:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Zéro Déchet

Répondre
Rosevertbleu

Ici j'ai un petit set de lingettes pour la petite commission. Ce sont des rectangles en éponge. Je les adore. Après utilisation je les mets dans un filet à vrac cousu dans un tissu ajouré et puis à tourner en machine. Les cotons lavables et les essuies pipi c'est obligatoire pour moi de les laver dans un filet à linge - filet à vrac depuis qu'un de mes cotons s'est bloqué dans mon filtre de machine à laver.
Il faut que je rachète au moins une dizaine d'essuie pipi car je n'en ai pas assez.
Léti

Merci pour toutes ces informations et réflexions sur les essuies lavables ! Je vais bien finir par me lancer.

Puisqu'on parlait tri des déchets il y a quelques pages, je reviens sur le sujet avec une question que je me pose souvent : que faut-il faire avec les couvercles type confiture ? Dans mon ancienne commune, c'était précisé qu'on pouvait les jeter avec le verre. Il n'y a rien d'indiqué dans les conteneurs de ma commune actuelle. J'imagine qu'il faut les mettre dans la poubelle recyclable, mais dans le doute, je préfère vérifier auprès de vous qui semblez plus au courant que moi ?
Kurmad

@Léti Il faut que tu regardes sur l'appli Guide du Tri de Citéo.
Mais en général c'est bac jaune et non pas colonne à verre.
Léti

Merci de ta réponse, @Kurmad ! Oui, le bac jaune, c'est ce que je pensais aussi.

Octavienne

Je suis une personne qui va souvent aux toilettes (je suppose que j'ai une petite vessie :shifty: ) alors je me pose la question du PQ lavable. Ça fait plus de dix ans que je fonctionne aux mouchoirs et disques à démaquiller lavables, torchons en tissu et système perso alternatif pour les coton-tiges, donc je ne consomme pas beaucoup de coton jetable, à part donc le papier-toilette et l'essuie-tout pour le vomi du chat.
Je pense que je vais au minimum cinq-six fois aux toilettes par jour, je ne tire la chasse qu'une fois sur trois (la deuxième étant l'eau de récup de l'eau froide de la douche). Je fais une lessive de serviettes/mouchoirs par semaine. D'après vos commentaires, je suis tentée de découper de vieilles serviettes achetée à Emmaus et de faire un ourlet simple pour m'en servir de lingettes. Mais est-ce que ça sera gérable ?
Aesma
Pronoms : Elle

@Octavienne Tu as le droit de tester avec une petite dizaine de lingettes pour voir si ça te convient ou pas, en tous les cas même si tu ne passes pas 100% au PQ lavable pour chaque lingette qui ira à la machine avec le reste de ton bazar c'est plusieurs feuilles de papier jetable économisées (c'est aussi la grosse différence, perso avec du papier jetable j'utilise pleeeeein de feuilles alors que la lingette, une seule suffit amplement, c'est super rare que j'en salisse 2 en un passage)

En tant que cracra j'avais testé avec des lingettes pour le visage avant d'investir :lunette: (on en a 3 types différentes, donc juste un pipi et hop à la machine, ça m'avait permis de voir que le tencel c'était trop fin, l'éponge de coton trop rêche et l'éponge de bambou c'était top - oui je suis Boucle d'Or :drama:)

Comme je disais j'en ai 50 et des fois le stock est vide (surtout quand j'oublie de faire une lessive), bon ben en attendant je repasse au PQ jetable, je n'ai pas brûlé tous mes rouleaux, ça sert notamment pour les invité·es. Mais du coup un rouleau tient hyper longtemps chez nous et c'est déjà très cool (même pas peur d'un reconfinement :coiffe: le paquet de 6 rouleaux nous tiendra l'année)
Octavienne

@Aesma Oui, je pense continuer à me servir du PQ pour tout ce qui est salissant et pour les invités.
J'ai eu une idée depuis hier soir et j'ai envie de tester les lingettes tricotées en coton. Vu que j'ai tricoté une vingtaine de "lavettes" pour la douche, il me reste plusieurs pelotes de coton et je peux adapter le format pour faire de plus petites lingettes. Ça devrait être plus doux que de vieilles serviettes et d'expérience je sais que la lavette n'est pas imbibée tout de suite. Alors par contre je vise plutôt un nombre de 70-80, en retenant le format d'un carré de 12cm de côté. Le projet d'une vie d'une année !
Kat

Hello !
@Kurmad Je rejoins @Aesma sur l'expérience. Le bambou est idéal et j'en ai aussi une 50ne. Je les dépose dans un filet une fois utilisés suspendu au dérouleur de papier jetable, comme ça plus qu'à fermer et à mettre à la machine quand j'en fais une. Ainsi, elles ne se dispersent pas dans le linge et ne se bloquent pas dans le tambour. En revanche, ce sont 50 que pour moi ! A plusieurs, il faut mutiplier ou faire des machines très souvent !
Les miennes sont celles ci ce sont des lingettes bébés à la base et elles sont BEAUCOUP moins cher que le papier toilette lavable à proprement parler. Malheureusement je n'ai aucune compétences en couture, ni aucune vieille serviette à utiliser (elles durent 1000 ans les miennes) et je pense que ça serait trop rêche pour mon auguste fnif !  :queen:
Elles sont niquel au bout de 2 ans 1/2 d'utilisation, elles ont juste un peu "grisé" donc de temps en temps je fais un petit trempage percarbonate pour reblanchir. Mais elles restent très douces. 
Ma meilleure amie a acheté un rouleau de papier lavable avec les pressions avant qu'on en parle ensemble et clairement, elle n'est pas satisfaite. Le coté "joli" s'use vite, les pressions rouillent, sont froides sur la peau et le tissus se déchire autour pourtant, c'était pas du 1° prix. Vu les tours de machine régulier que ça fait, plus c'est simple mieux c'est je pense. Elle a finalement acheté les mêmes lingettes que moi qu'elle adore aussi. 
En + pour le recyclage tissus en fin de vie, moins c'est complexe mieux c'est !
Pour les étendre moi je prends un angle et je met une pince tout simplement comme ça ça prend très peu de place. Elles font 15cm de coté. 
Le prochain défi pour moi ça sera de trouver mon organisation pour passer au lavable pour le numéro 2, mais je suis pas encore prête, j'ai pas trouvé une organisation qui ne me rebute pas ou ne me cause pas trop de charge mentale ou de surconso d'eau avec des pré-rinçage etc.
En revanche, je ne fais pas plus de machines depuis que je les utilise et ça ne me coute pas plus cher en eau ni en volume, mes factures sont constantes malgré de + en + de lavable sur 5 ans en cuisine, salle de bain et hygiène!
Je suis hyper satisfaite car le papier toilette jetable me dure beaucoup plus longtemps et mes toilettes sentent meilleur aussi même sans utiliser de gel ou de produits "sent bon". 

@Léti  Je confirme aussi pour le tri, les couvercles c'est poubelle de recyclage (souvent sur le container à verre c'est écrit sans bouchons) puisqu'on y met le plastique, l'alu, le carton etc. Moi je pars du principe que mieux vaut trop trier que pas assez, depuis très longtemps. Dans mon centre de tri ils passent tout sur tapis et enlèvent 1 par 1 les "erreurs" et non par sacs ou par poignées etc. D'ailleurs la collecte se fait sans sac, tous les déchets sont jetés tel quel donc pas de refus massifs. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Octavienne

Premier prototype :

IMG_5922.JPG

C'est beaucoup trop mignon pour l'usage que je veux en faire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kurmad

Bonsoir est-ce-que vous auriez une astuce pour la cuisson des patates au feu de cheminée ou au barbecue ?
Je les enveloppe dans du papier alu et je cherche une alternative qui conserve le goût vraiment très spécial de la cuisson au feu...
Kroustille

@Kurmad je les mets sans protection, la peau des pommes de terre suffit !
Kurmad

@Kroustille Ah tout simplement ?!? Et tu attends que les braises ne soient plus rouges ?
Kroustille

@Kurmad je met dans la braise rouge, en recouvrant de cendre avant si possible !
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis contente, ma ville a récemment (?) mis en place des bacs pour récupérer tous les déchets alimentaires et il y en a un vraiment pas loin de chez moi :top: J'avoue que je n'avais pas encore sauté le pas du compostage (je vis en appart' sans même la place pour un lombricomposteur, il y a bien des bacs à compost dans un parc du quartier et sur mon lieu de travail mais ça demande quand même une certaine logistique assez contraignante), là je peux aller jeter ça en allant faire les courses ou en sortant me balader :supermad: Pour l'instant je n'y ai mis que des déchets végétaux (épluchures, thé) et des coquilles d’œuf mais je crois qu'on peut y mettre fromage, déchets de viande etc, c'est sans doute de la valorisation thermique et pas du compostage  :hesite:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Kurmad

@Fauvette à lunettes Pas de produits animaux dans le composteur collectif (restes de viandes poissons fromages) car ca attire particulièrement les nuisibles (rats et mouches), or un composteur collectif manque généralement d'une bonne gestion.

:top: Pense à bien :
- brasser le composte chaque fois que tu y vas (tu le feras pour tes voisins qui oublient)
- recouvrir tes apports par du broyat ou des déchets déjà un peu dégradés (pour éviter les mouches)
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad Ce ne sont pas des composteurs mais des bacs à déchets en métal avec une ouverture à bascule sur le haut, impossible de les brasser et on doit y déposer les déchets dans des sacs en papier ou en "plastique" renouvelable (type amidon de maïs) :bouquet:  Et il me semble bien qu'il y a marqué "tous déchets alimentaires" dessus, ça me paraissait aussi bizarre la première fois mais comme je disais plus haut, je pense que c'est pour une valorisation thermique des déchets et pas du compostage à proprement parler :clin: (je vérifierai la prochaine fois, je dois déposer un sac d'épluchures tout à l'heure !)
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Rosevertbleu

J'ai visité un centre de tri et à conditions que ce ne soit pas trop souillé ils disaient de mettre au bac de tri le papier essuie tout.

Perso les rares fois où j'en ai (serviettes blanches récupérées d'une commande ou quand il y en a trop au restau) je les mets au composteur collectif parce que ça fonctionne aussi.
Sim
Pronoms : Elle

@Fauvette à lunettes ma ville aussi a mis des bacs de collecte des déchets organiques, pour l'instant ils sont en grande partie compostés par des industriels (avec contrôle de la température, de l'oxygénation, etc.) ce qui fait que les déchets d'origine animale sont acceptés (pas de problème d'intrusion de rats ou de développement de germes vu que tout est composté très chaud et très vite)
J'avoue que c'est bien pratique mais en parallèle je fais partie d'un compost collectif "historique" dans un jardin partagé et c'est la cata, plus personne ne vient apporter ses déchets et du coup on n'a plus de compost pour le jardin... On va sûrement faire une campagne d'infos pour mobiliser un peu les gens (ou alors faire des apéros plus souvent, ce sera sûrement plus efficace)
Kat

Je vous envie tellement sur le sujet ma ville pourrie de l'écologie ne fait rien !!!! 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Louisiana

J'ai la chance d'avoir un composteur près de chez moi et du boulot, l'autre fois j'y ai trouvé un sac en plastique avec des déchets d'agrumes, sérieusement ??!
Je me décide enfin à acheter des capsules réutilisables pour ma cafetière (ça juste deux mois que je dis que je vais le faire...)
au fait... 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre