La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Weena88

:yawn:  Comme nous sommes passé à la phase deux des gommettes, aka 1 grosse gommette pour journée sans accident pipi, 1 gommette en plus si caca sur le pot :supermad: , j'ai retiré les petites gommettes du panier à gommette ...
DouxMenestrel vient de les toper sur mon bureau et de partir avec en mode "merpi maman, au'voi" ... comme il est dans sa phase "les gommettes !!!!!" :dowant: je me suis dis, ok, vas-y prends les ... il est en train de remplir son tableau de continence avec :yawn:
C'est vrai que dans ma tête, il allait plutôt les coller dans son cahier de coloriage, mais il est logique :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Pas d'accident depuis vendredi ici, et les couches sont sèches après la sieste (et y a quasi rien après la nuit aussi), je pense qu'on tient vraiment le bon bout !
Imaginarium

On teste le sans couche. Bon c'est pas franchement une réussite... Quand on le met sur les toilettes il se retient et il a fini par faire par terre... Il a des autocollants quand il fait sur les toilettes et il aime bien mais là le fait de pas avoir de couche il préfère encore se retenir et ne pas avoir d'autocollants...
Si seulement on pouvait avoir quelqu'un pour lui apprendre la continence.
Obrigada

@Magda Question bête mais a-t-il vraiment encore besoin que tu lui dise quand aller aux toilettes ? Peut-être qu'il n'ira pas directement en entrant à la maison mais 15-30 minutes après sans faire d'histoire et sans faire dans sa culotte non plus ? (mais je relis ton message et je vois que la continence n'est acquise que depuis peu de temps donc c'est peut-être risqué...)
Weena88

@Magda :calin:
Dans ton cas, je dirais une bonne préparation psychologique en amont ("je sais qu'il va faire ça et je vais faire comme si je m'en fichais" :fleur: ), donc effectivement, le laisser gérer seul et lui faire nettoyer les dégâts sans faire de commentaires, avec un peu de chance si ça ne te fait pas réagir, il se lassera :ninja:
(Et tout miser sur le fait que dans quinze jours il est à l'école ? :fleur: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Imaginarium

@Magda ici aussi le problème principal dans l'acquisition de la continence (comme du reste) c'est "bébé maman". Je le sais. Il me le dit lui même, il veut rester le "bébé maman"... Donc tout ce qui a trait à devenir un grand garçon c'est très compliqué. J'aurais aimé l'école en septembre aussi pour l'aider à débloquer ça mais ça sera janvier car justement il n'a pas du tout commencé à être propre.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

J'ai fabriqué un (très beau) tableau d'encouragement pour Capy, concernant uniquement les selles sur le pot puisque les urines, c'est bien acquis. 
A 3 gommettes, il aura un livre qu'il réclame depuis longtemps.
On recommencera après avec 4 gommettes (et un autre livre) puis 5 (et encore un autre livre).
Si on arrive là, je pense qu'on aura suffisamment mis le réflexe en place pour arrêter  :hesite:
j'ai quand même un peu l'impression de faire un "chantage au caca" mais bon il faut bien qu'il se débloque à ce niveau...

En parallèle, j'ai acheté le fameux "qu'y a-t-il dans ta couche ?". Il l'a eu hier en rentrant de chez la nounou, on l'a déjà lu au moins 10 fois  :knockout: quel succès !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Lahenor

Ici, il y a eu 1 accident lundi pendant le stage de Petit Chat et un accident hier (mais caca et il est constipé en ce moment :/) mais sinon, tout va assez bien chez nous. Dès qu'on aura le nom de l'instit pour la rentrée, on lui fera un petit mail pour voir avec elle ce point là. Mais on compte le mettre en slip. On y croit  :supermad:

Il faut aussi qu'on lâche un peu prise et qu'on lui fasse confiance au niveau de ses sensations, mais c'est pas évident.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Polythene Pam

@Cali on a le même modèle à la maison. Elle a toujours fait caca le soir ou la nuit et c'est devenu un automatisme (ça lui permet de nous rappeler une fois juste après le coucher parce qu'elle SAIT qu'on va monter la changer...  :coiffe: ). On a aussi eu un caca dans le bain il y a longtemps qui l'a perturbé fort fort. 
Elle commence à faire dans le pot mais ça reste anecdotique (1 fois ou 2 par semaine) ( :vomi: ) et à chaque fois on célèbre l'événement en mode cheerleader. Elle dit  aussi souvent que son caca n'est pas beau donc on s'exclame qu'au contraire il est très beau et on le regarde ensemble dans le fond de la couche, voilà voilà...  :lunette:  J'avoue que je suis peu motivée pour le moment à changer la situation mais je pressens que ça bougera le jour où on s'attèlera à la continence nocturne. 
En foufelle  :lunette:
Imaginarium

Deuxième jour : rien sur les toilettes et tout dans le caleçon déjà deux fois. Bon je pense que je vais insister encore un jour ou deux et laisser tomber pour le moment. Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre :dunno: On a le système d'autocollants en récompense. Il sait dire quand il fait dans sa couche. Il sait enlever ses vêtements. Il sait monter les escaliers. Tous les signaux sont au vert mais c'est vraiment lui qui fait de la résistance.

Edit : bon en fait je laisse tomber. Il vient de faire dans son caleçon, je l'emmène au toilette, il ne veut rien faire, le change, remet un caleçon, littéralement deux minutes plus tard il refait dans le caleçon.
Lahenor

@Imaginarium je ne sais plus quel âge à ton fils, mais on a vraiment eu du mal avec Petit Chat, il a un peu plus de 4 ans, on est sur la question depuis plus d'un an. On a lâché l'affaire à un moment aussi parce qu'on n'en pouvait plus. Il savait faire sur le pot/toilette mais c'était compliqué/un combat à chaque fois... Maintenant, ce n'est pas encore automatique mais ça va bien mieux pour tout le monde. On l'a vraiment conditionné avant de nous y remettre. On espère qu'avec le retour à l'école et l'effet de groupe, ça va finir de le motiver !
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Imaginarium

@Lahenor il n'a que deux ans et demi donc je sais qu'il n'y a rien d'urgent. Mais je sais que s'il retourne à la crèche sans que ça n'ait avancé alors ça sera "foutu" pour un long moment... Sinon il faudra compter uniquement sur les weekend ça va être tendu pour que ça soit ok pour janvier.
Lahenor

Ici, nous c'est le camion pompier D*plo quand il sera autonome pour le pipi et le train de marchandise de la même marque quand il sera totalement continent la journée  :ninja:

@Mel Owin Je compatis pour les lavages de slip  :vomi:  je n'en peux plus de ça 

@Imaginarium tu l'as peut-être déjà mentionné mais la crèche ne peut pas aider un peu à ce niveau ? Au moins proposer le pot/les toilettes ?
Anciennement MaliMélo
Mon Vinted
Imaginarium

@Lahenor la crèche propose le pot et insiste sur la propreté (j'avais reçu un message vers ses 18 mois pour qu'il vienne en culotte et avec du change alors qu'il n'avait jamais été sur le pot). Mais comme tout ce qu'ils proposent ça a plutôt l'effet inverse. Il y a des choses à la crèche qui le font progresser, mais clairement pas sur les apprentissages "de base" (le langage, les repas, la propreté et les siestes). Je ne sais pas pourquoi mais avec lui ça marche pas du tout ce qu'ils proposent (mais il fait d'autres activités dans lesquelles il s'amuse bien a la crèche).
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Bloup bloup !
Je sors de mon sous-marin pour répondre à @Eliza  :ninja: Avec les vacances j'ai encore moins le temps de poster/lire que d'habitude :crying:
Du coup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Du coup pour Coccinelly je pense essayer de faire la même chose, faudrait que je relise un peu pour me rappeler ce qu'on a fait au début. Elle commence à tenir "assise" avec soutien (elle a trois mois) donc je pense qu'on va tenter de la mettre sur le pot à notre retour (j'ai essayé une fois quand elle était plus petite mais trop galère avec le bébé pas tonique du tout). Si on peut ne serait-ce qu'éviter les couches :pooh: une seconde fois, je pense que ca vaut le coup d'essayer  :cretin:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Imaginarium
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Imaginarium

@Olympe normalement la maîtresse le prend en janvier même s'il n'est pas propre car selon elle au contact des autres ça ira vite. On n'avait pas envie d'attendre septembre 2024. Il était même inscrit pour cette rentrée mais a condition qu'il soit propre. J'espère que si d'ici là ce n'est pas acquis l'émulation du groupe aidera :pray:
Pour notre entourage ce n'est pas tant qu'il n'est pas soutenant que le fait qu'il ne faut pas sortir du schéma dominant. Pour tout le monde autour de moi dans ma famille et BF ça devrait aller vite, il suffit de le mettre cul nul... Alors pour le coup ça a été plus efficace aujourd'hui en culotte car même si ça fait de la lessive ça le gêne plus que sans rien. Par contre ni ma mère ni ma BM ne se proposerait de le faire a notre place car justement c'est très contraignant comme apprentissage.
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Cajou avait la couche sèche ce matin  :oo: elle est restée 13-14h sans faire pipi, c'est fou
Weena88

@Euphorbia :yawn: 5 changes, ça me paraît suffisant :cretin:

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia @Weena88 ça me rappelle une anecdote que m'a raconté la nounou de Capy.
Alors qu'elle entamait la continence avec un enfant, elle avait demandé du change à la maman.
Il n'y en avait jamais dans le sac. 
Donc elle en redemandait régulièrement (c'est quand même mieux quoi  :lunette: )

Et un jour, en ouvrant le sac, elle trouve 7 pulls et t-shirts  :yawn:
Elle m'a dit "je pense que je l'ai tellement gonflée à lui demander du change qu'elle s'est dit 'elle en veut ? je vais lui en donner moi !' "
Ben oui sauf qu'on fait rarement pipi par la bouche ou les dessous de bras, Madame  :moqueur:
J'avoue qu'elle m'a collé le fou rire quand elle m'a raconté ça, elle-même en rigole encore des années après d'ailleurs.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre