@Zeppelin ma fille a 3 ans, et on revient de 4 mois en France où elle a été en maternelle, donc j'ai pu comparer les 2 systèmes de très près. Les + du système français en maternelle: plein d'activités différentes, beaucoup de production de dessins, gâteaux etc, un rythme très cadré et une autonomie forcée pour aller aux toilettes, mettre ses chaussures... Les + du système danois: beaucoup plus de personnel (6 enfants par encadrant), une ambiance plus cocon (couches ok, sieste à la carte, adaptation avec un parent au début si nécessaire..) plus de jeu libre et de liberté de participer ou non aux activités, plus de sorties et beaucoup beaucoup plus de jeu en extérieur. Le jeu en extérieur est ce qui m'a le plus manqué car les enfants restaient à l'intérieur pour la récré en cas de mauvais temps, et ça se ressentait beaucoup le soir ! Et j'ai trouvé les vacances françaises hyper longues, ici c'est 1 semaine pour les petites vacances.
@Zébule l'introvertie que je suis est en PLS quand je pense au système d'évaluation danois, au lycée la participation compte souvent pour 40-50% de la note et les examens sont en majorité oraux ! Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que gratter sur un sujet pendant 4h, mais l'écrit me convient beaaaauuucoup mieux.
Le topic de l'école
Intéressant votre retour sur les systèmes scolaires nordiques ! On entend tellement toujours que c'est mieux ailleurs que c'est bien de se rappeler que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Par ici, c'était la journée portes-ouvertes de la future école de Crapouillette samedi et c'était chouette, ça rend tout ça un peu plus concret
Par contre, ça me fait tellement bizarre de me dire que ça y est, elle va rentrer dans le système (et que c'est parti pour 20 ans !
). En soi, j'ai plutôt bien vécu ma scolarité, donc je ne sais pas vraiment ce qui me titille. Sans doute de la voir rentrer dans un modèle qui sera forcément moins flexible et cocon que celui qu'elle a connu jusque là...
De me dire qu'elle va passer plus de temps loin de moi et que c'est le début de sa vie perso, que nos années de fusion sont terminées. Ce qui est normal et chouette, mais ça me fait tout de même un petit pincement nostalgique je crois. Ma petite fille qui grandit 
Par ici, c'était la journée portes-ouvertes de la future école de Crapouillette samedi et c'était chouette, ça rend tout ça un peu plus concret
Par contre, ça me fait tellement bizarre de me dire que ça y est, elle va rentrer dans le système (et que c'est parti pour 20 ans !
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
@Weena88 je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais ton fils aime vraiment la musique/ c'est quelque chose que tu tiens absolument à lui transmettre parce que là, à te lire, ça a l'air d'être une contrainte plutôt qu'autre chose pour ne pas dire une plaie. Tu veux/il veut vraiment continuer cette activité l'année prochaine? Il ne peut pas reprendre dans quelques années quand l'organisation familiale sera plus simple/ quand ils auront grandi et seront plus autonomes, histoire que ça soit moins lourd pour toi?
@OrangeStar j'avoue que entre les demandes des enfants et les possibilités réelles, c'est dur à suivre
Cette année, ils ont fait du judo, mais ils n'ont pas accroché... Je m'étais posé la question du karaté ou du gouren, mais finalement enfants terme de taxi, ce n'est pas pratique.
Pareil, eux réclame l'équitation, mais en fait nope, rien qu'un stage d'été c'est galère avec les clubs autour
Cette année, LutinCoquin ne voulais plus faire de danse et on l'avait inscrit en éveil musical pour préparer le début d'un instrument cette année... Mais avec son profil, la prof l'a trouvé trop perturbateurs (il parle beaucoup, va toucher d'autres trucs dans la salle, etc) donc il a été exclus
Mais normalement, on l'encourage sur le saxo car c'est un instrument qui bouge.
@Anna ça tient à cœur à mon mari et, au moins pour le piano, c'est quelque chose qui plaît à FeuFollet. Le saxo, j'attends de voir comment ça va se passer avec le prof et surtout la prof de solfège qui est déjà celle qui l'a exclu l'année dernière
Donc là, finalement, pour l'année prochaine, on a tranché sur un instrument chacun -a voir si ça va tenir pour LutinCoquin et s'il fera ou non le solfège, à priori, il pourrait avoir une dispense sur le TDA- et un sport -ce qui moi, me tiens à cœur, le Breton voudrait que je compte la psychomot' comme tel, mais c'est normal way, c'est un soin, pas une activité de loisirs
-
Bon, là FeuFollet s'éclate au théâtre avec l'école mais je me dis que ce ne serait pas raisonnable, même si un club se monte sur notre commune
Cette année, ils ont fait du judo, mais ils n'ont pas accroché... Je m'étais posé la question du karaté ou du gouren, mais finalement enfants terme de taxi, ce n'est pas pratique.
Pareil, eux réclame l'équitation, mais en fait nope, rien qu'un stage d'été c'est galère avec les clubs autour
Cette année, LutinCoquin ne voulais plus faire de danse et on l'avait inscrit en éveil musical pour préparer le début d'un instrument cette année... Mais avec son profil, la prof l'a trouvé trop perturbateurs (il parle beaucoup, va toucher d'autres trucs dans la salle, etc) donc il a été exclus
@Anna ça tient à cœur à mon mari et, au moins pour le piano, c'est quelque chose qui plaît à FeuFollet. Le saxo, j'attends de voir comment ça va se passer avec le prof et surtout la prof de solfège qui est déjà celle qui l'a exclu l'année dernière
Donc là, finalement, pour l'année prochaine, on a tranché sur un instrument chacun -a voir si ça va tenir pour LutinCoquin et s'il fera ou non le solfège, à priori, il pourrait avoir une dispense sur le TDA- et un sport -ce qui moi, me tiens à cœur, le Breton voudrait que je compte la psychomot' comme tel, mais c'est normal way, c'est un soin, pas une activité de loisirs
Bon, là FeuFollet s'éclate au théâtre avec l'école mais je me dis que ce ne serait pas raisonnable, même si un club se monte sur notre commune
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Coucou c'est toujours un casse-tête les activités. Nous on a préféré leur demander de choisir entre sport et musique mais à l'époque il y avait école le mercredi matin et ils finissaient plus tôt et l'école proposait deux soirs par semaine des activités très sympas. Et après il y a eu le covid, avec saxo en visio pour l'aîné et pause de piano pour le deuxième. L'an dernier seulement mon deuxième a fait musique et l'école des sports. J'avoue que j'en avais marre des trajets, surtout que la petite faisait babygym et que les musique, c'est instrument + solfège.
Le saxo c'est un instrument qui bouge, mais qui est exigent en terme de montage, soin, nettoyage systématique, qui est lourd avec des doigtés complexes et demande beaucoup de souffle. @Weena88 min voisin qui a un TDA (h je sais pas mais des troubles du comportement petit et de concentration/organisation/mémorisation) s'est dirigé vers la trompette qui est plus solide et ne possède pas d'anche et se joue avec trois doigts. Par contre tout est à l'oreille.
Là le grand a piano mais son père peut l'emmener le lundi (... Je l'entends d'ailleurs jouer présentement avec son casque.... Il passe son brevet tout à l'heure ...). Il a fini le solfège youhou. Et mon fils a décidé en larmes d'arrêter en septembre, il osait pas me dire que ça le stressait et soulait. (et qu'il se sentait nul comme son frère joue super bien en un an bref). Il fait du badminton juste à côté de chez nous ! Il y va et revient tout seul mais c'est juste magique ! Le grand a orchestre il est dans un truc du coin mais des adultes l'emmenent et le ramènent. Le dimanche. Motivé ! Il veut arrêter, il rentre au lycée et c'est un lève tard, il va déjà faire option musique en seconde, c'est trois heures.
Le club de babygym ferme sans doute en septembre. Je pense que la Pirate ne fera rien. J'aimerais bien de la danse sinon. Elle danse vraiment bien, en mode danse contemporaine. Elle ferme les yeux, ralentit, balance son corps, remet 5 fois la même chanson. Elle danse tous les jours depuis qu'elle a un an. 10 min mais il lui faut son moment ...
Et mon deuxième voudrait faire du théâtre d'impro ce que je trouve génial (immense timide tout petit au rapport mais humour de dingue et très à propos, c'est le pro des petites phrases à bon escient).
Je m'y pencherai en août parce qu'avec la reprise à temps plein ben euh comment dire, accessoirement je dois bosser le mercredi un peu. Et faire une pause (et les courses le ménage et gérer la Pirate).
Je suis dans un gros dilemme. J'ai eu une école très cool pour septembre mais à 20 min de chez moi. L'école de la pirate c'est le chaos ( 3 profs qui partent, 2/3 d'enfants qui n'ont pas le français comme langue quotidienne, des gros soucis de comportement/handicap non pris en compte par 'es parents, des profs à bout, ATSEM pareil, une cour toute petite et sans jeux). La nouvelle école est splendide, l'équipe au top.
J'hésite à prendre la Pirate avec moi.
Mais ce qui me gène est que le papa ne travaille pas le lundi et là il peut lui éviter cantine et garderie tous les lundis. Elle a plein de copains à l'école. Si je suis malade absente c'est galère pour l'emmener/la chercher. Le collège de secteur n'est pas le même donc elle perdrait ses copains de cm2. Là si on a des soucis on peut compter sur les voisins... On peut aussi partager avec mon conjoint poses et déposes.
Et j'ai pas envie de fuir cette école bien stigmatisée mais qui a aussi des bons côtés pour la mettre dans une école de fils de cadres sup bobos (que je suis par certains égards d'ailleurs ).
Logistiquement il y a des avantages et inconvénients aux deux.
Dilemme !
Bonne journée !
Le saxo c'est un instrument qui bouge, mais qui est exigent en terme de montage, soin, nettoyage systématique, qui est lourd avec des doigtés complexes et demande beaucoup de souffle. @Weena88 min voisin qui a un TDA (h je sais pas mais des troubles du comportement petit et de concentration/organisation/mémorisation) s'est dirigé vers la trompette qui est plus solide et ne possède pas d'anche et se joue avec trois doigts. Par contre tout est à l'oreille.
Là le grand a piano mais son père peut l'emmener le lundi (... Je l'entends d'ailleurs jouer présentement avec son casque.... Il passe son brevet tout à l'heure ...). Il a fini le solfège youhou. Et mon fils a décidé en larmes d'arrêter en septembre, il osait pas me dire que ça le stressait et soulait. (et qu'il se sentait nul comme son frère joue super bien en un an bref). Il fait du badminton juste à côté de chez nous ! Il y va et revient tout seul mais c'est juste magique ! Le grand a orchestre il est dans un truc du coin mais des adultes l'emmenent et le ramènent. Le dimanche. Motivé ! Il veut arrêter, il rentre au lycée et c'est un lève tard, il va déjà faire option musique en seconde, c'est trois heures.
Le club de babygym ferme sans doute en septembre. Je pense que la Pirate ne fera rien. J'aimerais bien de la danse sinon. Elle danse vraiment bien, en mode danse contemporaine. Elle ferme les yeux, ralentit, balance son corps, remet 5 fois la même chanson. Elle danse tous les jours depuis qu'elle a un an. 10 min mais il lui faut son moment ...
Et mon deuxième voudrait faire du théâtre d'impro ce que je trouve génial (immense timide tout petit au rapport mais humour de dingue et très à propos, c'est le pro des petites phrases à bon escient).
Je m'y pencherai en août parce qu'avec la reprise à temps plein ben euh comment dire, accessoirement je dois bosser le mercredi un peu. Et faire une pause (et les courses le ménage et gérer la Pirate).
Je suis dans un gros dilemme. J'ai eu une école très cool pour septembre mais à 20 min de chez moi. L'école de la pirate c'est le chaos ( 3 profs qui partent, 2/3 d'enfants qui n'ont pas le français comme langue quotidienne, des gros soucis de comportement/handicap non pris en compte par 'es parents, des profs à bout, ATSEM pareil, une cour toute petite et sans jeux). La nouvelle école est splendide, l'équipe au top.
J'hésite à prendre la Pirate avec moi.
Mais ce qui me gène est que le papa ne travaille pas le lundi et là il peut lui éviter cantine et garderie tous les lundis. Elle a plein de copains à l'école. Si je suis malade absente c'est galère pour l'emmener/la chercher. Le collège de secteur n'est pas le même donc elle perdrait ses copains de cm2. Là si on a des soucis on peut compter sur les voisins... On peut aussi partager avec mon conjoint poses et déposes.
Et j'ai pas envie de fuir cette école bien stigmatisée mais qui a aussi des bons côtés pour la mettre dans une école de fils de cadres sup bobos (que je suis par certains égards d'ailleurs ).
Logistiquement il y a des avantages et inconvénients aux deux.
Dilemme !
Bonne journée !
@kaliémis c'est son père qui l'a orienté saxo, moi j'avais aussi plutôt trompette en tête 
Mais faudrait qu'on revois parce que le saxo c'est le samedi et ça, c'est no way, je ne met pas d'activité le week-end (surtout pour un truc super rigide qui te flic les absences
) alors que trompette, c'est le jeudi, comme le solfège de FeuFollet 
Mais faudrait qu'on revois parce que le saxo c'est le samedi et ça, c'est no way, je ne met pas d'activité le week-end (surtout pour un truc super rigide qui te flic les absences
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Je me sens toujours extra terrestre quand je vous lis à propos des activités extra scolaires. A part le cours de dessin (1h30 le samedi) poukette n'en a pas encore et poukinette non plus. Elles ont bien 2 stages d'une semaine par été mais c'est tout. Si elles sont demandeuses, je suivrai mais perso, avant les primaires je ne trouve pas ça "utile" et ensuite c'est à l'envie. Il y a déjà 5 jours d'école (et encore, elles arrivent à 8h30 et repartent pile à 15h30 donc elles sont cools) et je trouve déjà ça pas mal ! J'ai l'impression que ça serait bcp de courses et de fatigue pour tout le monde, un frein aux loisirs familiaux après l'école.. bref, on attend encore un peu
Je suis à l'aise avec ça, mais je suis souvent surprise des enfants jamais dispos tellement ils ont trouzemille trucs de prévu
Bref difficile de savoir si je devrais forcer tout ce petit monde, ou si je continue l'optique : suivre leurs envies.
Poukette va faire un stage de théâtre cet été. Si ça la botte, je lui proposerai un cours à l'année peut être
Poukinette, je la mettrais bien au cirque
(L'enfant me fait des cumulés arrières aux anneaux et trapèze
)
Je suis à l'aise avec ça, mais je suis souvent surprise des enfants jamais dispos tellement ils ont trouzemille trucs de prévu
Bref difficile de savoir si je devrais forcer tout ce petit monde, ou si je continue l'optique : suivre leurs envies.
Poukette va faire un stage de théâtre cet été. Si ça la botte, je lui proposerai un cours à l'année peut être
Poukinette, je la mettrais bien au cirque
(L'enfant me fait des cumulés arrières aux anneaux et trapèze
- UranusMarie
- Localisation : 40
J’aime bien vous lire sur les activités.
Nous on cumule grand jardin avec 1000 trucs et activités aussi pour Sunny (et Moony).
Aujourd’hui, réveil à 6h, elle a joué une heure dehors dans la matinée, et fait une petite balade à vélo, puis son cours de natation où elles n’étaient que deux donc elles se sont données à fond avec l’autre petite, et cet après-midi elle a passé trois heures dehors dont deux dans la piscine avec des amis…
Et ce soir elle ne s’est pas endormie avant 21h…
L’an prochain on aimerait ajouter la gym pour elle (et la natation sera le jeudi soir et plus le mercredi pour elle).
Je pense aussi qu’elle n’est pas du tout stimulée intellectuellement à l’école donc que ça n’aide pas, mais elle a toujours eu besoin de bouger énormément.
Et moi, je n’aime pas rester à la maison tout le temps avec les deux, je préfère sortir !
Moony fait déjà sa séance de natation hebdomadaire (sauf aujourd’hui à cause de la conjonctivite), et je pense que ça va continuer un paquet d’années, mais elle est moins « hyperactive » que sa sœur !
Nous on cumule grand jardin avec 1000 trucs et activités aussi pour Sunny (et Moony).
Aujourd’hui, réveil à 6h, elle a joué une heure dehors dans la matinée, et fait une petite balade à vélo, puis son cours de natation où elles n’étaient que deux donc elles se sont données à fond avec l’autre petite, et cet après-midi elle a passé trois heures dehors dont deux dans la piscine avec des amis…
Et ce soir elle ne s’est pas endormie avant 21h…
L’an prochain on aimerait ajouter la gym pour elle (et la natation sera le jeudi soir et plus le mercredi pour elle).
Je pense aussi qu’elle n’est pas du tout stimulée intellectuellement à l’école donc que ça n’aide pas, mais elle a toujours eu besoin de bouger énormément.
Et moi, je n’aime pas rester à la maison tout le temps avec les deux, je préfère sortir !
Moony fait déjà sa séance de natation hebdomadaire (sauf aujourd’hui à cause de la conjonctivite), et je pense que ça va continuer un paquet d’années, mais elle est moins « hyperactive » que sa sœur !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La fin d'année est cool pour les filles, elles ont plein de sorties prévues : plusieurs musées, un parc animalier, un stage de cirque, la fête scolaire, et des ateliers en veux-tu en voilà, des balades contées..
Bref, leur école est bien cool
Bref, leur école est bien cool
Je trouve ça cool pour tes filles mais parfois, ça me fait de la peine de voir que dans l'enseignement public, les enfants sont logés à des enseignes tellement différentes.
J'ai mis le Pitchoulero à l'école communale du quartier. Une amie a choisi une école plus loin de chez elle mais qui était une """bonne""" école (comprendre population CSP+, discours sur l'autonomie, ateliers etc).
Au final, l'école du Pitchoulero leur fait faire 2 sorties par an, et des ateliers à domicile. Celle du fils de mon amie leur fait plein d'ateliers mais finalement 0 sortie en deux ans (mon amie est déçue)
Quand je te lis dire que la maternelle de tes filles organise une sortie par mois, ça m'interroge vraiment. Comment se fait-il qu'il y ait de telles différences entre les écoles ?
EDIT : je précise que je ne me plains pas de mon cas. Je suis très contente des deux activités qu'ils ont par an. L'année passée, ils ont fait ciné et parc animalier. Cette année, ils ont fait une sortie pédagogique à l'opéra, un ciné (je crois) et peut-être une sortie au parc animalier à venir si j'en crois mon fils
Et les ateliers qu'ils ont fait cette année avec intervenant extérieur étaient super cool et l'ont marqué
Je suis au final très contente de mon école
Mais je me dis qu'entre des enfants qui ont une sortie culturelle par mois et ceux qui n'en ont aucun en deux ans... l'école est censé gommé ces différences que les enfants vivent déjà à la maison, pas les accentuer
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken : mes puces sont aussi dans une école communale. Je pense que c'est favorisé par le fait que c'est une école de centre ville (le cinéma est accessible à pieds,plusieurs musées aussi, tout ce qui est bibliothèque, balades contées, piscine etc également) ça joue sûrement. Le plus gros parc animalier d'Europe est à moins de 30 minutes etc..
Et c'est vrai que dans les "engagements" de l'école l'accent est mis sur la culture et l'ouverture via la lecture, le théâtre , l'art en general etc.
Mais c'est une simple petite école communale.
Mais c'est sur que ce n'est pas normal que tous ne soient pas loges à la même enseigne.
Et c'est vrai que dans les "engagements" de l'école l'accent est mis sur la culture et l'ouverture via la lecture, le théâtre , l'art en general etc.
Mais c'est une simple petite école communale.
Mais c'est sur que ce n'est pas normal que tous ne soient pas loges à la même enseigne.
@Bree_ Ici aussi, simple petite école communale, en banlieu d'un gros centre urbain (opéra, orcherstre philarmonique, cinéma... accessible en 10min de car max). L'école met l'accent sur la lecture et l'inclusion notamment des enfants handicapés (ce qui m'avait énormément touchée). Ils ne parlent pas tant que ça de la culture quand ils vont leur promo mais du coup j'étais agréablement surprise de l'opéra par exemple
L'école de mon amie est aussi une école communale (je crois) et elle est en plein dans le gros centre urbain. Ils leur avaient aussi parlé de culture etc et donc finalement elle est assez décue
Bref, je comprends que mon amie soit déçue et je trouve ça assez injuste
L'école de mon amie est aussi une école communale (je crois) et elle est en plein dans le gros centre urbain. Ils leur avaient aussi parlé de culture etc et donc finalement elle est assez décue
Bref, je comprends que mon amie soit déçue et je trouve ça assez injuste
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Gringo
- Localisation : Lorient
@KettrickenDe manière générale, ça concerne toute la scolarité: La première chose qui limite le plus les sorties c'est le fait de devoir prendre un car scolaire, ça coute ultra cher et en plus il faut mobiliser des accompagnants. C'est bien plus simple de payer un artiste ou une association pour venir faire une activité à l'école, pas besoin de personnes en plus, pas de risque liés au transport d'élèves, d'en oublier sur place etc.
La deuxième chose qui limite les sorties c'est l'implication des enseignants/de la direction (c'est plus simple de faire des sorties quand on s'entend bien avec le reste de l'équipe, qu'on n'est pas en burn out, qu'on est là depuis suffisamment longtemps pour connaître le secteur et donc ce qui est intéressant ou non à faire. C'est aussi plus simple quand on est dans l'établissement depuis au moins une année pour pouvoir participer aux réunions de fin d'année qui préparent les projets de l'année qui suit. S'il y a un gros turn over, c'est compliqué de monter des projets de sorties.)
La troisième chose c'est l'argent. Les dotations auront peut-être servies à d'autres trucs tout aussi essentiels.
La deuxième chose qui limite les sorties c'est l'implication des enseignants/de la direction (c'est plus simple de faire des sorties quand on s'entend bien avec le reste de l'équipe, qu'on n'est pas en burn out, qu'on est là depuis suffisamment longtemps pour connaître le secteur et donc ce qui est intéressant ou non à faire. C'est aussi plus simple quand on est dans l'établissement depuis au moins une année pour pouvoir participer aux réunions de fin d'année qui préparent les projets de l'année qui suit. S'il y a un gros turn over, c'est compliqué de monter des projets de sorties.)
La troisième chose c'est l'argent. Les dotations auront peut-être servies à d'autres trucs tout aussi essentiels.
Pour les sorties c'est vrai que ça dépend des écoles et aussi des associations de parents d'élèves. Une grosse partie de l'argent est ramenée par les actions des fédérations de parents. Sans parent qui se bougent, pas d'école qui vit.
Tout cela est vraiment dépendant de l'équipe d'une part, de la mairie, et des parents. C'est plus dur de monter un projet si on sait qu'on doit passer des heures à élaborer une solution de financement que si on sait qu'on peut taper 500 balles ici ou là.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout cela est vraiment dépendant de l'équipe d'une part, de la mairie, et des parents. C'est plus dur de monter un projet si on sait qu'on doit passer des heures à élaborer une solution de financement que si on sait qu'on peut taper 500 balles ici ou là.
Le goûter de 16h ? Pour moi ce n'est jamais fourni.
Ici on devait apporter des fruits pour le goûter du matin j'ai déjà entendu parler de jus), et chaque parent donne à son enfant le goûter de 16h.
Ici on devait apporter des fruits pour le goûter du matin j'ai déjà entendu parler de jus), et chaque parent donne à son enfant le goûter de 16h.
@Zébule Pour la sieste je dirais même que ça dépend des enseignants et de la configuration des écoles. Ma fille a arrêté à l'entrée en GS et mon fils au mois de janvier de MS.
Le goûter du périscolaire était fourni quand ma fille y allait mais ne l'est pas dans son école actuelle. Par contre elle avait une collation à 9 heures en PS, on amenait des fruits faciles à couper/distribuer sans tâches. Mon fils n'en avait pas avec sa nouvelle enseignante de PS par contre.
Le goûter du périscolaire était fourni quand ma fille y allait mais ne l'est pas dans son école actuelle. Par contre elle avait une collation à 9 heures en PS, on amenait des fruits faciles à couper/distribuer sans tâches. Mon fils n'en avait pas avec sa nouvelle enseignante de PS par contre.
Je fus un petit gâteau.
- Carabee
- Localisation : Lorraine
@Zébule
Pour la collation du matin c'est nous qui le fournissons mais avec un thème (lundi: fruit/compote; mardi: céréales...).
Le goûter du périscolaire est également donner par les parents, mais sans contrainte.
Pour la collation du matin c'est nous qui le fournissons mais avec un thème (lundi: fruit/compote; mardi: céréales...).
Le goûter du périscolaire est également donner par les parents, mais sans contrainte.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
@Zébule les enfants n'ont jamais eu de collation le matin, et pour la garderie du soir, c'est aux parents de fournir. Moi je leur mets une compote et un biscuit / muffin / cookie / ce que j'ai sous la main 
La discussion sur les activités me faire prendre conscience que oui, c'est hyper dépendant de l'école / de l'enseignant. Les enfants ont fait, je trouve, beaucoup d'activités avec l'école, et je partais un peu du principe que ça sera la même chose dans leur future école, mais en fait je dois bien me dire que non, ça ne sera pas forcément le cas. Bon, c'est pas trop grave mais je l'avais un peu pris pour acquis.
Granola est en MS, elle va à la bibliothèque tous les 15j, elle a fait deux sorties en forêt, un spectacle et une autre sortie à la fin du mois.
Pepito est en CP, et il a eu des intervenants en sport presque toute l'année (un cycle tir à l'arc, un cycle piscine, un cycle athlétisme, là il fait roller. Il a aussi fait de la gym mais je suis pas sûre qu'il y ait eu un.e intervenant.e), une intervenante en musique, il a fait un escape game et à la fin du mois il a une sortie pour un spectacle de jazz (d'ailleurs j'accompagne sa classe, je suis impatiente
) Il est aussi allé plusieurs fois à la bibliothèque. Franchement, c'est super top, du coup j'ai un peu peur d'être "déçue" de leur future école, mais bon, je n'y peux pas grand chose.
La discussion sur les activités me faire prendre conscience que oui, c'est hyper dépendant de l'école / de l'enseignant. Les enfants ont fait, je trouve, beaucoup d'activités avec l'école, et je partais un peu du principe que ça sera la même chose dans leur future école, mais en fait je dois bien me dire que non, ça ne sera pas forcément le cas. Bon, c'est pas trop grave mais je l'avais un peu pris pour acquis.
Granola est en MS, elle va à la bibliothèque tous les 15j, elle a fait deux sorties en forêt, un spectacle et une autre sortie à la fin du mois.
Pepito est en CP, et il a eu des intervenants en sport presque toute l'année (un cycle tir à l'arc, un cycle piscine, un cycle athlétisme, là il fait roller. Il a aussi fait de la gym mais je suis pas sûre qu'il y ait eu un.e intervenant.e), une intervenante en musique, il a fait un escape game et à la fin du mois il a une sortie pour un spectacle de jazz (d'ailleurs j'accompagne sa classe, je suis impatiente
Biscuiterie ambulante