Les modes de garde

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Earl alors nous on a eu 2 cas différents. Pour la nounou de Capy (cette perle, mon regret à jamais qu'elle ne puisse pas prendre le 2e  :crying: ), elle ne nous a rien fait payer.
Pour la nouvelle, elle nous a dit quand on a signé avec elle que ce serait simplement les heures effectuées pour l'adaptation qui seraient payées  :clin:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Carabee

@Earl on a juste payé les heures effectuées.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Neil

Hello! Première déclaration Pajemploi ici, et je me demandais à quelle date vous mettez le paiement de salaire ? Je sais que ça mets un peu de temps à arriver dans le compte de l'assistante maternelle et je ne vois pas de date dans le contrat :hesite:
kaliémis

@Neil le paiement n'est pas fait par Pajemploi mais au moment où tu fais le virement ou tu donnes le chèque.
Mon ancienne nounou c'était avant le 5 du mois d'après (je mettais cette date sur Pajemploi) mais notre toute dernière avait besoin d'avoir les sous sur son compte le 30, je lançais le virement le 28 et mettais 30 sur Pajemploi.
En général c'est fin de mois ;)
Bon courage !
Carabee

@Neil je mets la date ou le virement est parti. Généralement elle nous donne la fiche récapitulative le dernier jour du mois où elle travaille et je fais le virement dans la foulée
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
George-Canapé

Je débarque un peu... Mais j'ai une petite question qui me turlupine... On est en train de goupiller le contrat avec notre nouvelle-futur ass mat, et le problème est que je viens de prendre un nouveau travail. Je n'ai encore aucune visibilité sur mes éventuels congés quand/quoi/comment. L'ass mat elle, à prévu les siens en fonction de son autre contrat. La question est de savoir si on met le contrat calculé sur 52 semaine ou 46...  :lunette:  Je suis... Perdue... Je sais que la première étape va être de tâter le terrain avec mon nouveau taf, mais même nous, on a tellement aucune idée de ce qu'on veux/va faire... Bref... 

Il y en a d'entre vous qui ont signé des contrats sans trop savoir ? On fait comment dans ce cas ?
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@George-Canapé c'est elle qui décide si elle a un autre contrat non ?
Compassion en tout cas !!!

Ici on a un souci -_-
On est partis sur un contrat avec 8 semaines de congés, 6 semaines de congés demandés par elle + 2 semaines pour nous car nos parents respectifs gardent beaucoup notre fille.
Problème : Elle vient de nous expliquer que les enfants ne peuvent partir que pour des semaines complètes, on ne peut pas retirer notre fille pour un jour ou deux seulement, sauf si on la paie quand même. Ô joie.

C'est vrai ? Jusqu'ici on était avec une crèche privée et on faisait un peu ce qu'on veut du moment qu'on respectait le nombre de jours prévus.
Triple BUSES niveau 14
kaliémis

@Earl non ce n'est pas vrai. Vous faites le calendrier ensemble et elle a le droit de refuser mais pas avec l'argument selon lequel ce serait la loi. J'ai de temps à autres mis mes enfants deux ou trois jours chez une nounou pendant mes vacances scolaires (et donc pas mis pendant une partie de la semaine).
Elle peut te dire : semaines complètes sinon rien mais pas te dire que c'est impossible. C'est son choix à elle.
Et si tu l'enlèves 2 jours une fois et 3 jours une autre ça fait bien une semaine en tout. C'est plus pratique pour le contrat certes, de se dire on part sur 42, 36 ou 50 semaines. Mais rien n'indique que les semaines ne sont pas sécables...

Édit : par contre là où elle a raison c'est que tu peux pas dire "je la mets pas tel jour en fait" et ne pas lui payer ce jour. Il faut que le calendrier soit établi à l'avance. Nous on avait mis pas mal de vacances et si on la rajoutait pendant les vacs scolaires c'était en heures complémentaires. Ça évitait de réserver des jours de garde finalement inutilement. Elle était d'accord et plutôt contente.
Pyrope

Je suis en plein dans l'écriture du contrat avec l'ass mat et les divers calculs qui vont avec, c'est l'enfer je ne m'en sors pas du tout  :crying:

A notre dernière rencontre on avait signé l'engagement réciproque et elle m'a laissé un contrat à remplir pour que je le potasse. A votre avis est-ce que j'aurais l'air stupide si je lui demande un nouveau rdv pour qu'on remette tout à plat ? Parce que rien que la correspondance brut/net qu'on a mis dans l'engagement, avec le simulateur pajemploi ça ne me donne pas la même chose...
 J'ai l'impression qu'en tant qu'employeur je devrais maîtriser le sujet mais pas du tout  :non:
Fidl

@Pyrope Est-ce que tu peux te rapprocher d'un Relais Assistante Maternelle (RAM) dans ta commune ou pas loin ? Ils pourront te renseigner au plus près de ta situation, et te permettre d'avoir des infos autrement que par ton assistante maternelle, sur ce sujet un peu particulier. (Je ne parle pas de malhonnêteté de sa part, mais je trouve préférable d'avoir affaire à un tiers pour tout ce qui concerne l'argent :cretin: )
kaliémis

Ou tu peux lui dire aussi que ça ne correspond pas à ce que tu vois sur Pajemploi et que du coup tu ne sais pas quoi mettre. En mettant les choses à plat sans tension ça peut tout à fait bien se passer, la plupart des situations se sont désamorcées comme ça pour ma part, même si ça crispe un peu parfois...

L'important est de garder le même montant en net, parce que c'est ça que tu paies finalement et qu'elle reçoit. Donc si vous êtes d'accord sur le net, après mettre le brut proposé par Pajemploi n'a aucune incidence (mais il faut en effet le faire apparaitre sur le contrat).
Il y a eu des évolutions concernant les montants et peut-être qu'elle est restée sur d'anciennes façons de calculer... Si ça se trouve tu vas lui dire : je trouve que 4,70 euros net de l'heure ça fait tel montant brut et pas le montant que vous m'avez indiqué. Peut-on le changer sur le contrat pour que ce soit cohérent avec Pajemploi ? Et elle va peut-être répondre pas de problème tant que je touche bien 4,70 euros net de l'heure... ;)
Pyrope

@Fidl @kaliémis  Merci pour vos retours !
Effectivement je ne pense pas qu'il y aura de soucis à remettre à plat les sommes avec elle. J'ai eu un coup de stress et je suis restée bloquée à cette première étape. En admettant la différence entre nos deux modes de calcul, j'ai déroulé tout le reste des sujets que je comprenais pas et je suis presque au point, donc je me sens plus armée  :v:  Il me reste à comprendre 2-3 trucs (les jours fériés par exemple) mais le gros est fait. Et pour les dernières questions, la RAM fait des permanences téléphoniques, j'irai les embêter. Et sinon je viendrai vous demander des conseils de nouveau :lunette:

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Zébule je vais suivre attentivement les réponses, je n'avais jamais pensé à cette solution. Mais si l'assmat qui garde Capy ne peut plus le prendre uniquement les mercredis quand il va aller à l'école, j'avoue que le mettre en périscolaire de suite après sa rentrée à l'école, ça me paraît beaucoup d'un coup.

Je n'avais pas du tout envisagé une garde à domicile !
Après je bosse en télétravail à 100%, donc ça sera peut-être compliqué pour lui de capter que maman est là, mais il ne faut pas la déranger  :cretin: Surtout que j'ai sacrifié mon bureau pour faire la chambre de Coati, donc je vais devoir bosser dans le salon un moment (le temps qu'on refasse une pièce dans le garage, en tout cas c'est le plan...)
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule je pense qu'il y a des aides du côté des chèques emploi service ou un truc du genre ?
(Je n'y connais rien !)

Je le faisais au lycée un soir par semaine : aller chercher une petite a l'école, la garder 2h environ puis l'emmener a son activité extra scolaire. C'était au black par contre !

Sinon il y a aussi l'option garde à domicile en cherchant d'autres parents à l'école pour mutualiser la garde ? On a encore le temps mais je me dis que ce serait peut être une bonne option pour la première année de maternelle du Chatouni !
Triple BUSES niveau 14
Obrigada

@Zébule et @Cali Sauf erreur de ma part le CMG est accordé jusqu'aux 6 ans de l'enfant (mais avec un montant diminué à partir de 3 ans) et est valable aussi pour une garde à domicile. Je pense que malgré tout ça revient plus cher que le centre de loisirs mais pour un petit ça permet un rythme plus cool car pas la fatigue du collectif, à la maison, pas de réveil et préparatif le matin, etc. (En plus la personne peut éventuellement faire un peu de ménage / rangement). Et il y a aussi le crédit d’impôt de 50 % jusqu'aux 6 ans de l'enfant...

Edit : Évidemment qui dit aides, dit travail déclaré donc au salaire au moins au minimum légal et déclaration sur pajemploi.
Lau

Coucou!
Nous avons rdv demain avec notre future assistante maternelle. Nous avons déjà fait un entretien, quand je l’ai appelé pour lui dire qu’on voulait bien partir avec elle et lui poser des questions sur les détails de sa rémunération elle a coupé un peu court (elle n’était pas chez elle je crois) et m’a proposé ce rdv. Ensuite elle m’a demandé par texto d’imprimer contrats et engagement réciproque, donc je suppose qu’elle va vouloir signer l’engagement demain et peut être remplir un contrat pour se mettre bien d’accord sur tous les points? Elle nous avait dit à l’entretien qu’elle ne signait jamais de contrat avant la naissance de l’enfant. Sauf que je me rends compte que je suis un peu (beaucoup !) à la ramasse, j’ai essayé de me renseigner mais tout ce que je lis ne fait que me confondre les idées !
Pour tout vous dire je ne sais même pas si tôt horaire qu’elle nous a annoncé c’est du brut ou du net ?
Avez vous des sources fiables et compréhensibles a conseiller ? J’ai trouvé un groupe Facebook qui semble hyper bien, mais pour lire tous les guides qu’ils ont fait il me faudrait 1 mois!
Des points particuliers à garder en tête ?
Jacqueline

@Lau si aujourd'hui vous signez simplement l'engagement réciproque tu auras le temps de mieux te renseigner par la suite. Rien ne t'oblige à signer le contrat dès demain. Vous pouvez en discuter tranquillement puis retourner le signer quand vous serez plus proches de la date de début de garde. Pour les points particuliers je ne sais pas trop, perso j'avais téléchargé un contrat type sur le site de l'urssaf que nous avons adapté. Je dirais bien se mettre d'accord sur les horaires, les frais annexes (entretien, essence etc), le nombre de semaines de garde, mais bon tout ça me semble assez basique :facepalm: désolée je n'ai pas l'impression d'être d'une très grande aide
Pimprenelle

@Lau :hello:

Pour le contrat je dirais que je ferais attention à ces trucs là :

- le nombre total de semaines de garde (qui permet de savoir si vous êtes en semaines complètes ou incomplètes et qui modifie pas mal les conditions de garde et rémunération)

- la rémunération horaire net ou brut avec évolution en fonction de l'évolution du smic... Nous ça évolue en fonction du smic et c'est franchement chaud car notre taux horaire a énormément augmenté en 1 an et demi.

- le nombre de semaines de congés

Je conseillerai aussi de mettre un nombre minimum d'heures au contrat pour la plus petite semaine, et qui peut évoluer en fonction de vos heures réelles ce qui donne une rémunération correcte de la nounou. Mais qui permet de ne pas payer 40h les semaines où vous avez besoin de 28h.
(Typiquement nous avons tous les 2 changé de boulot et nous avons besoin de 39h environ par semaine. Mais sur notre contrat c'est noté 28h. Donc si on a des jours de congés on a une marge de manœuvre).

Perso je trouve ça bien de prendre rdv avec le relais assistantes Maternelles (ou les appeler) avant d'établir le contrat, ils peuvent vraiment aider à trouver le type de contrat qui convient le mieux à chaque famille. :clin:
Hermione

@Zébule Si tu habites dans une ville universitaire, j'avais une copine qui gardait des enfants le soir (et sûrement une partie du mercredi mais ça remonte). Elle était payée de façon déclarée et les parents touchaient des aides.
Lau

@Pimprenelle @Esker @Jacqueline
Engagement signé !
J’espère qu’on s’est pas plantés sur la personne… on a un bon feeling, mais c’est tellement dur d’évaluer les gens !
N était gardée en crèche je trouvais ça plus rassurant, maintenant avec son entrée à l’école il me fallait gérer mercredis et vacances et c’est très compliqué dans ma ville (peu de centres aérées et qui ne prennent pas forcément les petits) du coup on a pensé que une assistante maternelle pour bébé et N serait l’idéal. Et oui, je pense que ça va quand même nous apporter un confort (flexibilité sur les maladies et les horaires, possibilité de prendre N en cas de grève etc), mais je trouve ça dur de faire confiance. Et ça va nous coûter la peau des fesses!
Répondre