@Kettricken je pense aussi exactement comme toi... Que l'éducation est primordiale à ce sujet. Qu'ils sachent chercher, gérer et pas se laisser absorber/leurrer/choquer/vampiriser.
Mais internet ça fait peur, surtout les histoires d'harcèlement qui prennent une autre ampleur, qui ne s'arrêtent pas la nuit. Il y a le contenu internet, et les réseaux ... Chez nous pas de tiktok, de Snap, d'instagram (même si il pourrait, il a désinstallé tiktok et n'aime pas Snap...). Par contre mon fils utilise discord et WhatsApp. Je pense qu'il va sur youtube aussi. Il n'y a pas de réelle addiction à l'écran en tant que tel mais plutôt à sa copine du coup il est tout le temps dans sa chambre soit au tel soit à envoyer des messages jusqu'au retrait des écrans le soir pour éviter qu'ils fassent ça toute la nuit.
Sur Netflix aussi on valide ce qu'il peut regarder ou pas mais sa copine est plus libre donc il a accès à des contenus plus trash. Après, je me dis que la vie c'est ça aussi, grandir, faire ses expériences etc...
Je mets les dangers d'Internet presque au même niveau que ceux de la drogue pour les ados. Le côté interdit, toujours plus loin, s'oublier, oublier ses problèmes, faire comme les autres, c'est sûr que ça fait peur... Et à la fois je me dis que l'éducation, la confiance, leur propre intelligence peut aussi dépasser certains dangers (dit la meuf qui a fait n'imp dans sa vie haha mais on va dire que j'étais pas ma propre mère).
Parfois j'aimerais revenir en arrière, avant internet (juste pour eux hein pas pour nous adultes).
Et comme on est sur le lieu échanges parents/CF, en effet, c'est aussi un truc relou de parent à gérer. Après je ne pense pas qu'internet soit une raison pour ne pas avoir d'enfant, mais qu'avoir des enfants est une raison d'avoir pas d'internet !

Mais je comprends que quand on ne veuille pas d'enfant pour telle ou telle raison, ou sans raison, jusque qu'on veut pas, on puisse se dire avec joie : my god j'échappe aussi à ça !