Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Zeppelin

Ah et aussi ce que je trouve bien
- l oral est enormement comptabilisé. A partir du collège il y a même une note d oral qui rentre dans la moyenne de tous les cours (et qui sauve mon fils)

@kaliémis je comprends et c'est pour ça que je disais qu évidemment ça complique le bon déroulement de la journée de classe.
Ce que je deplore c'est que c'est souvent dans un sens, et que d une manière générale la communication est extrêmement compliquée (dû à bcp de choses) en tout cas ici.
Je regrette notamment que depuis le covid la plupart des situations "informelles" où il était possible de côtoyer les maîtresses /atsem etc et de régler ce genre de petits problèmes n existent plus (ou presque plus). Du coup tout est fait par écrit et on sait bien évidemment qu'il est plus difficile d imaginer comment ça a été dit etc...
Avatar du membre
Zeppelin

@kaliémis exemple de problème de communication selon moi (et qui fait qu'après on s énervé de ces petits mots)

Ma fille (ce2) a reçu au 1er trimestre un papier où il était écrit quelle avait besoin de soutien en anglais, où était écrit sur toute une page tout ce que m'a fille ne savait pas faire (c'était vraiment "violent" et à la fin les recommendations = ce que les parents devaient faire (vocabulaire, application, jeux en anglais etc).et il est écrit qu'un rdv avec l équipe éducative pourra être organisé (sans date).
Ma fille est en Ce2 encore une fois...
Ce papier à été donné à ma fille en mm temps que son bulletin sans plus d explication.
Je n avais jamais eu non plus "d avertissement" que ça m allait pas.
À la fin des vacances scolaire je demande dinc un rdv.
Rdv refusé, ça sera largement suffisant d en discuter au rdv parents /prof en mars (on est en janvier à l'époque). OK soit... Puis papier "à cause de blablabla les rdv parents profs sont annulés sauf pour les enfants qui en ont besoin, les parents seront prévenus. Pour ma fille je reçois le papier rdv non nécessaire.
Donc là j écris un email en exprimant mon incompréhension et hop" mais bien sûr qu'on peut téléphoner ".
Donc rdv tel" non mais en fait y a rien de grave il faut juste la motiver à parler plus".
Donc tout ça... Pour ça...
Avatar du membre
kaliémis

@Zeppelin Pour le coup franchement le déroulement que tu décris est ubuesque. Alerter les parents, sans le moindre avertissement, les inquiéter et finalement ne pas les recevoir c'est n'importe quoi.
Je comprends bien qu'il y a un cumul ! Et c'est vraiment inapproprié de laisser un mot alarmant sans explication et sans possibilité d'entretien. C'est bien plus grave selon moi qu'un mot concernant des oublis.

Je suis hyper dans l'urgence tout le temps. Je rends toujours les papiers au dernier délai, voire après. J'avais perdu le sac avec le classeur de ma fille. La maîtresse et l'atsem me regardaient un peu bizarrement. "Bonne recherche ce week-end" m'ont elle dit en rigolant. 15 jours après je retrouve le truc. La réaction : "alléluia". Mi amusées mi agacées.
Les cordonniers sont pas les mieux chaussés.

Une fois on a croisé des gens et ils demandent à Pirate comment c'était chez elle. Sa réponse : c'est mélangé.
?
Oui c'est le bazar !

Je suis au max, je reprends à plein temps en mai et pour toujours :presse: ... Je compte sur l'âge grandissant de la Pirate mais j'ai jamais vu une enfant aussi désinvolte et bordélique. (À part moi 😅). Peuchère.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@kaliémis je comprends la démarche, mais comme @Zeppelin c'est la forme le problème, là pour la musique, elle a mis en place un système de cahier de texte en ligne et elle attends que ce soit aux parents de tout faire, j'ai déjà eu deux mails de matériels oubliés et un de devoirs non fait ... en fait, j'estime que c'est à mon fils de me tenir au courant de ses devoirs, s'il ne le fait pas, il faut commencé par voir avec lui :dunno:
Elle a été très forte pour exclure LutinCoquin, mais par contre, pour FeuFollet c'est aussi de ma faute quand il y a un impair ... ben, je ne suis pas d'accord :erf: Alors, certes, l'organisation fait que je ne la vois plus puisqu'elle a exclus LutinCoquin puisque le vendredi, je jette FeuFollet à l'école de musique, je ne rentre pas, de toute façon, je ne vois jamais sa prof de piano non plus :dunno: , ensuite, il enchaîne seul sur le solfège et c'est le papa d'un copain qui le ramène, mais quand j'allais le chercher, elle "jetait" les enfants dehors en faisant rentrer le groupe d'après, ça m'étonnerait qu'elle fasse dans le small talk entre deux portes :lunette: . je trouves qu'on a une école de musique qui met énormément de pression sur les épaules des parents, quand mon mari faisait de la musique, ils étaient cinq enfants, une mère malade, je ne pense pas que mes beaux-parents aient été autant sollicités ...

Et finalement, c'est pareil à l'école,on a un système de communication en ligne, mais là, l'institutrice principale est en arrêt, je doute de plus en plus qu'elle reviennent avant la fin de l'année ... donc nous n'avons plus de communication :paillettes: :goth: , la remplaçante n'a pas d'accès, il n'y a plus de cahier de liaison, donc ben on ne sait plus rien, on ne sait jamais dans quelle classe sont nos enfants, je ne sait pas où ils en sont du programme, FeuFollet me dit qu'ils doivent déplacer leur bureau dans la salle de leur dispersion, ....
Donc quand l'ATSEM me fait une relfexion sur la trousse, j'ai envie de dire, c'est le cadet de mes soucis :sweatdrop:
D'ailleurs, moi aussi, ça m'a soulé en début d'année de comprendre que les trousses ne reviendraient pas à la maison -pour éviter les oublis certainement- et que donc, j'étais sencé avoir le double à domicile, ou alors j'aurais voulu que ce soit indiqué sur la liste des fournitures :dunno:

@kaliémis ici, je ne me sens pas si bordélique que ça, mais effectivement, le papier le mardi, avant un jeudi de grève où on me met la pression le jeudi par mail, parce qu'il faut une réponse pour le vendredi parce que la sortie est lundi, je le prends moyen ... tout comme la demande d'un pique-nique zéro déchet le vendredi pour le lundi ... moi, je fais mes courses le lundi, pas le week-end :lunette: , bref, je ne peux pas, ou en tout cas, je prends mal les reproches alors qu'on ne me donne pas les clefs pour ne pas être dans l'urgence ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Kerdj J'avais compris que le fils de @Cali faisait une rentrée en TPS, qui n'est pas obligatoire. On ne peut refuser un enfant en PS meme s'il n'est pas propre, mais en TPS on peut.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
kaliémis

@Weena88 je te comprends, ça fait un cumul de trucs. L'exclusion de LutinCoquin c'est hard... Et le manque de communication c'est hard.
Je n'ai jamais dit que tu étais bordélique ! C'est moi qui le suis !!!
Avec trois enfants il y a toujours beaucoup de logistique à gérer et à te lire j'ai bien conscience d'être bien moins bien organisée que toi ! Et qu'il est objectivement plus difficile de penser à des trucs genre trousse et gourde que quand on n'a qu'un enfant... (Même si on a aussi le droit à l'oubli dans ces cas-là !)
Comme tu dis, tout est une question de forme !
Avatar du membre
Krinekrine

@Weena88 je comprends à 100%, on a eu des histoires similaires ici aussi... on a fourni des chaussons pour l'école (décathlon, les mêmes que tout le monde mais je les avais marqués à son nom). Au bout d'une semaine, ma fille me dit qu'elle n'a qu'un seul chausson. Le lundi est le seul jour où en tant que parents on peut entrer dans l'école mais manque de bol, je commence tôt le lundi donc il s'écoule plusieurs semaines (!) avant que je puisse aller constater de moi même. Il manque bien un chausson, la maîtresse dit qu'elle et l'ATSEM ont cherché, et me soutien qu'il a "disparu" (le chausson magique quoi). Je cherche un peu à l'école, je ne trouve rien. le soir je demande au responsable du centre l'autorisation de fouiller un peu, il y a des montagnes de trucs "perdus". Evidement le chausson est dedans, avec aussi le sac d'affaires de rechange "disparu" depuis la rentrée. Je ne vous dis même pas la quantité de chaussons/chaussures/vêtements pour la plupart quasi neufs qui traînent. Et on a eu une nouvelle attaque de chausson magique "disparu" qq semaines plus tard.
Et pendant ce temps là le message aux parents c'est assurez-vous que votre enfant aie des chaussons... bah à part les accrocher au mur avec un élastique je ne peux pas surveiller ce qui se passe à l'école, ni acheter une nouvelle paire (c'est même pas financier j'ai juste autre chose à faire) toutes les 2 ou 3 semaines...
Avatar du membre
Oiselle

Bon, pataper hein :ninja: mais pour le coup, je trouve quand même que c'est aux parents d'être responsables du matériel de leur enfant, que ce soit à l'école ou aux activités extra-scolaires. Même en collège, je trouve qu'on est en droit d'attendre des parents qu'ils règlent le problème si l'enfant vient en classe sans son matériel ou sans avoir fait son travail.

Le vrai problème en réalité, c'est que cette charge, censée être celle des parents, est quasiment toujours celle des mères (on en revient toujours là).
Avatar du membre
Weena88

@Oiselle mais une fois qu'on a fourni le matériel à l'enfant, comment peut on contrôler 24h/24 ce qu'il en est ?
Qu'on me dise "merci de recharger les trousses pendant les vacances", oui, c'est logique... qu'on me demande de m'assurer que la trousse de coloriage est dans le cartable à 16h30, pour la garderie, donc moi, ben je ne suis pas en classe avec lui ... je ne vois pas comment je peux faire :dunno:
Quand FeuFollet rentre à la maison sans son cahier, ni ses mots de dictée, c'est lui que je gronde, pas la prof :hesite: (et merci internet, les dictées de leur classe sont souvent en ligne :pray: )... donc là, je le redis, ce n'est pas qu'elle me signale qu'il manque un cahier qui me soule, c'est qu'elle s'adresse à moi comme si FeuFollet n'était pas dans l'équation :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Weena88 tu es bien sympa, parce que la plupart du temps, quand un enfant a oublié ses affaires, j'ai un mot dans le cahier pour me faire remarquer que JE pourrais quand meme faire attention à ce que l'enfant ait bien TOUS ses cahiers dans son sac! :knockout:  (moi je rappelle systématiquement aux élèves ce qu'ils doivent emmener le soir mais je ne vais pas m'amuser à controler individuellement tous les sacs! :yawn: ). Ca me fait toujours halluciner :lol:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

@Nymphetameen :panicpea: mais c'est clair, pour moi, c'est évident que l'instit' demande de mettre ses devoirs dans son sac, elle ne peut pas vérifier les faits et gestes de 25 élèves, c'est à eux d'appliquer la consigne :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Zeppelin

@Oiselle mais non on ne va pas te taper :hugs: d abord on t aime bcp et puis moi je suis 100% d accord avec toi.
Je passe mon temps à dire à mes enfants qu'ils sont (à partir d un certain âge) responsable de leurs affaires. Et je n attend pas (tout comme @Weena88 l ecrit) que les maîtresse et/ou atsem vérifie tous les jours le cartable de 25 à 30 enfants. Ce n'est pas leur rôle.
Pour les activités extra scolaire à u. Moment il faut que l enfant voit les conséquences :pas d affaires, pas d activité (si vraiment c'est un manque qui handicap). Car à la fin ils font ces activités car ils l ont demandé, le veulent, donc bon...
Je suis pour à 100% soutenir mes enfants, evtlmt leur rappeler qu ils ont tel truc, qu'il faut vérifier etc.. S'ils ne le font pas (pour les plus grands) ben... Tant pis pour eux.
Par rapport aux mots de l ecole c'est plus le "sens unique" qui m enerve et de voir qu'ils sont pointilleux pour des trucs qui m apparaissent pas vraiment relever du scolaire(les gourdes par ex, à !notre époque on buvait aux recrees, à midi, franchement c'est ce compliquer la vie de dire que les enfants doivent avoir une gourde). Et qu à côté au niveau scolaire c'est la boîte noire totale.

Je suis pour une bonne communication entre parents et enseignants sans attentes inateignables d un côté ou de l autre
Avatar du membre
Weena88

@Zeppelin la gourde, c'est un reste du covid, mes grands n'en avaient pas avant, depuis, ils la demandent comme ils demandent la boite de mouchoir en début d'année ... moi, je la fourni, ensuite, l'école se débrouille sans moi :coiffe: J'avoue, je trouve ça dure de penser à changer l'eau régulièrement :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
kaliémis

La gourde, en élémentaire ils ne l'avaient pas les miens sauf ceux qui le souhaitaient. Je la demandais juste lors des épisodes de grosses chaleurs (j'avais en plus la chance d'avoir une rangée de robinets dans le couloir adjacent à ma classe). En maternelle, c'est hyper pratique, ils peuvent boire quand ils veulent, on les emmène en motricité, à la piscine etc.. mais je ne fais pas de réflexions quand un enfant l'oublie. J'en ai parfois qui pleurent : j'ai plus d'eeeeeau dans ma goooourde !
Ok mon chat, on va juste la remplir tout va bien 😅...
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@OrangeStar Ce n'est pas représentatif de tous les parents d'élèves heureusement, mais ça m'est arrivé 2-3 fois cette année oui! :coiffe:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Weena88

Et ben finalement, je suis bien embêtée pour la prof de solfège, parce que FeuFollet a littéralement perdu son porte vu, on est passé au presbytère hier, il n'y est pas, on a ranger les chambres hier après midi, nada, pas derrière le piano, ... résultat, ben avant que je puisse le montrer à la prof, c'est pas gagné :yawn: et on ne peux pas travailler les lignes de notes pour la semaine prochaine ...
Moi, je veux bien lui racheter un porte vu, mais dans tous les cas les feuilles dedans, je ne peux rien faire pour elle(s) :siffle2:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

Votre échange sur la responsabilité et l'autonomie me rappelle encore une fois que je suis bien à la ramasse sur ce sujet... et que ça explique probablement en partie mon épuisement et mon raz-le-bol parfois général... Bon, en vrai il y a quand même du mieux, les filles, notamment AL 8 ans grandissent, mais déléguer et encourager l'autonomie n'est clairement pas dans mes réflexes éducatifs.
Je prépare les goûters pour le périscolaire (et je les mets dans les cartables, une première étape serait déjà de les préparer mais qu'elles rangent la boite elle-même), je prépare le sac de piscine de AL (parfois seulement en partie mais quand même... et bien sûr c'est moi qui le vide pour étendre les affaires mouillées).
Habillage, douche, brossage des dents... elles aiment bien qu'on soit au moins là pour "dire les étapes" et de toute façon quand il y a une contrainte horaire, il faut sans cesse rappeler "habille-toi, arrête de jouer/lire". Et les devoirs sont fait si j'y pense (et s'il y a un travail écrit... AL a bien compris que ça se voyait plus que quand il faut "juste" relire une leçon ou apprendre des mots :ninja: )
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada pour le coup, ça ne me choque pas, c'est moi qui gère le sac de piscine et l'ettendage après, le pique nique de ce midi, c'est moi qui ai préparé les sacs pour le cartable et il faut demander plusieurs fois pour les devoirs...
par contre, quand ils sortent un truc du sac, j'attends d'eux qu'ils le remettent.. donc je prends le sac de musique mais c'est à lui d'avoir son matériel. .
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kettricken

C'etaot cool la réunion parent-prof où l'instit nous dit (gentiment) que le Pitchoulero est infernal depuis le 15/3 (c'est précis). Qu'il répond, est agressif avec les copains, se roule par terre et n'écoute rien 😬
Il m'avait dit la semaine dernière qu'il se faisait bcp gronder mais avec lui je sais jamais si c'est exagéré ou pas.

Bon elle aussi dit qu'il progresse très bien, mais soit il bâcle son travail, soit il le fait lentement en rêvassant.
Elle dit qu'il a dû potentiel mais ne l'exploite pas. Bon après j'ai vu ses travaux et il a très souvent tout bon.
Mais qu'il n'a plus peur du loup no des araignées. Bon au moins le pedopsy sert a qlq chose.

Le truc c'est qu'on ne sait pas ce qu'il se passe pour qu'il y ait ce changement radical de comportement. Elle dit que ça a vraiment été du jour au lendemain. On avait remarqué un peu + d'opposition a la maison mais rien d'aussi marqué.
Évidemment on a parlé au Pitchoulero qui ne sait pas trop expliquer.
On l'a tancé, on lui a dit qu'on retournerait la voir dans une semaine ou deux et qu'il avait une chance de s'améliorer. J'espère que c'est passager car 0 envie de commencer à devoir jouer au gendarme toit le temps.
Dans le positif, elle a dit que jusque là, c'était un élève dont elle se tracassait jamais du comportement.

Side note : je trouvais ça cool qu'elle sache donner un feedback si détaillé alors qu'ils sont 31 dans sa classe.
Elle a aussi dit qu'il a très bien compris l'ironie et que quand elle en fait et que d'autres élèves y croient, le Pitchoulero leur dit
- Mais non, c'est de l'ironique
Et quand les autres demandent ce que c'est il leur explique avec ses mots. Elle avait trouvé ça mignon
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada je ne suis pas maman d'enfant de cet âge mais ça me semble plutôt normal de préparer les goûters et les affaires de piscine à 8 ans.enfin j'imagine que d'autres parents font différemment et c'est sûrement très bien aussi mais ça ne me choque pas du tout.
Triple BUSES niveau 14
Répondre