Ohalala mais ton message me fait trop plaisir encore.
Sur les groupes Facebook on croise beaucoup de personnes comme ton frère et très peu de personnes comme toi, les prestataires sont obligés de se défendre seuls quand ils en ont l'énergie, ou de juste ignorer pour préserver leur santé mentale.
Donc pour le tarif, c'est normal qu'il varie, pour plein de raisons, mais en-dessous de disons 1000 euros la journée (ce qui est déjà très très bas, et correspond généralement à un débutant qui n'a pas encore fait ses calculs mais a la volonté d'en vivre), c'est généralement juste quelqu'un qui a un appareil photo, une vision fantasmée du métier de photographe de mariage, et qui a un autre métier à côté. Dans le milieu on les appelle des "fauxtographes"
La réalité c'est que sur les RS on croise régulièrement des futures mariées qui se sont fait planter à quelques mois ou à quelques jours du mariage par leur fauxtographe et cherchent donc quelqu'un pour le remplacer (ben oui promettre de sortir de l'argent pour aller travailler plusieurs années à l'avance, quand le mec se rend compte de la réalité de ce qu'il a proposé, parfois il regrette et se dit qu'il sera mieux dans le canapé chez lui, ou à bosser pour un autre couple qui l'aura payé à sa juste valeur), quand ce n'est pas des déjà mariées qui viennent se plaindre de la qualité de ce qu'elles ont reçu et cherchent un vrai photographe pour leur arranger un peu les choses après coup. Et parfois j'aime bien regarder les posts précédent de ces personnes en cliquant sur le nom. Ca ne rate quasiment jamais, ce sont toujours des personnes qui se sont vantées d'avoir trouvé un "super plan pas cher et franchement les photos sont top !", ou qui avaient posté une recherche avec écrit "je cherche un photographe, mais un qui se gave pas avec des prix exorbitants hein merci bien, je suis pas un pigeon je veux du petit budget"
Alors bon je suis quand même triste pour elles qu'elles se soient fait avoir hein, mais bon une part de moi a envie de dire "cheh", surtout que je réponds assez souvent sous les posts de ce genre pour prévenir des risques et que ce genre de personnes n'écoutent absolument pas.
Donc c'est tout à fait possible que ton frère ait trouvé un super plan (un futur photographe génial, qui fait son premier mariage, et qui a vraiment à coeur de faire les choses bien et a la chance de ne pas rencontrer de problème majeur et avec qui ils auront un super lien en tant que premier couple à avoir vu sa valeur et lui avoir donné sa chance), mais les statistiques ne jouent pas en sa faveur.
Edit : Ah et expérience perso, nous on n'avait pas conscience de l'importance des photos quand on s'est mariés, et on a confié la tâche à un gars qu'on connaissait qui avait fait des mariages un peu mais n'en faisait plus, et qui avait shooté avec les appareils photos de Xavier parce qu'il n'avait plus les siens. On l'avait payé justement 400 euros je crois. Bah gros regret, et encore on a eu de la chance il ne nous a pas plantés et n'a pas eu de problème particulier pendant la journée. Les photos ont le mérite d'exister et c'est à peu près tout. On ne les aime pas du tout et on ne les regarde jamais.