Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Amy merci, ça me console un peu de voir que d'autres enfants ont mangé la nuit longtemps et réussissent tout de même à se sevrer à la. longue. On a une grosse pression ici, même si ça part d'un bon sentiment (comment nous soulager NOUS d'un truc qui commence sérieusement à nous peser). La nounou, le médecin... nous répètent qu'il est capable de faire sans.
L'autre jour, j'ai carrément balancé au médecin qu'il pouvait venir dormir chez nous une nuit et voir s'il tiendrait face à des hurlements et des larmes jusqu'aux sanglots pendant ne serait-ce qu'une heure. 
Et pour ton spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Amy

@Cali adopte donc la technique du "ouioui", j'ai jamais trouvé mieux ! :cretin: Franchement, j'ai tellement pas envie qu'on me dise quoi que ce soit sur le sommeil de Billy (qui pour moi est correct même si on a des réveils nocturnes, jamais une seule nuit complète et des nuits plus difficiles que d'autres, en comparaison des nuits de notre aînée c'est du pipi de chat) que j'ai même JAMAIS abordé le sujet avec ma pédiatre (que j'adore par ailleurs, j'ai entièrement confiance en elle mais juste, j'ai pas envie de prendre de risques :ninja: ).

Peut être que je vais aller demander sur le topic des
alors, c'est vrai que ça se tente :happy: on a des amis parents dans le coin, mais je crois que plus aucun d'eux n'ont ce genre de matos à nous prêter, vu la taille des appartements ils s'en débarrassent dès qu'il n'y en a plus besoin ou alors ils ont fait comme nous, ils ont déménagé :lunette:

Édit : mon mec essaie de me rassurer, on pourra essayer de coucher Billy un peu plus tard, Bobbie un peu plus tôt, et nous on geekera sur nos téléphones à 20h chacun de notre côté dans le noir et le silence, ça va le faire, faut que je me détende... Il va faire chaud donc peu de risques avec la couette (y en aura pas, et sinon jaurai été du genre a dormir avec un pull plutôt que d'en mettre une), et je ne vais pas écraser mon bébé, c'est un bébé, il ne prend pas tant de place que ça... Allez, faut que j'arrête de me prendre la tête, on v y arriver :supermad:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Lyraparledor

@Verdandi  :supermad: bravo au Viking ! Je vous souhaite de continuer dans cette nouvelle dynamique. Les Harry Potter ont été mes compagnons de mes premières nuits avec Mini Loup, je les lisais le temps qu'il soit vraiment endormi et accepte d'être posé 

@Cali merci de demander. C'était très moyen mais pas non plus cata. J'ai mis plus d'une heure pour qu'il reste endormi dans son lit et au final, j'ai cédé vers 23h en le prenant avec moi. Après, il s'est réveillé une fois vers 4h pour manger. Il y a peut être eu un autre réveil mais mon cerveau a fait un déni  :lol: . Je soupçonne qu'il avait mal parce que ça s'est un peu amélioré avec le doliprane. Bon courage de ton côté, j'admire les mamans qui gèrent les complications de deux bébés. Et effectivement, je trouve qu'il y a beaucoup de pression sur le sevrage la nuit passé 6 mois. Perso, mini loup commence juste à espacer vraiment les tétées depuis ses 9 mois pour passer à un seul réveil tétée (les autres c'est douleur/ peur de louper quelque chose/ angoisse de séparation/ truc aléatoire de bébé) et encore, c'est hors dents/ maladies/ grosse chaleur.
Tavalaric

@Cali J'allais poster comme @Amy  :cretin: on est sur une période où Maverick mange deux fois par nuit, il a même des horaires, en gros entre minuit et 1 heure et en gros entre 5 et 6 heures (ensuite normalement il se rendort). Il a déjà mieux dormi, on sait qu'il est capable de ne pas manger la nuit... mais ça reste le plus simple de déballer la bouffe sans se poser de questions, il finira par se sevrer, son frère l'a bien fait à 18 mois (et a continué à nous réveiller par la suite donc ce n'était pas la nourriture le problème...). Donc je dirais : si pour vous c'est important de le sevrer, courage pour tenir le cap dans une période qui risque d'être un peu difficile, sinon, ne vous prenez pas trop la tête et faites au mieux pour votre santé mentale et physique, et dites oui oui aux autres.
Je fus un petit gâteau.
Gwennili

Je n'ai rien d'intéressant à répondre à vos derniers messages mais j'ai grave besoin de décharger !
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Amy
Triple BUSES niveau 14
Amy

@Earl c'est une idée, je vais tenter merci ! C'est vrai que ça se vend bien ces trucs là , j'avais d'ailleurs trouvé le nôtre comme ça à 10 euros sur LBC. Bon, y aura toujours la première nuit à gérer dans la configuration décrite parce qu'on arrive un peu "tard", mais je pourrai peut être en récupérer un le lendemain. Même pour les siestes, ça pourrait être mieux quand même... je me lance dans la recherche :fleur:

@Tavalaric c'est drôle, nos bébés ont presque les mêmes horaires en ce moment :cretin: (un poil plus tôt de notre côté, en général vers 23h/00h et le deuxième réveil vers 3 ou 4h) (et la semaine dernière moults réveils, des vraies nuits hachées menues. Pas trop de raison si ce n'est une ça a collé avec une poussée d'eczéma assez spectaculaire, je ne sais pas si ça peut être lié à une allergie alimentaire, j'y connais rien)

@Gwennili avec les 3-4 mois qui approchent et la vadrouille des vacances, oui, y a des chances que le sommeil soit chamboulé (quoique, y a pas de vérité absolue dans cette obscure science qu'est le sommeil infantile). Courage :supermad:

Autre intervention aujourd'hui (je profite de ma liberté avant le début des vacances scolaires :sweatdrop: ) : vous avez des supers marques de couches a recommander pour un petit garçon qui dort sur le ventre et que je retrouve trempé le matin depuis 3 jours? Avant il était plutôt sur le dos/côté, j'ai l'impression qu'il préfère le ventre maintenant mais alors euh, ça compresse la couche qui finit par fuiter. J'avais pas le problème avec sa soeur qui était en lavable la nuit, qui n'a jamais dormi sur le ventre et qui de toute façon, n'est pas équipée d'un pénis :coiffe: (lui ne supporte pas les lavables de nuit, le jour c'est nickel mais le système qu'on a de nuit lui fait les cuisses toutes rouges alors j'ai lâché l'affaire avec sa peau réactive). On est deja en taille 4, il fait 7,5kg et les bodies ne sont pas trop serrés, j'ai pas trop de pistes si ce n'est de changer de couches peut être :dunno: La taille 5 va être vraiment trop grande je pense, non?
Nymphetameen

@Amy Mon copain s'est trompé et a acheté des 5 à ma fille (tout petit gabarit, la taille 4 est vraiment pas petite) et en fait y'a aucun soucis avec cette taille.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pouflinette

@Amy je ne vais pas être d'un grand secours car j'ai tjs galéré avec mon fils qui dormait sur le ventre et qui donc utilisait même pas la moitié de la couche et donc il était tout le temps trempé. Ha oui et en plus il mettait sa main dans la couche...
La solution que j'ai trouvé ça été de lui retirer la couche mais donc il avait déjà 3 ans lol.

Blague à part je pense que tu devrais changer le changement de taille quand même.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Eeeet une nouvelle nuit sympathique au compteur.
On progresse sur les soirées puisqu'il s'est endormi vers 20h15 (avec difficulté cependant) et ne s'est réveillé qu'à 1h et des brouettes.
Par contre après son bib, re réveil à 4h20 avec option hurlements-je-ne-me-calmerai-que-si-on-me-file-a-bouffer

J'étais bien bien vénère. Mon mari a tout tenté pour le calmer, il est même descendu pour se recoucher sur le canapé avec le bébé. A 5h30 j'ai fini par me lever prendre le relais et lui redonner un bib.
Sauf que cette méga crise a réveillé le grand qui a 5h50 annonait "pas dormir pas dormir" dans sa chambre quand j'ai remonté le bébé (tombé de fatigue après son biberon).

J'ai fait semblant de ne pas entendre. J'avais ré expliqué 2 fois les règles du réveil hier soir. On n'appelle pas papa et maman tant que le mouton dort, tu restes au calme dans ton lit/ta chambre
, tu joues avec tes peluches, tu prends tes livres... Mais nous, on n'intervient pas.

Là je ne l'entends plus pour le moment.

Pour le petit je commence à me dire qu'on est en période pic de croissance. Il a 6 mois et demi et fait tout avec un léger décalage par rapport à son frère (rapport au fait qu'il est né un mois en avance ?). Donc ptet que c'est juste ça et que dans 2 semaines, on dormira comme des bébés :lol: :crying: (laissez moi avec mes illusions)
Amy

@Pouflinette Haha oui alors il aura 7 mois dans quelques jours donc on n'est pas près d'enlever les couches malheureusement :cretin: J'ai retrouvé une fin de paquet de couches qu'on utilisait pour Bobbie juste avant qu'elle ne s'en passe complètement la nuit l'année dernière, c'est taille 4 quand même mais une autre marque et donc un peu plus grand j'ai l'impression et plus absorbant peut être... En tout cas, couche hyper pleine ce matin mais pas de débordement alors qu'il était encore sur le ventre. On verra combien de temps ça dure et si c'était pas juste un coup de chance !
Peut être que quand il tetera un peu moins ça ira mieux aussi, car là il fait une énorme tétée à 19h, et encore 2 grosses dans la nuit donc bon, CQFD :sweatdrop:
Verdandi

@Cali 
Cali a écrit : ven. 07 juil. 6:35  on dormira comme des bébés :lol: :crying: 
:hesite: Tu espères donc dormir super mal, par petites tranches et te réveiller en hurlant ?  :lunette:
Hors blague, courage ! Le Viking a arrêté le bib' la nuit vers 11 mois-11 mois 1/2.. On avait tout tenté, l'eau, les bercements, etc, mais il avait la dalle le bougre, donc on nourrissait le monstre  :lol:  

@Amy Ici il dort sur le ventre depuis ses 3 mois, il a très très rarement débordé ! On utilise les Lotus Baby en T4, et il est à 10kg maintenant.

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi c'est pour ça que j'ai mis le petit =>  :lol: car je ris jaune devant cette expression depuis que j'ai des gosses  :goth: ​​​​​​​
Ostepops

@Cali @Verdandi depuis que j'ai des enfants, je réponds systématiquement "ah bon, tu t'es réveillé toutes les 3h pour manger ?" D'un ton étonné face à cette expression :cretin:

La grande a changé de lit sans encombre, on a un lit au sol de libre pour la petite ! Elle y a dormi 1h30 et je l'ai rapatrié avec moi au 1er réveil, j'ai tellement pas la foi de la rendormir dans leur chambre...je vois bien que je vais à la facilité et je la rendors dans notre lit plutôt que dans le sien en ce moment :/ je pensais qu'on pourrait s'y atteler un peu plus sérieusement pendant les vacances et...on a prévu qu'elle dorme dans notre lit pendant toute la 1ere semaine de nos vacances, pas trop le choix comme on est hébergés chez des copains :facepalm:
Alnaïr

@Amy je ne pense pas que ce soit la chaleur, pour le moment il fait une température correcte dans les chambres, et peu de variation dans la nuit comme on n'ouvre pas dans leur chambre quand ils dorment. La lumière filtre un peu par les volets en revanche...
Ce matin, c'était 6h30, youhou, on a gagné une heure :cotillons: Je me suis résignée à vivre au rythme du soleil, je crois, le grand se couche beaucoup plus tard l'été, et le petit se lève très tôt.
maudjack

@Ostepops gros +1 ici. j'ai trop de mal à rendormir petit ours dans son lit. Surtout qu'il se reveille souvent vers 23h a peu près pile au moment où je sombre dans le sommeil. Pire sensation de devoir bouger dans un autre lit au moment ou le sien semble si confortable. 

@Amy c'est la meilleure technique le "oui oui" . dernier exemple en date : 
la directrice de la créche : "il dort en autonomie votre petit ? ha non ? bon alors il va falloir progresser sur ce point avant son arrivée". Oh bah sans blague... comme si je décidais à dessein de saborder mes temps de repos et les siens. 

et je ne sais pas si ça a été déjà abordé ici mais on en parle du tableau de sommeil fée dodo ?? Ok ils indiquent bien que ce sont des données indicatives mais on connait tous les biais cognitifs qui se mettent en place quand on voit des courbes/ des moyennes et des parcours type.
Cet avis est sponsorisé par mon syndrôme de la bonne élève :p
et quand je vois leurs solutions ... en gros c'est :
1. votre bébé se reveille la nuit car il ne dort pas assez par 24H... ok mais mon problème c'est justement de le faire dormir donc comment je fais ? 
2. Il ne faut garder la configuration de l'endormissement toute la nuit... sympa mais pour le moment il n'arrive pas à s'endormir en autonomie donc si je comprend bien ma seule solution c'est leur point 1 ci-dessous et donc abandonner travail, vie sociale et laisser grand ours vivre sa vie 
  • Pratiquer le cododo en allant dormir en même temps que votre enfant, et en étant présent.e à ses côtés pour les siestes également. Vous ne l’emmenez donc pas vers un changement de stratégie de sommeil ; vous respectez simplement la cohérence.
  • L’accompagner dans ses émotions vers un changement dans ses stratégies de sommeil pour qu’elles passent de « dépendantes » à « autonomes« . Reproduire des stratégies de sommeil autonomes ne requiert pas votre intervention : bébé les maîtrise seul, voire même inconsciemment.
enfin je caricature car il me semble avoir vu de bon retour sur les RS concernant cet accompagnement et je sais bien que la routine de coucher et l'accompagnement vers l'acquisition d'une stratégie de sommeil sont des clés. C'est juste que les formulations, les tableaux de chiffre...ça me semble pas très bienveillant voir un peu culpabilisant et le fait que ça fasse entonnoir vers un accompagnement à 600 euros minimum n'arrange pas les choses. 

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@maudjack 600 balles  :eek:  bon sang, c'est un sacré business, le sommeil des bébés (et des parents...).
Je m'étais abonnée au compte de fée de beaux reves pour voir un peu ce que ça racontait et peut-être glaner quelques astuces utiles.
Mais en fait, les discours type "parlez lui, dites lui d'avoir confiance, qu'il/elle est en sécurité, qu'il peut s'endormir seul.e, tenez lui la main, bercez le bébé puis reposez-le", ça ne PEUT pas marcher ici, puisque s'il nous voit/entend/sent dans la pièce, il se met à hurler et là c'est foutu, il ne sera plus capable de se rendomir. Donc le raccompagner au sommeil quand il se réveille, je veux bien, mais on cherche encore la soluce qui fonctionne pour notre enfant.
La plupart des conseils, je ne vois pas comment les appliquer avec un aîné qui dort dans la pièce à côté. 
J'ai déjà un enfant qui ne dort pas, ne multiplions pas le bonheur voulez-vous :yawn:
Alnaïr

@Cali Je suis tellement d'accord sur la non prise en compte de l'éventuelle présence d'aînés dans ce genre de méthodes... Franchement, il y a eu une période où mon grand était capable d'être réveillé par une odeur de cuisine ! Alors laisser le petit brailler cinq minutes la nuit pour voir s'il allait se rendormir tout seul, alors qu'on habite dans un petit T3, c'était hors de question à moins de vouloir se retrouver à galèrer avec deux diablotins insomniaques en pleine nuit.
Enfin, j'ai une assez mauvaise opinion de ce genre de commerce de conseils/accompagnements au sommeil, qui profite de la difficulté du manque de sommeil à une période où on est par ailleurs particulièrement vulnérable et désireux de bien faire pour se faire énormément d'argent sur la détresse de jeunes parents.
Je préfère encore les conseils de ma belle mère, ils peuvent être culpabilisants à souhait mais comme ils sont gratuits, je ne me sens pas obligée de les suivre :yawn:
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@maudjack J'ai lu le livre de Fée dodo , j'ai également été dans leur groupe privé sur Facebook et franchement, je trouvais ses posts culpabilisants (c'était ma Némésis vraiment) et maintenant plus du tout, car ce ne sont pas des vérités générales mais juste sa vision des choses. Son système est assez simple et méga rigide, c'est "mettez bébé dans sa chambre et laissez le pleurer (avec possibilité d'être présent, mais ne vous inquietez pas, pleurer c'est génial, d'ailleurs il crie car il n'est pas content, il n'est pas en détresse)". Ce truc de "garder les conditions exactes de l'endormissement" marche avec certains bébés mais pas avec tous, contrairement à ce qu'elle affirme. Les temps de sommeil et nombres de siestes recommandés me semblent volontairement élevés pour culpabiliser les gens et les inciter à consulter.
De mon côté je ne fais pas du tout ce qu'elle recommande, genre je fais ce qu'elle appelle du "cododo incohérent" (je repars une fois qu'elle est endormie et me recouche plus tard), on ne la laisse pas pleurer, et son sommeil s'améliore progressivement car elle grandit !
UranusMarie

On a le Covid, je ne tiens pas debout, mon mari a fait un malaise dans les toilettes il y a une heure et demie, et Moony est réveillée depuis deux heures… (à cause du Covid probablement)
 :sweatdrop:
Répondre