Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

J'ai aimé les deux versions du Château de Hurle pour ma part. J'ai mis la suite sur ma liseuse mais depuis, j'ai commencé la série Chrestomanci, et j'ai bloqué au tome 2 dont j'aime moins l'univers.
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

@yoruichi Ahah! J'sais pas je trouve ça bizarre que Hurle parte comme ça genre faire la guerre en douce.. J'sais pas. La version du livre fait beaucoup plus sens (à mon sens du moins !). On comprend bien mieux l'histoire et tout, mais je comprends que pour un anime il a fallu sabrer largement pour que ce ne soit pas un film de 5 heures. L'avantage du livre quoi :cretin: En plus je trouve Hurle plus beau dans le livre ! Ou j'ai juste une forte imagination :yawn:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Kirk-shadow
Localisation : var
Pronoms : il
Contact :

Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame - Le japonais Yaichi accueille dans son pays Mike, le mari canadien de son frère. Un trio autour des questions de l'homosexualité, du choc des cultures et du deuil. C'est amené de façon très douce grâce au regard enfantin de la petite Kana, et la progression du cheminement intellectuel de son père est très intéressant. Dans le T2 on continue sur la lancée du tome 1, étoffé par les sujet de la monoparentalité et des discriminations au sens plus large. Toujours doux malgré les sujets plutôt sensibles, très bien fait. T3, on sort encore un peu plus de la sphère strictement familiale, mettant l'accent sur les gènes, difficultés, non dit et faux semblant. Et enfin T4, une bien jolie fin toute en émotion et délicatesse. Un sujet délicat plutôt bien traité, du début à la fin. Bravo.

Magica de Yuzuko Hoshima - Ces petites histoires tantôt douces, tantôt mélancoliques ont surtout le point commun d'être très poétiques. C'est un merveilleux voyages.

Sorcière d'un autre monde T1 de Sora & Yuzuhara - Réincarnation, magie, dragon, anxiété sociale, beaucoup de choses intéressantes dans ce premier tome.
Le temps n'est pas de l'argent, c'est la vie même. 
Avatar du membre
clacaucoeur

Bonjour

Je recommande aux personnes qui aiment les bds de fabcaro, la bd Koko n'aime pas le capitalisme, auteur tienstiens

Vue en librairie, je l'ai empruntée à la bibliothèque et j'ai bien aimé le regard critique sur les situations de la vie quotidienne et les sujets "woke" d'actualité : patrons, capitalisme, révolution, appropriation culturelle

https://www.leslibraires.fr/livre/20454 ... detournees
Avatar du membre
Gallifrey

J'ai commencé One last stop de Casey McQuinston - pour l'instant c'est chouette, une galerie de personnages attachants et hauts en couleurs, j 'attends de voir où l'intrigue va nous emmener! 
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge Oh oui je t'encourage à lire Novecento, je l'ai beaucoup aimé (d'ailleurs j'ai pensé plus tard que j'aurais pu t'envoyer celui-ci à la place).. En tout cas je suis ravie que mon envoi t'ai donné envie de poursuivre avec cet auteur :cupidon:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Roserouge Je n'avais pas trop aimé Soie non plus, et du coup je n'ai jamais relu de livre de cet auteur (enfin surtout car je n'en ai jamais eu l'occasion je crois !).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Octavienne

J'ai enfin commencé Les terres closes, tome 3 final des Maîtres enlumineurs ! C'est très prenant. L'auteur exploite bien à fond son système de "magie". C'est toujours très technique mais il y a une belle réflexion sur les limites du pouvoir, de l'humanité.
J'ai terminé le tome 4 de mon intégrale Balzac par Un début dans la vie : un roman bien rébarbatif au début, assez drôle/cruel par la suite, histoire de l'éducation d'un beau nigaud qui ne comprend les choses que par la manière forte.
Je continue Les feux du ciel de Robert Jordan de façon sporadique.
J'avance lentement sur le challenge 2023 puisque je suis tombée sur deux livres anglais que j'apprécie modérément dans ma dernière fournée, je n'arrive à les lire que par tranches de dix pages maximum.
Avatar du membre
Octavienne

@Soulsight Je ne suis pas disponible à l'adoption ! :rire: Heureuse que mes lectures te fassent réagir. Je suis plusieurs courants assez éloignés, on va dire pour simplifier fantasy et classiques anglais, et j'adore passer de l'un à l'autre. Je prends souvent des notes sur ce que lisent les autres aussi.
Avatar du membre
Amaretto

Je viens de finir Le pavillon des orphelines de Joanna Goodman : Maggie vit dans le Québec rural des années 50. Quand elle tombe enceinte à seize ans, ses parents décident de donner l'enfant à l'adoption pour sauver son honneur. La petite Elodie grandit alors dans un orphelinat jusqu'à ce qu'une loi du ministre Duplessis transforme les orphelinats en hôpitaux psychiatriques...

Une histoire vraiment prenante, je suis passée par toutes les émotions ! 
Avatar du membre
Poussin

Je viens de finir Trois Luciole, le 2ème tome de Capitale du Sud, la saga de la Tour de Garde
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Myushy78

Je viens de finir les Atouts de la Vengeance de Roger Zelazny.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Yennefer
Pronoms : Elle

J'ai dévoré L'ours et le rossignol de Katherine Arden. L'univers est très dépaysant, sur fond de Russie médiévale et de contes traditionnels. L'héroïne est attachante, et les autres personnages plutôt bien construits. Je vais prendre les deux autres tomes !
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."
Avatar du membre
Octavienne

C'est marrant, j'ai prévu de lire des titres cités par @Poussin et @Yennefer mais jamais réussi à entrer dans le cycle des Princes d'Ambre. @Myushy78 La série est bien vendue dans les milieux de fans de fantasy en tout cas, c'est comme ça que j'avais tenté, alors qu'elle datait déjà. Et je n'avais pas trop compris ce que tout le monde lui trouvait !

De mon côté, j'ai fini la trilogie des Maîtres enlumineurs, avec une conclusion parfaitement calibrée. Encore une fois, je la conseille fortement aux fans de Brandon Sanderson ; par moments, j'ai eu l'impression que c'était Sanderson qui l'avait écrite sous un faux nom pour ne pas qu'on l'accuse de trop écrire !
J'ai fini les Feux du ciel de Robert Jordan ; fin épique mais on sent que le remplissage commence.
Pour le challenge, j'ai lu un livre féministe à caractère historique, commencé une épaisse uchronie et entamé les mémoires d'un chanteur célèbre pour ses lunettes et ses relations haut placées. :classe:
Avatar du membre
Suspiria

@Planae ça fait un bout que tu as posté mais on a pas mal de lectures communes ! :D J'ai adoré la Maison au milieu de la mer céruléenne, c'est très simple et straight forward, on voit tout de suite les méchants et les gentils, ce n'est pas une lecture avec des enjeux énormes mais bon sang que c'était feel good de se retrouver sur cette petite île avec Lucifer et les autres ! 
J'ai dévoré les Blackwater aussi, j'ai trouvé que ça se lisait d'une traite, j'ai alterné livres audios et livres physiques (enfin, sur ma liseuse). Le fantastique est vraiment saupoudré, à tel point qu'à des moments j'oubliais qu'il était là, mais j'ai adoré cette série très "southern goth" et je dois me faire violence pour ne pas déjà la relire :lol: 
Pour le Château de Hurle, j'aime aussi les deux versions. J'aime que le Prince soit si peureux, égoïste et vaniteux, j'ai trouvé ça vraiment très drôle. Par contre j'ai trouvé le livre longuet sur la fin.

De mon côté j'ai lu pas mal de livres récemment, notamment La soudaine apparition de Hope Arden que j'ai plutôt bien aimé. J'avais déjà lu Les 15 premières vies d'Harry Auguste de la même auteure, sans réaliser que c'était la même auteure, et il y avait tellement de points communs entre les deux que c'est là que j'ai tilté. C'est l'histoire d'une fille que tout le monde oublie dès qu'on la quitte des yeux deux minutes, qui décide de s'attaquer au nouveau réseau social "Perfection", dont les utilisateurs veulent être littéralement parfaits, peu importe ce que "parfait" veut dire ou le fait que l'appli dicte ce qui est "parfait". J'ai préféré Harry Auguste mais j'ai trouvé le concept intéressant et le livre avait juste la petite touche décalée que j'aime. 

J'ai lu We need to do something de Max Booth III que je voyais souvent recommandé sur reddit, mais je l'ai trouvé prétentieux, plat, faux, et surtout très très très paresseux. Je n'ai rien contre les fins ouvertes par contre je ne supporte pas les prout-prouts qui écrivent un livre sans même avoir aucune idée eux-mêmes de quoi ils parlent, juste pour l'effet "choc" (faut le dire vite pour pas mentir longtemps, parce qu'il n'était ni choquant ni profond ni rien d'autre :lol: ), sans aucune réflexion ou aucune idée de ce qui se trame, pour se donner l'air profond. Beaucoup de vibes "I'm fourteen and this is DEEP" de la part de l'auteur, je serais pas étonnée d'apprendre qu'il a genre 14 ans pas plus :lol: 

Et là je viens de m'acheter un livre physique pour la première fois depuis... deux ans ? à part des livres de science illustrés j'avoue que je n'achète quasiment jamais de vrais livres car je ne vois aucun intérêt à avoir l'objet entre les mains quand il s'agit juste de texte, je pense que le dernier livre que j'ai acheté était une version bande dessinée de 1984, à moins que ça soit la bande dessinée "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" ? En tout cas, une BD. Bref, ce livre physique que je viens d'acheter c'est La Maison des feuilles, et c'est un livre où la forme est tellement WTF que c'est impossible de le lire sur une liseuse. J'ai rapidement fait défiler les pages pour me rendre compte que certaines d'entre elles sont supposées être lues devant un miroir parce que c'est écrit à l'envers, il y a plusieurs histoires en parallèle et des notes en bas de page qui font parfois 5 pages, des sections entières sont écrites en rouge et sont rayées, le mot "maison" est toujours écrit en bleu, certaines pages ne comportent qu'un seul mot... Bref un format intéressant et qui justifie selon moi l'achat d'un objet physique.
C'est un livre qui raconte l'histoire d'un gars qui récupère des tas de documents écrits par un vieil homme un peu barge, le voisin de son meilleur ami, qui vient de mourir. Il assemble et trie les notes pour en retirer sur un film-documentaire (traité comme réel, mais fictif même dans l'univers du roman) tourné par un pauvre hère qui vire fou parce qu'il se rend compte que la maison qu'il vient d'acheter est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, et que des pièces semblent popper de nulle part.
Ca fait un bout que je veux le lire, je suis contente de l'avoir enfin acheté, j'ai vraiment envie de le dévorer et je pense que c'est d'ailleurs ce que je vais faire tout ce week-end !! 
Zombie shark with metal teeth
Avatar du membre
Amaretto

Je viens de terminer L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May que j'ai eu dans la Kube. 

L'inspecteur Fin McLeod retourne sur son île natale après des années d'absence pour enquêter sur un meurtre et se retrouve confronté à ses propres souvenirs. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, l'ambiance... (alors que j'avais eu beaucoup de mal entrer dans La petite fille qui en savait trop du même auteur)

Du coup, je suis plutôt contente de découvrir qu'il s'agit en fait du premier tome d'une trilogie.  :happy:
Avatar du membre
Octavienne

@Suspiria Tu as répondu à une question qui me taraudait, à savoir si La maison des feuilles était lisible sur une liseuse. Du coup, je l'emprunterai plutôt en grand format papier à la bibliothèque quand je serai prête à le lire !

Je me lance dans la fantasy française, est-ce bien raisonnable ? J'ai presque terminé Le sang de la cité, tome 1 du cycle La tour de garde. J'ai du mal avec tous ces personnages rapidement présentés, je ne saisis pas trop les enjeux, "oh tiens il parle de Trucdius une fois et le lendemain c'est son objectif de vie de venger sa mort ou de déjouer ses complots, mais c'est qui déjà ???" L'histoire est vraiment accélérée et j'ai un peu soupé du jeune héros agile qui saute de toits en toits... Je continuerai avec le tome 1 de capitale du nord de Claire Duvivier.

Et comme j'avais envie de lire la série des "Dieux sauvages" de Lionel Davoust, j'ai commencé La volonté du dragon qui, si j'ai bien compris, est une première incursion dans son univers. Et j'ai bien accroché, ça commence comme une histoire banale d'invasion par un empire plus puissant mais rapidement ça devient un peu bizarre. :cyclope:
Avatar du membre
Kurmad

@Octavienne Super, je serais très intéressée d'avoir ton avis sur les Dieux Sauvages et surtout, si tu as lu Brandon Sanderson :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

Il y a des fans de Davoust sur ce forum ! Je ne me souviens pas en avoir entendu parler ici mais après tout, le forum est jeune et il a du publier l'avant dernier de la série il y a quelques années. Justement, c'est le fait de tomber sur une vidéo où il racontait qu'il était en train d'écrire le dernier (et énorme) tome qui m'a décidée car 1°) j'aime les pavés ; 2°) j'aime les séries terminées.

@Soulsight Est-ce que c'est très très grave si je lis La volonté du dragon, puis Port d'âmes, puis La route de la conquête avant de m'attaquer au gros morceau ? Dans le cas où le fait de commencer par La volonté du dragon aurait déjà causé des dommages irréparables, serait-il moins grave d'embrayer sur La route de la conquête ou sur Port d'âmes ? Je te laisse réfléchir. Ta réponse décidera de mon destin de lectrice. :vieux:

@Kurmad Je n'espère pas que c'est une pâle copie, en plus cette trilogie n'est pas ma préférée. Je te dirai ça dès que j'y serai arrivée !
Avatar du membre
Poussin

@Francesca je suis une grande fan de Vargas, de son écriture et du personnage d'Adamsberg mais j'ai lu plusieurs fois des avis comme le tien sur ce dernier livre... Ça me donne pas du tout envie de le lire
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Répondre