@LouNa_ bienvenue ici !
Perso j’ai du mal à croire à l’horloge biologique, j’ai dans l’idée (partagée par pas mal de féministes ou sociologues) que c’est une construction sociale au même titre que l’instinct maternel !
On peut, je pense, tout à fait voir cette envie arriver sans qu’il ne soit question d’un quelconque compte à rebours, urgence ou moment opportun (même si, évidemment, c’est un point qui reste en tête, car nous sommes élevées la dedans). D’ailleurs, si ça avait du jouer, notre pic de fertilité est bien plus tôt, donc on aurait probablement toutes envies d’avoir des enfants jeunes !
Plus que ça, c’est peut-être ta situation personnelle (en couple, heureuse, avec quelqu’un avec qui tu peux partager ces questionnements) qui peut faire émerger cette envie !
J’aime beaucoup ton idée des verrous, je l’ai vécu aussi comme ça, même si j’ai visualisé ça comme une porte qui tout à coup peut s’ouvrir. J’ai le choix entre la laisser entrouverte, y pénétrer avec peur et / ou enthousiasme ou la refermer. Mais cette porte a longtemps été scellée, et je n’ai jamais envisagé qu’elle puisse s’ouvrir jusqu’à un certain moment :3 comme toi, donc !
Après, concernant la contraception, ça peut jouer oui ! On est plus à même de ressentir les variations hormonales, donc possiblement des engouements plus fort, des émotions parfois plus intenses en fonction du cycle. Mais si tu as envie d’un enfant, que tu t’intéresse à ces questions, c’est pas toujours nécessaire d’y trouver des raisons logiques (sauf si ça t’aide à y voir plus clair, évidemment

). J’espère que tu pourras réussir à démêler tout ça et trouver ce dont tu auras envie, maintenant ou dans un futur plus lointain
Bon courage à toi !