L'été c'est relâche mais pour celleux qui aiment les TDL pour le plaisir de cocher des tâches ou pour se motiver à les réaliser,retrouvons nous sur ce topic
J'ai lu La commode aux tiroirs de couleurs il y a deux ou trois mois, mais en BD. Les dessins sont jolis, la colorisation est chouette et le contexte (franquisme) intéressant. Par contre, ça ne m'a pas emballée plus que ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je voulais lire Cent ans de solitude, mais vos retours me font peur ! Je le garde en mémoire pour plus tard, mais là tout de suite, pas envie de lire ça.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai commencé Un siècle américain pour finalement me rappeler que... je l'avais déjà lu mais finalement je continue parce que je ne me souviens plus trop des détails et que je ne sais pas quoi lire d'autre en ce moment.
D'ailleurs @Meeteetse il me semble que tu avais lu/conseillé sur un des topics de lecture un livre dans la veine US / nature des années 90 qui me bottait bien mais je pense que tu as supprimé le post depuis et impossible de me souvenir du titre. Si jamais ça te dit quelque chose
J'ai fini le tome 1 de la villa aux étoffes et ça confirme mon impression première
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Polythene Pam Merci pour ton retour, je vais peut-être faire ça alors quand je m'y replongerai
À vrai dire j'ai du mal à lire en ce moment, je suis dans une de mes rares (mais intense) périodes gaming Du coup je me suis plongée dans le T5 des Cazalet et quel petit bijou cette saga (juste bravo à l'autrice de me faire décrocher de ma console), aujourd'hui j'ai même fait exprès de prendre le bus pour pouvoir bouquiner un peu. Une pépite
Finalement j'avais moyen le mojo de me lancer dans La huitième vie donc, vu vos retours, j'ai choisi Pachinko. J'ai bien aimé (je suis bonne cliente pour tout ce qui est saga familiale). C'est la première fois que je lis un livre qui traite de ce sujet et j'ai trouvé cette peinture de la société japonaise super intéressante (assez loin de l'image qu'on nous en donne habituellement). C'était aussi pas mal de voir le modèle familial et la place de la femme évoluer au fil des générations, parce que franchement au début ça fait pas rêver... Bref, bonne lecture !
Je me suis lancée dans la Huitième Vie et franchement j'aime beaucoup !!
C'est long... J'en suis qu'à la 167e page sue le ebook qui en compte 881 mais j'accroche bien.
C'est bien écrit/traduit et la petite histoire familiale et la grande histoire (pour l'instant naissance de l'URSS) sont hyper bien amenées.
J'espère garder ma motivation jusqu'à la fin !
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
J'ai lu La commode aux tiroirs de couleurs à sa sortie. Je ne me souviens plus des détails de l'histoire mais j'en garde l'impression d'un roman un peu bâclé. Le contexte historique m'intéressait vraiment beaucoup mais n'était que survolé, les personnages pas vraiment creusés... Je n'ai pas osé tenter Ecoute la pluie tomber.
Désorientale de Négar Djavadi pourrait aussi être une option dans le genre "saga familiale" !
Je suis contente de lire vos avis sur Cent ans de solitude, j'avais exactement le même malaise lorsque je l'avais lu il y a quelques années, et j'avais l'impression d'être la seule à l'avoir ressenti et même si je peux comprendre pourquoi le livre est culte, ça m'avait vraiment perturbée de ne trouver absolument rien sur ces questions dans toutes les critiques que j'ai pu lire sur le livre.
De mon côté, j'ai commencé La huitième vie. J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'introduction mais maintenant, je suis complétement plongée dedans. J'avais adoré mon voyage en Géorgie, et c'est vraiment chouette de pouvoir me plonger dans un livre qui traite de l'histoire du pays dans toute sa complexité.
Du coup vos avis m'ont carrément détournée de Cent ans de solitude, je n'ai même pas commencé
Ici, je suis au tome 4 de Blackwater, je lis dès que j'ai un peu de temps. avis sans spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai terminé La huitième vie il y a quelques jours. Une lecture dense, très longue mais enthousiasmante ! Avec toutes ses parties et les nombreux personnages, surtout féminins, j'ai eu l'impression de lire plusieurs romans en un. Il fallait parfois se concentrer un peu pour suivre l'évolution de la Géorgie tout au long du XXème siècle et du communisme, mais ça s'intègre bien au récit, presque comme des apartés explicatifs. Comme je l'avais noté déjà, nombreux TW de violence surtout pour la 1ère moitié. Mais les personnages sont bien construits, intéressants, les liens se font et se défont au fil du récit, j'ai suivi leurs vies avec attention et ça fait bizarre de ressortir d'un tel pavé !
De mon côté, je suis un peu frustrée par ma non lecture de Cent ans de solitude, et je viens de voir que La maison aux esprits d'Isabel Allende coche aussi les cases réalisme magique et littérature sud-américaine.
Je pense partir sur ça du coup (en plus ça comptera pour un challenge sur Babelio ) !
J'arrive gentiment sur la fin du deuxième tome des Cazalet, et c'est une lecture tout à fait agréable, mais sur laquelle je crois que je n'ai pas grand chose à dire
J'aime beaucoup la manière dont c'est écrit, ça dégage une certaine tendresse envers les personnages, mais sans complaisance. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts facilement identifiables
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et j'aime beaucoup la manière dont les relations envers les uns et les autres sont dévoilées par petites touches et comment ça rend les personnages plus complexes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai fini Cent ans de solitude et je crois que mon avis diffère un peu du votre ! Attention pavé .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
J'ai terminé la saga Blackwater aujourd'hui. Pas grand chose à rajouter par rapport à mon dernier post, j'ai beaucoup aimé ! Merci d'en avoir parlé ! fin, pas vraiment spoiler mais un peu quand même
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'ai lu environ 25% de La maison aux esprits, et j'aime bien. Je suis curieuse de voir où l'autrice va nous emmener. Par contre, pour ce qui est d'éviter les mentions d'agressions sexuelles et de viols, c'est raté...
J'ai lu Blackwater en avril et la saga m'a laissé une bonne impression sur le coup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je crois que je ne suis pas faite pour les sagas familiales car je suis actuellement dans Pachinko que je peine à faire avancer. Intéressant mais longuet.
Les Cazalets m'avaient semblés sympathiques mais ennuyeux également.
Au final je préfère les Rougon Macquart, que j'ai démarrés sur Rockie en 2020 (ou même 2019).