Merci pour ces informations. C'est très intéressant.
Bon, mon prénom ne me porte pas préjudice ( d'autres le portent). Ce serait vraiment exagéré de le prétendre. J'ai juste un sentiment de jalousie (léger) envers ceux qui ont un prénom court et facile à orthographier. Ceux-là en revanche pourraient se plaindre du fait que tout le monde a le même prénom...

Le diminutif... Existe vraiment comme prénom. Ça ne serait pas déconnant. Ce n'est qu'une partie de mes connaissances qui l'utilise, l'autre partie préférant utiliser mon surnom familiale.
En conclusion c'est vraiment l'administration et les gens avec qui je ne souhaite pas être proche qui donnent mon prénom en entier (les innocents). Ça rend le tout formel et dénué de fun.
Et surtout, puisque d'autres s'appellent comme moi, pourquoi faut-il donc épeler mon prénom ? Ce n'est certes pas Céline ou Julie, mais mec, tu as déjà entendu mon prénom dans ta vie ! En fait c'est ce besoin systématique de me faire épeler un prénom qui n'a aucune fantaisie autre que d'être un prénom typique de cette région. Y'a rien de compliqué. Juste de la mauvaise volonté. Et ça me fait détester ce prénom.
Parfois quand ma mère m'avoue les autres options non retenues, j'aurais aimé avoir été là pour lui montrer celui que je voulais ! C'est franchement dommage de n'avoir pas tant de droit sur une chose aussi personnelle que le nom auquel on répond !
Conclusion, je ne changerai pas, mais utilisez mon diminutif et surtout, apprenez à l'écrire !