
Tu peux jouer sur plusieurs choses :
- une luminosité importante pour compenser le peu de photosynthèse, sans soleil direct fort (mais soleil du matin par exemple c'est bon). Tu parles d'une salle de bains plein sud, derrière un rideau (qui laisse quand même bien passer la lumière, type voilage ?) c'est l'idéal !
- une bonne humidité, pour le coup c'est encore un bon point pour la salle de bains. La brumisation en réalité ça ne sert pas à grand chose car ça sèche très vite et il faut plutôt une humidité constante. L'idéal est de contrôler l'humidité de la pièce avec un hygromètre (ça coûte 10 balles) et mettre un humidificateur si vraiment c'est trop sec. Sinon système D avec les coupelles comme tu as fait mais c'est assez localisé et peut ne pas être suffisant du tout.
- Tu dis que la terre moisit ça ne serait pas plutôt un problème d'arrosage ? Le surarrosage est une cause fréquente de brunissement des parties blanches... Vérifie que les racines ne pourrissent pas.
Idéalement il faut aussi un terreau aéré pour laisser respirer les racines, au moins avec une portion de perlite, encore mieux avec des grosses écorces de coco en plus. Si tu as une tendance générale à trop arroser, ou si tu as l'impression que chez toi ça sèche très lentement, privilégie un pot en terre cuite (percé au fond) qui permettra de sécher plus vite.
- Un peu d'engrais pour la soutenir oui c'est bien (encore une fois pas de photosynthèse = pas d'énergie donc il faut l'aider). Je te recommande celui-ci.
On dit qu'il ne faut pas mettre un engrais avec trop d'azote à une plante à variegations sous peine de la voir reverdir : en réalité ça serait un mythe. Sinon ça arrangerait bien ceux comme toi qui ont des plantes qui ont trop de blanc

- Et last but not least : coupe lui la tête ! Tu coupes la tige quelques cm au dessus de la dernière feuille ayant fait suffisamment de vert. Ça va stimuler l'apparition de nouvelles pousses qui ont des chances d'être différentes et faire + de vert. Malheureusement ça n'est pas systématique, parfois ça repousse encore blanc, et ben on attend un peu qu'elle se remette de ses émotions et on recoupe...
Ça fait mal au cœur mais une plante qui commence à faire plusieurs feuilles très blanches d'affilée va généralement continuer sur cette lancée et ne plus faire de vert du tout. Et donc elle va finir par dépérir par absence de photosynthèse. Donc on a plus de chances de la sauver en la coupant.
... tout ça reste la théorie, en pratique avec les monstera variegata il faut aussi beaucoup prier le Dieu des plantes
