Pour nos enfants, on a donné un deuxième prénom issu de la culture d'origine de mon compagnon parce que c'était important pour lui et que de mon côté ça m'importait peu. Du coup c'est rigolo, mes enfants sont très blancs (j'ai gagné à la Loterie de la génétique) et même blonde pour ma fille, mais ils ont des deuxièmes prénoms (et le nom de famille de leur papa) qui ne laissent aucun doute sur une partie de leurs origines géographiques
Le topic des prénoms
@Léona B. Ça peut être juste des prénoms que vous aimez mais sur lesquels vous n'avez pas réussi à vous mettre d'accord (c'est le cas dans mon adelphie).
Pour nos enfants, on a donné un deuxième prénom issu de la culture d'origine de mon compagnon parce que c'était important pour lui et que de mon côté ça m'importait peu. Du coup c'est rigolo, mes enfants sont très blancs (j'ai gagné à la Loterie de la génétique) et même blonde pour ma fille, mais ils ont des deuxièmes prénoms (et le nom de famille de leur papa) qui ne laissent aucun doute sur une partie de leurs origines géographiques
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
- Pouflinette
@Léona B. comme mon mec s'en foutait du deuxième prénom j'ai mis le prénom que je voulais lui donner et qu'il avait refusé. Du coup on a fait pareil pour le deuxième mais on a mis le prénom que lui adorait mais que j'avais refusé catégoriquement.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
Merci à tou.te.s pour vos réponses, je suis sur téléphone donc c'est difficile de taguer tout le monde mais vos messages m'ont bien guidée
Je ne peux pas faire référence à des gens avec des vies compliquées, ce bébé doit porter de beaux noms de gens que j'aime
Je suis à la maternité donc il était temps de s'en occuper !
Je ne peux pas faire référence à des gens avec des vies compliquées, ce bébé doit porter de beaux noms de gens que j'aime
Je suis à la maternité donc il était temps de s'en occuper !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) 
2e prénom et 3e prénom
- Misspoire
- Mémétincelle

- Pronoms : Elle
@Léona B. Je viens ajouter mon témoignage plus ou moins pertinent
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
Ici pour les autres prénoms
Ne pas citer, merci !
J'ai aussi été attristée par les avis tranchés sur les deuxièmes prénoms hommages
Je fus un petit gâteau.
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

En ce qui concerne les prénoms d'usage vs 1er prénom, j'ai l'impression que c'était plus courant à l'époque de nos aïeul.es (et générations précédentes), en tout cas dans ma famille j'ai beaucoup (beaucoup) d'ancêtres prénommé.es Jean/Jeanne, Jacques, Marie... qui utilisaient un 2e ou 3e prénom moins courant pour leur génération (dans le lot il y a une de mes grands-mères qui a pas moins de 4 prénoms de baptême mais en a choisi un 5e de sa propre initiative comme prénom d'usage
)
Et j'ai une tante et une collègue de ma génération avec des prénoms composés qui ont chacune choisi de n'utiliser qu'une partie de leur prénom (le prénom "suffixe" pour ma tante et le prénom "préfixe" pour ma collègue).
Et j'ai une tante et une collègue de ma génération avec des prénoms composés qui ont chacune choisi de n'utiliser qu'une partie de leur prénom (le prénom "suffixe" pour ma tante et le prénom "préfixe" pour ma collègue).
Merci de ne pas citer mes spoilers !
- Cali
- Bébétincelle

@initials_bb C'est rigolo ^^
Perso je n'ai qu'un prénom et ça m'avait fait un choc en primaire de constater que j'étais la seule de ma classe :yawn:
Perso je n'ai qu'un prénom et ça m'avait fait un choc en primaire de constater que j'étais la seule de ma classe :yawn:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
- Aesma
@Polochon
Mea culpa
@Soulsight Il me semblait qu'il était possible de faire changer son prénom par un diminutif et apparemment c'est pas si simple, il faudrait prouver que le prénom complet te porte préjudice. Par contre c'est très facile de changer l'ordre, d'ajouter ou supprimer un tiret pour les prénoms composés. Ah et tu as pas le droit de changer de prénom pour celui de tes parents
Mea culpa
@Soulsight Il me semblait qu'il était possible de faire changer son prénom par un diminutif et apparemment c'est pas si simple, il faudrait prouver que le prénom complet te porte préjudice. Par contre c'est très facile de changer l'ordre, d'ajouter ou supprimer un tiret pour les prénoms composés. Ah et tu as pas le droit de changer de prénom pour celui de tes parents
Modifié en dernier par Aesma le 28 avr. 2023, 14:20, modifié 1 fois.
Rho la la, toutes vos histoires de deuxième et troisième prénom me font délirer
J'ai hérité de celui de ma mère et de ma marraine, mon frère a eu celui de mon père et de son parrain, et seule ma petite sœur a un deuxième prénom super joli, à savoir celui qui restait en lice avec le sien au moment de sa naissance.
Pour nos enfants, on a choisi qu'un seul prénom, principalement parce que c'est quasi-sûr qu'ils n'auront pas d'homonymes (prénom peu courant + double nom de famille) et aussi parce qu'on a déjà galéré à en trouver un et qu'on avait un peu la flemme de se replonger dans les recherches... J'avoue que trouver des prénoms "familiaux" m'aurait gênée dans le sens où je ne me voyais pas "favoriser" un membre de ma famille/belle-famille par rapport aux autres, et puis comme je ne sais pas combien je veux d'enfants, je ne voulais pas tomber "à court" d'hommages à rendre. Donc désolée @Aesma, mes enfants ne te feraient pas rêver avec leur prénom unique:yawn:
Pour nos enfants, on a choisi qu'un seul prénom, principalement parce que c'est quasi-sûr qu'ils n'auront pas d'homonymes (prénom peu courant + double nom de famille) et aussi parce qu'on a déjà galéré à en trouver un et qu'on avait un peu la flemme de se replonger dans les recherches... J'avoue que trouver des prénoms "familiaux" m'aurait gênée dans le sens où je ne me voyais pas "favoriser" un membre de ma famille/belle-famille par rapport aux autres, et puis comme je ne sais pas combien je veux d'enfants, je ne voulais pas tomber "à court" d'hommages à rendre. Donc désolée @Aesma, mes enfants ne te feraient pas rêver avec leur prénom unique:yawn:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Ayant un nom de famille rare, mes parents ne se sont pas embarrassés de nous donner des deuxièmes prénoms à mon frère aîné et moi, partant du principe qu'on aurait pas d'homonymes et effectivement, on est uniques ; mes petits frères en revanche portent le prénom de mon grand-père, qui est décédé pendant que ma mère était enceinte de moi (mais elle n'a pas voulu le féminiser pour me le donner apparemment).
Pour les grumeaux
Pour les grumeaux
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022.
- Aesma
@Dana Scully Mais est-ce que tu as substitué ton ancien prénom par l'un de ses diminutifs ? Parce que je pensais en effet que c'était facile et j'ai vu sur plusieurs sites que c'était un motif de refus. 
D'ailleurs le fait d'avoir des justificatifs est aussi une source de bien des tracas, pour mes élèves trans* on avait cherché et apparemment les bulletins scolaires doivent suivre l'état civil de l'enfant et on a du batailler avec certain·es profs qui refusaient les copies avec d'autres prénoms.
@Sighel Un prénom peu courant peut déjà amplement me contenter
mais bon heureusement on choisit pas des prénoms pour faire plaisir aux autres et encore moins à des inconnues sur un forum 
D'ailleurs le fait d'avoir des justificatifs est aussi une source de bien des tracas, pour mes élèves trans* on avait cherché et apparemment les bulletins scolaires doivent suivre l'état civil de l'enfant et on a du batailler avec certain·es profs qui refusaient les copies avec d'autres prénoms.
@Sighel Un prénom peu courant peut déjà amplement me contenter
Modifié en dernier par Aesma le 28 avr. 2023, 21:01, modifié 1 fois.