Livres pour enfants : idées et découvertes
@Meeteetse yes merci beaucoup ! J'en avais quelques uns dans ma liste mais il y en a plein que je connais pas ! J'ai envie de tout acheter 
Ne pas citer, merci !
@Meeteetse on a un livre qui s'appelle cité babel qui est très cool même si les 3 "grandes" religions monothéistes prennent plus de place ils est évoqué plein d'autres religions à travers traditions culinaires croyances et tout. C'est un flip flap assez chouette!
Et @Tofu McCromesqui je recommande l'excellent "panique à tétineville"!
Et @Tofu McCromesqui je recommande l'excellent "panique à tétineville"!
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

Merci
@Meeteetse Où est-ce que tu achètes d'occasion du coup les livres ?
Merci pour ta liste @Meeteetse et la recommandation @Peaud'Âne qui me tente beaucoup, le sujet m'intéresse aussi.
@Meeteetse Où est-ce que tu achètes d'occasion du coup les livres ?
Merci pour ta liste @Meeteetse et la recommandation @Peaud'Âne qui me tente beaucoup, le sujet m'intéresse aussi.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
@Meeteetse c'est pr plus grand c'est sur mais comme tu peux ne lire qu'une petite histoire à la fois ça invite à picorer pr les petits 
@Tofu McCromesqui En plus de La tétine de Nina, on a Ma tétine chérie, avec un petit lapin qui grandit et arrête la tétine progressivement sur les conseils du dentiste : d'abord uniquement la tétine dans la maison, ensuite uniquement dans la chambre et enfin uniquement sur une chaise (donc sevrage nocturne). Il est pas mal je trouve. Mais aucune efficacité chez nous 
- Mira
Bonjour, je pop par ici. En faite je suis tata de 4 petits minions, que je compte bien accueillir chez moi, leurs faire découvrir plein de truc, dont ma passion des livres et j'ai envie d'avoir des livres jeunesses cool, beau, intelligent, inclusif, ouvert sur la différence, ..., dans ma bibliothèque. Mais ça fait bien longtemps que je ne lis plus de livre jeunesse, donc si vous aviez des conseils, des petites pépites, je suis preneuse
, merci beaucoup. Ils ont actuellement moins de 4ans, mais je prospecte jusqu’à 7-10ans, j'ai souvenir de ne pas avoir trop respecter les ages étant enfant 
(je vais sans doute saumoner aussi le topic pour voir ce dont vous avez déjà parler
)
(je vais sans doute saumoner aussi le topic pour voir ce dont vous avez déjà parler
)- Mira
@Roserouge Merci pour le lien de l'autre sujet je ne l'avais pas vu, et merci pour ta liste, je garde toutes ces recommandations précieusement
j'avais vu "le chemin de jada" qui est de la même autrice de "comme un million de papillons noirs" qui me faisait de l'oeil, les dessins ont l'air trop beau, et l'histoire belle, ils vont clairement partir sur ma liste.
J'ai fais une première commande mais sur des thème qui me touche, et pas forcément facile, que je voulais avoir, notamment "le loup" de Mai lan Chapiron dont j'ai beaucoup entendu parler, et sur un autre sujet "Les rayures d'arthur" de Danielle Royer qui a l'air pas mal, j'ai rajouter "Le petit garçon qui aimait le rose" de Jeanne Taboni Misérazzi , j'espère qu'ils seront aussi bien que ce que j'imagine.
J'ai fais une première commande mais sur des thème qui me touche, et pas forcément facile, que je voulais avoir, notamment "le loup" de Mai lan Chapiron dont j'ai beaucoup entendu parler, et sur un autre sujet "Les rayures d'arthur" de Danielle Royer qui a l'air pas mal, j'ai rajouter "Le petit garçon qui aimait le rose" de Jeanne Taboni Misérazzi , j'espère qu'ils seront aussi bien que ce que j'imagine.
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Mira Dans mes gros coups de cœur :
- Si tu viens nous voir sur Terre de Sophie Blackall, ce livre m'émeut beaucoup (je galère un peu à le raconter sans être trop envahie par l'émotion
) et est très inclusif. Si tu veux voir quelques pages regarde ce lien.
- Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu pour célébrer la beauté de TOUS les corps
- Souris des bois de Alice Melvin, sujet beaucoup plus léger : ça montre une forêt au fur et à mesure des mois avec le changement des saisons, il y a des découpages et des volets (avec des maisons d'animaux c'est trop chou
), les illustrations sont sublimes
- Le concours de cabanes de Camille Garoche, les illustrations sont magnifiques aussi, avec mille détails et les spécificités de chaque biome et culture.
Et bien sûr, je le recommande partout (peut-être que c'est celui-là que j'aurais dû le mettre au dernier thème du club de lecture en fait
) : les livres des saisons de Rotraut Susanne Berner, livres découverts ici et qui restent mes préférés, je ne m'en lasse pas. Super pour faire verbaliser un enfant et lui faire raconter des histoires (il n'y a pas de texte), plein de détails partout, des personnages qui se suivent à chaque livre. 
- Si tu viens nous voir sur Terre de Sophie Blackall, ce livre m'émeut beaucoup (je galère un peu à le raconter sans être trop envahie par l'émotion
- Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu pour célébrer la beauté de TOUS les corps
- Souris des bois de Alice Melvin, sujet beaucoup plus léger : ça montre une forêt au fur et à mesure des mois avec le changement des saisons, il y a des découpages et des volets (avec des maisons d'animaux c'est trop chou
- Le concours de cabanes de Camille Garoche, les illustrations sont magnifiques aussi, avec mille détails et les spécificités de chaque biome et culture.
Et bien sûr, je le recommande partout (peut-être que c'est celui-là que j'aurais dû le mettre au dernier thème du club de lecture en fait
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
- Olympe
- Bébétincelle

Hello !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer 
- Olympe
- Bébétincelle

- Olympe
- Bébétincelle

@Olympe Je pense qu'à son âge et vu que ce n'était pas une personne si proche et qu'il n'a pas été à la sépulture, l'annonce va passer crème. Ce n'est pas la peine d'en faire tout une affaire, pour les enfants la mort ce n'est vraiment pas comme pour nous...
J'ai aussi perdu ma grand-mère récemment, les filles la connaissaient, on l'aimait bien. AL (8,5ans) a beaucoup pleuré à la sépulture, M (5 ans) pas tellement et E (2 ans) n'a rien capté. Maintenant, 2 mois après AL exprime bien que ça ne change pas vraiment sa vie en fait, juste que pendant les vacances chez papy et mamie elle n'est pas allée voir grand-mamie...
Bref, si pour vous c'est un fait sans trop d'émotion, probablement que pour ton fils ce sera aussi juste une information à enregistrer, avec sûrement son lot de "pourquoi" mais ça reste assez basique à cet âge. Et ça fait justement une introduction au sujet sans trop d'émotion
J'ai aussi perdu ma grand-mère récemment, les filles la connaissaient, on l'aimait bien. AL (8,5ans) a beaucoup pleuré à la sépulture, M (5 ans) pas tellement et E (2 ans) n'a rien capté. Maintenant, 2 mois après AL exprime bien que ça ne change pas vraiment sa vie en fait, juste que pendant les vacances chez papy et mamie elle n'est pas allée voir grand-mamie...
Bref, si pour vous c'est un fait sans trop d'émotion, probablement que pour ton fils ce sera aussi juste une information à enregistrer, avec sûrement son lot de "pourquoi" mais ça reste assez basique à cet âge. Et ça fait justement une introduction au sujet sans trop d'émotion
J'ai récemment fait l'acquisition de "La Famille souris à la plage". Mon petit aime bien ce livre. La famille souris" c'est une série de livre écrit par un auteur jeunesse japonais et on retrouve pas mal d'éléments de la culture japonaise, les dessins sont bien détaillés. Mon petit a 2 ans mais c'est plutôt conseillé à partir de 3 4 ans.
@Mira
@Mira
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
Bonjour par ici, je viens de fouiller le topic et j'ai failli trouver ce que je cherchais, mais les messages sont supprimés
Je suis a la recherche d'un livre qui parlerait d'anatomie/consentement/intimité pour mon Pandibou qui n'a clairement pas acquis ces notions.
J'avais pensé aux petits illustrés de l'intimité, mais je ne sais pas s'il y d'autres références plus adaptées.
Merci par avance
Je suis a la recherche d'un livre qui parlerait d'anatomie/consentement/intimité pour mon Pandibou qui n'a clairement pas acquis ces notions.
J'avais pensé aux petits illustrés de l'intimité, mais je ne sais pas s'il y d'autres références plus adaptées.
Merci par avance
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis à la recherche d'un livre sur l'amitié et plus précisement sur les amitiés non exclusives. Ma bientôt 4 ans se fait des ami(e)s à l'école mais ne veut pas vraiment "partager". Je sais que c'est un peu précis mais comme vous êtes toujours tombées juste je tente
merci d'avance !
Je suis à la recherche d'un livre sur l'amitié et plus précisement sur les amitiés non exclusives. Ma bientôt 4 ans se fait des ami(e)s à l'école mais ne veut pas vraiment "partager". Je sais que c'est un peu précis mais comme vous êtes toujours tombées juste je tente
@Cassandre les copains de la colline !
Est-ce que vous auriez des suggestions de lecture pour un enfant de 4 ans sur le thème d'accepter de perdre, d'accepter de ne pas être le premier, plutôt dans un contexte sportif ?
Mon fils n'aime pas trop le sport à l'école pour le moment car (de ce que je comprends), il n'est pas souvent le premier à la course, il perd aux jeux type chaise musicale, etc. On lui dit que l'important est de s'amuser, de se défouler, qu'il faut souvent s'entraîner pour s'améliorer mais le message ne passe pas trop pour le moment...
Merci !