad: idéalement je veux prendre une année scolaire entière et comme @Margotton je mets de côté pour pouvoir le prendre, mon copain ne pourra pas supporter entièrement ma perte de salaire, heureusement cette année j'avais repris à temps plein après 6ans de temps partiel 🙈
Kleiner Apfel

Coucou par ici !
Des fois je trouve que c'est tellement du chinois tout ça :knockout: bon courage pour vos questionnements !

Ici je souhaiterais prendre un congé parental à temps partiel pour passer à 80%, jusqu'aux 3 ans de Ouistiti.
Sachant que Ouistiti a déjà 18 mois : c'est là que j'ai un doute, je peux bien prendre un congé parental en cours de route, sans que ça fasse suite au congé maternité ?

Autre question : ça ne change rien que Ouistiti soit né pendant que j'étais dans mon ancienne entreprise ? Là j'ai bien 1 an d'ancienneté dans mon entreprise actuelle mais sur le site du gouvernement y'a écrit que '' l'ancienneté est prise en compte à la date de naissance de l'enfant ''

Et sinon j'ai bien compris que c'était mort pour avoir la PrePare comme il a plus d'un an. Mais que je pourrais toujours avoir le CMG :hesite:

Si quelqu'un a eu ces cas de figure je suis preneuse :hesite: :fleur:
Obrigada

@Kleiner Apfel Le CMG c'est lié aux frais de garde donc si tu es à temps partiel tu peux avoir le CMG (et la Prepare mais pas au delà du 1er anniversaire donc trop tard pour toi). Le cumul entre CMG et Prepare n'est pas possible qu'en cas de congé parental à temps plein (en gros si tu ne bosses pas du tout à l'extérieur, il n'a pas d'aide pour payer une garde même occasionnelle).
Lyraparledor

Merci à toutes pour vos réponses ! Du coup ça vaut le coup de tenter de faire la demande et je verrai bien ce qu'ils me disent
Pyrope

J'ai lu aussi que la Prepare n'était versée que sur les mois complets, du coup @Lemon je finis mon congé maternité le 16 janvier et d'ici le 1er février j'ai posé des RTT de 2022. C'est peut être spécifique à ma boîte / ma convention collective (je n'y connais rien à tous ces trucs), j'ai eu le droit de reporter en 2023 les RTT 2022 cumulés pendant mon congé maternité et que j'ai logiquement pas pu poser. Sinon j'aurais posé des congés.

Vous m'avez rappelé que je n'ai toujours pas fait les démarches pour la Prepare, faut que je me bouge les fesses :ninja:
UranusMarie

@Olympe je comprends bien, on a eu la « chance » que je puisse enchaîner le congé parental avec l’entrée à l’école de Sunny ! Mais je pense que c’est le cas pour beaucoup de parents et que ce serait difficile malheureusement de faire au cas par cas…
MamzelleOups

@Kleiner Apfel J'ai pris mon congé parental pour ma grande quand elle avait 7 mois, après avoir enchaîné congé maternité, reprise et arrêt maladie.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kleiner Apfel

@MamzelleOups merci ça me rassure !
Lau

Coucou !
je copie ici une partie de mon dernier message sur la salle commune avant de penser à venir lire ici :

Mon terme est le 17 avril, donc congé mat qui se termine fin juin. J'ai directement dit à mon chef que je me voyais mal reprendre le boulot avant septembre car de toute façon je prends toujours tout le mois d'août (la crèche de N est fermée), que en juillet j'aurai beaucoup de mal à trouver un mode de garde pour le-a petit-e et que vu mon type de poste reprendre en juillet et partir en congé en août ça n'a pas beaucoup de sens.
Il a été d'accord de suite, nous étions plutôt parti sur l'idée que j'allais gérer ça avec des jours de congés / RTT. Sauf qu'on a pas vraiment calculé le truc et il s'avère que j'en aurai sûrement pas assez !
Faudrait il que je passe par un congé parental ? de 1 mois ça se fait ? Et congés en suite au mois d'aout ?
J'aimerais quand même tenter de me faire prolonger en arrêt maladie, mais du coup je ne peux pas anticiper ?

j'ai donc calculé, il me restera environ 30 jours à poser (en espérant qu'ils me laissent garder les 3 jours de congés N-1 qu'il me reste et que je n'ai plus besoin de poser d'ici mon arrêt). Et la fin du congé mat est le 25/6.
@Amy (merci!) m'a déjà alerté sur l'histoire des mois pleins et je viens d'apprendre cette horrible histoire de CMG... @Olympe du coup tu fais comment finalement ?
Pour mon cas, vu que N sera à la crèche en juillet, si je solde tous mes jours et pose le congé parental ensuite sur le mois d'août ça devrait rouler ? 
Autre question, ça veut dire que j'aurai moins de jours de congé l'année prochaine (si j'ai bien compris on ne cumule pas de congés payés pendant le congé parental) ?
-Raph-

@Lau Je sais pas si ton aîné est dans une crèche conventionné CAF (ou la crèche touche direct les aides de la caf et pas toi), mais perso j’ai été en congé parental avec mon aînée à la crèche et j’ai continué à payé le tarif normal pour ma grande !

Et en effet tu ne cumules pas de jour de congés payés pendant ton congé parental, par contre, la loi prévoit que si tu as des enfants à charge, que sur une année de cumul des congés tu ne cumules pas tes 25j annuel (notamment si tu es en congé parental) tu as le droit à 2j de congés supplémentaires par enfant dans la limite des 25j annuels.
Donc dans ton cas en 1 mois de congé parental tu perds 2,08j de congés, auquel tu auras le droit grâce au dispositif « Jours de congés pour enfants à charge ! »
Edialeda

@-Raph- Hiiiin, merci pour l'info ! J'avais cru voir un truc passer sur ça il y a quelques temps, mais mon cerveau n'avait absolument pas fait tilt par rapport au congé parental !!! Ça peut se demander "n'importe quand" ?
Répondre