Le topic des prénoms

Répondre
Soulsight

@Aesma @Dana Scully
Merci pour ces informations. C'est très intéressant.

Bon, mon prénom ne me porte pas préjudice ( d'autres le portent). Ce serait vraiment exagéré de le prétendre. J'ai juste un sentiment de jalousie (léger) envers ceux qui ont un prénom court et facile à orthographier. Ceux-là en revanche pourraient se plaindre du fait que tout le monde a le même prénom... :dunno:
Le diminutif... Existe vraiment comme prénom. Ça ne serait pas déconnant. Ce n'est qu'une partie de mes connaissances qui l'utilise, l'autre partie préférant utiliser mon surnom familiale.
En conclusion c'est vraiment l'administration et les gens avec qui je ne souhaite pas être proche qui donnent mon prénom en entier (les innocents). Ça rend le tout formel et dénué de fun.
Et surtout, puisque d'autres s'appellent comme moi, pourquoi faut-il donc épeler mon prénom ? Ce n'est certes pas Céline ou Julie, mais mec, tu as déjà entendu mon prénom dans ta vie ! En fait c'est ce besoin systématique de me faire épeler un prénom qui n'a aucune fantaisie autre que d'être un prénom typique de cette région. Y'a rien de compliqué. Juste de la mauvaise volonté. Et ça me fait détester ce prénom.
Parfois quand ma mère m'avoue les autres options non retenues, j'aurais aimé avoir été là pour lui montrer celui que je voulais ! C'est franchement dommage de n'avoir pas tant de droit sur une chose aussi personnelle que le nom auquel on répond !

Conclusion, je ne changerai pas, mais utilisez mon diminutif et surtout, apprenez à l'écrire ! :queen:
Végé_Mercier

Ha et moi j' ai le probleme inverse: mon prénom n' a pas d' accent mais tout le monde veut lui en mettre un et word aussi :angry: .

Et sinon mon prénom est très rare en France ( origine europe de l' est) et j' ai quand meme un deuxieme prénom que j'utilise parfois quand je n' ai pas envie d' avoir des reflexions sur mon 1 er prénom, par exemple à sushi shop.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bernie :hello: moi je les utilise régulièrement, dès qu’il s’agit de santé notamment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Weena88

J'aime bien lire toutes vos histoires de prénoms :puppyeyes:
Ici, enfant, j'étais jalouse du prénom de mes frères et soeurs, que je trouvais plus rares et plus canons ... @Compote  :calin: j'y pense souvent car mon conjoint utilise un autre surnom, totalement HS d'avec mon prénom, à tel point que 50% de mes connaissances utilisent ce dernier... je me suis même posé la question de le faire ajouter à mon état civil comme quatrième prénom :ninja:
Le pire, c'est que aujourd'hui,je l'aime bien mon prénom :yawn: Et globalement, je m'en suis bien tirée niveau deuxième et troisième prénom, l'un est daté, l'autre assez intemporel,ma soeur aussi. Mon frère, je suis trop jalouse car il a un prénom polynésien en deuxième (son lieu de naissance) et celui que ma mère lui aurait donné sans le véto de mon père ... (sachant que mes parents avaient une génération d'avance, car ses deux prénoms sont tendance maintenant :yawn: )

Pour nos enfants, on a été hyper classique, ce sont les parrains/marraines, seul regret, les marraines de nos deux aînés sont des dérivés de Marie donc ils ont Marie en troisième prénom. J'avais été hyper contente d'apprendre que l'obscur saint breton masculin de la marraine de DouxMenestrel était aussi épicène :cretin:. Mais comme ils ont des prénoms très rares, on voulait leur laisser d'autres prénoms plus passe partout ...

LutinCoquin n'aime pas son prénom, ça m'embête car j'ai toujours eu un doute sur notre choix :sweatdrop: Et en même temps, même maintenant, je ne verrais pas quel autre prénom lui proposer :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Soulsight

@Olympe

@Weena88
Weena88

@Soulsight 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Sur les prénoms hommage, dans mon message je disais que je ne voulais pas en donner. Force est de constater que le prénom de ma fille est un dérivé d'Hélène (prénom de la grand mère de mon copain) et son 2e est donc issu de son arrière grand mère. Voilà on a donc des idées et une mise en application différente.
Le principal c'est d'être en accord avec le choix du prénom, de savoir l'expliquer si l'enfant le demande :happy: Je détestais mon prénom petite, car peu courant et tout le monde avait toujours quelque chose à dire dessus (c'est d'ailleurs toujours le cas). L'histoire du choix de ce prénom a fini par me réconcilier avec (d'ailleurs je le porte grâce à une comédienne car mes parents sont tombés amoureux de ce prénom en allant la voir au théâtre 2 mois avant ma naissance :cretin: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Aesma
Pronoms : Elle

@Weena88 J'ai une relation assez ambivalente avec mon prénom
et justement qu'on me dise que si vraiment je l'aimais pas je pouvais toujours changer de prénom ben ça me consolait un peu, je ne l'ai jamais fait et aujourd'hui j'accepte beaucoup mieux mon prénom (c'est mon token la Bretagne ça vous gagne, le beurre doux n'existe pas) mais du coup ça me fait effectivement plaisir d'utiliser mes autres prénoms dans certains cercles.

@Loucy Je ne suis clairement pas de la team prénom hommage, il est absolument proscrit que je choisisse des prénoms ayant un lien avec mon géniteur auquel je ne parle plus mais parmi les nombreux prénoms que j'adore il y en a plusieurs qui sont des dérivés des prénoms de ma mère et de celle de l'humain, si j'aime ces prénoms c'est pour leur beauté, leurs sonorités, leur graphie et leur signification, le fait qu'ils soient liés à ces personnes est un bonus bienvenue, discret et rigolo mais pas du tout un critère.
Philae

Mes enfants ont tous 4 prénoms, les prénoms secondaires sont tous des hommages (parrains/marraines pour les 2ème prénoms, grands parents ou arrière grands-parents pour les 3 et 4ème prénoms).

D'ailleurs ça me fait que j'étais venue demander ici des idées de prénoms il y a quelques mois et je n'ai pas annoncé ici les prénoms finalement choisis
.
Depuis la naissance, plusieurs personnes m'ont dit que
était très à la mode ce qui m'a étonnée.

@Weena88 oh ça doit être dur. Il n'aime pas son prénom à cause des moqueries ou pour d'autres raisons ?
Weena88

@Philae principalement à cause des moqueries, :erf: Il y a le mot "sale" dans son prénom, et les enfants s'en donnent à cœur joie... Surtout avec ces troubles du comportement...
Et j'avoue qu'on n'y avait pas pensé...

D'ailleurs, j'ai finalement été obligé de l'encourager à se moquer des prénoms de ces malotrus

Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Patagon

@Aesma
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Dana Scully effectivement, ça n'a même pas l'air si compliqué! Je dois faire la demande auprès de la mairie de la ville de naissance de ma fille vu que c'est de là que vient l'erreur (enfin surtout de moi certainement qui ne me pose même pas la question quand j'écris mon nom en lettres majuscules sur tous les documents administratifs parce que j'ai en effet toujours eu en tête que les accents c'était compliqué...

Bref! On en a parlé avec mon conjoint et on ira voir sur place pour voir si on est tenu de le modifier (je ne veux pas qu'il puisse un jour y avoir un semblant de contestation possible...) et on fera corriger le sien si c'est la seule option sachant que je ne souhaite en aucun cas me lancer dans une démarche de "changement de nom" si la suppression de l'accent est considérée comme telle!
de toute façon, avec ou sans, personne ne sait le prononcer :cretin:
Mon problème avec cette histoire, avec ou sans accent, c'est bien qu'on ait pas la même orthographe
Soulsight

@Aesma
:highfive:
kaliémis

@Weena88

Nos enfants aiment tous bien leur prénom. J'avais peur que mon deuxième jalouse son aîné qui a un prénom rare, ou que l'ainé me le reproche. Et finalement le grand qui aime se démarquer kiffe son prénom et mon deuxième aime aussi son prénom (c'est Loïc, j'avais un peu peur qu'on le prenne pour un quarantaine breton mais bon en fait il y a 3 Loïc de son âge dans mon village.. pfff) et notamment le fait qu'il soit quand même assez connu.
Par contre l'aîné déteste le prénom de sa soeur, il comprend pas notre choix, il dit qu'elle nous en voudra plus tard. Je ne comprends pas, elle a un prénom euh vachement joli. Et si on n'aime pas je vois pas comment on peut le trouver honteux. C'est le prénom de Callas, Montessori, Cesares et une partie du prénom composé de ma mère .. Et de millions de femmes dans le monde. Et à la fois oui il est original en France sur un enfant de 4 ans. Mon fils trouve qu'il fait beauf. Alors qu'on m'a dit qu'il était prétentieux. Pour l'instant elle a l'air d'aimer. Quand je lui demande quel est le prénom qu'elle trouve le plus joli au monde elle dit le sien !

Et celui de ses soeurs

Soeurs qui n'existent pas hein sauf dans son fantasme. Elles justifient ses bêtises et elle sont plus sympas que ses frères. :cotillons:
Weena88

@kaliémis c'est ce que j'ai vu :yawn:

Bref, mes enfants ont des deuxième prénom de vieux.

Et je ne vois pas le souci avec le prénom de ta fille, surtout avec l'explosion des prénoms en "a", je le classe avec Louisa et Alma

kaliémis

@Weena88

Oui pour moi aussi le prénom de ma fille se fond un peu dans les prénoms en a. Je le trouve beaucoup moins moderne que Alma et moins connoté géographiquement que Louisa mais oui il est dans la mouvance petits prénoms en -a ... Du coup bon qu'on le trouve trop banal ou trop détonnant par rapport à la fratrie je veux bien mais de là à le détester. Je lui ai demandé de pas le dire à sa soeur, pour pas qu'elle se sente mal aimée ou qu'elle en vienne à détester son prénom.

Après on choisit pas, de mon côté il y a trois prénoms que j'aime pas, impossible d'expliquer. Ils sont courants, pas ridicules. Mais je les aime pas. Au point que ma fille dans mon ventre quand elle bougeait trop et le faisait mal je lui disais : arrête ou je vais t'appeler "C....". Et ben une de mes meilleures copines, un an après, accouchant d'une petite C..... . Sauf que je suis persuadée que je lui avais raconté l'anecdote sur ce prénom que je déteste. Donc un peu la honte sur moi à la naissance. Surtout que ma première réaction a été du genre "déconne !" Ah non c'est vrai. Je croyais qu'elle me charriait. Aaaah !
La petite est tellement belle, craquante, rigolote que bon ça le fait et que maintenant le prénom limite je lui trouve du charme.
Je le dis pas ici pour pas vexer, c'est obligé que certains aient une fille avec ce prénom. Et c'est moi qui ai un souci lol. Mes amies l'ont souvent cité dans leur top 10.
Amaretto

Quand j'étais enfant-ado, je n'aimais pas mon prénom principalement parce que je vivais dans un petite ville et qu'on était deux de la même année à le porter. Enfin, c'était surtout que l'autre c'était la meuf populaire imbuvable. Et comme elle est née deux mois avant moi, je me disais que mes parents auraient pu faire un effort d'originalité et trouver autre chose.  :drama:

Ma soeur, elle, aimait beaucoup le sien et je ne comprenais pas parce que je le trouvais encore pire que le mien. Je vous rassure, je ne le lui ai jamais dit.  :yawn:

Par contre, j'avoue que j'étais contente d'avoir pour deuxième prénom un de ceux que mes parents aimaient quand j'entendais la ribambelle de prénoms vieillots de mes camarades. Mais j'étais clairement en minorité, la norme c'était les prénoms des grands-parents. 
MamzelleOups

J'aime bien vous lire sur vos prénoms, mais je réponds dans ma tête car pas eu le temps! J'ai parfois un peu regretté d'avoir mon prénom, le plus donné en France jusque tard dans le 20e siècle. J'aurais préféré porter un prénom breton comme mes frères et soeurs. Mais finalement, sans l'adorer, je trouve qu'il est chargé d'histoire. D'ailleurs, je n'ai qu'un prénom car c'est déjà un prénom hommage (de très nombreuses femmes de ma famille le portent en nom composé). J'ai une petite dizaine d'homonymes, mais ça ne m'a jamais embêtée. En revanche, quand je me suis mariée, j'ai pris les deux noms car le nom de mon mari est hyper courant, il doit y avoir des centaines d'homonymes. Mes parents ne m'ont pas donné de 2e prénom car ils n'envisageaient que le prénom de ma marraine, et c'était très démodé déjà pour son âge, et accolé à mon prénom ça aurait fait prénom composé. Mon frère non plus, car son parrain et sa marraine ont le même nom et ça rime avec le sien (du genre ça aurait fait Cédric Dominique Dominique :coiffe: ). En revanche, mon 2e frère et ma soeur ont trois prénoms.
Pour nos filles, nous avons choisi des prénoms rares, voire très rares, ce qui évite les homonymes! Du coup un seul prénom, on a assez galéré à choisir le premier !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Nymphetameen

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre