La couture

Répondre
Equinoxe

@Portnawak Je suis vendeuse en tissus et j'ai 2 types de clients (3 avec ceux qui savent exactement ce qu'ils veulent et qui ont déjà choisi): ceux qui veulent regarder et prendre le temps de choisir eux mêmes et je les laisse tranquille jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi, soit ceux qui sont hyper soulagés que je leur propose mon aide parce qu'ils sont perdus dans le magasin et ne savent pas quoi regarder. Avec eux je discute de leur projet et je les amène au bon rayon avec moults explications de pourquoi ce tissu et comment procéder pour leur projet (s'ils le souhaitent) et soit ils regardent eux mêmes, soit je continue à les guider en leur proposant différents coloris/motifs/mix de tissus. C'est ce que je préfère faire d'ailleurs, parce que juste couper du tissu à longueur de journée, ça devient lassant, je veux parler couture moi!  :coiffe:
Bref, faut pas hésiter, on est là exactement pour ça, pour t'aider dans ton choix même (surtout) si tu ne sais pas ce que tu veux d'avance  :cretin: 
Portnawak
Pronoms : Elle

@Indiana justement c'est Mondial Tissu :lol:
@Equinoxe cette vendeuse est du genre à insister quand je dis que je regarde juste, mais avec un peu de chance elle ne sera pas là la prochaine fois. Je comprends que ça soit frustrant de ne faire que couper le tissu toute la journée par contre.

Mon patron c'est le Butterick 3302 expo, acheté en même temps que ma machine à coudre et jamais ouvert (quand je dis que 'ça peut servir" :lol: ) comme ça

Et je viens de voir que j'ai aussi le patron de robe Butterick 4037 Eileen West acheté à la même époque et oublié encore plus :lol: qui ferait aussi très joli comme ça
Je n'arrive pas à mettre la photo avec le téléphone.
Maintenant il va falloir choisir d'abord le modèle :lol: :lol:
Equinoxe

@Portnawak C'est pas cool  :stare: (et inutile et totalement contreproductif d'un point de vue purement professionnel  :icon_rolleyes: si les gens disent qu'ils regardent et/ou qu'ils veulent rien, à part les braquer et les perdre, je vois vraiment pas l'intérêt de faire ça  :hesite: ) (surtout qu'en vrai y a énormément de choses à faire, genre ranger constamment les rayons, mettre les nouveautés en rayon, encaisser, guider les gens qui en ont envie... elle est pas censée avoir le temps de te harceler  :lol:)
Portnawak
Pronoms : Elle

Je me dis que peut-être je vais peut-être prendre le problème à l'envers : aller au magasin directement avec mon patron et demander à la vendeuse ce qu'elle conseille comme tissu. Comme ça je serais préparée à une grosse interaction et ça passera crème.
yoruichi

@Portnawak oh là là, la galere pour choisir entre les deux! Je sais pas toi, mais je vois trop un crêpe.

@Equinoxe dans ma folle jeunesse, je travaillais dans une boutique où on se faisait virer si on n'harcelait pas les clients. J'ai jamais compris le principe. Ca en faisait fuir une bonne partie.
Equinoxe

yoruichi

j'ai enfin terminé et immortalisé une blouse dans un coton gauffré que j'avais depuis trois ans, coupé il y a un an e demi - 2 ans. j'étais vachement plus fine à l'époque, mais je rentre quand même dedans. au détail près que je pigeonne

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
CiseauxSiamois

Elle est superbe cette blouse @yoruichi  :loveeyes: Et le look avec le pantalon, j'adore !

MamzelleOups

J'ai fait un atelier couture hier chez une copine, c'était chouette ! On n'a pas du tout fini le pyjama pour enfants prévu mais ça m'a un peu aidé à comprendre comment fonctionne un patron. Jusqu'à présent je n'ai cousu que de petites pièces sans vrai patron (trousses, sacs...) ou de la feutrine sans marges etc.

Tes coutures vintage me font de l'œil @yoruichi ! Mon mari m'a offert un livre pour patronner les jupes, mais il aurait plutôt fallut un patron tout fait pour commencer, c'est tellement technique que ça m'angoisse :non:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
yoruichi

@MamzelleOups si tu me dis quelle décennie t'intéresse, je peux essayer de te trouver des réf. sinon, prends un magazine pour la base, et essaie de modifier depuis là. c'est ce que j'ai fait avec les jupes crayons, même si j'en ai beaucoup moins que des flare: ces dernières correspondent mieux à mon gros pétard.

@CiseauxSiamois merci :rainbow:
yoruichi

dp

sinon j'ai fini ca aujourd'hui

MamzelleOups

@yoruichi J'aime beaucoup les silhouettes 50s! Après je connais moins.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
yoruichi

@MamzelleOups je t'ai mis quelques réf dans le topics annuaire

mais pur te répondre, 40 est près du corps

1949-1964 est plutôt new look, avec beaucoup de jupes corolles ou à plusieurs lés. parfois près du corps,maistoujours très cintré.

65-70, coupes droites

70- bohème, taille empire, plutôt ample

80: tout le monde a craqué. c'est foisonnant. mais les épaules sont importantes.
yoruichi

dp

donc, j'ai plus trop le droit d'avancer aussi vite, on va dire. mon stash ne va pas y survivre longtemps. regardez l'ourlet le plus moche du monde. c'est tellement dommage, parce que j'aime bien cette robe. c'est un jacquard vieux à discrets motifs cachemire jaunes fluo. de loin, on ne le voit pas, mais ce qui donne sa vibrance à cette couleur.
Weena88

@yoruichi
:loveeyes:

Je te suivrai bien sur les photos, mais j'ai reçu le tissu pour finir mon sweat Cocon trois jours avant de partir :coiffe:
La bonne nouvelle, c'est que le tissu est parfaitement compatible - ce n'était pas le cas du premier essai - donc j'espère l'avoir fini pour le mois de mai ... Un sweat molleton doublé polaire donc ... Absolument pas parfait pour le printemps :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Fidl

Je sors de mon sous-marin parce que je rencontre un problème avec ma machine à coudre, et je suis à court d'idées :

Merci :fleur: (Je suis une noob qui essaie/commence la couture :cretin:  (On me voit davantage sur le topic du tricot))
CiseauxSiamois

@Fidl ta machine cousait normalement avant, sur le même tissu et avec le même fil et les mêmes réglages ? Ou ça a couillé dès le départ ?

yoruichi

est-ce qu'il y a un problème d'enfilage? la canette tourne-t-elle dans la bonne position (anti-horaire?)
Fidl

Oui, ma machine fonctionnait très bien. J'ai cousu plusieurs choses avec différentes épaisseurs (mouchoirs, lingettes, couverture molletonnée). Je n'ai pas changé les réglages depuis. Le fil supérieur saute souvent donc je le réenfile à chaque fois du début.
Fidl

@yoruichi Je viens de remarquer que ma cannette supérieure se dévide dans le sens des aiguilles d'une montre... Il est possible que je l'ai mal positionnée en la remettant (clairement, je n'ai pas du tout fait attention au sens où elle se dévide...). Je vérifie dès que je peux ! :fleur:
@Indiana Merci pour ton retour ! Je verrai pour régler la tension supérieure, si remettre la bobine dans le bon sens ne fonctionne pas. (C'est possible que ça se dérègle tout seul sans y avoir touché ? :hesite: )
Répondre