Le topic de l'école
@MamzelleOups ici c'est l'inverse, on a pleins d'enfants en breton et pas de prof de breton. Ils ont a la place d'un prof de breton, deux heures de breton par semaine
. Bon son prof est sympa c:est l'essentiel.
- MamzelleOups
@Nymphetameen Je ne sais pas s'il vaut mieux du CP au CM ou de la maternelle - CP ! @junes Ici l'an dernier ils avaient une enseignante monolingue les 3/4 de l'année car pas de remplaçant bilingue. Je bossais dans le privé, mais la moitié de ma promo a arrêté et l'autre moitié s'est barrée, et l'autre aimerait le faire, j'ai l'impression dans mon cercle amical que les enseignants bilingues partent plus vite que les monolingues du coup effectivement il n'y en a pas assez 

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

la maîtresse a la grippe
elle sera absente jusqu'au vacances... bon, ils sont dispatchés dans les autres classes, mais j'aurais aimé un petit mot sur l'espace de la classe que de l'apprendre par les enfants
Ils espèrent une remplaçante pour la semaine prochaine ...

Ils espèrent une remplaçante pour la semaine prochaine ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@OrangeStar
@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Weena88
@kaliémis alors ce n'est pas un reproche pour la maîtresse, je ne m'attend absolument pas à un message d'elle... mais un petit message de la directrice, savoir si il y a besoin qu'on s'organise
Après, peut être qu'elle attendait de savoir si c'était une absence pour juste les deux jours là ou pour 10.
D'ailleurs, j'ai dis grippe, j'extrapole parce qu'elle est absente annoncée pour 10 jours et que la grippe tabasse cette année

Après, peut être qu'elle attendait de savoir si c'était une absence pour juste les deux jours là ou pour 10.
D'ailleurs, j'ai dis grippe, j'extrapole parce qu'elle est absente annoncée pour 10 jours et que la grippe tabasse cette année

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Pouflinette
@kaliémis non mais les parents franchement !! mon mec est un peu pareil quand je lui dis que la maîtresse de notre fils est absente (parce que celle de notre fille ne l'est jamais !! bon l'avantage d'avoir de grands enfants aussi) et bien sa première question c'est : elle a quoi ? Bah j'en sais rien et je n'ai pas à le savoir en fait. Ils n'ont pas de compte à nous rendre.
Merci à toutes pour vos réponses !
On a donc eu RDV avec la maitresse et on est ressortis mitigés
On a donc eu RDV avec la maitresse et on est ressortis mitigés
Pavé incoming
Je fus un petit gâteau.
J'ai récupéré LutinCoquin pour sa séance de psychomotricité ce midi et comme je l'avais proposé à la maîtresse de dispatche de le garder après, elle a préféré qu'il ne revienne pas...
Clairement, autant FeuFollet ce n'est pas un souci d'être dans une autre classe, autant LutinCoquin, perdre ses repères et se retrouver dans une classe de 30, c'est compliqué
Enfin, il y aura une remplaçante lundi/mardi et on reverra comment organiser la fin de semaine, le jeudi je travaille et il a APC donc il faudrait qu'il y aille, mais il est probable que je le garde le vendredi.
Clairement, autant FeuFollet ce n'est pas un souci d'être dans une autre classe, autant LutinCoquin, perdre ses repères et se retrouver dans une classe de 30, c'est compliqué

Enfin, il y aura une remplaçante lundi/mardi et on reverra comment organiser la fin de semaine, le jeudi je travaille et il a APC donc il faudrait qu'il y aille, mais il est probable que je le garde le vendredi.
@Tavalaric je ne comprends pas toujours pas l'attitude de la maîtresse de ton fils ....
Pour avoir le même problème avec mon fils, je ne comprends pas ses conseils. S'il manque de tonus dans les mains, de perseverance et de motricité, il faut surtout faire un bilan psychomotricite et booster sa motricité pour " équilibrer " avec son intelligence cognitive.
C'est bien aussi de l'autonomiser au quotidien, de jouer avec lui au jeu de société, pâte a modeler, gâteau, coloriage .... Mais forcer la motricité s'il n'est pas prêt ne marche pas toujours super bien, ni super vite.
Mais je ne vois pas comment et pourquoi freiner sa curiosité et ses facilites mathématiques et de déchiffrage. Mon fils était déchiffreur en MS, est lecteur en GS. Je ne lui ai pas appris à lire. Mais je n'allais pas refuser de lui lire des livres, de répondre à des questions simples, de le cultiver s'il le demandait.
C'est bien aussi de l'autonomiser au quotidien, de jouer avec lui au jeu de société, pâte a modeler, gâteau, coloriage .... Mais forcer la motricité s'il n'est pas prêt ne marche pas toujours super bien, ni super vite.
Mais je ne vois pas comment et pourquoi freiner sa curiosité et ses facilites mathématiques et de déchiffrage. Mon fils était déchiffreur en MS, est lecteur en GS. Je ne lui ai pas appris à lire. Mais je n'allais pas refuser de lui lire des livres, de répondre à des questions simples, de le cultiver s'il le demandait.
@OrangeStar il part quand ?
J'ai une question de newbie sur l'école
on peut demander à ce que notre enfant ne fasse pas de sieste en PS ? J'imagine que ça dépend des écoles, je suis juste curieuse de savoir comment notre demande peut être perçue. On passe quelques mois en France et on va inscrire C. en PS. Chez nous elle ne fait plus de sieste depuis l'été dernier, un peu avant ses 3 ans, et quand elle fait une c'est vraiment galère pour la coucher, on passe d'une enfant endormie à 20h-20h30 à un coucher à 21h30-22h, ce qui me paraît quand même trop tard pour une enfant de 3 ans. Le "problème" c'est qu'elle a toujours été une super siesteuse: elle peut très bien dormir 1-2h de sieste si on lui propose, quand elle était bébé je devais parfois la réveiller quand on approchait les 4h de sieste. Donc s'ils la mettent à la sieste, elle risque de s'endormir et nous de souffrir le soir..

@Ostepops je ne connais aucune école qui accepte de faire sauter la sieste en PS ... Dans notre école, il refuse même de dispenser de sieste en MS
Alors que comme toi, nos enfants arrêtent la sieste vers 2 ans...
Bon souvent, la PS les fatigue beaucoup et le temps de sieste est quand même limité (13h30/15h chez nous) donc ce n'est pas la classe où c'est le plus gênant... mais la MS
comme on a souffert...

Bon souvent, la PS les fatigue beaucoup et le temps de sieste est quand même limité (13h30/15h chez nous) donc ce n'est pas la classe où c'est le plus gênant... mais la MS

@Brunehilde @Weena88
misère, on peut dire adieu à nos soirées si c'est comme ça ici aussi6
je vais croiser les doigts très fort et ne pas en parler à mon mari avant qu'on voit avec l'école, sinon il va être d'une humeur massacrante !

@Ostepops Je pense que le mieux est de demander directement, ça dépend clairement des écoles. Je n’ai pas beaucoup travaillé en maternelle mais j’en ai connu une qui acceptait. La petite de PS qui ne faisait plus la sieste allait avec les MS de sa classe (c’était une classe de PS/MS). Ce qui fait que ça ne demandait pas de surveillance supplémentaire et surtout ça évitait qu’elle dérange ses camarades de classe. Dans cette même école, il y avait des MS qui avaient encore besoin de faire la sieste l’après-midi et on les laissait se reposer…
Moi j’avais peur que Little King ne dorme pas à l’école mais en fait il arrive à se reposer, alors que chez nous c’est fini depuis septembre (et quand exceptionnellement il dort, le coucher est trop compliqué) ! Les journées d’école sont fatigantes, beaucoup plus fatigantes que quand il était chez sa nounou ou quand il est à la maison… J’espère que ça ira l’année prochaine avec l’abandon définitif de la sieste en MS et la découverte du périscolaire jusqu’à 17h45 (le grand luxe pour lui cette année c’est de pouvoir terminer sa journée à 16h30), et qu’il ne sera pas trop crevé (donc irritable) le soir !
Moi j’avais peur que Little King ne dorme pas à l’école mais en fait il arrive à se reposer, alors que chez nous c’est fini depuis septembre (et quand exceptionnellement il dort, le coucher est trop compliqué) ! Les journées d’école sont fatigantes, beaucoup plus fatigantes que quand il était chez sa nounou ou quand il est à la maison… J’espère que ça ira l’année prochaine avec l’abandon définitif de la sieste en MS et la découverte du périscolaire jusqu’à 17h45 (le grand luxe pour lui cette année c’est de pouvoir terminer sa journée à 16h30), et qu’il ne sera pas trop crevé (donc irritable) le soir !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

- MamzelleOups
@Ostepops Ma fille ne dort plus depuis cet été. Elle va quand même à la sieste car la maîtresse accueille des CM pendant ce temps. Cependant, on m'a proposé qu'elle se couche plus tard (en gros à 13h30 au lieu de 13h les jours où elle va à la cantine) ou qu'elle aille avec les MS qui font un temps calme avec des livres.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Pouflinette
@Ostepops ici c'est obligatoire en ps et en plus ils préfèrent même que les enfants mangent à la cantine, c'est plus facile à gérer car les enfants qui mangent à la maison reviennent à l'école alors que ceux de la cantine ont déjà commencé la sieste.
Bon nous ça ne nous gêne pas au contraire j'ai des bons dormeurs et une sieste de deux voire 3 heures ne les empêchent pas de se coucher à 21h (heure du coucher ici car je rentre à la maison à 20h). D'ailleurs ma fille de 5 ans fait encore des siestes à la maison le wk
Bon nous ça ne nous gêne pas au contraire j'ai des bons dormeurs et une sieste de deux voire 3 heures ne les empêchent pas de se coucher à 21h (heure du coucher ici car je rentre à la maison à 20h). D'ailleurs ma fille de 5 ans fait encore des siestes à la maison le wk
@junes @Aquajouli @Margotton @MamzelleOups @Bree_ @Pouflinette @Loucy @Dragonya merci pour toutes vos réponses ! Ça a l'air de varier pas mal d'une école à l'autre, on verra avec eux comment ça se passe. On pourrait la garder à la maison l'après-midi si vraiment c'est un problème, mais ça serait quand même pas l'idéal.
- Pouflinette
@OrangeStar profite bien de cette liberté