La couture

Répondre
Avatar du membre
Saro

@yoruichi cette robe d'été :loveeyes:

@initials_bb j'ai cousu un couffin de la sorte pour mon aîné, c'est assez accessible, la principale difficulté étant de fourrer le projet de façon importante et homogène pour qu'il ait une belle forme.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Anecdote couture
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Weena88

:facepalm: s'attaquer à de la découpe après une courte nuit, ce n'est vraiment pas une bonne idée....
j'ai commencé à découper mon précieux coupon Alpfleece à l'envers (pas dans le sens élastique :facepalm: ), heureusement j'ai vite vu que les feuilles étaient de travers, mais ensuite j'ai dû jongler pour faire rentrer les pièces de mon pull et forcément ça fait des chutes cheloues...
Enfin, il me reste quelques beau rectangle pour des snoods :puppyeyes:
Maintenant, faut que j'amène une chute mardi pour trouver un sweat assorti pour les dernières pièces :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Weena88

DP: deux enfants sur trois malades, j'ai dû rester à la maison et donc pas de magasin de tissus pour mon sweat...
Heureusement, j'avais pris d'avance du tissu épais pour faire les doublures de sac des garçons... bon, en fait, en faisant mes calculs d'après le tuto, j'ai oublié un doublet de rectangle, donc moi qui pensait être large, il me manquait un panneau pour le sac de FeuFollet :erf: donc je ferai la doublure intérieure de la poche zippée avec un autre tissu pour le sac de LutinCoquin...
Mais je suis super contente du résultat, j'avais peur que ce soit galère à coudre à l'intérieur du sac existant :supermad: bon, j'ai essayé d'être hyper rigoureuse pour la couture de la fermeture éclair mais ça se bloque un peu dans la doublure quand même...

edit : les photos
2023-03-22_sacFF.jpg

2023-03-22_sacFF_int.jpg

En gros, c'était une pochette bandoulière brute à laquelle j'ai ajouter une doublure dino avec une poche zippée centrale pour faire trois compartiments :
- un pour les livres & cie
- un pour le multimédia
- un pour les jouets
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je viens de faire tilt... Peut-être qu'une (ou plusieurs?) belette saura me sauver de la ruine du chouchou :yawn:

J'ai posté ceci mais... Est-ce que quelqu'un ici saurait (et aurait envie) de me dépanner ? Se trouver une nouvelle passion pour un accessoire malaimé ? Se lancer dans un nouveau style sophistiqué ? Se dire qu'en fait, c'est vachement joli et qu'on en veux un aussi :clin:

Je vends bien mon projet, ou je fais chou(chou) blanc ?
Avatar du membre
yoruichi

@Soulsight malheureusement, je n'ai aucune idée de comment (bien) faire ces artefacts. puis en chutes de brocart, ca m'a l'air contrindiqué par rapport à la fibre capillaire. j'espère que les belettes couturières pourront t'aider.

ca faisait longtemps que je n'avais pas râlé. j'ai du abandonner une robe super chouette à mi chemin pour aller dans la grande ville. j'ai certes emily (l'atelier) à disposition, mais octavine (la mac) n'aurait pas été assez puissante. il faut donc que je finisse de bouffer mes petits pois faire les vêtements déjà coupés pour panda roux. je lui ai fait un gilet la semaine passée, sur lequel je me suis éclatée. il reste les pantalons assortis. or, les pantalons, c'est pas ma passion. je lui en ai déjà fait un la semaine passée aussi. oui, le weekend passé j'ai fait deux robes, dont une par pur ennui, un gilet et un pantalon.

je n'ai plus tellement d'autres choses à lui coudre pour lesquelles j'aurais tout le matériel. et je suis balade. je peux pas sortir de chez dous avec bon gros rhube. donc pas d'autres projets qui pourraient b'inspirer. sdif.

aussi, suis-je la seule à ne pas oser jouer des ciseaux ou de l'aiguille pour cause de risque d'erreurs par éternuements intempestifs?
Avatar du membre
yoruichi

Dp que je pourrais aussi poster dans la rubrique fail du jour. Quels que soient mes efforts, je n'arrivait jamais à faire des braguette a boutons propres. Pourtant, elles sont plus faciles à monter que les braguette à glissière.

Maintenant, je sais pourquoi. En recopiant mon patron, je me suis plantée en nommant les pièces. Donc forcément, si j'utilise le sous-pont 2 au lieu du 1, sachant qu'ils ont une forme inversée, ca allait pas jouer. 10 paires qu'il m'aura fallu pour comprendre pourquoi ça n'allait jamais. Je crois qu'à ce stade, ca s'appelle être cliniquement con.
Avatar du membre
Weena88

@yoruichi :lol: en même temps, une fois que t'as le patron, tu fais confiance, vas comprendre que t'as mal décalqué
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

et c'est pas fini: après avoir terminé le pantalon, je me rends compte que l'un des sous-ponts a été surpiqué dans la mauvaise direction. bon, ben ca aura pris 10 pantalons, mais on apprend de ses erreurs, paraît-il.
Avatar du membre
yoruichi

quand ton dealer préféré pense à toi en refaisant une partie de son stock :unicorn:

je suis sur un petit nuage.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Soulsight Si tu veux te lancer toute seule, j'en avais fait y'a un moment en suivant ce tuto.
Et sinon si tu as la flemme, je sais que sur vinted j'en ai trouvé des pas trop chers et jolis :fleur:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Juste__Maya
Je te l'accorde, quand personne ne fait ce que tu souhaites... il ne reste qu'à t'y coller (ou pleurer :yawn: )
Avatar du membre
yoruichi

@Soulsight autant ne pas pleurer, alors. au pire, si tu n'as pas de machines tu peux voir pour le faire à la main, peut-être?

après avoir passé mon aprèm à regarder des patrons sur etsy, je m'apprête à craquer mon slip. j'ai quand même réussi à réduire mon craquage de 90%.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@yoruichi
Oui je n'ai pas de machine, chez moi c'est tout à la main. Ça rend la chose unique :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
yoruichi

@Soulsight
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


waaah :non: , j'ai de la peine à réaliser. j'ai commandé 5 patrons, et un est offert. c'est bien joli tout ca, mais malgré les soldes, c'était pas donné. je crois que j'ai fais une bêtise: je n'ai toujours pas reçu mon salaire d'appoint et ne sais quand il va arriver. c'était pas le moment de craquer.

et tu savions quoi que c'est le pire? il y a encore des patrons dans mon panier tapis dans l'ombre, prêts à me poursuivre au fin fond de la nuit insomniaque. bon, au moins, ce seront des pdf, c'est moins cher, pas de frais de port. mais je veux bien un coup sec derrière la nuque, histoire d'être sûre de pioncer et de ne pas faire d'autres cronies ce soir.

évidemment, ce sont des patrons vintage. moi qui voulait essayer d'aller vers plus de sobriété dans ma vêture ai échoué dans les grandes largeurs. non parce que le 50s, c'est rarement passe-partout, quoi. surtout avec une crino ou un jupon. ceci dit, il y a du progrès: je passe au lin pour l'été. c'est pas la même que velours et jacquard / brocart. il faut profiter tant que le franc suisse est fort.

je suis contente finalement d'avoir très peu de besoins en dehors de la couture. parce que ca revient cher, son aïeule de la 7x7ème génération.
Avatar du membre
Portnawak

Je suis invitée à un mariage fin juin et j'ai la folle envie d'en profiter pour utiliser le patron pour une combi pantalon que j'ai acheté il y a des siècles et jamais utilisé. Ca me permettrait d'avoir un truc qui me plait vraiment, le seul hic c'est que j'ai toujours du mal à choisir un tissu, et me faire sauter dessus par une vendeuse quand j'arrive au magasin et que je ne sais pas ce que je veux m'angoisse d'avance.
Allez, on se motive !
Avatar du membre
yoruichi

@Portnawak au pire, s'ils ont un site internet, essaie de dégrossir dessus
Avatar du membre
Indiana

@Portnawak ça dépend peut-être des magasins qu'il y a chez toi, mais en tout cas dans les deux Mondial Tissus que je connais, les vendeuses ne sont pas du genre à te sauter dessus, c'est même souvent plutôt toi qui doit les pister pour les chopper quand elles sont dispo juste après avoir fini avec une cliente :lol: donc tu as le temps de regarder tranquillement avec de t'adresser à l'une d'entre elle (et elles peuvent également être d'assez bon conseil)

Au pire tu leur dit que tu veux regarder un peu par toi même d'abord :clin:

Mais go, c'est tellement cool de porter sa propre tenue, surtout pour un évènement comme ça ! C'est quoi comme patron ?
Avatar du membre
Equinoxe

@Portnawak Je suis vendeuse en tissus et j'ai 2 types de clients (3 avec ceux qui savent exactement ce qu'ils veulent et qui ont déjà choisi): ceux qui veulent regarder et prendre le temps de choisir eux mêmes et je les laisse tranquille jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi, soit ceux qui sont hyper soulagés que je leur propose mon aide parce qu'ils sont perdus dans le magasin et ne savent pas quoi regarder. Avec eux je discute de leur projet et je les amène au bon rayon avec moults explications de pourquoi ce tissu et comment procéder pour leur projet (s'ils le souhaitent) et soit ils regardent eux mêmes, soit je continue à les guider en leur proposant différents coloris/motifs/mix de tissus. C'est ce que je préfère faire d'ailleurs, parce que juste couper du tissu à longueur de journée, ça devient lassant, je veux parler couture moi!  :coiffe:
Bref, faut pas hésiter, on est là exactement pour ça, pour t'aider dans ton choix même (surtout) si tu ne sais pas ce que tu veux d'avance  :cretin: 
Avatar du membre
Portnawak

@Indiana justement c'est Mondial Tissu :lol:
@Equinoxe cette vendeuse est du genre à insister quand je dis que je regarde juste, mais avec un peu de chance elle ne sera pas là la prochaine fois. Je comprends que ça soit frustrant de ne faire que couper le tissu toute la journée par contre.

Mon patron c'est le Butterick 3302 expo, acheté en même temps que ma machine à coudre et jamais ouvert (quand je dis que 'ça peut servir" :lol: ) comme ça

Et je viens de voir que j'ai aussi le patron de robe Butterick 4037 Eileen West acheté à la même époque et oublié encore plus :lol: qui ferait aussi très joli comme ça
Je n'arrive pas à mettre la photo avec le téléphone.
Maintenant il va falloir choisir d'abord le modèle :lol: :lol:
Avatar du membre
Equinoxe

@Portnawak C'est pas cool  :stare: (et inutile et totalement contreproductif d'un point de vue purement professionnel  :icon_rolleyes: si les gens disent qu'ils regardent et/ou qu'ils veulent rien, à part les braquer et les perdre, je vois vraiment pas l'intérêt de faire ça  :hesite: ) (surtout qu'en vrai y a énormément de choses à faire, genre ranger constamment les rayons, mettre les nouveautés en rayon, encaisser, guider les gens qui en ont envie... elle est pas censée avoir le temps de te harceler  :lol:)
Répondre