La couture

Répondre
Avatar du membre
yoruichi

dp:

étant chez moi, je peux pas vous montrer la robe ratée. mais du coup, j'ai fait un petit projet relativement vite fait entre hier soir et aujourd'hui. j'en suis pas peu fière. j'ai piqué l'idée quelque part sur pinterest. je crois de duophong.

Image

edition, et je viens de terminer le top à col bénitier qui va avec. j'ai super mal choisi mon tissu: il n'est pas souple pour un sou. j'ai du tricher en faisant un point caché par une perle.

Image

quand tu poses comme une héroïne marvel, cul, boobs, visage
Avatar du membre
yoruichi

je ne savais pas trop où le mettre, alors je pose ca là.

il s'est passé un truc étrange. je suis passée dans un magasin pas donné pour homme, histoire de voir ce qui se fait, et j'ai été choquée par la différence entre le prix et la qualité. des finitions à pleurer pour plus de 100 boules la chemise, avec une qualité de tissu laissant à désirer. sérieusement, honni et maudit fait mieux pour moins cher, et je ne suis pas sûre que ce magasin pas très bon marché ne sous-traite pas à des esclaves au passage. pas prête de racheter des fringues en magasin. même constat dans un magasin gothique où le carnage était encore plus spectaculaire.

en échange, j'en ai profité pour piquer des idées, malgré mon saignement oculaire. je suis ensuite passée chercher deux coupons de belles matières afin de faire une chemise à découpes pour le panda roux. ou alors, un mixte entre tunique et polo avec patte contrastante? le suspense est intolérable! le linge devra attendre la semaine prochaine pour être lavé. j'ai fait une quadruple grosse lessive avant-hier, parce qu'il ne faut pas mettre au lendemain ce qu'on peut remettre au surlendemain.

maintenant, dans emily, j'ai le choix entre trois vêtements bifides pour panda roux, vu que je ne mets que rarement ce genre d'artefact, deux robes et deux chemises pour lui.

je n'ai aucune idée de ce par quoi commencer, et pinterest ne m'aide pas.
Avatar du membre
Weena88

Hier, j'ai sauté le pas et j'ai décousu un côté de ma robe trésor pour ajouter une poche :supermad:
Le résultat est un peu bancale (l'ouverture est un poil trop petite pour passer agréablement la main, la re-couture a fait un faux plis, ...), mais je peux mettre mon téléphone :cretin:
Et, maintenant, je sais que ce sera faisable en amont du patron :siffle2:

Par contre, je suis triste, le premier t-shirt plantain que j'ai cousu, avec un jersey trop beau, j'ai changé le col dernièrement, mais maintenant, c'est le tissu qui me lâche :tears: il y a trois trous à différents endroits, je ne sais pas si c'est jouable de tous les repriser :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Indiana

@Weena88 Il faut voir où sont les trous et leur taille, mais pour moi c'est jouable :v: Je suis en plein dedans, j'ai reprisé/réparé une housse de couette (bon l'esthétisme était assez peu important) et surtout mon t-shirt en mérinos s'est fait bouffé par les mites il y a longtemps il est parsemé de trous, je suis en train de me chauffer pour enfin m'en occuper :supermad: et j'ai trouvé sur internet plusieurs techniques pour le Jersey, même si j'ai pas encore regardé les détails encore ! (Je pense partir sur coller un petit entoilage à l'intérieur et broder ensuite par dessus personnellement, mais ça dépend de plein de choses !)
Avatar du membre
Weena88

@Indiana deux trous autour de la couture d'un bras et un à l'arrière sur la couture d'ourlet
J'avais pensé à broder des étoiles, puisque ce sont déjà les motifs du t-shirt, mais c'est pas bête d'entoiler pour un meilleur effet :top:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Weena88 là où sont les trous, est-ce que le tissu s'est affiné? Si non, fonce!
Avatar du membre
Esker

@yoruichi ma belle mère se fournit dans des magasins assez chers du style à deux cent balle le chemisier et je suis tellement sceptique devant à la fois la qualité du tissu (souvent du polyester cheap), des finitions, avec là aussi aucune certitude d'avoir des ouvriers-ères bien traités. Je crois que beaucoup des gens ont perdu le sens d'un vêtement bien fait et bien construit.
D'ailleurs si on parle juste conditions de vie des ouvrier-ères, certaines marques éthique ne sont pas "si cheres" par rapport à d'autres marques
Avatar du membre
Fidl

Je me permets de sortir momentanément de mon sous-marin suite à cette discussion sur la qualité/coupe (@Esker @yoruichi ). Je couture très peu (merci encore pour votre aide quand j'en ai eu besoin d'ailleurs :fleur:) mais je tricote beaucoup. Depuis que je tricote notamment des pulls, je remarque que mon regard s'est vraiment affiné concernant la qualité de la laine des vêtements en vente, un "tombé" de vêtement, les finitions, etc. Et comme souligné, je suis vachement dubitative devant certains prix et la qualité ensuite !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Pour continuer sur la discussion "qualité du prêt à porter", je suis d'accord avec vous : quand on coud/tricote/crochette etc, on se rend bien compte que la qualité des finitions dans le commerce sont vraiment nulles la majorité du temps, et que les vêtements chers ne sont pas mieux fabriqués   :annoyed:  Mais je trouve qu'il est aussi difficile de faire des vêtements cousus mains d'une très grande qualité/durabilité ! Je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi, mais parmi mes vêtements cousus mains, je trouve que pour pas mal d'entre eux au bout de 2, 3 ou 4 ans d'utilisation, ils font un peu la tête  :erf:  Et pour le coup ça n'est pas les finitions ou la qualité de la couture le problème mais celle du tissu : ils s'affinent, se trouent, résistent mal aux frottements, se détendent... On arrive à trouver certains tissus qualitatifs malgré tout hein, mais pour certains tissus, je ressens vraiment le fait que les qualités proposées en vente au mètre sont vraiment en dessous de celle des tissus du prêt à porter. Le jean par exemple ! Tous les jeans cracra du prêt à porter que j'ai eu, même avec beaucoup d'élasthanne, ont toujours tenu longtemps, alors que mes 2 jeans faits main avec des 2 jeans stretch différents ont lâchés au bout d'un an et demi, avec de gros trous au niveau des cuisses, des poches et des genoux  :mur: (1 avec un tissu 1083, l'autre avec 1 tissu acheté chez mondial tissu).
 
Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois est-il vraiment possible d'avoir un t-shirt qui tient plus de 3/4 ans? A mon grand désespoire je n'ai jamais trouvé le grall de ce coté là
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

@Weena88 un teeshirt peut être pas effectivement (bien que j'ai déjà du trainer un ou deux exemplaires du commerce pendant 10 ans :yawn: ), mais une chemise, un short, un pantalon, une veste, une robe... je pense que oui ! Et malheureusement parmi mes vêtements ou ceux de mon copain cousus mains qu'on porte régulièrement (pas juste pour des occasions quoi), on atteint difficilement les 2-3 ans sans reprise à effectuer  :crying:
 
Avatar du membre
Weena88

@CiseauxSiamois j'ai l'impression que, par principe, si c'est un vêtement que tu aimes et que tu portes beaucoup, il fini toujours par devoir être reprisé :crying:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Esker

J'ai des tee shirts qui ont 5-6 ans mais chez moi je porte des "fringues d'interieur" en gros des fringues "vieilles" ce qui me permet d'économiser les fringues d'extérieur.
Je pense que c'est normal d'avoir à réparer et repriser notamment les tee shirts et que là aussi c'est un truc qu'on (la société en general) oublié. Ma mère qui a grandi dans les années 60-70 me disait que sa mère était en blouse chez elle et que les vêtements étaient toujours reprisé et réparé, à part les hauts portés à même le corps les vêtements étaient moins lavés.
Avatar du membre
yoruichi

Je suis une grosse crado. Je n'accepte de ne mettre loin les maillots de corps et t shirts de panda roux que quand le tissu est irrécupérable et que les tâches de transpi ne partent plus. Sauf pour les pyjamas. La il faut juste que ce soit inconfortable.

Perso, certaines robes et haut que j'ai ont presque une dizaine d'années. Elles sont nickel. Par contre j'en ai beaucoup, de quoi faire des tournus (édition autocorrect) et ne pas tirer sur la corde.
Avatar du membre
Fidl

J'ai une robe que j'aime beaucoup, mais qui n'est plus à ma taille. C'est une robe que j'ai achetée quand j'étais enceinte. Mais elle n'a pas de "poche" spéciale pour mettre le bide de grossesse :cretin: (c'est une longue robe, très fluide, en coton à motifs floraux, manches courtes, devant façon "croisé", avec un ruban qui fait le tour sous la poitrine) C'est ce qui m'a motivé à l'acheter : qu'elle puisse aussi être portée après. Mais il semblerait que je n'ai pas anticipé un détail :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si vous avez des conseils pour reprendre ça (déjà, est-ce faisable ? :yawn: ), merci beaucoup :fleur:
Avatar du membre
yoruichi

@Fidl et si tu piquais sur les coutures côtés pour réduire l'ampleur?
Avatar du membre
Anna

@Fidl tu ne peux pas mettre des petites pressions en métal? ça doit être une robe cache-coeur. Si c'est bien ça, ça se fait très souvent de mettre des pressions pour que ça ne baille pas au niveau du décolleté.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour les pros de la couture :hello:
Alors mon niveau est vraiment bas puisque ma plus belle réalisation c'est un rideau trop court fait avec une belle Singer à pédale (d'ailleurs je viendrais peut être demander conseils un jour à ce propos mais chaque chose en son temps)
Mais j'ai besoin de vos conseils pour réparer une peau de mouton à laquelle je tiens beaucoup (c'est celle que mon fils a depuis sa naissance), que j'ai trempé dans l'eau pour la débarrasser de sa poussière en oubliant que comme c'était un tannage naturel, la partie cuir n'était pas imperméable et donc arriva ce qui devait arriver, le cuir s'est déchiré à pas mal d'endroit :crying: . Est-ce que vous vous y connaissez en couture et réparation de cuir?
Je pensais en premier lieu bien la huiler pour lui redonner souplesse et nourrir le cuir puis recoudre les déchirures (en dépassant d'environ 1cm de chaque coté) mais j'ai souvent entendu que c'était pas facile de coudre le cuir, est-ce qu'il faut une aiguille et/ou du fils spécial? Ensuite je pensais coller des patchs de cuir sur les coutures et aux endroits ou le cuir semble être fragilisé mais je sais pas du tout si c'est une bonne idée? S'il faut une colle spéciale? Est-ce que vous pensez que je suis sur la bonne piste ou pas du tout ?
Merci de m'avoir lu :fleur:
 
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Weena88

:panicpea: j'ai acheté des pulls chez décathlon pour mes garçons : vert et rose :goth:
J'ai donc voulu teindre le rose en rouge brique, mais c'est du polyester  :crying:  et à tout les coups y'a un traitement déperlant ou je ne sais quoi ... bref, j'hésite, est-ce que j'essaye de me procurer une teinture pour polyester, mais j'en ai besoin avant jeudi :sweatdrop:

Sinon, j'ai acheté une montagne de blanc :yawn: :
- une cretonne de coton dense pour faire une chemise médievale
- une popeline de coton pour faire des ailes d'oie pour un costume pour FeuFollet
- un jersey pour lui faire un boléro auquel accrocher les ailes ...

Et je cherche un petit coupon de broderie anglaise pour assembler les chutes de ces trois tissus en une maxi jupe bohême Carmen :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
yoruichi

@Poussine oui, que tu couses à la machine ou à la main, il faut une aiguille spécial cuir et un cordon spécial. perso, je coudrais les patches plutôt que les coller. mais c'est peut-être de l'overkill. à la main, il faut coudre à deux aiguilles. à la machine, je n'en ai aucune idée. et oui, c'est une bonne idée de bien nourrir le cuir avant de faire quoi que ce soit.
Répondre