Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM des grands enfants (2-10 ans)
- Cathy Gale
- Bébétincelle
je sais pas comment faire avec Poussin pour qu'il arrête de monter en pression dès qu'il a un pet de travers
Finalement, on a testé la semaine dernière de faire l'aller-retour seul le matin et on va tester en condition réelle tout à l'heure puisque je dois me rendre à une réunion sur une autre commune ... Donc on va partir en même temps et il a sa clef (
) pour rentrer si je ne suis pas revenue avant lui 

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Zeppelin ça c'est très bien passé, il m'a appelé en rentrant pour savoir s'il pouvait faire de l'ordinateur et moi, je me suis éclipsé à ce moment là pour rentrer parce que la confrontation réunion semblait parti pour durée
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Cathy Gale
- Bébétincelle
- Pouflinette
@OrangeStar @Cathy Gale pareil 4 semaines ! depuis août ça fait loin je les attends avec impatience. Je pars une semaine avec les enfants et ma nièce (et peut-être mon mec mais ça ce n'est pas encore sur) à la mer : programme farniente, vélo, promenade, de chouettes moments en perspective. J'ai tellement hâte !!
trois semaines pour nous avant l'Irlande
j'ai l'impression de n'absolument pas réussir à finaliser les préparatifs ...
mais ça va faire du bien, j'ai l'impression d'être une cocotte minute, trop de dossier à traiter pour les deux prochaines semaines

j'ai l'impression de n'absolument pas réussir à finaliser les préparatifs ...
mais ça va faire du bien, j'ai l'impression d'être une cocotte minute, trop de dossier à traiter pour les deux prochaines semaines

- Carafe
- Mémétincelle
Rhô la chance. Je voulais aller à la mer avec Carafon comme on avait fait l'année dernière mais mon amoureux ne veut pas parce qu'on a déjà réservé une semaine à la mer avec des amis cet été (on loue une grande maison tous ensemble). Je suis un peu deg... J'avais adoré notre périple l'an dernier.
Enfin du coup il propose qu'on fasse des trucs autour de chez nous à la place (il y a plusieurs gros trucs). On risque de faire ça et ce sera chouette aussi. Par contre, la deuxième semaine de vacances je ne suis pas là parce que je pars en virée avec une copine
Sans mec et sans enfant ! 
Enfin du coup il propose qu'on fasse des trucs autour de chez nous à la place (il y a plusieurs gros trucs). On risque de faire ça et ce sera chouette aussi. Par contre, la deuxième semaine de vacances je ne suis pas là parce que je pars en virée avec une copine

Fille de vague ou de ruisseau.
- Carafe
- Mémétincelle

- Carafon a perdu sa tétine juste avant la sieste. C'était la grosse panique. Finalement il a réussi à s'endormir sans. Nous avons fini par la retrouver mais , tels de vils parents, nous l'avons planqué et avons profité de l'occasion pour tenter un sevrage. C'est plutôt une réussite pour le moment. Il a pris le machouyou.
- Niveau propreté, c'est bien acquis pour le pipi mais toujours pas pour le reste. Il s'isole avec une couche et fait son affaire. J'ai proposé à mon conjoint d'y aller par étape : 1/ Il est autonome pour se déshabiller et mettre une couche si besoin (on reste avec lui mais on ne le fait pas à sa place). 2/ Il fait dans la pièce des toilettes parce que c'est le lieu pour ça. 3/ Il garde sa couche mais s'assoit sur les toilettes. 4/ Il fait dans les toilettes normalement.
Le plan fonctionne bien. On en est à l'étape 3 ! On a récompensé ++ à chaque étape en lui proposant la suite s'il le souhaitait. On valorise même s'il refuse. Il est très fier !
couple
Fille de vague ou de ruisseau.
C'est compliqué les amitiés en maternelle, je ne m'attendais pas à ça.
Depuis le dénut de l'année, le Pitchoulero nous parle du petit Judas (
) qui semble une sacré teigne (c'est lui qui lui avait demandé avec un sourire mauvais si j'étais sa mamie). Il réussi apparemment tous les exercices mais il semble vraiment pas gentil.
Mais.... ce sont les deux qui restent souvent le plus tard à la garderie. Et récemment, ça a amorcé un rapprochement entre eux. M. Kettricken les a vu se faire plein de calins pour se dire au revoir. Sauf que le Pitchoulero lui a ensuite expliqué:
- Maintenant, Judas il veut être mon copain. Mais il veut plus que je sois copain avec Pierre, Paul et Marie (ses 3 BFF) et il m'a dit qu'il serait mon copain si je disais à Pierre, Paul et Marie que j'étais plus ami avec eux. Alors je lui ai dit que je l'avais fait mais c'était pas vrai...
Du coup grande discussion avec le Pitchoulero sur la loyauté en amitié, le fait que qlq de vraiment gentil est gentil avec tout le monde et pas que avec toi, et que si Judas veut te séparer de tes amis, alors c'est pas un bon copain et tant pis pour lui.
Le Pitchoulero semblait mi-interessé mi-embêté. Je crois qu'il cherche la paix sociale avec Judas, et puis il adore s'entendre avec plein de gens.
Depuis le dénut de l'année, le Pitchoulero nous parle du petit Judas (

Mais.... ce sont les deux qui restent souvent le plus tard à la garderie. Et récemment, ça a amorcé un rapprochement entre eux. M. Kettricken les a vu se faire plein de calins pour se dire au revoir. Sauf que le Pitchoulero lui a ensuite expliqué:
- Maintenant, Judas il veut être mon copain. Mais il veut plus que je sois copain avec Pierre, Paul et Marie (ses 3 BFF) et il m'a dit qu'il serait mon copain si je disais à Pierre, Paul et Marie que j'étais plus ami avec eux. Alors je lui ai dit que je l'avais fait mais c'était pas vrai...
Du coup grande discussion avec le Pitchoulero sur la loyauté en amitié, le fait que qlq de vraiment gentil est gentil avec tout le monde et pas que avec toi, et que si Judas veut te séparer de tes amis, alors c'est pas un bon copain et tant pis pour lui.
Le Pitchoulero semblait mi-interessé mi-embêté. Je crois qu'il cherche la paix sociale avec Judas, et puis il adore s'entendre avec plein de gens.
"There is a crack in everything, that's how the light gets in" (Cohen)
"Hate is alway foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is alway foolish, love is always wise" (the Doctor)

j'ai atteint le premier palier du Graal de la parentalité, je peux me débarrasser de tous mes enfants dans le jardin et continuer à vaquer à mes occupations

- Cathy Gale
- Bébétincelle
Félicitations @Weena88 
Nous on a atteint le palier où ils se disputent donc où on doit intervenir alors qu'on pensait avoir 5 secondes de calme

Nous on a atteint le palier où ils se disputent donc où on doit intervenir alors qu'on pensait avoir 5 secondes de calme

@Cathy Gale je te rassure, toutes les cinq minutes, DouxMenestrel râle parce que les grands ne le laissent pas faire ce qu'il veut...
Mais je fais aussi attention à ne pas obliger les grands toujours céder au plus jeune, ça fait du bien à DouxMenestrel de se confronter aux autres
Mais je fais aussi attention à ne pas obliger les grands toujours céder au plus jeune, ça fait du bien à DouxMenestrel de se confronter aux autres

Modifié en dernier par Weena88 le mar. 28 mars 15:03, modifié 1 fois.
- Maroussia
- Bébétincelle
Hello 
c'est mon premier post sur ce topic je crois bien, mais bon ça y est mon Oisillon a deux ans depuis plusieurs semaines, va bien falloir s'habituer à ne plus l'appeler "mon bébé"
On a testé dans la série de l'angoisse parentale: cet enfant a t-il, ou n'a t-il pas avalé/aspiré un morceau de plastique?

c'est mon premier post sur ce topic je crois bien, mais bon ça y est mon Oisillon a deux ans depuis plusieurs semaines, va bien falloir s'habituer à ne plus l'appeler "mon bébé"

On a testé dans la série de l'angoisse parentale: cet enfant a t-il, ou n'a t-il pas avalé/aspiré un morceau de plastique?
@Weena88 Mon rêve aussi !
J'ai souvent laissé E avec ses sœurs à la balançoire mais elles finissent toujours par la laisser en plan
(et ça commence à faire longtemps qu'elles n'ont pas joué dans le jardin même les jours de temps correct car elles ont peur du coq - moi aussi un peu depuis qu'il m'a aussi attaqué... mais on l'a vendu, on en a un autre qui pour l'instant a l'air plus paisible. Et puis, on va sûrement encore refaire les clôtures car sinon adieu le potager, les poules grattent trop).
M commence à vraiment bien alterner entre ses sœurs. On voit bien qu'elle est au milieu même si d'un an plus proche de AL, elle peut autant jouer avec AL aux playmobils, bébés, dessins, etc mais aussi faire des "courses" avec E en s'amusant sincèrement. AL est plus en mode grande sœur.
Je suis d'ailleurs hyper contente quand je vois que la planche d'équilibre offerte à AL pour Noël sert vraiment pour les 3 comme prévu alors que mon mari ne trouvait pas ça top comme cadeau. Le potentiel s'est révélé peu à peu. L'autre jour, les grandes ont fait tout un parcours avec un fauteuil, la planche, des coussins et évidement la petite a testé et validé !
@Maroussia J'avoue que je ne verrait pas le problème non plus avec les petites voitures... Chez nous ça fait bien longtemps que E joue aussi avec les petits legos, les petits playmobils... il y a des billes a trainer... Je fais surtout très attention avec ce qui se mange, par exemple on mange souvent des fruits sec au goûter et là je rappelle bien à chacun que E est encore trop petite pour en manger même si elle réclame il ne faut pas lui en donner. Elle a 19 mois et même si elle met encore un peu à la bouche, je trouve que c'est beaucoup plus rare (et surtout qu'elle n'avale pas), mais c'est peut-être un tort. Dans tous les cas, ce n'est pas ta faute, ça n'a heureusement pas eu de graves conséquences, c'est difficile d'être hyper vigilent sur tout.

M commence à vraiment bien alterner entre ses sœurs. On voit bien qu'elle est au milieu même si d'un an plus proche de AL, elle peut autant jouer avec AL aux playmobils, bébés, dessins, etc mais aussi faire des "courses" avec E en s'amusant sincèrement. AL est plus en mode grande sœur.
Je suis d'ailleurs hyper contente quand je vois que la planche d'équilibre offerte à AL pour Noël sert vraiment pour les 3 comme prévu alors que mon mari ne trouvait pas ça top comme cadeau. Le potentiel s'est révélé peu à peu. L'autre jour, les grandes ont fait tout un parcours avec un fauteuil, la planche, des coussins et évidement la petite a testé et validé !
@Maroussia J'avoue que je ne verrait pas le problème non plus avec les petites voitures... Chez nous ça fait bien longtemps que E joue aussi avec les petits legos, les petits playmobils... il y a des billes a trainer... Je fais surtout très attention avec ce qui se mange, par exemple on mange souvent des fruits sec au goûter et là je rappelle bien à chacun que E est encore trop petite pour en manger même si elle réclame il ne faut pas lui en donner. Elle a 19 mois et même si elle met encore un peu à la bouche, je trouve que c'est beaucoup plus rare (et surtout qu'elle n'avale pas), mais c'est peut-être un tort. Dans tous les cas, ce n'est pas ta faute, ça n'a heureusement pas eu de graves conséquences, c'est difficile d'être hyper vigilent sur tout.
- Maroussia
- Bébétincelle
@Obrigada c'est pas tant qu'il joue avec qui m'ennuie je m'en suis surtout voulue de l'avoir laissé dormir avec. Et puis c'était aussi j'avoue pour le principe que mon beau-frère (qui n'a pas d'enfant ni rien)(et avec qui j'ai une relation tendue de base) lui offre des trucs qui sont pas adaptés/homologués pour son âge sans nous demander 

- Nymphetameen
@Weena88 trop bien! J'ai hate que ça arrive chez nous! On ne laisse pas encore les deux seuls dehors mais on peut très bien faire nos trucs dans le jardin pendant que les deux s'occupent ensemble ou meme que la Loupiote joue seule dans son coin, j'étais déjà ravie qu'on ait atteint ce palier!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Weena88 Trop cool ! J'ai hâte aussi que ça soit possible (ici le jardin ne se prête pas trop à les laisser seuls, j'espère qu'on aura un chouette jardin plus tard) Par contre, là, ils peuvent profiter de la "véranda" sans que ce soit un frigo ou une étuve, donc c'est chouette et ils commencent à jouer ensemble sans (trop) se chamailler !
- Pouflinette
ça me rappelle quand j'ai enfin pu rester assise au parc pendant que les deux jouaient ensemble !!
- Maroussia
- Bébétincelle
Je rebondis sur le parc avec une question : à quel moment vous avez commencé à voir que vos enfants étaient timides/mal à l'aise en société (si c'est le cas) ? Je ne parle pas "juste" des tempéraments de bébés qui peuvent être craintifs et ne pas aimer les inconnu.e.s, mais vraiment un trait de personnalité qui s'est développé par la suite ?
Oisillon a toujours été un bébé très sociable, il souriait, et sourit encore pas mal à tout le monde dans la rue, il adorait aller de bras en bras etc.
Mais depuis ses 18 mois je l'observe de plus en plus hésitant, il se renferme sur lui même dès qu'il y a trop de monde. Au parc il va observer de loin, parfois il s'approche des plus grands mais il n'interragit jamais avec eux. Les plus petits ne l'intéressent pas ou alors carrément il les repousse. La crèche met régulièrement sur une appli pour les parents des vidéos des petits et à chaque fois c'est un des seuls qui n'est pas dans le groupe, il est un peu à l'écart et il serre son doudou contre lui avec l'air un peu perdu. Quand les enfants dansent par exemple beaucoup se tiennent la main et lui est dans un coin, il tourne sur lui même avec son doudou. De manière générale c'est le seul qui a toujours son doudou dans les bras/la bouche sur les photos. Ça me fait de la peine de voir ça on dirait vraiment qu'il n'est pas à l'aise...
Quand on fait des réunions de famille il n'ouvre pas la bouche du début à la fin alors qu'à la maison c'est un moulin à paroles. Pourtant il connaît très bien mes parents et tout le reste de la famille, on fait des visio régulièrement et il réclame de regarder des photos quasiment tous les jours.
A la maison c'est une tornade, il crie, il chante, il met le bazar bref, c'est vraiment un enfant radicalement différent selon le contexte du coup je suis curieuse d'avoir vos expériences là dessus.
Oisillon a toujours été un bébé très sociable, il souriait, et sourit encore pas mal à tout le monde dans la rue, il adorait aller de bras en bras etc.
Mais depuis ses 18 mois je l'observe de plus en plus hésitant, il se renferme sur lui même dès qu'il y a trop de monde. Au parc il va observer de loin, parfois il s'approche des plus grands mais il n'interragit jamais avec eux. Les plus petits ne l'intéressent pas ou alors carrément il les repousse. La crèche met régulièrement sur une appli pour les parents des vidéos des petits et à chaque fois c'est un des seuls qui n'est pas dans le groupe, il est un peu à l'écart et il serre son doudou contre lui avec l'air un peu perdu. Quand les enfants dansent par exemple beaucoup se tiennent la main et lui est dans un coin, il tourne sur lui même avec son doudou. De manière générale c'est le seul qui a toujours son doudou dans les bras/la bouche sur les photos. Ça me fait de la peine de voir ça on dirait vraiment qu'il n'est pas à l'aise...
Quand on fait des réunions de famille il n'ouvre pas la bouche du début à la fin alors qu'à la maison c'est un moulin à paroles. Pourtant il connaît très bien mes parents et tout le reste de la famille, on fait des visio régulièrement et il réclame de regarder des photos quasiment tous les jours.
A la maison c'est une tornade, il crie, il chante, il met le bazar bref, c'est vraiment un enfant radicalement différent selon le contexte du coup je suis curieuse d'avoir vos expériences là dessus.
Modifié en dernier par Maroussia le mar. 28 mars 21:58, modifié 2 fois.