@Bree_ Je me permets de sortir d'un sous-marin quasi complet pour te répondre au sujet de ta fille, j'espère que c'est ok pour toi (vu que ça sort un peu de nulle part et que tu ne vois du tout qui je suis). J'ai eu envie de te répondre en tant qu'adulte autiste (et sans doute TDA également), diagnostiquée très tard. J'ai bientôt 30 ans et mon diagnostic a été posé uniquement cette année.
Et je précise avant toute chose que je n'écris pas du tout pour lancer le sujet sur l'autisme plutôt que sur le TDA, ou pour te dire d'y penser ! Je ne connais absolument pas Poukette, je ne me permettrais pas. D'autant plus qu'il peut y avoir pas mal de similarités entre les deux

Mais en tout cas, personnellement, j'étais un peu ce profil d'enfant : extrêmement distraite, rêveuse, "papillonnante", mais pouvant rester ultra concentrée sur une chose si elle me passionnait. Aussi très très très (très, aha) anxieuse et perfectionniste, avec une gestion des émotions compliquée. Et maladroite, etc. (et d'autres choses encore, que je comprends aujourd'hui comme des signes, mais qui ne concernent peut-être pas ta fille). Et en effet, à l'époque en tout cas, j'étais juste considérée comme une enfant timide et lunaire et je crois que ça n'a inquiété personne.
Je comprends tout à fait ton inquiétude, et le fait que l'envisager (et que l'équipe pédagogique t'en parle) t'ait mis un gros coup, surtout si tu dis que ta scolarité à toi a été compliquée. Mais (si il devait y avoir un diagnostic) c'est peut-être justement le fait de mettre des mots, de comprendre comment fonctionne ta fille, et surtout d'avoir des outils concrets pour l'accompagner dès maintenant qui permettront à sa scolarité d'être plus tranquille et épanouie ? Je ne sais pas à quel âge tu as été diagnostiquée (si ça se trouve je me plante complètement et tu le sais depuis l'enfance), mais de mon côté je suis à 100% sûre que j'aurais voulu le savoir plus tôt (et c'est le cas de la plupart de mes ami.e.s autistes ou TDA). J'ai eu une scolarité "facile" (type première de classe dont on vante les mérites) mais socialement et émotionnellement c'était beaucoup plus dur. Et ensuite, à partir de l'adolescence / âge adulte, j'ai eu un parcours en santé mentale très chaotique, jusqu'au diagnostic, et je suis actuellement en burn-out autistique. J'ai à la fois l'intuition que beaucoup de cela aurait pu être évité avec un accompagnement adapté (pas grand chose en plus, je crois que quelques outils mis en place assez tôt auraient suffi), mais il me semble aussi que les études le montrent : les personnes neuroatypiques s'en "sortent" mieux si elles ont été diagnostiquées plus jeunes, parce qu'elles ont grandi avec les ressources adéquates. (je peux essayer de retrouver les sources si ça t'intéresse)
Et par rapport à ta peur de lui avoir transmis un souci : à nouveau je comprends tellement, et je ne veux pas du tout la minimiser. Je veux juste te donner mon ressenti sur ma situation, si ça peut te rassurer. Comme je viens de le dire, je pense sincèrement qu'au plus vite elles peuvent être accompagnées et comprises, au moins les neuroatypies sont des "soucis"*. Personnellement, je considère que la plupart de mes problèmes (et pourtant je suis actuellement sacrément handicapée dans ma vie quotidienne) viennent d'un environnement et d'une société non adapté.es, d'un manque de compréhension de mon fonctionnement pendant toutes ces années, de mon diagnostic trop tardif. Pas de mon autisme en soi. Je suis très heureuse d'être autiste, ça fait entièrement partie de qui je suis, de mon caractère, de mes qualités. Ça m'apporte même beaucoup de bonheur au quotidien (j'adore être en hyperfixation sur quelque chose qui m'intéresse, certains stimuli corporels m'apportent des joies intenses, etc). Et si jamais ta fille devait être diagnostiquée TDA ou autre, ce sera aussi en lien avec des choses très chouettes chez elle. Et ce sont des qualités et des joies que tu vois sans doute déjà, que vous pourrez cultiver ensemble, et qui pourront d'autant plus se développer si elle est outillée en parallèle pour ses difficultés.
En tout cas je trouve ça très chouette que vous puissiez éventuellement lancer des démarches, l'accompagner et être accompagné.e.s de votre côté par l'école. Au cas où on l'aurait pas compris, je suis team diagnostic aha
Et si jamais tu as envie d'en parler ou de poser des questions, sache que ma boîte à MP est ouverte (pour d'autres aussi)

Je ne me prétends pas du tout experte sur le sujet, j'ai juste pas mal lu et potassé cette dernière année, et je fais partie d'un collectif d'adultes autistes, donc j'ai aussi accès à quelques ressources.
* je précise quand même que c'est facile pour moi de penser ça, certaines personnes sont plus handicapées au quotidien que moi, et je ne veux pas non plus rentrer dans le discours du "l'autisme est absolument merveilleux" alors que c'est bien plus complexe que ça.