Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Mama Sara

Deux coups de coeur pour les tout petits:

Ou est ma main? De Akiko Hayashi

Et Petit ventre de Emma Adbage
(Oui encore elle, ici nous sommes tous fans quel que soit l’âge :cretin: )

Vous l’aurez compris: en ce moment c’est passion anatomie pour ma petite!
MamzelleOups

@Gaskell Pas cartonné mais autour de 15 mois jusqu'à bien 2 ans et demi ma fille a beaucoup aimé l'imagier de Balthazar.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ju B.

@Gaskell ici rien ne peut battre les imagiers photos, donc on a L'imagier photo des petits chez Larousse. Les pages ne sont pas cartonnées mais le papier est bien épais et rigide, et la reliure cousue donc c'est quand même solide. On doit être la deuxième ou troisième famille à en faire un bon usage.

Il est épais et bien complet, donc un peu lourd à porter seul les premiers mois mais il fera de l'usage longtemps. Nous on le ressort périodiquement depuis environ neuf mois qu'on l'a (18-27 mois)
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello :coeur:

J'aurais besoin de vos conseils avisés : je recherche un livre sur la tristesse, notamment le fait de pleurer et d'exprimer ses émotions négatives. Ça travaille beaucoup Pingu en ce moment : dans un livre qu'elle adore (Les émotions de petit dragon) elle réclame absolument tout le temps qu'on lui lise la page où il pleure (mais nous on en a marre de passer nos journées à lire une seule page d'un seul livre :yawn: ). On a le classique "La couleur des émotions" mais je crois que c'est trop complexe et pas assez pragmatique pour elle.
Des idées ? :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Eliza En plein dans le mille :puppyeyes: Il est disponible à la bibliothèque en plus, je vais tester ça avec elle, merci beaucoup :jv:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Petit update après vous avoir demandé conseil sur un livre à propos des pleurs. Finalement après avoir trouvé le livre conseillé par @Eliza je me suis rendue compte qu'il était trop élaboré (et trop métaphorique) pour ma pitchoune (dommage parce qu'il est très chouette :puppyeyes: ). J'ai finalement trouvé Ça va mieux de Jeanne Ashbé qui convient parfaitement (en plus on peut consoler le bébé à chaque fois, elle adore :lol: ).
Ju B.

@Tofu McCromesqui je l'adore celui-là, je suis triste de pas y avoir pensé quand tu as fais ta demande ! (Oui je suis une fangirl qui intervient dès qu'il est question de Jeanne Ashbé). Quand je le lisais à ma fille je crois que c'est moi qui étais calmée plus qu'elle :sweatdrop:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
MamzelleOups

@Tofu McCromesqui Gros succès de Ça va mieux entre 6 mois et 2 ans ici aussi!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello! :hello: (je reporte ici, merci @Balsam !)
Je suis à la recherche de recommandations de livres pour enfants, entre un an et 18 mois :cretin:.
On a déjà pas mal de livres musicaux et avec coucou cachés ou rabats qui bougent qui ont leur succès, mais je suis plutôt à la recherche de livres illustrés classiques à histoire.
Par exemple Pebble aime bien 'mon vélo' de Byron Barton, ou 'Tout en haut' de Mario Ramos. Donc des illus sympa avec une petite histoire simple.
Si jamais vous voulez me partager les coups de coeurs de vos enfants/neveux/petits protégés divers :clin:
Modifié en dernier par Caillou le 11 juil. 2023, 09:54, modifié 1 fois.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou le premier qui me vient en tête c’est La chenille qui fait des trous. On l’a en version petit format cartonné, donc avec les trous pour mettre les petits doigts :cretin: Tu as aussi la série des « Regarde », on a Regarde comme je t’aime mais il y en a plein d’autres. Et dernier conseil pour les toutes premières histoires, il y a une collection à l’Ecole des loisirs dont le nom m’échappe avec des histoires très courtes. On a notamment Tut-tut ! qui a eu un beau succès ici. Je commence déjà à les lires à Oursonne qui aura bientôt 8 mois (mais son intérêt principal c’est d’essayer de manger le livre pour le moment).
Mais tu peux tenter n’importe quel album pour voir si Pebble a besoin que ce soit court ou si ça peut déjà durer un peu, c’est très variable suivant les enfants.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
MamzelleOups

@Caillou Dans le genre de Tout en haut, il y a plusieurs albums de Yuichi Kasano qui sont sympas (je n'ai plus les titres en tête, mais certains sont pour les plus grands par contre). Il y a Jeanne Ashbe qui plaît bien généralement. Je n'ai pas les auteurs et si je cherche je perds ce que j'écris sur mon portable, mais il y a aussi "Et le matin quand le jour se lève" (Anne Crauzat ?), Bonne nuit petit lapin (Jorg Mulhe, pas vraiment une histoire mais il faut accompagner petit lapin au lit). Les livres d'Emile Jadoul sont top aussi, pas toujours des histoires mais ça parle bien aux tout petits ! Et vers 18 mois, les petit ours brun commencent à être pas mal.
Balsam

@Caillou A cet âge, Petit Renard (La Poule qui pond) était un grand succès ici, et les illustrations sont super jolies.

Sinon en petites histoires simples qu'il aime beaucoup (plutôt depuis qu'il a 18-24mois)

la Famille Souris (plein de détails à regarder)
Un Sommeil agité, Susanne Strasser
Dans la Forêt sombre et profonde, Delphine Bournay
Bébés Chouettes, Martin Waddel
Papa Poule, Jean Leroy
Roule Galette
Le vilain petit Canard
Les bons Amis...
Ne pas citer, merci !
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup @Olympe , @MamzelleOups, @Roserouge et @Balsam!
Je prends note :puppyeyes: pour nos prochaines virées en médiathèque et librairie :coeur:
Krinekrine

@Caillou  tous les livres de Chris Haughton avec un coup de coeur pour "un peu perdu".
c'est à cause de ce livre que ma fille s'appelle la chouette ou petite chouette ici  :coeur:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Balsam Oooh "Dans la foret sombre et profonde" est le seul livre que j'ai aimé dans l'abonnement de l'école des Max de cette année. Mon fils l'aime beaucoup aussi mais il en a un peu peur malgré son grand âge (3 ans). La nuit, les petites dents et petits yeux des petits loups,... On ne le lit qu'en journée du coup ahah. 

@Caillou Pour compléter ces nombreuses recommandations :  Mon fils adorait (et adore toujours) une collection de livre-comptine chez Casterman (Notamment Coucou Hibou de Lucile Placin). Ca reprend des comptines connus en transformant un peu les paroles. On en a quelques uns à la maison et tous peuvent se lire ou se chanter en respectant l'air de la chanson originale. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Pouflinette

@Balsam et @Carafe gros coup de cœur pour mon fils aussi pour le livre Dans la foret sombre et profonde et perso j'adore lui lire  :happy:
Tavalaric

@Carafe Je plussoie, c'est carrément le plus mignon de la sélection :loveeyes:
Je fus un petit gâteau.
Nimrë

Je vous partage un coup de cœur :coeur: . Pour les vacances, j'ai acheté un nouveau livre pour Nessie (2 ans): Cool, un robot! L'enfant doit faire les gestes demandés pour faire croire à l'un des personnages qu'il est un robot. C'est très chouette, Nessie accroche super bien! J'adore ce binôme d'auteur, on a plusieurs de leurs livres à la maison (en duo ou en solo) et on en emprunte régulièrement à la bibliothèque que se soit pour Nessie ou Choupette: on est très fan de leur humour à la maison.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kleiner Apfel

@Nimrë oh ça donne envie, on aime aussi beaucoup ces auteurs, je trouve leurs livres vraiment drôles et avec un petit message contre les préjugés souvent !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello ! Je cherche quelques références de livres sur l'arrêt de la tétine, vous avez des suggestions ? :fleur: :coeur:
Répondre