Je découvre ce topic et je m'y retrouve totalement. TOUS les jours, je suis énervée contre moi quand je réalise le temps passé (et perdu) sur les RS (instagram principalement). J'ai beau parfois me voiler la face en me disant que j'y consomme aussi du contenu utile, c'est en partie vrai mais j'y passe surtout un temps de dingue à scroller et à suivre, de clic en clic, des recommandations de comptes qui n'apportent rien à ma vie. Ca me dépite vraiment, de réaliser que j'ai envie (besoin ?) de me suivre quotidiennement des comptes d'inconnus, qui ne manquaient absolument pas à ma vie la veille parce que je n'avais absolument pas conscience que ces gens existaient jusque là en fait

. Souvent, j'essaye de me remémorer l'époque où 1. Les smartphones n'existaient pas et 2. Je n'avais pas encore instagram. Je devais avoir un sentiment de temps libre tellement plus important qu'aujourd'hui, c'est fou ! Je me remémore ce temps-là aussi pour me rappeler que j'ai vécu sans tout cela et que je ne souffrais pas du manque puisque ça n'existait tout bonnement pas. Mais maintenant que je connais, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'en passer. Je ne sais plus quelle belette ici disait s'être tenue à l'écart de certains RS comme snapchat ou TikTok pour éviter de devenir accro à de nouveaux réseaux ; c'est clairement la même chose pour moi, j'ai un pote l'autre jour qui me conseillait d'installer TikTok parce qu'il y avait du contenu marrant et intéressant parfois, mais en fait je n'ai jamais vu à quoi ressemble ce réseau, je n'y suis jamais allée et j'espère ne jamais craquer en téléchargeant l'appli, parce que tant que je ne connais pas, ça ne me manque pas, et c'est très bien ainsi. Parfois je m'en veux d'avoir voulu tester Insta, je me sens un peu prisonnière de tout ça en fait

. Et puis je trouve que ça joue tellement bien son rôle d'influence sur moi, j'en ai conscience mais malgré tout ça fonctionne et ça m'énerve tellement. Je pense en plus qu'il ne faudrait pas beaucoup de temps pour que je me désintoxique de ces réseaux, quelques jours sans y aller et à mon avis je perdrais très vite l'habitude de m'y rendre dès que j'ai 5 minutes de libre / d'attente quelque part. Mais je n'arrive pas à passer le pas. J'essaye d'en avoir une utilisation plus raisonnée et moins chronophage mais en fait je suis vraiment comme un toxicomane, je dois totalement arrêter parce que je n'arrive pas à être dans une consommation mesurée

. J'ai un peu honte de raconter tout ça, mais plus j'en parle autour de moi plus je m'aperçois qu'on est quand même nombreux dans ma génération à avoir conscience d'avoir une utilisation excessive des RS et à vouloir stopper sans y parvenir. Je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant, en tous cas moi ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule

.
Bref, j'ai pas vraiment de solution ni de réflexion à apporter dans le débat, mais j'avais envie de poser cela, parfois écrire les choses m'aident à prendre une décision.