Couches lavables mode d'emploi

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@*looloo* ici on utilise des TE1 à poche exclusivement, et ça roule. La nuit par contre, on est repassé en jetables depuis la canicule et j'ai pas le courage de repasser aux lavables, on avait quand même encore des fuites par moment.
La marque principale qu'on a c'est Mama Koala, que j'achète sur le site Tousencouches. Ils ont modifié légèrement leur modèle dernièrement et elles s'ajustent mieux. Le revêtement de base est la suédine avec un effet au sec très efficace, et depuis la modification, il y a également un autre tissu dispo dont j'ai zappé le nom. Mais en gros c'est matière "maillot de foot" hyper respirant. On a racheté une douzaine de couches pour l'arrivée de Coati et on en a quelques unes avec ce nouveau tissu : ça marche hyper bien. (pour le moment, seul l'aîné est en CL, on y passera le bébé vers ses 3 mois).
On a aussi des Alva Baby mais la poche est moins large pour y mettre les inserts je trouve (à part ça, elles font très bien le taf)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
*looloo*

@Cali mama koala c'était LA marque plébiscitée sur tout Facebook il y a 3ans et c'était un peu galère à commander 😅 j'ai vu qu'elles étaient dispo chez tous en couches, je vais tenter une ou 2 de cette marque pour voir, j'ai vu qu'ils avaient sorti la v2.
C'est peut être coolmax la matière que tu cherches ?
La nuit les filles étaient en lulu nature, dodo bambou avec shortys en laine mais je ne suis pas tout à fait sûre d'en reprendre. Mon mec est pas hyper chaud pour repartir en lavable :siffle2: mais tant pis, pour les filles il a ralouillé au départ et puis il les a géré comme moi
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

oui coolmax, c'est bien ça @*looloo*  :top:
Amy

@*looloo* comme Cali, on était avec notre aînée sur des te1 a poche, mais principalement des alva baby (j'ai une maman koala, elles sont très bien aussi mais elles étaient plus chères et j'avais déjà des lots d'Alva donc j'ai préféré rester sur cette marque pour le réglage des couches soit le même tout le temps). La nuit on avait des couches classiques (anavy). En absorbant j'ai adoré les prepliés xkko en coton (les bambous ont terriblement rétrécis au lavage, je ne recommande pas), avec au bout d'un moment un booster en chanvre ou en bambou. Mais les marques que tu as utilisées avec tes aînées existent encore et si elles te conviennent tu peux repartir sur le même fonctionnement !

Là en attendant que Billy doit assez grand pour les couches a poches je fais un mix avec des jetables et des lavables en petites tailles que j'avais testé pour la grande mais qui ne m'avaient pas convaincue sur le long terme (hamac taille s (2), pop in new born (1) et bambino Mio te2 (3)). A l'intérieur je mets des langes tout simples, et depuis 2 semaines je dois quand même les coupler avec un petit booster en bambou pour que ça tienne 3-4h. Mais bon, il n'a que 7 semaines, et je ne fais malheureusement pas des bébés aux selles rares mais plutôt des bébés qui font 5-6 selles par jour jusqu'à la diversification alors y a jamais besoin que ça tienne plus (et la nuit je mets du jetable pour le moment, beaucoup trop la flemme de risquer la fuite et il est encore beaucoup trop petit pour les couches classiques :coiffe: , et de toute façon, il fait encore souvent caca la nuit).

@Cali 2 en lavables en même temps, va falloir être au taquet en terme de montage de couches :supermad: (ce qui prend le plus de temps je trouve, parce que les machines en vrai ca tourne tout seul c'est tranquille)
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy totalement d'accord, va falloir en attribuer certaines au petit pour ne pas devoir les re-régler à chaque fois  :coiffe: 
Jusqu'ici on en préparait 4 chaque soir pour la journée de Capy chez la nounou. Quand Coati ira chez la sienne, on fera plutôt une grosse session tous les 3 jours, histoire de gagner un peu de temps en soirée le reste du temps  :lol:
Mais déjà avec les lingettes lavables pour 2, on voit bien qu'on remplit plus vite les machines de CL...  :knockout:
*looloo*

@Amy j'ai bcp aimé les hamac en taille s et m pour les filles, avec des xkko birdseye, mais elles sont chères, autant pour ma grande ça ne m'avait pas dérangé d'investir mais là c'est sur c'est le dernier bébé (enfin la 2e était déjà le dernier :lunette:)
Je vais qd même tester les mama koala, pour la science :lunette:
Nymphetameen

@*looloo* les prix des hamacs d'occasion ont pas mal baissé, hésite pas à jeter un oeil sur vinted ou sur les pages facebook de revente!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
*looloo*

@Nymphetameen je viens de voir sur tous en couches qu'elles sont soldées à -40% :oo: ça a changé depuis 6ans 🤣
MamzelleOups

@*looloo* Je préférais aussi les couches à poches pour ma 1re (surtout Applecheeks, mais en fait on a finalement eu plein de fuites, elles sont fragiles), et là je préfère finalement le système TE2. Je prends des extérieurs de couches Bambino Mio, Applecheeks, Bestbottom, Totsbots et P'tits dessous, et je complète avec les inserts Applecheeks, Totsbots, Bestbottom pour le moment. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai pour le moment l'a flemme de la mettre en lavable la nuit. Je n'aime pas trop les couches classiques. Pour ma grande, on utilisait les Sweet Lili de P'tits dessous. On a arrêté la semaine dernière car ça devenait trop petit (elle a 3,5 ans mais petit gabarit). Elles sont encore trop grandes pour notre bébé par contre.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Livy

Hello a toutes!
Je déterre ce topic pour poser une question :ange:
J'aimerais tenter les couches lavables pour mon bébé prévu fin mai. Peut être pas immédiatement le temps qu'on trouve a peu près un rythme.

De ce que j'en ai lu je pense me tourner vers des te1 a poche, j'ai vu que certaines marques en font évolutives de la naissance a la propreté, mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner... Vous avez des conseils ? Certaines ont testé la marque b'bies?
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Question pour celles qui sont en couches lavables : on est en couches jetables et je mets en voyage des cotocouches pour éviter les maxi débordements (pipi, faut tout changer à chaque fois, j'ai testé 50 marques de couches, rien n'y fait, je pense que c'est parce qu'elle dors sur le ventre...), d'après vous je pourrais remplacer les cotocouches par des inserts absorbants lavables de couches lavables ? Ça coûte tellement cher les cotocouches que j'aimerais avoir l'esprit tranquille à moindre coût. Vous avez des marques à me conseiller d'inserts très absorbants pour couches grandes tailles (Yuzu est en T5 à 2 ans) ?
Merci d'avance :free:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Livy ici on tourne sur des Mama Koala. Un lot qu'on a pris à la naissance de l'aîné, qui était complété d'un lot de couches dont la marque m'échappe (mais je ne les conseillerai pas car elles se sont abîmées beaucoup plus vite et c'était pas des B'bies en tout cas).
Par contre, on n'avait pas commencé à la naissance car il faut beaucoup les changer et on n'avait pas la foi :yawn: donc on a attendu qu'il ait 5 mois et qu'elles lui aillent.

A la naissance du deuz, on a racheté des Mama Koala 2.0 (ils ont légèrement modifié le design et ajouté une autre matière pour le fond de la couche). Pareil, on a attendu 3 ou 4 mois (sa morphologie nous a permis de commencer plus tôt que pour son frère).

On les adore, et la nounou aussi. Notre bébé fait désormais 14kg et, entièrement dépressionnées évidemment, elles lui vont toujours nickel !

@Lemon je ne saurais pas te répondre :hesite: mais pour ce qui est des marques d'inserts bien absorbants, si tu veux tenter le coup, je dirais Arigalie ou Geffen. Ils sont assez fins pour rajouter une absorbtion. Mais aucune idée de si ça vaut une cotocouche car on change le bébé toutes les 4h environ et il est temps en général.
La nuit, on a avait des couches spéciales (mais on a arrêté au bout d'un an car on en avait marre de vivre dans les lessives de couches :lol: donc on s'est soulagés de cette option). Toute la couche absorbait et on pouvait rajouter un insert en plus.

Du coup, je ne t'aide pas trop :lol:
Livy

@Cali merci pour ton retour !
MamzelleOups

@Livy J'avais des couches à poche pour l'ainée, pour la deuxième on mettait l'insert directement dans la couche car plus rapide à changer, on manipule moins de pipi. On mettait un voile lavable par dessus. On a bien aimé les Applecheeks et les totsbots il me semble. On a pas mal utilisé les P'tits Dessous aussi (soneasy en journée, Sweet Lili le soir). Pareil que mes vdd, on a commencé à 8 mois pour l'aînée et 1-2 mois pour la 2e je dirais. (On lavait déjà les couches de l'aînée alors...). Peut-être que votre communauté de commune, mairie ou autre fait des prêts ? Nous c'est comme ça qu'on a testé au départ.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cali Oui c'est vrai j'avais oublié que les couches de nuit étaient plus absorbantes, je vais quand même voir si je trouve des inserts de ces marques pour tester, merci ! :top:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Répondre