A toutes fins utiles, un petit retour sur ce qui nous a paru utile et moins utile, et ce qui nous a manqué. Pour le contexte, on a eu un séjour long (6 jours), et on avait prévu que mon mari fasse un aller-retour *sauf que* j'ai été alitée donc c'était un peu plus compliqué

. Finalement mon beau-frère est passé chez nous et nous a apporté des choses vers la fin du séjour.
Ce qui nous a manqué au début et qu'on était content de voir arriver :
- De la taille naissance

. J'en avais pris très peu vu que j'étais à terme avec un bébé annoncé "médian", sauf que... arrivée à 1 mois de vie, N. vient tout juste d'atteindre le poids d'un nouveau-né médian (pour la taille y a encore du boulot), porte encore beaucoup de naissance et flotte dans ses pyjama 1 mois

. Donc à la maternité, on s'est souvent retrouvé avec un tout petit paquet roulée en boule au milieu de son pyjama

. Ce qui est très mignon cela dit

, mais on a quand même trouvé ça pratique quand on récupéré des vêtements un peu plus à sa taille (bon, même le naissance était un peu grand).
- Un coupe-ongle. On est parti un peu dans l'urgence donc j'ai pas eu le temps de me couper les ongles avant de partir, et comme en plus on est resté longtemps... et les ongles trop long, c'est pas pratique avec un mini-bébé (enfin je trouve)
- Le coussin d'allaitement

. On est parti a pied donc comme c'est encombrant on s'était dit que mon mari irait le chercher plus tard. Eh bah quand mon beau-frère nous l'a rapporté, on l'attendait comme le messie... et pourtant je n'allaitais pas, mais même pour le biberon, quand on est pas encore très costaud, ça permet de se caler bien sans effort.
- Des bouquins/BD : à cause du séjour long. Quand on nous en a apporté, ça a permis de retrouver un peu de normalité, de se concentrer sur autre chose que le bébé et de réduire l'impression d'enfermement.
- des chaussons/espadrilles/chaussures d'intérieur

(on voulait les prendre hein, mais on a oublié. Et comment dire que les chaussures de rando c'est pas très pratique a enlever et remettre, et les chaussettes , ça glisse)
Ce qui a été utile :
- Une petite couverture bébé en polaire (plein d'usages différents, et puis N. avait une température un peu basse les premiers jours donc elle dormait avec chaussette et brassière sur le pyjama + chaussons et seconde brassière sur le pyjama + gigoteuse + couverture, y'avait plus de textile que de bébé

)
- Avoir pris deux gigoteuses de marques différentes (des fois, une gigoteuse et un bébé ne s'entendent juste pas

)
- Quelques vêtements simples et confortables mais pas chemise de nuit (pour moi une robe fluide, un legging, un joli T-shirt XL tout doux. Après 2 jours au lit en chemise de nuit, ça m'a quand même aidée à reprendre pied de
prendre une vraie douche et mettre des vêtements presque "de ville"
- gourdes de compote et briquettes de jus de fruit avec paille : parce que y a pas grand chose d'autre qui peut se manger/boire en restant allongé à plat dot strict

et qu'il fallait quand même que je me réhydrate et resucre un peu
- des petits bâtonnets de saucisson

(un peu la même raison, et puis le moral et la frustration)
Ce qui a pas trop servi :
- J'avais pris des petites serviettes de toilette sombre, mais en fin de compte il y avait des réserves d'absorbants dans les placards pour la table à langer du bébé et le lit de la mère, donc pour le lit j'ai tapé la dedans, et pour la douche j'ai appliqué mes techniques d'ado à règles ultra abondantes et pas eu d'accident. Par contre une a servi de tapis de bain, et elles sont/ont été très utiles au retour à la maison, pour mon lit et la table à langer.
- Les slips jetables. J'avais pris des culottes noires bien enveloppantes une taille au dessus de la mienne, ça m'a suffit.
- La veilleuse. Celle qu'on a est pas top, et finalement pour avoir une lumière douce quand on se levait la nuit on allumait la salle de bain en laissant la porte entrouverte (pas écolo, certes)
Ce qui aurait été mieux en différent :
- Les serviettes hygiéniques. J'avais pris mes "nuit" habituelles (des ultra fines donc), j'ignorais que l'ultra absorbant était pas conseillé en post-partum (le message d'
@elly10 est arrivé trop tard

), et je confirme : ça irrite grave la cicatrice

(et une fois que c'est irrité, c'est galère à faire passer). Pour la suite je me suis empressée d'acheter des bonnes vieille serviettes épaisses marque distributeur sans truc bleu dedans, et bah c'est tellement confortable que je me demande si je vais pas continuer à utiliser ça

.
(D'ailleurs
@Miya, rentrée a la maison j'ai acheté des culottes menstruelles en me disant que ça aiderait pour passer l'irritation des serviettes, grave erreur, c'était encore pire

. Le seul truc qui a marché c'était serviettes épaisses le jour, et rien du tout la nuit avec une serviette de toilette dans le lit.)
Ce qu'on aurait peut-être du prendre :
- des boules quiès

. Un conjoint qui s'occupe du bébé la nuit pour qu'on puisse se reposer c'est top, mais si ledit conjoint est un chouï moins réactif que nous, et qu'on se réveille dès que le bébé emet un son (et que le bébé se réveille dès qu'on tousse mais c'est une autre histoire), ben c'est pas très efficace