La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Avatar du membre
Kerdj

Bon on a lancé le chantier propreté, pour le moment c'est un échec : on en est à 3 clips mouillés et un caca dans une couche culotte... le progrès étant qu'il ne pleure plus quand il a fait pipi : hier c'était la panique.
Mon mec est relou, il ronchonne à chaque fois alors que le petit est plutôt de bonne composition :stare:
Là on fait une pause couche culotte jusqu'à la fin de la sieste
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Kettricken

Bon je me tracassais de la propreté pendant le sommeil et apparemment, le Pitchoulero a décidé de prendre ça ne main : hier, sa couche était sèche après la sieste et au réveil, il a réclamé tout de suite le pot et a dit à la puericultrice qu'il avait mal au ventre parce qu'il se retenait de faire pipi. Et ce matin, couche quasi sèche alors qu'il a bu un grand verre d'eau vers minuit.
Ca avance   :supermad:

@Kerdj Il allait déjà sur le pot avant ? Nous le Pitchoulero a commencé à faire pipi-caca sur le pot bien 6 mois avant qu'on ne commence à virer les couches. Bon on a trainé, on avait la flemme, mais c'était aussi parce qu'il avait un rapport totalement aléatoire au pot, le refusant certains jours et y allant souvent d'autres. On voulait pas le braquer donc on a attendu
(mais on a la chance de ne pas avoir la pression de l'école)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Filoute

Je m'incruste. 10 août, plus que quelques semaines avant la rentrée à l'école. Moi qui n'étais pas du tout stressée en mode "je suis sûre qu'il en est capable, il n'a juste pas envie donc on s'y attaquera sérieusement début août et ça le fera !", je commence un peu à m'angoisser pour la rentrée.
On a donc enlevé les couches depuis samedi et je me rends compte qu'en fait il ne sent pas l'envie de faire pipi. Il se fait surprendre à chaque fois ... Pourtant à un moment je pensais que ça commençait à venir mais finalement non. On est obligé de lui proposer toutes les 10min et il refuse à chaque fois ou presque, pour parfois avoir un accident dans les 3min suivantes ...
Pour l'instant on doit être à 2 pipis dans le pot un peu par hasard pour une dizaine de pipi dans la culotte :gonk: Ça me gonfle un peu de devoir en passer par là alors que clairement il n'est pas prêt, ça me gonfle aussi de devoir nettoyer à chaque fois soyons honnêtes, mais en même temps avec l'école on n'a pas vraiment le choix !
Et encore qu'il n'ira que le matin donc au moins il n'y a pas la sieste à gérer en plus ...
Bref, on y croit, ça va le faire, mais en attendant le cap à passer n'est agréable pour personne :gonk:
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

Nous aussi on avance : on a repris le rituel du pot avant la sieste après avoir passé une partie de la semaine de beau temps le cul à l'air à faire pipi (et caca) partout dans le jardin de mon frère. Il fait des pipis de plus en plus gros à chaque fois et est super fier de lui (en fait c'est simple, il ne veut plus quitter le pot...). Pas encore de caca (il aimerait bien visiblement mais ça ne sort pas :cretin: ) mais on est pas pressés.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Elynx

Mon fils de 23 mois aime tout faire comme son frère donc il a voulu essayer le pot. Il a fait directement pipi dedans ! Il passe son temps à s'asseoir et se relever et à applaudir :cretin: .
Maintenant dès qu'il nous voit aller aux toilettes il tire sur son pantalon en couinant pour qu'on l'aide à se déshabiller.
Par contre je ne pense pas qu'il ait conscience de l'envie de faire pipi/se retenir. J'avoue que je ne sais pas quand ça arrive car mon aîné a été propre juste avant ses 3 ans (il a jamais voulu aller sur le pot avant donc tout s'est fait d'un coup).
Avatar du membre
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici ça avance tranquillement, je pense que Chompinette commence à signaler quand elle a envie de faire pipi :dowant: Bon c'est pas tout le temps et en général c'est trop tard pour la mettre sur le pot mais ça progresse. Par contre j'ai abandonné d'essayer de lui proposer le pot la nuit pour l'instant, avec mon dos qui me fait mal c'est trop galère. On verra plus tard !

@Elynx Je pense que c'est comme tout, ça va dépendre des bébés :ninja: !
Avatar du membre
Gastonne

Hier premier jour et 4 culottes, elle a refusé d'aller sur la toilette toute la journée :icon_rolleyes:
Elle y a quand même fait un gros pipi juste avant le bain.
Du coup je me demande comment gérer les sorties...
Avatar du membre
Miss_caro

Bon ici on commence à stresser… il sent pas trop venir le pipi, beaucoup d’accidents pipi, il veut pas trop aller sur le pot. Purée l’école commence dans 2 semaines comment on va faire?
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Gastonne amener le pot et lui proposer régulièrement ? Et bien sûr des changes...

@Miss_caro plein de courage ! Tu sais, ce ne sera sans doute pas le seul à l'école à ne pas être tout à fait propre, et des fois c'est ça qui débloque !

Ici, ça semble bon. Il y a de temps en temps un accident, mais c'est de plus en plus rare. La nuit c'est OK aussi, à sa demande, et elle nous appelle par contre si elle a besoin (en même temps, les toilettes sont à l'autre bout de la maison...). 30 secondes de pipi sur le pot, et redodo !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

Granola a fait sa première sieste en culotte ! On lui a mis le pot et un rouleau de papier toilette dans sa chambre et elle y a fait pipi :happy: Et pas d'accident quand elle dormait ! Bon, elle a dormi genre 30 mn :yawn: mais c'est un début ! :cretin:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Gastonne

@UranusMarie sauf qu'elle n'a jamais voulu du pot en plastique.
Hier journée complète en culotte et 0 accident alors que dimanche et lundi ça avait été la cata.
Elle a même fait pipi dans une toilette d'un centre commercial :rainbow:
Bon je dois lui "forcer la main" pour la faire aller à la toilette mais chaque chose en son temps.

On va passer le week-end avec des amis à la mer, 2h de voiture, mr n'est pas chaud d'essayer en culotte à cause du risque d'endormissement, on est pas du tout d'accord et c'est chiant.
Il ne lâchera pas donc je lui ai dit que c'est lui qui lui expliquerait et gérerait en espérant que ça la fasse pas régresser.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Gastonne et pipi dans l'herbe / la nature ? Ici c'est le succès maximal  :yawn: .
Et je ne sais pas pour ta fille, mais la mienne adoooore tester tous les toilettes existants ! Quand on va quelque part, si y a des toilettes, même s'il elle a fait pipi 10 minutes avant, elle veut y aller  :yawn: .

Pour la voiture, au début, on utilisait des alèses jetables (qui finalement n'ont jamais servi). Ce serait envisageable pour vous ?
Et faire une pause pipi au bout d'une heure ?
Avatar du membre
Gastonne

@UranusMarie pas encore essayé, on a commencé la culotte que dimanche ;) mais oui à tenter. Pour l'attrait pour les autres toilettes pour l'instant on n'en a testé qu'une do.c je ne sais pas te dire.
Par contre y a un truc dont je pense pouvoir me servir : à la toilette publique, j'ai fait pipi après après et elle a fait mine de m'aider à me tenir sur la planche :lol: du coup je me dis qu'en sortie si on trouve des toilettes je peux essayer d'inverser : qu'elle "m'aide" à y aller et ensuite que ce soit elle qui aille.

Ce qui est embêtant poir les sorties c'est qu'elle ne dit pas si elle a envie même si je lui pose la question :erf:
D'ailleurs hier on a eu 2 accidents dont un où je venais de lui poser demander.
Ah je connais pas ces alèses jetables, si j'avais su! A la dernière sortie j'ai pris un protège matelas mais lavable. Niveau dimension c'est fait pour la voiture? Car le protege matelas était 10fois trop grand évidemment.
Je vais regarder au magasin de puériculture pas loin de chez moi s'ils en ont car même avec Amazon il faut compter 1 jour de délai au mieux.
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gastonne j'ai acheté un paquet de 10 alèses jetables au supermarché le plus proche de chez moi et il n'est pas grand, alors je pense que ça se trouve dans quasi n'importe quel supermarché. C'est trop grand pour un siège auto évidemment mais ça se découpe facilement (les miennes font 80x60cm et je les coupe en 3).
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Gastonne

@Bistre merci mais au final monsieur trouvait l'idée des alèses jetables bonnes mais trop prématuré pour ce week-end, donc elle aura remis la couche pour la voiture. Ca n'a pas l'air de la perturber car pour le reste du temps, elle était en culotte.
Elle a au moins 1 accident par jour bien que je la fasse aller régulièrement (environ toutes les 2h) et qu'il y a toujours du pipi :hesite:
J'ai ressorti le pot en plastique un soir où elle m'a demandé de faire pipi alors qu'elle était couchée et visiblement ça la motive plus, sûrement parce qu'elle entend et voit bien son pipi.
Je rencontre son instit demain, je lui ferai un debrief de la situation actuelle. Ce sera une classe mixte 1ere et 2eme maternelle, je verrai ce qu'elle dira mais ici ce n'est pas du tout un critère pour l'école, elle a d'ailleurs déjà fait 1 an d'école en couches.
Avatar du membre
Tavalaric

J'ai une anecdote drôle que m'a raconté la nounou ce soir. Apparemment il a eu un petit accident en sortie de sieste. Elle m'explique qu'elle était aux toilettes, elle l'a entendu appeler mais comme il était en sécurité dans son lit et qu'il n'a rien précisé, elle a fini ce qu'elle faisait avant d'y aller. Ensuite il s'est mis à pleurer et en arrivant elle l'a trouvé mouillé. Elle l'a consolé en lui disant que c'était pas grave, réponse de l'enfant outragé : "C'est TA faute !"
J'ai beaucoup ri.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Nouveauté du jour, Labousig veut aller sur les toilettes de grands! Heureusement, on avait pris des réducteurs en avance. Je lui ai mis le marchepied Ikéa qui lui sert à se laver les mains pour qu'elle n'ait pas les pieds qui pendouillent, ça lui fait aussi une tablette, elle est drôle comme ça ! J'ai voulu en profiter pour lui reproposer les culottes de grande, mais non, elle n'en veut pas!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Depuis le retour chez la nounou (3 jours), elle fait pipi au lit la nuit alors que ça faisait un mois sans soucis, et qu'elle nous appelait en cas de besoin...
Comme on a opté pour la facilité (aka elle finit dans notre lit dans ce cas-là) et que le soir au coucher elle réclame à ce que je dorme avec elle, je pense que c'est lié... Il va falloir qu'on se motive à changer direct l'alèse et le drap la nuit, mais clairement vu mon état physique actuel chaque seconde de sommeil est comptée   :lunette: .
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Magda on a opté pour l'option flemme = couche (qu'elle a acceptée, à notre grande surprise).
Et bien, de 20h30 à 7h30, la couche était sèche... Je reste donc persuadée que c'est 100% psychologique !
Avatar du membre
Gastonne

La rentrée s'est bien passée sans accident à l'école par contre on a eu accident de pipi jeudi et vendredi en fin de journée, je profite du beau temps pour aller au parc sur le trajet de la maison avec elle, faudrait que je demande à quelle heure ils vont faire un dernier tour par la toilette avant la fin de la classe.
On a eu un caca culotte samedi aussi mais bon ça on se doute que ça va être plus compliqué pour elle.

Elle a du mal à accepter le pampers après le bain, mais elle n'a pas l'air du tout d'être prête à faire caca sur le pot et surtout ses couches sont trempées le matin. On lui explique que c'est pour cette raison qu'elle remet un pampers. J'hésite à lui faire remettre une culotte quitte à lui mettre le pampers juste avant la mise au lit mais elle est tellement reloue le soir, elle joue la montre sur tout pour retarder le moment d'être dans son lit.
Répondre