Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !

ECM de la grossesse

Répondre
Obrigada

@PennSardin La grossesse c'est long et au début il ne se passe pas grand chose... :fleur:  Les déclarations administratives se font en générale juste après la première échographie à 12 SA, avant en théorie il n'y a rien à faire à part attendre (et parfois une écho de datation mais ce n'est pas d'office d'autant plus que là si j'ai bien suivi ta grossesse est bien datée).
Patience... Et donc le suivi classique c'est un rendez-vous par mois et 3 échographies + la préparation à la naissance vers le 8e mois de grossesse il me semble (enfin vraiment à la fin quoi).
Végé_Mercier

@PennSardin comme le dit @Obrigada , il ne se passe pas grand chose au début. Pas beaucoup d'info ni rien.

En ce qui me concerne, effectivement, les infos sont arrivées à la T1: il fallait s' inscrire à la maternité après la T1. Je fais mes echos à la maternité où je vais accoucher donc c' était assez pratique. Apres la T1 , je suis allée direct au secretariat ( à l' autre bout du couloir :taquin: ) pour l' inscription et c' est là que j' ai eu de la documentation avec un calendrier qui disait en gros à quel moment faire telle ou telle démarche.

Ma préparation à l'accouchement à commencé à ma 30 e semaine, par exemple.

Si ton suivi se fait en libéral, j' imagine que celui qui te suit te dira à un moment donné la marche à suivre.

Pour la declaration CAf, c' est mon médecin qui suit ma grossesse qui l' a affectuée donc j' ai rien eu à faire mais je sais que pour certains-es il y a un papier à envoyer. ( apres la T1 aussi si mes souvenirs sont bons )
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Ariel-* J'ai fait les vitres hier en m'organisant le moins bien possible pour monter et descendre les escaliers au max, mon amoureux m'a vue faire et se demandait si j'étais zinzin :cretin:

@Polythene Pam Bon, je viens de finir la dernière saison de Love is blind, peut être que c'est le moment ? :clin:

Mon amoureux est parti travailler dans la ville d'à côté comme la semaine dernière, il m'envoie un petit message toutes les deux heures ( :coeur: ) pour être sûr que je vais bien mais a encore reçu plein de jugement hier quand il a dit qu'il serait au bureau :dunno:
Alors qu'il a deux plans pour le ramener en voiture en 1h chez nous s'il y a une urgence, en plus des trains. On communique bien, je suis en forme et on n'est pas des gens inconscients. Je sens que c'est le début du jugement des choix de jeunes parents qu'on va devenir et que tout le monde aura un truc à dire sur comment on gère les choses :stare:

@PennSardin La première choses à faire, c'est trouver quelqu'un avec qui tu t'entends bien pour suivre ta grossesse (gynéco, SF, même médecin traitant + échographiste), un bon feeling, c'est super important.
La DPA sera donnée à la première écho, les cours de préparation à la naissance, ce sera au 3eme trimestre après le choix de maternité, donc vous pouvez commencer tranquillement à regarder quel choix vous avez et vous demander quel type d'accouchement vous voulez. On nous a conseillé de prendre une chambre individuelle si possible et on voulait avoir la possibilité que le co-parent dorme avec moi, tout ça n'était pas possible au CHU donc on s'est tournés vers une clinique. Et là, ils nous ont bien aiguillés sur les papiers à faire/le dossier alors qu'on y connaissait rien du tout. Et on a fait les cours de préparation là bas.

Pour la CAF, les aides, s'il y en a, arrivent au 3ème trimestre. Si tu n'es pas sûre que tout soit à jour de votre côté, tu as le temps de prendre rendez vous avec eux ! Je suis toujours tombée sur des personnes charmantes et aidantes, on a lié nos comptes CAF (pacs + mauvaises régions, on rentrait de l'étranger, c'était le bordel) et ensuite ça a filé. Tu peux faire des estimations sur leur site pour savoir si vous avez droit à la prime naissance (1000e sous un certain plafond de revenus à année -2 et elle arrive au 7ème mois) et une prime qu'on a eu par hasard qui s'appelle la prime premier enfant (300e, même principe, 8ème mois) mais qui est peut être régionale (j'ai jamais trop compris :ninja: ).

Ça semble beaucoup au début mais le personnel médical a toujours été sympa et aidant et sauf région totalement bouchée, vous avez le temps :fleur:
(On s'est inscrits à la mater passé 5 mois nous :yawn: )

Quelque chose qui s'anticipe un peu par contre si ça vous tente, c'est un "parcours" haptonomie, une méthode de communication avec bébé in utero qui m'aurait bien tenté. J'ai découvert ça à 7 mois, c'était trop tard.

Édit : j'oubliais : on conseille aussi aux femmes enceintes de prendre un rdv chez le dentiste, tu auras un papier dans ta boîte aux lettres pour un rdv gratuit (on est apparemment plus fragiles des dents/gencives pendant la grossesse). Là encore, le rappel est automatique !
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
PennSardin

Merci pour vos messages rassurants !

Pas de panique donc ! ;) je poursuis ma mission trouver une sage femme !

Bon courage à toutes !
GrandeMarine

Coucou à toutes,
J'ai refait ma deuxième prise de sang (4 jours après la première) et le taux est parfaitement dans la courbe :gnih:
Pour l'instant j'ai pas mal de symptômes chiant mais c'est pas grave je prends ça positivement c'est que tout va bien, enfin que la grossesse évolue :happy:.
PennSardin

Bon finalement la sage femme que j'ai contacté veut absolument nous voir rapidement et faire une echo elle-même !
Du coup on a rdv la semaine prochaine avec sa remplaçante. Je comprends pas trop pourquoi mais ça nous permettra de reperer les lieux et de voir si le feeling passe bien même si c'est une remplaçante. Et de voir si mininou va bien (surnom officiel bien plus mignon que embryon !).
Après je sais pas si ce sera une endovaginale ou non ms j'espère que non même si j'y crois moyen vu le stade de grossesse !

@Poussine félicitations et bienvenue ici !
Modifié en dernier par PennSardin le 25 avr. 2023, 16:14, modifié 1 fois.
Polythene Pam

@GrandeMarine Chouette  :caprice:  Je suis contente pour toi ! 

@Poussine  :dowant:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@PennSardin C'est chouette que la SF veuille vous voir rapidement - même si vous voyez sa remplaçante dans un premier temps - tu vas pouvoir lui poser toutes les questions qui te passent par la tête  :happy:

@Euphorbia Des personnes de bon goût tes amies  :lunette:
Comment ça va aujourd'hui ? :fleur:  
Et merci de demander pour les nausées ! Je suis toujours vaseuse en fin de journée mais j'ai l'impression que ça s'atténue (j'espère ne pas m'attirer la schkoumoune en affirmant ça :fear: )

​​​​​​​
T1
En foufelle  :lunette:
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@GrandeMarine Super !
@PennSardin Comme ma VDD, c'est super, tu vas pouvoir poser toutes tes questions !
@Euphorbia Vu ce que tu racontes, tu n'as aucune raison de culpabiliser ! Profite bien de ton arrêt pour te ressourcer !

@Poussine Bienvenue ! J'espère que tu pourras profiter plus de cette grossesse sans thèse du coup :rockon:
Thèse et grossesse

@Polythene Pam Super pour la T1 :dowant:

Ici bah je suis toujours là :cretin: Hier j'ai testé la nouvelle piscine, omg la sensation de lourdeur en sortant du bassin  :yawn: J'ai très légèrement couru pour attraper le bus aussi et c'était pas une bonne idée :coiffe: , j'ai eu un peu de mal à marcher le reste de la journée, mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux.  Je pense essayer d'y retourner demain avec Chompinette - vu qu'elle réclame la piscine tous les jours en ce moment et qu'après la naissance on/elle aura une pause forcée (mon mari déteste la piscine donc il ne prendra pas le relais).
Etat d'esprit

@Léona B. Du coup ici, c'est mon mari qui est à la maison (travailleur indépendant/il récure l'appartement à fond :classe: ) et moi qui vadrouille en ville (bon ok c'est pas à 1h) :yawn: Tant que ça vous convient vous faites bien comme vous voulez !

Sinon cette fois-ci j'expérimente les gens qui se demandent si je n'ai pas encore accouché (mes collègues, amis, famille, le personnel de la crèche, etc..) de façon plus ou moins discrète. La dernière fois, entre le Covid et le fait que j'étais rentrée en France chez mes parents (qui du coup étaient au premières loges), personne ne me posait de questions :yawn:
Balsam

@Poussine
Ne pas citer, merci !
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Poussine félicitations!!! :puppyeyes:

@Ariel-* cool pour cette première écho!

@Euphorbia eh bien ce congé, tu l'as pas volé... :panicpea: profite! :hugs:

@Ilyane you go girl!! :rockon:

Moi qui perds tout self contrôle devant ces bonnes nouvelles et qui patpatte à tout va sur l'ECM grossesse: :clavier: sortie de sous-marin en fanfare, donc :yawn:

J'en profite pour vous envoyer toutes mes bonnes pensées pour vous et vos bébés, et mon soutien pour les maux de grossesse les madeleines! Que vous soyez en début (T1) milieu (T2) ou fin de cuisson (T3)! :supermad:
PennSardin

@Poussine @Ariel-*
On se suit à pas grand chose ! Je n'ai pas encore de DPA mais d'après nos savants camculs ce sera autour du 15 décembre je pense !
GrandeMarine

Pour moi DPA au 28/12!
J'ai l'impression qu'on va être pas mal pour ce mois là!

J'ai finalement rdv avec la pma mercredi prochain pour l'écho des 7 semaines pour voir si tout va bien et ensuite on sera transféré vers la maternité ! Donc j'ai le temps de stresser encore une semaine...
PennSardin

Effectivement décembre en force !
Du coup courage à vous pour le stress, l'attente et les nausées et autres maux de début de grossesse !
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Je fais aussi des siestes  :clin:

@Poussine 
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:
C'est encore moi! Je suis réveillée depuis 5h45 à cause de ce qui ressemble bien à des petites contractions :coiffe:
Je me pose donc actuellement la question de déposer ou non Chompinette à la crèche, sachant qu'on doit la récupérer à midi :hesite: J'ai éventuellement une amie qui pourrait s'en charger à notre place mais elle ne pourra confirmer que dans la matinée.

Bref à voir la suite de la journée, j'ai une réunion à 13h et une à 18h (pas de boulot mais pour d'autres trucs), on verra si j'y vais ou pas :lol: :dowant:
*looloo*

@Ilyane :supermad: super !! Go go go bébé !

Ici rien de chez rien, je commence à désespérer. Je suis à 40+4sa, pour ma 2e le travail a commencé à 40+5, je pensais vraiment accoucher avant. La sf qui m'a fait l'acupuncture m'avait dit 48h pour que ça marche, c'était hier, seule journée où les filles étaient absentes des vacances. Ca aurait été le moment idéal. Je tourne en rond et je m'ennuie à la maison :gonk: et les messages style "alors tjs pas accouché ?? :yawn: c'est fou !" continuent :crying:
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je me suis réveillée à 4h45, je croyais avoir eu une petite fuite ... eh non, fissure de la poche des eaux, c'est parti :supermad: J'avais l'air hyper bête avec ma serviette de bain sous les fesses à l'arrêt de bus :yawn:
Je ne m'attendais pas à ce que ça dure autant de temps que ça par contre, je continue tranquillement de fuir, la sensation n'est pas très agréable :cretin: Du coup, on est à la clinique, tout le monde a été hyper prévenant et gentil et on attend 14h pour refaire un point sur le col.

@Ilyane Courage, j'espère que ça y est, go go !
@*looloo* Courage pour ces derniers jours, si ca se trouve ça va venir très vite maintenant !
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Rosesauvage

Vous faites la course @Ilyane et @Léona B. ? On attend les news :popcorn:
Courage à toutes les deux !! :cheer:
Obrigada

@Léona B.  :puppyeyes:  Tu en as potentiellement pour encore un moment avant la naissance... as-tu des contractions ? On te l'a sûrement déjà dit, mais n'hésite pas à sortir, à marcher, monter / descendre les escaliers parce que juste une fissure de la poche des eaux ne va pas faire naitre ton bébé ;-) mais ça approche ! :danse:

@Ilyane Tant que les contractions ne t'empêche pas de vivre une vie normale, tu peux poursuivre tes activités... et tu verras bien où tu en est à l'heure des réunions... tu n'es pas en congé maternité ? Tu es quand même à terme ?  :puppyeyes:
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@*looloo* Courage pour la dernière ligne droite !

@Léona B. Héhé :supermad: Belle rencontre !

Ici c'est toujours tranquille, une contraction toutes les 10 minutes environ, parfois plus et parfois moins. Elles sont totalement gérables donc oui @Obrigada je continue mes activités comme prévu :supermad: (J'en ai eux deux à vélo sur le trajet de la crèche sans devoir m'arrêter, donc c'est vraiment le début). Bon j'ai quand même prévenu la crèche que quelqu'un d'autre irait peut-être chercher Chompinette, on ne sait jamais. Et oui oui je suis en congé (depuis le terme), c'est une réunion avec mon employeur secondaire pour organiser un départ volontaire et une réunion à la crèche avec les politiciens qui ont décidé de la fermer l'année prochaine ( :bomb:). Donc rien de méga grave à rater, mais à choisir je préfèrerais y aller, pour la première car comme ça c'est réglé et la deuxième car c'est dur d'avoir des infos et d'avoir les gens sous la main pour leur dire tout le bien que je pense de cette décision :evil:
Modifié en dernier par Ilyane le 27 avr. 2023, 09:54, modifié 1 fois.
Répondre