Un livre où un personnages a des pouvoirs magiques : Le chateau de Hurle de Diana Wynne Jones
Commencé sans grandes attentes car j'étais juste coincée dans le noir avec ma liseuse, j'ai adoré ! Il s'agit du roman qui a inspiré le film d'animation Le château ambulant (que j 'avais déjà beaucoup aimé). Le personnage principale (Sophie) y est bien plus badass. C'est léger mais vraiment prenant.
Un livre qui se lit en une journée : Les six fonctions du langage de Clémentine Mélois
C'est un roman photo fait à partir d'images extraites de sitcoms brésiliennes des années 60/70. C'est une succession de petits sketchs absurdes. Ca se prend pas la tête et c'est assez drôle !
Un roman avec un personnage LGBT+ : Le chant d'Achille de Madeline Miller
J'avais beaucoup aimé Circé donc j'avais pas mal d'attentes pour ce roman et en même temps j'avais peur d'être déçue. Ici elle retrace la vie de Patrocle de son enfance jusqu'à la guerre de Troie qu'il livre aux côtés d'Achille. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans mais finalement j'ai vraiment adoré, la fin m'a même tiré une petite larme (alors que bon, je connaissais l'histoire...).
Sorcières : Sorcières, de Circé aux sorcières de Salem de Alix Paré
C'est un livre d'histoire de l'art qui retrace la représentation des sorcières à travers le temps, super intéressant !
Un roman tiré d'une histoire vraie : La femme gelée d'Annie Ernaux
Lu pour le club lecture.
Un roman adapté à l'écran : Les royaumes du Nord de Philip Pullman
Également pour le club lecture, hâte de relire la suite !
Un livre en lien avec la mer : 1629 de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
Cette (superbe) BD retrace l'histoire du Jakarta (aussi connu sous le nom de Batavia), qui fit naufrage en 1629. Ce premier tome se concentre sur le voyage, le deuxième devrait parler de la survie de l'équipage et des passagers sur les îles désertes des environs. J'ai acheté la BD sans savoir de quel naufrage ça parlait précisément et par un hasard total j'ai écouté le jour même un podcast de France Inter racontant la même histoire
Je suis donc à 7/50.