@Olympe et voilà encore les techniques de filou

Non c'est mon copain qui récupère le soir (et il capte pas grand chose en général car il parle pas très bien la langue

) Donc à mon avis ce soir on sera pas très avancés

(édit : du coup lundi matin je l'amène en slip et je dis que mon mec a rien capté

)
@Eliza Peut-être que ça dépend des pays ou des crèches oui

Je comprends qu'elles ont pas trop envie de gérer un enfant pas prêt ou qui galère, je me souviens aux journées portes ouvertes une maman d'un enfant qui aurait eu 18 mois à la rentrée avait demandé si elles pouvaient gérer le fait qu'il aille aux toilettes car il est en avance blabla... Et elles étaient là nonononononononon

Mais là nous il a quasi 3 ans, c'est pas bizarre de commencer maintenant quitte à ce qu'il y ait des accidents

c'est un des seuls "grands" (ou le seul ?) qui a encore des couches donc bon

je leur avais dit que déjà l'été dernier il gérait bien mais qu'après on avait tout stoppé pour différentes raisons et elles étaient surprises (alors qu'il avait 2 ans et demi à l'époque donc pas spécialement jeune pour ça).
En fait j'ai l'impression qu'on fait pas "comme il faudrait" (parce qu'on en a qu'un à gérer et qu'on y connait pas grand chose, on suit un peu comment Mungo gère) parce que nous on a un peu attendu qu'il réclame d'aller aux toilettes et donc on a enlevé les couches et on lui a pas mal répété "oublie pas, tu as un caleçon donc si tu as envie de faire pipi/caca il faut aller aux toilettes". On n'a pas attendu de couches sèches, ou pas non plus beaucoup proposé d'aller aux toilettes quand il a des couches... Donc il voit pas trop l'intérêt de demander quand il a une couche (même si il le fait un petit peu). Surtout que la nuit/quand il s'endort je lui répète qu'il peut faire dans sa couche si besoin parce que sinon il se réveille/se retient et c'est contre-productif face à l'objectif du moment qui est *pioncer*