Le topic de l'école

Répondre
Avatar du membre
Obrigada

@Bree_ comme @Weena88 je retrouve mon ainée dans ce que tu décris de Poukette... AL c'est l'enfant de 8 ans qui peut passer une matinée à lire Heidi, mais si je lui dis "monte t'habiller", elle monte et peut redescendre sans être habillée, ou faire mille autre chose en culotte, le pyjama à moitié enlevé, et me dire "pourquoi je suis montée, tu m'as demandé quelque chose ?". C'est toujours la dernière à sortir de classe, parce que comme m'avait dit sa maitresse de MS, elle a toujours quelque chose à observer, une question en tête, etc. A 8 ans, elle ne s’assoit pas à table mais est à moitié accroupie sur sa chaise ou debout et quand je lui demande de s'asseoir, elle y arrive 10 secondes... elle mange avec les mains, etc.
Peut-être que pour ta fille c'est vraiment plus marqué et que c'est vraiment le signe d'un trouble, mais peut-être aussi que c'est son tempérament, que c'est contraignant de faire avec et de l'aider à corriger, mais cela ne va pas forcément gâcher sa scolarité ni sa vie.
Je viens de chercher TDA sur google, et cette image correspond très bien à ma fille aussi, mais en fait je ne vois pas en quoi c'est un "problème", cela n'empêche pas de consulter, de trouver des astuces ou méthodes pour pallier la difficulté mais aussi de laisser le côté rêveur s'exprimer plutôt que de brimer ce caractère pour rentrer à tout prix dans le moule.Image
Avatar du membre
Sylvie

Mon petit N. va rentrer en PS en septembre et je le sens moyen. Il est de toute fin décembre, n’est pas du tout continent et nos essais ne sont pas très probants pour l’instant. Il parle mais de façon difficilement compréhensible. J’avais demandé à la directrice si une rentrée en janvier était possible et elle m’avait dit non. Je ne savais pas trop pour quelle raison mais je pense que c’est juste dans cette école car dans une école voisine je sais que ça s’est fait cette année.
La directrice m’avait juste proposé de faire des demi-journées. Sur le moment j’avais dit non car ça me semblait impossible.
À la réflexion et avec la rentrée qui s’approche, je vois que N. n’évolue pas si vite que je l’espérais et je me repose la question de la demi-journée. Mais il faudrait qu’on trouve quelqu’un qui ferait le transfert vers la crèche à midi car on ne sera pas disponible (et puis voir son parent à midi mais juste pour se faire emmener à la crèche, pas sûre que ce soit un bon plan…)
Et aujourd’hui une autre idée m’est venue, faire des journées complètes mais seulement 2 par semaine par exemple, et les 2 autres jours à la crèche.
Sauf que cet entre-deux je me demande si c’est vraiment une bonne idée. Ne vaut-il pas mieux passer à l’école une bonne fois pour toute ?

Bref, si vous avez un avis, un retour d’expérience sur ces sujets ça m’intéresse ! (Rentrée en janvier, demi-journée, rentrée totale en septembre, rentrée seulement sur 2 jours, etc.).
Je fais moyennement confiance à l’ecole suite à un truc de l’an dernier, je sais que l’équipe n’est pas du tout dans la transparence donc c’est dommage mais j’ai du mal à me dire que la directrice pourrait me donner un avis adapté sur la situation.
Avatar du membre
Balsam

@Hello il me semble qu'en France la rentrée est obligatoire l'année des 3 ans, même si tu es né le 31 décembre

A propos des sorties moi non plus ce n'est pas si important pour moi (même si j'aime bien qu'il y ait des sorties sympa prévues avec tout le travail autour c'est chouette), mais parce qu'on habite en ville donc c'est assez facile pour nous d'emmener notre fils voir des trucs à pieds ou en transports en commun, et surtout j'aime bien ça (contrairement à aller au parc par exemple). Donc déjà si il fait des gommettes et expérimente les facettes de la collectivité je trouve ça bien suffisant :cretin: Mais j'ai vu pendant les différentes portes ouvertes que c'était une question récurrente des parents (ça et l'anglais ahah) (moi je voulais juste savoir si les enfants pouvaient/devaient faire la sieste)
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Sylvie mon fils est de fin décembre. Il est rentré cette année en PS. Il ne parlait vraiment pas bien, il avait encore des couches. En plus il est tout mince, il faisait vraiment tout petit. Et puis surtout il ne voulais pas aller à l'école. 
Je ne vais pas te dire que cela a été facile. Non c'est sur : il a beaucoup pleuré, ça a duré assez longtemps (surtout que bon c'était moi qui le déposait et voilà quoi il est très accroché à moi). 
Mais son école n'acceptait pas les couches et la seule chose qu'elle demandait c'était qu'au moins l'enfant connaisse le pot/les toilettes. Résultat ça s'est bien passé à l'école, plus difficile à la maison mais ça c'est plutôt logique. A partir de janvier il a arrêté de pleurer le matin (bon après ça ça n'a rien avoir avec l'âge : dans la classe de ma fille en GS certains enfants continue de pleurer). Mais surtout il n'était pas le seul enfant dans ce cas là dans sa classe et dans l'école.
Concernant ta question je suis team tout d'un coup c'est plus facile pour eux, pour nous. Personnellement je trouve cela plus compliqué de faire des DJ, surtout si c'est pour le mettre en crèche après. 

@Hello en France l'école est obligatoire l'année des 3 ans. 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

@Sylvie @Olympe je n'ai pas précisé mais pour la continence il a eu une journée, lors de la première semaine de l'école où il a enchainé 5 pipi sur lui. Il a été changé à chaque fois, et toujours dans la bienveillance. Sinon on a eu assez peu d'accident à l'école mais un peu à la maison, souvent quand il rentrait à la maison il faisait sur lui. 
Je ne me souviens plus très bien mais je crois que cela a duré jusqu'aux premières vacances en octobre pour l'école. 
Mais effectivement elles ont l'habitude, et cela se fait très bien. 
Avatar du membre
Nunzia

@Sylvie @Pouflinette @Olympe : Ma choupette est de début décembre et idem je la trouve si petite pour rentrer à l'école. Sans compter que de notre côté elle a un retard de motricité avéré ( pas énorme mais suffisant pour qu'elle manque d'autonomie dans les gestes du quotidien pour le moment ). Bon parcontre elle gère très bien le langage et je sais au moins qu'elle pourra demander de l'aide.
Elle va commencer par des demies journées à l'école et après-midi à la maison. Mais clairement c'est un luxe car en cumulant les dispos des grands-parents et nos dispos perso on peut s'arranger comme ça quelques mois..
Avatar du membre
Weena88

:ninja: aujourd'hui, j'ai choisi de me faire passer avant l'école... La classe bilingue cherche des accompagnateurs pour le mardi 4 juillet (je travaille le mardi) ... Sauf que j'ai déjà posé ma journée du 13 juin pour les olympiades et que j'ai prévu de poser mon jeudi 6, pour me faire l'Expo Tolkien/John Howe pour mon anniversaire :free: )
Bref, maintenant, je regarde et j'attends de voir qui va se dévouer pour poser une journée :lunette: :frotte:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Margotton

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
Bree_

C'était la fête scolaire des filles aujourd'hui :coeur:
Les spectacles étaient supers, et allez savoir pourquoi : J'adore les fêtes scolaires :cretin:
Elles sont trop belles, elles se sont amusées et j'ai adoré les voir s'éclater toute la journée avec les copains.

Bon moi j'étais bien pompette, mais quelle idée de mettre du rhum dans la sangria de la kermesse par canicule. Je suis sortie de là en titubant :yawn:
Avatar du membre
Bree_

Poukinette "maman j'ai dit à madame que comme tu étais venue installer tout pour la fête scolaire, tu serais super contente de tout ranger aussi !!!" :yawn:
Avatar du membre
Albert

@OrangeStar 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Petite discussion déprimante sur les tailles idéales des établissements avec des parents de l'école 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Albert le 18 juin 2023, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Albert

@OrangeStar apparemment ne pas poser la soustraction c'est la technique historique. Poser la soustraction, c'est une technique plus récente, qui va souvent de paire avec le fait d'écrire les tables de multiplication du diviseur à côté. Par exemple tu divises par 22, alors avant la division tu notes sur le côté 1x22=22 ; 2*22=44 ; 3*22 = 66 ... 
Suivant les profs, ils enseignent l'un ou l'autre, parfois les 2. Maintenant que je connais les 2 méthodes, je trouve en effet que ne pas poser est plus rapide et moins risqué.

J'avais trouvé une méthodo super ici :
https://www.neoprofs.org/viewimage?u=ht ... visi13.jpg
https://www.neoprofs.org/viewimage?u=ht ... visi12.jpg

Pendant une semaine, j'ai fais 2 ou 3 divisions au pif chaque jour, je voulais me rôder ! ​
 
Avatar du membre
Weena88

@Albert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Albert

@Weena88 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Albert

@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Sunflowers

@Bree_ Je me permets de sortir d'un sous-marin quasi complet pour te répondre au sujet de ta fille, j'espère que c'est ok pour toi (vu que ça sort un peu de nulle part et que tu ne vois du tout qui je suis). J'ai eu envie de te répondre en tant qu'adulte autiste (et sans doute TDA également), diagnostiquée très tard. J'ai bientôt 30 ans et mon diagnostic a été posé uniquement cette année.

Et je précise avant toute chose que je n'écris pas du tout pour lancer le sujet sur l'autisme plutôt que sur le TDA, ou pour te dire d'y penser ! Je ne connais absolument pas Poukette, je ne me permettrais pas. D'autant plus qu'il peut y avoir pas mal de similarités entre les deux :happy: Mais en tout cas, personnellement, j'étais un peu ce profil d'enfant : extrêmement distraite, rêveuse, "papillonnante", mais pouvant rester ultra concentrée sur une chose si elle me passionnait. Aussi très très très (très, aha) anxieuse et perfectionniste, avec une gestion des émotions compliquée. Et maladroite, etc. (et d'autres choses encore, que je comprends aujourd'hui comme des signes, mais qui ne concernent peut-être pas ta fille). Et en effet, à l'époque en tout cas, j'étais juste considérée comme une enfant timide et lunaire et je crois que ça n'a inquiété personne.

Je comprends tout à fait ton inquiétude, et le fait que l'envisager (et que l'équipe pédagogique t'en parle) t'ait mis un gros coup, surtout si tu dis que ta scolarité à toi a été compliquée. Mais (si il devait y avoir un diagnostic) c'est peut-être justement le fait de mettre des mots, de comprendre comment fonctionne ta fille, et surtout d'avoir des outils concrets pour l'accompagner dès maintenant qui permettront à sa scolarité d'être plus tranquille et épanouie ? Je ne sais pas à quel âge tu as été diagnostiquée (si ça se trouve je me plante complètement et tu le sais depuis l'enfance), mais de mon côté je suis à 100% sûre que j'aurais voulu le savoir plus tôt (et c'est le cas de la plupart de mes ami.e.s autistes ou TDA). J'ai eu une scolarité "facile" (type première de classe dont on vante les mérites) mais socialement et émotionnellement c'était beaucoup plus dur. Et ensuite, à partir de l'adolescence / âge adulte, j'ai eu un parcours en santé mentale très chaotique, jusqu'au diagnostic, et je suis actuellement en burn-out autistique. J'ai à la fois l'intuition que beaucoup de cela aurait pu être évité avec un accompagnement adapté (pas grand chose en plus, je crois que quelques outils mis en place assez tôt auraient suffi), mais il me semble aussi que les études le montrent : les personnes neuroatypiques s'en "sortent" mieux si elles ont été diagnostiquées plus jeunes, parce qu'elles ont grandi avec les ressources adéquates. (je peux essayer de retrouver les sources si ça t'intéresse)

Et par rapport à ta peur de lui avoir transmis un souci : à nouveau je comprends tellement, et je ne veux pas du tout la minimiser. Je veux juste te donner mon ressenti sur ma situation, si ça peut te rassurer. Comme je viens de le dire, je pense sincèrement qu'au plus vite elles peuvent être accompagnées et comprises, au moins les neuroatypies sont des "soucis"*. Personnellement, je considère que la plupart de mes problèmes (et pourtant je suis actuellement sacrément handicapée dans ma vie quotidienne) viennent d'un environnement et d'une société non adapté.es, d'un manque de compréhension de mon fonctionnement pendant toutes ces années, de mon diagnostic trop tardif. Pas de mon autisme en soi. Je suis très heureuse d'être autiste, ça fait entièrement partie de qui je suis, de mon caractère, de mes qualités. Ça m'apporte même beaucoup de bonheur au quotidien (j'adore être en hyperfixation sur quelque chose qui m'intéresse, certains stimuli corporels m'apportent des joies intenses, etc). Et si jamais ta fille devait être diagnostiquée TDA ou autre, ce sera aussi en lien avec des choses très chouettes chez elle. Et ce sont des qualités et des joies que tu vois sans doute déjà, que vous pourrez cultiver ensemble, et qui pourront d'autant plus se développer si elle est outillée en parallèle pour ses difficultés.

En tout cas je trouve ça très chouette que vous puissiez éventuellement lancer des démarches, l'accompagner et être accompagné.e.s de votre côté par l'école. Au cas où on l'aurait pas compris, je suis team diagnostic aha :cretin:

Et si jamais tu as envie d'en parler ou de poser des questions, sache que ma boîte à MP est ouverte (pour d'autres aussi) :fleur: Je ne me prétends pas du tout experte sur le sujet, j'ai juste pas mal lu et potassé cette dernière année, et je fais partie d'un collectif d'adultes autistes, donc j'ai aussi accès à quelques ressources.




* je précise quand même que c'est facile pour moi de penser ça, certaines personnes sont plus handicapées au quotidien que moi, et je ne veux pas non plus rentrer dans le discours du "l'autisme est absolument merveilleux" alors que c'est bien plus complexe que ça.
Avatar du membre
Hurray

@Sylvie par rapport à ta question, je pense que j'éviterais le mélange école/crèche. Je ne sais pas comment est N. mais ici Mini-pouce était à la fois terriblement excitée et à la fois stressée de débuter l'école. On le présentait comme un passage chez les grands, la suite de la crèche, et je crois qu'elle aurait été perturbée de voir coïncider les deux. :hesite:
Ici, la rentrée en TPS se fait tout au long de l'année, des que les enfants ont 2,5 ans. Mini-pouce est rentrée début novembre. Elle avait 2 ans et 7 mois. C'est une politique (absurde) de "pas de sieste" (ca vient du programme au niveau régional :goth: c'est pas une décision de l'école. Heureusement il y a tout de même des lits d'appoint pour les petits qui ne tiennent pas). Elle était claquée le soir mais au final ça a été. On compensait par des programmes relax le week-end et surtout des énormes siestes.
Pour la continence, ça peut parfois aller très vite. :fleur: Il reste encore 2 mois et demi avant la rentrée potentielle de septembre. C'est beaucoup à leur échelle, ça laisse le temps à beaucoup de progrès, surtout que l'été est, je trouve, une période propice aux évolutions. Ici, pour la continence. Ma BM s'y était mise à fond quand elle avait gardé Mini-pouce fin juillet l'année dernière et en une semaine c'était quasi plié. :worthy: (on a encore eu des accidents évidemment mais le principe y était)
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Avatar du membre
Weena88

@Sunflowers  :hugs:
J'espère vraiment que le fait que nous ayons fait un diagnostic pour LutinCoquin (même si pour l'instant, les médecins écartent le spectre autistique en se concentrant sur le TDA, ce dont je ne suis pas totalement d'accord avec eux, comme tu dis, ce sont des comportements tellement imbriqués qu'il est difficile de les dissocier si facilement) :fleur:  .l'aidera .. on doute tellement de nous dans cette démarche, d’autant plus quand la question se pose aussi -mais dans une très net moindre mesure- pour FeuFollet :panicpea:
Donc en fait, j'espère que ce sera bénéfique pour tous les membres de la fratrie :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Sunflowers

@Weena88 Je vous le souhaite de tout cœur :fleur:  Mon avis perso est que ça ne peut qu'aider, mais il est évidemment très influencé par mon parcours (qui est, ceci dit, semblable à celui d'un très grand nombre d'adultes autistes ou tda diagnostiqué.e.s tardivement). Et par rapport à FeuFollet (ou même au fait que le diagnostic TSA/TDA est flou pour LutinCoquin), je crois aussi très fort dans l'idée que, au-delà du diagnostic en tant que tel et du soulagement que peut apporter un mot spécifique, le plus important est finalement de trouver des ressources concrètes pour des "symptômes" spécifiques. Si tu penses retrouver des signes autistiques chez tes enfants, mais que pour une raison ou une autre le diagnostic n'est pas posé, cela ne t'empêche pas d'essayer des outils généralement conseillés aux personnes autistes. S'ils vous aident, vous êtes évidemment légitimes à les utiliser, diagnostic ou non. C'est personnellement ce que je fais avec d'autres troubles que le mien : j'utilise des outils pensés pour le TDA, pour les troubles dissociatifs, etc, juste parce qu'ils correspondent à des difficultés concrètes que je rencontre et qu'ils m'aident, tout simplement.

Mais bon on est bien d'accord que ça te remet une couche de charge mentale alors qu'elle est déjà bien lourde, et que l'avantage du diagnostic c'est évidemment aussi d'obtenir des aides appropriées et des professionnels de santé spécialisés. Mais en tout cas bravo et courage pour tout ce que tu fais (et que font plein d'autres belettes), au vu de mon histoire ça m'émeut évidemment beaucoup :hugs:

(bon et du coup désolée du hors-sujet un peu, on peut aussi se déplacer vers le topic des soucis psy :shifty: )
Répondre