L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello,

J'ai le weenect en GPS pour chat. J'ai investi après qu'un dimanche après midi où ça chassait dans les terrains pas loin je ne pouvais pas le retrouver (c'était après le décès de mon première chat, ça m'a déclenché des angoisses de fou), j'en suis contente même si ça marche parfois moyen dans mon coin car le réseau est pas fou fou (une antenne est installée, on attend la mise en service qui a pris du retard pour des questions administratives), ça me permet au moins d'avoir une idée de dans quel coin il est, et j'ai ses lieux habituels aussi (in fine il ne va pas loin contrairement à ce que je pensais).
Je peux aussi configurer des zones avec une alerte quand il quitte la zone.

Et je peux aussi le faire sonner, faire vibrer, appeler (comme un téléphone), j'en suis contente sauf le support silicone que je trouve trop fragile (mais ils ont peut être changé depuis que je l'ai)
Avatar du membre
NightSky

J'ai reçu la balise Localiz et je viens de faire le premier test. Verdict : c'est rigolo de voir où va son chat :cretin:
On verra avec le temps, mais au moins je suis rassurée maintenant. :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
PtitePlume

8 mois pour mon tigre  :coeur:  il a des piles energizer mais qu'est ce que je l'aime =) !
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour, j'ai une question de débutant : est-ce-que le chat ronronne systématiquement quand il est content ou il peut aussi faire ça pour se calmer en situation de stress ?

Celle de mon copain s'enfuie pour éviter les calins mais une fois attrapée elle ronronne. Elle ronronne aussi devant sa gamelle vide. Et quand on lui dit d'arrêter de faire ses griffes.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Kurmad comme dit précédemment oui les chats peuvent ronronner pour plein de raison différente, de joie, mais aussi pour se calmé du stress, apaisé des douleurs, il me semble qu'il y a même des chats qui ronronne pour s'apaiser au moment de mourir. Donc c'est vraiment à adapter en fonction du caractère et de la situation
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Kurmad

Merci ! Donc elle n'est pas masochiste...
Avatar du membre
vali0lup

Hello,

Je viens d'acheter une petite chatte qui vient de la SPA. Elle est plutôt craintive de base, donc on y va tout doux avec elle. Mais en même temps, la SPA nous a dit de ne pas limiter nos interactions avec elle, ce que je trouve contradictoire avec le fait de ne pas la brusquer lorsqu'elle est cachée (c'est à dire quasi tout le temps)
Vous avez des conseils pour qu'on la tranquillise le plus possible ? Le temps d'adaptation avait duré combien de temps pour vous ?
Avatar du membre
Spiroulette

@vali0lup elle est avec toi depuis combien de temps ?
Ce que tu peux faire lorsqu'elle est cachée c'est quand même lui parler, qu'elle s'habitue à ta présence, ta voix...
Au départ ils nous avaient dit de la laisser quelques jours dans la même pièce, puis de lui ouvrir petit à petit. Elle sortait quand on était pas là, venait renifler, se familiariser avec le reste de la maison. Mais selon l'animal ça peut durer longtemps.
Après notre chatte n'est clairement pas un modèle donc je ne vais pas pouvoir te dire le temps d'adaptation. Ca fait deux ans qu'on l'a et on ne peut toujours pas l'approcher de trop près  :lol: Mais on revient de loin et elle progresse tous les jours. 






 
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@vali0lup J'ai eu pas mal de chats timides/craintifs en tant que famille d'accueil, voilà le "protocole" qu'on appliquait pour les mettre à l'aise :
- lui parler doucement, à voix basse
- s'accroupir ou s'asseoir par terre pour se mettre à sa hauteur
- ne pas la fixer dans les yeux trop longtemps, regarder plutôt le museau ou le front
- quand vous vous regardez, cligner lentement des yeux de temps en temps pour imiter le "sourire du chat"
- faire mine de ne pas la voir quand elle s'approche de vous ou qu'elle explore la pièce en catimini (si vos regards se croisent, détournez la tête et reprenez votre activité)
- la faire jouer à la canne à pêche ou avec un lacet ; là aussi, faites semblant de ne pas la voir, agitez le jouet en regardant ailleurs pour qu'elle se sente plus libre de se laisser aller au jeu
- lui donner des friandises (ou nourriture très appétente type bout de jambon, rillettes de saumon, etc.) quand elle se laisse gratouiller ou caresser, pour la récompenser et l'encourager
- éviter les odeurs fortes (parfum, lessive très odorante, crème pour les mains, tabac...) car elles masquent vos odeurs naturelles, qui permettent au chat de vous identifier et de s'habituer à vous.

Alors ce n'est pas miraculeux, ça dépend aussi du passé du chat, de l'âge auquel il a été mis en contact avec des humains, de comment s'est déroulé ce premier contact, est-ce que c'est la première fois qu'elle découvre un foyer humain, etc. Mais en principe on voit une belle progression en quelques jours/semaines.
Pour les stressés ++, on peut aussi opter pour des produits relaxants doux : Feliway (phéromones en spray ou en diffuseur), valériane en spray (Petscool), fleurs de Bach (Rescue Pets).
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
vali0lup

@Spiroulette @Armus @April Ludgate Merci pour vos réponses :fleur:

On l'a depuis dimanche fin d'après-midi seulement, c'est vraiment tout récent, mais on a vraiment à cœur de ne pas la brusquer.
On va la laisser prendre ses marques encore, elle est enfermée dans la chambre pour l'instant, d'ici la fin de la semaine on ouvrira la porte pour qu'elle puisse renifler partout quand elle se sentira prête.

@Spiroulette  J'espère que ça prendra moins de temps quand même pour la nôtre :lol: La SPA ne connaît pas son passé. Elle est restée longtemps en cage là-bas car une famille l'avait réservée et a fait tarder les procédures pendant plus d'un mois avant de finalement renoncer.
Du coup ça faisait 2 mois qu'elle était en cage mais ça se passait très bien avec les bénévoles, il pouvait la caresser et tout. Ils ont d'ailleurs fait exprès de la laisser en cage après pour pas perdre le lien avec elle.

Je penserai au Feliway si l'adaptation dure longtemps
Avatar du membre
Spiroulette

@vali0lup je vous le souhaite aussi  :yawn: . Mais si elle est là depuis dimanche c'est en effet tout récent, donc ce n'est pas inquiétant du tout ! Et si les bénévoles pouvaient la caresser c'est parfait  :happy: .

Nous à la SPA ils nous avaient dit qu'elle était "timide"  :lol: . Non en fait elle est traumatisée et on soupçonne fortement des maltraitances vu certaines de ses réactions...  :erf: Mais bon au moins elle est en sécurité avec nous et je ne désespère pas de pouvoir vraiment l'approcher de près un jour  :happy: . Déjà elle passe son temps à miauler et râler parce qu'on donne pas la pâtée assez vite. Au moins elle sait se faire comprendre  :lunette: ​​​​​​​ :jv:
Avatar du membre
AngeleLN

Est ce que ça m'est déjà arrivé de ne pas remettre immédiatement des croquettes à mon chat car j'avais le droit à beaucoup de câlins ? :ninja:

Pour vous rassurer, il fait quasiment 6 kilos donc c'est pas grave s'il n'a pas de croquettes pendant 5 minutes :cretin:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Soulsight Ce qui a réussi à apaiser mon chat et à le stabiliser à un poids de forme c'est:
-un distributeur de croquettes 6 compartiments sur 24 heures (pour mon chat c'est la pâtée que je mets dedans, mais uniquement la moitié de la ration)
-des croquettes qu'il n'aime pas tellement pour l'autre moitié de la ration dans une gamelle à côté qui est donc en libre service.

Comme les croquettes que j'achète il ne les aime pas trop, il ne les mange que s'il a vraiment la dalle. Par contre pour le distributeur de pâtée, ça il est bien réglé dessus. Ce qui est chouette c'est qu'il ne réclame plus à manger vu que c'est le distributeur qui se charge de le nourrir et qu'il aura beau le griffer, le pousser, essayer de l'ouvrir, le distributeur ne bougera pas! :cretin:

Mais sinon avant ça il mangeait, mangeait, mangeait. Il a du avoir très faim dans la rue avant d'être pris en charge par l'asso.

 
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Soulsight En général c'est mieux pour les chats d'avoir accès à de la nourriture en libre service, si il mange tout trop vite la solution peut être une gamelle anti-glouton (y a plein de modèles très différents) qui permet de se réguler un peu +, ça lui permet aussi de se dépenser et de jouer. (Y a moyen de rajouter un bonus à heure fixe si tu aimes les sérénades)

Je ne connais pas ton chat mais j'ai également un modèle de 6kg ce qui reste plutôt dodu mais pour avoir eu pas mal de chats je préfère les voir en léger surpoids qu'affamés, le jour où il y a un souci le premier indice est souvent le manque d'appétit et il vaut mieux avoir un peu de réserve (ça avait sauvé mon chat lorsqu'il s'était fait une plaie à l'oesophage)
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Soulsight Il faut plusieurs semaines de nourriture en libre accès pour que le chat se régule. Au début il va gloutonner parce qu'il est habitué à être limité en quantité, mais normalement une fois qu'il a compris que la gamelle se remplit dès qu'elle est vide, et donc qu'il ne va jamais avoir faim, il se calme et espace les prises alimentaires. Pendant le réapprentissage de régulation, la gamelle anti-glouton évitera qu'il ne mange trop vite et vomisse tout ensuite. Il y a aussi les tapis de léchage pour la nourriture humide.
Mais s'il y a des miaulements intempestifs en plus du stress alimentaire, c'est peut-être qu'il y a autre chose qui le perturbe ou qui lui manque dans son environnement. As-tu consulté des sites de comportementalistes pour chercher une piste de réponse ? Equilicat et l'Educhateur sont de bonnes références apparemment.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Pour ceux-celle qui ont des chats en léger surpoids (joliment dodue, ou je suis pas gros je suis fluffy au choix :cretin: ), j'avais le même spécimen (mais en version qui s'auto régul hyper bien en croquette, y'a que quelques exceptions ou il fini complétement sa gamelle et réclame, je pense du a son activité et au froid), il atteint les 14 dans quelques mois, donc j'ai décidé de lui régulé son poids pour qu'il continu a vieillir en meilleure santé possible. Donc j'ai tester les croquettes "metabolic" de chez hill's, alors c'est un petit budget (mais en les achetant sur vetoavenue elles sont moins chère) et elle fonctionne du tonnerre. En faite elles sont moins calorique mais j'ai pas eu sa diminué la quantité habituel, donc en faite il a perdu du poids de façon "naturel" sans privation. Et maintenant je les mélange avec une version spécial pour les dents à moitié moitié pour lui maintenir son poids. Vraiment je ne peux que les recommander pour les cas qui en on besoin bien sur. Bon maintenant mon chat est toujours fluffy (son poil d'hivers  :puppyeyes: ) mais a son poids de forme, donc il a l'impression d'avoir une nouvelle jeunesse, et me re-fait plein de connerie :yawn:
@Soulsight donc peut être ce genre de croquette en libre service pourrai l'habitué et lui apprendre a se régulé sans trop de risque de prendre du poids :hesite:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Soulsight Mon message était un peu péremptoire, pardon, j'aurais dû mettre plus de formes. Je ne voulais pas te saper le moral  :bouquet:
Je me permettais de préciser que l'autorégulation doit être testée sur le long terme parce que beaucoup de gens s'arrêtent au bout de quelques jours parce qu'ils flippent de voir leur chat gloutonner. Dans le cas du tien, si ça ne fonctionne pas alors que tu as tout tenté, tu n'as pas à t'en vouloir, tu as fait de ton mieux pour ton animal et c'est tout ce qu'il faut retenir (beaucoup ne se donnent pas la peine de chercher aussi loin).
Concernant l'éducateur, le suivi en consultations est en effet assez onéreux, mais certains proposent aussi du contenu gratuit sur leur site ou blog. Je commence tout juste à me renseigner comme ça pour essayer d'améliorer certains points d'inconfort dans ma relation avec mon chat (relation trop fusionnelle et miaulements intempestifs) et pour l'instant c'est assez encourageant donc je donne l'info si ça peut être utile :happy: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello,

Et question bête, est-ce que sa thyroïde et sa tension ont été vérifiés ? Car je sais que des dérèglement là dessus peuvent entraîner des miaulements intempestifs (je parle en connaissance de cause, j'ai une miauleuse de 17 ans qui hurle littéralement avant de s'installer dans son panier, on a aucune explication rationnelle cela dit car tout a été contrôlé donc on sait pas ...)

Courage en tout cas !
Et quelle chance d'avoir un glouton qui ne vomit que sur le carrelage (moi j'ai un expert vomi n'importe où avec un point gagnant sur le vomit depuis l'arbre à chat !!!!)
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

 
@Soulsight Oui je comprends, les soucis de comportement ça peut être une grosse source d'inquiétude et de culpabilité quand on ne trouve pas d'où ça vient.
Alors de mon côté ça fait à peine quelques jours que j'essaye de mettre des choses en place, suite à la lecture de cet article. Concrètement, j'ai arrêté de raconter ma vie à mon chat, d'aller lui faire des papouilles quand elle dort (sauf si elle vient faire la sieste sur/contre moi, là je me permets de la gratouiller un peu), etc. Et à ma grande surprise elle a rapidement pris le pli, elle miaule beaucoup moins, elle ne me colle plus au train (avant, il arrivait qu'elle se réveille en sursaut de sa sieste pour me suivre dans l'autre pièce, ça devenait si envahissant que j'essayais de faire le moins de bruit possible en me levant, bref relou). En gros elle est plus autonome et je la sens plus sereine. Mais j'imagine que le niveau et la rapidité de la progression dépend des chats et du degré de fusion avec leur humain. Parfois j'avoue que c'est dur de résister à aller coller mon nez dans sa fourrure si douce :non: mais hier par exemple elle a grimpé d'elle-même sur mon bureau pour me faire des gros câlins, ça m'a rassurée et c'est encore plus flatteur parce que je me dis que c'était motivé par une vraie envie de montrer son affection :jv: 
 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Je suis trop contente, j'ai commander y'a 3jours une petite plaque que je peux adapter au collier ou harnais de ma grosse loutre avec son nom et surtout mon numéro dessus, vu que ce petit vieux me fait une crise d'ado en fuguant, au moins je suis un peu plus rassuré. Et je lui ai repris un collier aussi car celui qu'il avait datait de son harnais de bébé (j'avais garder que la partie collier réglé au max qui lui allais encore), et la en plus il a une petite clochette, alors je sais pas si il va aimé, et si elle va survivre longtemps (car même moi ça peut me saouler). Mais en tout cas c'est arrivé super vite, et au moins je serai plus rassuré quand il ira dehors, même si l'idéal serai qu'il arrête ses fugues
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Répondre