Sans compter la phrase finale "tout le monde a un papa et une maman" bah euh non
Livres pour enfants : idées et découvertes
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Carafe Ah merci pour tes retours, j'aime bien savoir quand un livre n'a pas plu. Moi dans les flop j'ai emprunté à la bibliothèque Des papas et des mamans de Jeanne Ashbé pensant y voir des modèles plus atypiques de famille mais apparemment elle ne connait pas les familles non hétérosexuelles cis
et il contient pas mal de stéréotypes qui m'ont bien dérangée.
Sans compter la phrase finale "tout le monde a un papa et une maman" bah euh non
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
- Carafe
- Mémétincelle

@Tofu McCromesqui Ah oui, j'aime bien Ashbé mais les publications ne sont pas hyper récentes et comme elle n'était pas hyper avant gardiste... Je ne sais pas ce que donnent ces derniers livres.
Fille de vague ou de ruisseau.
@Tofu McCromesqui je suis ultra fan de Jeanne Ashbé mais celui-là m'avait pas mal déçue aussi. J'avais carrément sauté la dernière page en le lisant à ma fille
Je connaissais pas du tout les deux titres dont tu parles @Carafe, maintenant tu as éveillé ma curiosité (malsaine)
Je connaissais pas du tout les deux titres dont tu parles @Carafe, maintenant tu as éveillé ma curiosité (malsaine)
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
- Misspoire
- Mémétincelle

- Pronoms : Elle
Dernier coup de coeur de la bibliothèque pour la Pucette : Grand chat, petit chat
Les dessins ne sont pas exceptionnels, je suppose que la Pucette n'a pas compris le message de l'histoire, mais comme elle adore les chats, à chaque page elle pointe du doigt en s'écriant "chat !"
En tant qu'adulte, je trouve l'histoire sympa
Les dessins ne sont pas exceptionnels, je suppose que la Pucette n'a pas compris le message de l'histoire, mais comme elle adore les chats, à chaque page elle pointe du doigt en s'écriant "chat !"
En tant qu'adulte, je trouve l'histoire sympa
l'histoire en bref
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
@Balsam @Maisonbleue @Kleiner Apfel
Les maisons de dame souris était l’un de mes livres préférés lorsque j’étais petite
Je l’ai récupéré chez mes parents et Sabali aime aussi beaucoup.
Nous aussi nous sommes beaucoup calmés sur les achats. Je trouve qu’à partir de trois ans c’est plus facile de trouver du contenu qualitatif à la bibliothèque. Nos derniers coups de coeur:
Le détour
La nuit de la fête foraine
Chachat le chat du chien
Oh hé, ma tête!
Une belle journée
La mystérieuse baleine
La série des Carl et Elsa
Et notre autrice préférée du moment: Emma Adbage, avec notamment Le Repaire qui est tellement cool
Je n’ai pour l’instant jamais été déçue par cette autrice qui a un talent fou, autant pour écrire que pour dessiner. Tout est juste: le ton qu’elle emploie, les détails pleins de sincérité dont elle truffe ses illustrations (le bazar ambiant, la mère qui a du poil aux pattes…) et puis ses personnages sont de vrais enfants. On se reconnaît à fond, c’est drôle, ca dedramatise le quotidien. Bref, c’est bien quoi
Et sinon je prend un plaisir fou à relire Chut! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment avec ma Burundi qui a maintenant bientôt 17 mois.
Je l’avais lu quotidiennement durant des mois avec mon aîné sur les conseils de @Shampoo et nous nous en étions jamais lassés.
Je ne sais pas si tu passes encore par là @Shampoo, mais je pense donc régulièrement à toi en ce moment
. Je te remercie pour ce conseil de lecture et je serai heureuse d’avoir de tes nouvelles si tu vois ce message 
Les maisons de dame souris était l’un de mes livres préférés lorsque j’étais petite
Je l’ai récupéré chez mes parents et Sabali aime aussi beaucoup.
Nous aussi nous sommes beaucoup calmés sur les achats. Je trouve qu’à partir de trois ans c’est plus facile de trouver du contenu qualitatif à la bibliothèque. Nos derniers coups de coeur:
Le détour
La nuit de la fête foraine
Chachat le chat du chien
Oh hé, ma tête!
Une belle journée
La mystérieuse baleine
La série des Carl et Elsa
Et notre autrice préférée du moment: Emma Adbage, avec notamment Le Repaire qui est tellement cool
Je n’ai pour l’instant jamais été déçue par cette autrice qui a un talent fou, autant pour écrire que pour dessiner. Tout est juste: le ton qu’elle emploie, les détails pleins de sincérité dont elle truffe ses illustrations (le bazar ambiant, la mère qui a du poil aux pattes…) et puis ses personnages sont de vrais enfants. On se reconnaît à fond, c’est drôle, ca dedramatise le quotidien. Bref, c’est bien quoi
Et sinon je prend un plaisir fou à relire Chut! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment avec ma Burundi qui a maintenant bientôt 17 mois.
Je l’avais lu quotidiennement durant des mois avec mon aîné sur les conseils de @Shampoo et nous nous en étions jamais lassés.
Je ne sais pas si tu passes encore par là @Shampoo, mais je pense donc régulièrement à toi en ce moment
- MamzelleOups
@Roserouge Merci car grâce à toi j'ai réussi à me souvenir du titre du livre reçu à Noël et oublié chez les grands-parents ! C'est le secret du rocher noir! Je me suis souvenue la semaine dernière seulement qu'elle avait eu ce livre.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Mama Sara merci pour les idées ! Je crois qu'on a des goûts similaires en termes de livres, à chaque fois j'ai envie de trouver tes sélections !
Ne pas citer, merci !
@Meeteetse je ne les ai pas lus, mais j'avais noté les références suivantes si jamais : Le grand livre de la vie et de la mort (Baussier, Poirot Cherif), Nos petits enterrements (Nilsson, Eriksson), Au revoir Blaireau (Varley), Dans le jardin la libellule est morte (Cheon)
Ne pas citer, merci !
- Cathy Gale
- Bébétincelle

Je passe comme ça mais tous les livres de Joe Todd-Stanton sont une merveille : on a lu Le secret du Rocher Noir, Jules et le renard, et j'ai acheté la Comète pour les enfants (mais en fait c'est moi qui l'ai lu
)
- Carafe
- Mémétincelle

@Meeteetse Sur ce thème, je n'arrive pas à être objective tant j'ai été touchée par Lucie est partie de Sebastian Loth. J'ai versé quelques larmes alors que le moment ne s'y prêtait pas du tout. En tout cas il sonnait très juste. L'histoire est toute simple.
Fille de vague ou de ruisseau.
@Meeteetse
J'avais lu Au revoir Blaireau avec Choupette quand elle n'arrivait pas à faire le deuil de sa grand-mamie et le message était bien passé. Au niveau de la représentation de la mort, le Blaireau part dans un long tunnel/terrier et le message principal est que ses amis sont tristes mais au bout d'un moment ils peuvent penser à lui de manière joyeuse.
Pour ton édit, ça me fait penser à un livre de Malika Doray, Si un jour.
Edit: j'avais oublié la mention
.
J'avais lu Au revoir Blaireau avec Choupette quand elle n'arrivait pas à faire le deuil de sa grand-mamie et le message était bien passé. Au niveau de la représentation de la mort, le Blaireau part dans un long tunnel/terrier et le message principal est que ses amis sont tristes mais au bout d'un moment ils peuvent penser à lui de manière joyeuse.
Pour ton édit, ça me fait penser à un livre de Malika Doray, Si un jour.
Edit: j'avais oublié la mention
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Vinted et Le Bon Coin: vêtements bébé et maternité.
Quand j'étais petite j'ai lu en boucle un livre de la famille souris sur la mort du grand père c'était très très beau...
@Peaud'Âne y'a une histoire avec la mort du grand-père souris ?
je savais pas! tu te souviens de quel livre c'était ?
Ne pas citer, merci !
Mais oui d'une tristesse absolue et très très beau mais bien sûr la je ne le trouve pas sur internet... Faut que je fouille chez mes parents. J'étais fascinée par ce livre petite.
@Peaud'Âne j'adorais la Famille Souris petite, mais je me souviens pas de ça, mes parent sont peut-être censuré
Je trouve le schéma fmailial un peu daté on va dire, mais les illustrations toujours aussi jolies. Mon fils adore en tous cas. Du coup si tu retrouves ça m'intéresse!
Ne pas citer, merci !
- Shampoo
- Bébétincelle

Je sors de mon sous-marin pour remercier @Mama Sara de son petit mot et ses pensées !
Je vais bien mais je passe peu sur le terrier, faute de temps... Mais quand je passe je fais toujours un tour sur ce topic !
(et je suis contente de voir que certains conseils perdurent, comme les livres des saisons!)
Et donc je lis les messages de @Balsam et @Peaud'Âne. Grande fan de la Famille Souris aussi (moi comme ma fille) et de tous les livres de Kazuo Iwamura, j'ai été intriguée car je pensais connaitre toutes les histoires de cette grande famille.
Après petite enquête, @Peaud'Âne , serait-il possible que tu aies fait un mix avec cette histoire qui était dans un ancien Pomme d'api, "quand grand père souris racontait des histoires"

Le résumé : "Au fond du potager, près du pot cassé, habite une famille de souris. Grand-père souris raconte très bien les histoires. Lili et ses soeurs l'écoutent, bouche ouverte, tous les soirs. Mais un jour, grand-père se sent très fatigué. Le lendemain, il n'est plus sur la pierre plate, là où il aimait tant s'asseoir..."
Et donc je lis les messages de @Balsam et @Peaud'Âne. Grande fan de la Famille Souris aussi (moi comme ma fille) et de tous les livres de Kazuo Iwamura, j'ai été intriguée car je pensais connaitre toutes les histoires de cette grande famille.

Le résumé : "Au fond du potager, près du pot cassé, habite une famille de souris. Grand-père souris raconte très bien les histoires. Lili et ses soeurs l'écoutent, bouche ouverte, tous les soirs. Mais un jour, grand-père se sent très fatigué. Le lendemain, il n'est plus sur la pierre plate, là où il aimait tant s'asseoir..."
- Shampoo
- Bébétincelle

@Peaud'Âne Il été édité en livre apparemment, si tu veux te replonger dedans. : https://www.amazon.fr/Histoires-grand-p ... 2747007235
Envie de faire découvrir le féminisme à la chouette (bientôt 5 ans)
Passage en librairie et je suis ressortie avec
"la pire des princesses" (https://www.editionsmilan.com/livres/19 ... rincesses/) rien que les images sont jubilatoires!
Et puis pour faire face à l'actualité locale (2 réveils cauchemars cette nuit...) "Comment ratatiner les cauchemars" (https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... emars.html)
Passage en librairie et je suis ressortie avec
"la pire des princesses" (https://www.editionsmilan.com/livres/19 ... rincesses/) rien que les images sont jubilatoires!
Et puis pour faire face à l'actualité locale (2 réveils cauchemars cette nuit...) "Comment ratatiner les cauchemars" (https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... emars.html)