@Foliana Pas si idiote je ne savais pas que le Chlorophytum faisait des fleurs !
@Lisabel Je ne vais pas m'aventurer à te donner des conseils sur la Monstera c'est spécifique et j'en ai jamais eu. Mais je ne me suis jamais empêchée de planter à toutes saisons et mon grand père très calé en plantes et agriculture me dit que la meilleure saison pour rempoter un citronnier c'est en automne aux alentours de la Ste Catherine.
Tu peux mettre ta bouture en pot si tes racines sont sorties, il n'y a pas de saison pour ça ! Je le fais toute l'année, j'ai mis des boutures de plantes grasses en pots hier même !
L'écolo et française qui s'apprête à ne plus avoir d'électricité va essayer de te donner des conseils qui consomment pas (je suis du genre qui aime les plantes donc la nature donc l'écologie donc pas envie de consommer pour mes plantes, ça me parait être un non sens à un certain point même si en effet parfois c'est difficile). Je suis toujours perplexe devant les comptes instagram de plantes avec leurs cabinets tropicaux qui consomment lumière et humidité à 28°C, les serres tropicales et autres lumières H24. Je comprends pas vraiment la logique ! Parenthèse refermée.
Tu peux mettre des miroirs chez toi pour refléter la lumière et éclairer plus les pièces, tu peux suspendre tes plantes tombantes proches des fenêtres pour qu'elles tombent joliment et libèrent la place au sol. Si tu as un extérieur n'hésite pas à laisser celles qui peuvent le supporter selon tes températures, dehors. Et pour éviter qu'elles ne s'étirent vers la lumière tourne les sur elles mêmes de 1/4 chaque semaine, ainsi elles s'équilibrent. Tu peux aussi mettre des étagères pour les mettre en hauteur sur les murs proches des fenêtres. Et quand tu allumes chez toi, tu peux utiliser un simulateur d'aube ou une lampe de luminothérapie, ça ferait d'une pierre 2 coups ! Et les sortir en journée quand les températures sont clémentes.
Personnellement je me suis aussi résolue à me dire que certaines de mes plantes seront moins belles en hiver, le cycle de la vie...
Les plantes d'intérieur
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
- Lisabel
- Bébétincelle

@Kat Ah merci de ta réponse !
Effectivement, il est coutume de dire qu'à la Ste Catherine tout arbre prend racine. Mais pour les plantes d'intérieur, je restais perplexe...
Bon, je me dis que je vais faire vite et ne laisserai pas ses racines nues de toute façon !
Cool pour les boutures, je vais faire ça alors !
Merci pour tes idées écolo (ça me va très bien eh eh!). Je te rejoins et n'ai pas envie de transformer ma maison en serre tropicale
. J'ai déjà pas mal de petits trucs en place... Et entre temps, on a eu un rattrapage EDF, donc, je vais limiter d'autant plus les appareils électriques :/
Je suis tout à fait d'accord pour que mes plantes soient moins belles l'hiver ! c'est leur nature, c'est clair ! C'est juste que j'ai peur de ne pas trouver le juste milieu entre "bien en forme" et "à l'agonie" :/ Du coup, je "panique" vite dès qu'elle font la tête...
Effectivement, il est coutume de dire qu'à la Ste Catherine tout arbre prend racine. Mais pour les plantes d'intérieur, je restais perplexe...
Bon, je me dis que je vais faire vite et ne laisserai pas ses racines nues de toute façon !
Cool pour les boutures, je vais faire ça alors !
Merci pour tes idées écolo (ça me va très bien eh eh!). Je te rejoins et n'ai pas envie de transformer ma maison en serre tropicale
Je suis tout à fait d'accord pour que mes plantes soient moins belles l'hiver ! c'est leur nature, c'est clair ! C'est juste que j'ai peur de ne pas trouver le juste milieu entre "bien en forme" et "à l'agonie" :/ Du coup, je "panique" vite dès qu'elle font la tête...
Hey !
Une astuce pour réparer une branche de ZZ cassé ou pour faire une bouture ?
Merci !
Et bonne année à vous <3
Une astuce pour réparer une branche de ZZ cassé ou pour faire une bouture ?
Merci !
Et bonne année à vous <3
- Portnawak
- Pronoms : Elle
Bonjour tout le monde ! J'ai un balcon orienté sud te je me demandais si je pouvais y mettre un bougainvillier, sachant qu'il gèle rarement chez moi en hiver mais par contre il peut y avoir du vent.
- Foliana
@Portnawak Je sais qu'il existe des bougainvillier plus résistant que d'autres, n'hésite pas à regarder ou poser la question. J'en ai deux dehors, un en pot et un autre en plein terre. Ils n'ont pas l'air de souffrir du vent plus que de raison, mais il ne faut pas hésiter à le tailler ou faire tenir ses branches sur un tuteur par exemple.
Ne pas citer - Merci.
@Portnawak C'est clairement faisable mais en effet il faut choisir la bonne espèce, il y en a partout en terre dans le sud de la France qui ne sont pas hivernés !
L'an dernier, mon schlumbergera rescapé avait péniblement fait un bouton de fleur, qui n'avait pas tardé à tomber. Cette année :
On dirait que l'emplacement lui convient !
Et mon pilea :
On dirait que l'emplacement lui convient !
Et mon pilea :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma marantha est absolument fleurissante feuillissante
Un des pieds prends tellement de place que je pense le bouturer ... mais j'aurais voulu faire deux boutures, est-ce qu'il vaut mieux couper une grande bouture que je recouperai en deux plus tard ou je coupe tout de suite en deux
et on a sorti mon bougainvilliers d'hivernage, il repart à qui mieux mieux, j'ai hâte qu'il soit un peu remplumé et qu'il fleurisse
Un des pieds prends tellement de place que je pense le bouturer ... mais j'aurais voulu faire deux boutures, est-ce qu'il vaut mieux couper une grande bouture que je recouperai en deux plus tard ou je coupe tout de suite en deux
et on a sorti mon bougainvilliers d'hivernage, il repart à qui mieux mieux, j'ai hâte qu'il soit un peu remplumé et qu'il fleurisse
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Hello Hello Sisters !
Ca fait longtemps, je reviens pour des conseils spéciaux Monstera Adansonii monkey mask !!
J'en ai commandé une toute petite sur le site plnts.com (qui est super), et malheureusement elle n'est pas arrivée en super état sans doute à cause du froid aux Pays Bas et d'un petit excès d'arrosage fait en prévention du trajet.
Pourtant elle n'a même pas passé 3 jours en transit... Mais apparemment ça a suffit.
Donc elle mesure à peine 10cm de haut, elle a une mini motte de terre d'environ 2cm.
Les feuilles les plus grosses étaient toutes sèches, noires comme brûlées (le froid donc je pense), je les ai coupées, et les autres feuilles sont encore vertes mais ont des liserés marrons sur les bords...
Hier soir, elle me rendait très optimiste après la coupe je me suis dit qu'elle avait une belle gueule, il y a au moins 3 feuilles en approche, super.
Et ce soir en rentrant du travail, je la trouve toute flétrie, les feuilles ont toutes la tête vers le bas et sont toutes molles.
Je me suis dit qu'après 3j de sèche (du fait de l'excès d'eau précédent, elle était sèche et en effet donc) je l'ai arrosée et mise dans un petit pot avec un rajout de terreau. Mais après 5h, elle ne relève toujours pas la tête et je flippe qu'elle ne meurt finalement.
En revanche, les racines sont saines. j'ai coupé quelques parties un peu foncées qui pouvaient être pourries en rempotant.
C'est ma 1° Monstera, j'ai récupéré un rejet de Monstera Deliciosa chez une plante mère il y a 3 semaines et elle est en eau, se porte comme un charme et racine à loisir ! Mais aucune expérience sur l'arrosage et la vie en terre.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !! J'avoue que je suis en stress.
Mille mercis par avance !!!
Pour info : Par ailleurs, je me suis commandée une bébé chaine de coeur magnifique, un Philondendron Micans Lime et une Calathéa qui avaient toutes 2 de petits "défauts". Le site m'a remboursée la Monstera en entier et fait 30% sur les 2 autres donc j'ai payé la chaine de cœur uniquement, au tarif plein. Le SAV est super rapide et de bonne foi, expérience vraiment chouette avec cette entreprise !
Edit : Ce soir elle est à nouveau en pleine forme !!!! Mais je reste preneuse de conseils !
Ca fait longtemps, je reviens pour des conseils spéciaux Monstera Adansonii monkey mask !!
J'en ai commandé une toute petite sur le site plnts.com (qui est super), et malheureusement elle n'est pas arrivée en super état sans doute à cause du froid aux Pays Bas et d'un petit excès d'arrosage fait en prévention du trajet.
Pourtant elle n'a même pas passé 3 jours en transit... Mais apparemment ça a suffit.
Donc elle mesure à peine 10cm de haut, elle a une mini motte de terre d'environ 2cm.
Les feuilles les plus grosses étaient toutes sèches, noires comme brûlées (le froid donc je pense), je les ai coupées, et les autres feuilles sont encore vertes mais ont des liserés marrons sur les bords...
Hier soir, elle me rendait très optimiste après la coupe je me suis dit qu'elle avait une belle gueule, il y a au moins 3 feuilles en approche, super.
Et ce soir en rentrant du travail, je la trouve toute flétrie, les feuilles ont toutes la tête vers le bas et sont toutes molles.
Je me suis dit qu'après 3j de sèche (du fait de l'excès d'eau précédent, elle était sèche et en effet donc) je l'ai arrosée et mise dans un petit pot avec un rajout de terreau. Mais après 5h, elle ne relève toujours pas la tête et je flippe qu'elle ne meurt finalement.
En revanche, les racines sont saines. j'ai coupé quelques parties un peu foncées qui pouvaient être pourries en rempotant.
C'est ma 1° Monstera, j'ai récupéré un rejet de Monstera Deliciosa chez une plante mère il y a 3 semaines et elle est en eau, se porte comme un charme et racine à loisir ! Mais aucune expérience sur l'arrosage et la vie en terre.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !! J'avoue que je suis en stress.
Mille mercis par avance !!!
Pour info : Par ailleurs, je me suis commandée une bébé chaine de coeur magnifique, un Philondendron Micans Lime et une Calathéa qui avaient toutes 2 de petits "défauts". Le site m'a remboursée la Monstera en entier et fait 30% sur les 2 autres donc j'ai payé la chaine de cœur uniquement, au tarif plein. Le SAV est super rapide et de bonne foi, expérience vraiment chouette avec cette entreprise !
Edit : Ce soir elle est à nouveau en pleine forme !!!! Mais je reste preneuse de conseils !
- Portnawak
Ma fille se fout toujours de moi quand une plante meurt sans qu'on sache pourquoi mais elle continue à en acheter. La dernière en date est une Cinéraire hybride aux fleurs bleues et blanches, très jolie, mais ce que j'ai lu sur son entretien me laisse prévoir un destin funeste pour elle. En attendant ma fille l'a surnommée "drama plante" : dès qu'elle a soif ses feuilles tombent, un petit bain plus tard elles remontent. Au moins on sait quand il faut l'arroser 
@Portnawak Ca aide pas mal, j'ai un paquet de drama à la maison ^^ !
J'ai passé la barre des 60 la semaine dernière
J'ai passé la barre des 60 la semaine dernière
- Onirinaute
@Portnawak j'appelais mon basilic drama queen aussi
"Je vais mourir d'un instant à l'autre, allez y sans moi
"
"Jk j'avais juste envie d'un petit verre"

"Je vais mourir d'un instant à l'autre, allez y sans moi
"Jk j'avais juste envie d'un petit verre"
Hello ! Vous connaissez un endroit ou trouver ce genre de beauté ailleurs que sur Am*zon ?
Merci !
Un calathéa enroule ses feuilles quand elle a soif, bon niveau de drama donc @Soulsight ! ^^
- Onirinaute
@Kat Il y en a sur Etsy, Sinon des magasins de déco peut être (il y a ces trucs là à maisons du monde et tu peux trouver pas mal de soliflores sous forme d'éprouvettes sur divers sites )
- Tamam
- Bébétincelle

Je m'immisce dans le fil car je vois que vous parlez calathea.
J'ai une calathea depuis 10 ans.
C'est increvable
Sans jamais la rempoter en plus.
Elle a déménagé 6 fois, était en pension 2 fois (elle est actuellement chez mes parents après avoir séjourné chez des amis). A l'ombre, au soleil, dans l'humidité.....
Elle est géniale.
C'est la plante pour celle.eux qui veulent une plante sans contrainte et qui en plus te préviens quand elle a soif
#dramaplante
J'ai une calathea depuis 10 ans.
C'est increvable
Sans jamais la rempoter en plus.
Elle a déménagé 6 fois, était en pension 2 fois (elle est actuellement chez mes parents après avoir séjourné chez des amis). A l'ombre, au soleil, dans l'humidité.....
Elle est géniale.
C'est la plante pour celle.eux qui veulent une plante sans contrainte et qui en plus te préviens quand elle a soif
#dramaplante
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
- Portnawak
Bon, comme prévu je pense que le cinéraire est mort ou presque. Les fleurs ont fanés, normal, mais il ne reste plus de feuilles fraiches non plus. Ce qui me fait douter c'est que pour le moment les tiges sont bien vertes. Je ne sais pas si je dois couper toutes les fleurs mortes ou les laisser tomber seules.
Et là ma fille a vu l'annonce pour une grande vente de plantes et elle veut qu'on y aille
Ca me fait penser à l'image vu sur les réseaux sociaux "bonjour jolie plante, est-ce que tu veux venir mourir chez moi ?" 
Et là ma fille a vu l'annonce pour une grande vente de plantes et elle veut qu'on y aille
@Portnawak Chez moi, tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir
Je coupe toujours tout ce qui est mort pour diriger l'énergie de la plante vers ce qui est viable, je sais pas si c'est bien ou non mais c'est un conseil de mon grand père qui a des plantes sublimes donc je lui ai toujours fait confiance et je ne l'ai pas regretté jusqu'ici !
J'ai encore acheté une petite plante hier, 61 donc, et j'ai des tas de boutures qui prennent... L'amie avec moi hier me disait "Mais non n'en prends pas tu vis déjà dans une pépinière" en rigolant, et elle m'a filmée pour me montrer combien j'ai l'air excitée dans les rayons plantes des magasins ^^ !!
Je coupe toujours tout ce qui est mort pour diriger l'énergie de la plante vers ce qui est viable, je sais pas si c'est bien ou non mais c'est un conseil de mon grand père qui a des plantes sublimes donc je lui ai toujours fait confiance et je ne l'ai pas regretté jusqu'ici !
J'ai encore acheté une petite plante hier, 61 donc, et j'ai des tas de boutures qui prennent... L'amie avec moi hier me disait "Mais non n'en prends pas tu vis déjà dans une pépinière" en rigolant, et elle m'a filmée pour me montrer combien j'ai l'air excitée dans les rayons plantes des magasins ^^ !!