@EuphorbiaEn plus des questions standards (isolation, travaux récents, etc) moi je dirai surtout d'avoir les plans détaillés (notamment la hauteur sous plafond!) pour voir si l'aménagement te paraît facile ou complexe. Après si c'est complexe mais que le prix vous laisse une belle marge de travaux, ça peut être une bonne chose aussi.
Ensuite ton compagnon doit faire le plus de photos possibles sans trucages de profondeur de champ, pour que vous puissiez en rediscuter après (les fenêtres pour la luminosité en hiver par exemple, est-ce que les sols sont alignés ou est-ce qu'il y a des décalages de hauteur, est-ce que les plafond sont alignés. S'il y a de la belle hauteur sous plafond ça vous laissera plus de marge pour mettre un faux plafond avec des spots ou reposer un sol sur l'ancien moche. Par contre si la hauteur est déjà juste, ben faudra casser l'existant pour refaire à votre goût, c'est moins facile)
N'hésite pas durant la visite à aller sur geoportail pour avoir les vues aériennes et voir l'orientation exacte de la maison et des pièces de vie par rapport à la course du soleil, les bâtiments autour qui peuvent être source de nuisances (les sorties d'usines ou le dépôt de camion), faire des simulations avec googlemaps pour les distances avec vos lieux de travail et les commerces, aller sur le site du quartier de la mairie pour les assos, les crèches, les assistantes maternelles, aller sur street view pour avoir un aperçu de la qualité des trottoirs, de l'état général du quartier.
Puis il y a l'ambiance ressentie, si tu détestes les chiens et que le voisin a un chien qui aboie dès que quelqu'un passe, ça être vite relou. Au contraire si tu as un chat et que ton compagnon voit le chat des voisins qui se ballade moi je trouve ça rassurant: il n'y a pas d'empoisonneurs de chat dans le coin. Faut que ton compagnon prenne son temps, fasse le tour du quartier pour l'ambiance et si jamais il peut dormir sur place et faire une contre visite pour confirmer un bon ressenti c'est encore mieux.
Tu peux aussi regarder de quel côté se portent les votes de la commune et la politique de la ville pour les prochaines années (si le maire a décidé de mettre tout le budget sur la vidéosurveillance en supprimant les festivals gratuits de l'été, ou s'il a régulièrement des sorties racistes à la télé ou si la mairie met à disposition en prêt des couches lavables, des ateliers gratuits pour les enfants pendant les vacances, des aides pour l'asso locale qui aide les réfugiés)
Et pour finir: l'intérieur d'une maison ça se transforme. Tout est modulable, transformable à vos envies. Par contre les maisons très moches des autres en plein dans la vue de vos lieux de vie, non. Pour moi c'est le point le plus important: je veux une jolie vue quand je suis chez moi.