Alimentation des bébés

Répondre
Nioutsch

Je m'incruste dans la conversation parce que je vois que ça parle d'assiette :lunette:

À la maison, on utilise une assiette à compartiments munckin, et une assiette en inox décathlon.

On fournit les repas chez la nounou, et pour éviter d'avoir à amener pleins de pots en verre chaque jour (on met tout dans des pots de confiture), l'idéal serait une assiette à compartiments qui ferme avec un convercle, et dans une matière qui ne soit pas du plastique et qui passe au micro-onde.
Mais : cette perle rare existe-t-elle ? Il me semble qu'il y a un peu trop de cirières, mais si vous avez delà vu ça ça m'intéresse !
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Verdandi Pour l'ordre nous ça dépend beaucoup des jours/des périodes/du contexte/de comment se passe le repas. Les période où elle trie les légumes des féculents on lui mets parfois juste les légumes en début de repas quand elle a bien faim puis on amène le reste un fois qu'elle a attaqué (mais honnêtement c'est aussi souvent parce que le soir c'est le premier truc qui est prêt et qu'elle peut pas attendre :yawn:). Au contraire parfois si elle a trop faim / est trop vénère pour manger et qu'elle se braque on donne direct son fromage (qu'elle mange toujours facilement) ou compote en début de repas pour la débloquer, ça la lance et après elle revient au reste.  Parfois c'est un ordre classique.  Parfois elle mange plein de légumes en cuisine pendant qu'on prépare et n'y touche plus une fois à table. Le seul truc qui est assez constant c'est que si on amène pas tout en même temps on ne retire pas le plat quand on amène le reste, comme ça elle y revient si elle a envie.
Je crois pas que ce soit hyper important «juste par principe» de toute façon :hesite: ça va sans doute l'être plus avec certains enfants et pour d'autres ça changera strictement rien ? Je dirais fait comme tu le sens à un instant t, si ça marche comme tu le veux tant mieux, puis si à un moment y a un truc qui te convient pas tu peux essayer d'autres choses.

@Korri je sais pas trop ce qu'on a fait nous :hesite: on a commencé tôt, à 4 mois parce que madame prenait le strict minimum de lait donc ça me rassurait, du coup forcément d'abord purée (et j'ai bien aimé les cuisiner aussi, on s'amusait sur les mélanges de goût et les épices, limite plus qu'avec les morceaux).  En général la toute première fois c'était l'aliment seul, et puis après on hésitait pas à mettre des herbes et des épices (et de l'ail, beaucoup d'ail :yawn:) et faire des mélanges. Après à partir de 6 mois on a essayé de temps en temps des trucs plus "type DME", ça l'intéressait pas trop jusqu'à 7 mois, et ça c'est vraiment débloqué quand ses premières dents sont sorties à 7-8 mois (je sais que pas besoin de dents pour mâcher des morceaux fondants tout ça, mais pour elle ça a vraiment fait une différence du jour au lendemain, et après elle a continué à passer un cap à chaque nouveau groupe de dent sorties). De là on a donné des purées et des morceaux en proportions variables, assistance et autonomie variable selon les jours, le parent (je suis pas fan de donner la becquée (ça me gonfle), et mon mari est plus stressé sur le bazar par terre), l'humeur, les velléités d'indépendance et la faim du bébé, et puis de plus en plus comme nous. J'ai l'impression qu'on est "passés aux morceaux" un peu plus tôt que les gens autour de nous, mais ça reste du classique / progressif ? J'ai lu des bouquins de DME surtout pour avoir des idées / des guides sur la présentation des aliments selon le stade + les infos générales gag reflex / risque d'étouffement et conduite à tenir.
La full DME ça aurait pas été tenable avec elle je pense, petite ça l'aurait frustrée parce que patouiller c'est sympa mais elle voulait vraiment MANGER, donc jusqu'à arriver à une certaine habileté ça aurait été dur pour elle (et pour nous). Au final j'ai bien aimé notre mix à la carte sans pression, avec des fois des jolies assiettes, des fois un assemblage vite fait de nos assiettes, des fois des fond de frigo et des haricots en boîte, des fois des purées maisons au petits oignons et des fois des petits pots  :lunette:.

En tout cas je trouve que les purées ça peut être tout aussi salissant si ce n'est plus que les morceaux :sweatdrop: (on a jamais eu le modèle de bébé qui ouvre sagement et grand la bouche, j'étais impressionnée par les bébé des copains là dessus) . Et vive les bavoirs à manche.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

SOS petit déj de 2 ans et demi qui n'aime que son bib de lait de croissance.

Anticipant l'école en janvier, les changements de rythme, l'impossibilité peut-être de manger entre 7h30 et 12h (j'ignore encore s'ils auront une collation ou pas), on voulait tenter un autre petit déj que son seul bib pour Capy.
On s'est dit : allons-y progressivement : remplaçons déjà par du lait chocolaté. Ensuite on passera ça dans un bol/une tasse. Puis on ajoutera du solide.
Ben que dalle. Sur les 2 tests, il a dit "oui, c'est bon"... et n'en a bu que 3 gorgées. Quand on lui donne un bib habituel, il le siffle en 2 minutes après ça. 
Donc il ne doit pas trouver ça si "bon"  :lol:

Qu'est-ce qu'on peut tester d'autre ? Il adore prendre son bib dans le canapé le matin depuis plusieurs mois. C'est son petit kif du matin en se levant. Je suis un peu à court d'idée sur ce coup  :hesite:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia Il est vraiment pas doué avec les contenants  :stare: du genre à prendre son gobelet pour se rincer les dents et à se le renverser dessus parce qu'il ne fait pas gaffe à ce qu'il fait.
Du coup, le biberon nous évite des salissures pour le moment  :yawn:  un changement à la fois.
On pourrait tenter le lait nature oui ! 
Obrigada

@Cali Il y a plein de petits déjà scolarisés qui boivent encore un biberon. Je pense que plutôt que d'enlever le biberon ça serait intéressant de rajouter du solide (tartines, pain au lait, flocons d'avoine, fruit, compote, etc.)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses @Obrigada et @Euphorbia ^^
On tester d'introduire du solide. Mais pour le moment, quoiqu'il taxe (à son père généralement  :cretin: ), on le retrouve à moitié grignoté posé n'importe où dans le salon après... 
Verdandi

Bon, on vient d'apprendre qu'à la crèche monsieur mange tout seul avec une petite fourchette et une cuillère (sauf à la fin où il demande de l'aide pour bien racler et mas gaspiller :lunette: ), et il sait ouvrir l'opercule du yaourt/compote seul aussi.

Je lui ai demandé si on parlait du même enfant, ou si c'était moi qui me rendait pas compte que mon bébé était capable de certaines choses (Hello il a encore des petits pots 6/8 mois le soir que je lui donne avec une cuillère souple :ninja: )

Elles vont le filmer dans la semaine pour me montrer :yawn:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

A partir de quel âge votre bébé à mangé un petit pot entier ? Là à 5 mois Yuzu prends 1/2 petit pot de purée le midi et 1/2 de compote au gouter, mais j'ai l'impression qu'elle se lasse vite et a envie de passer au biberon au bout d'un moment, donc j'arrête à la moitié du pot à chaque fois... Ca me paraît déjà une belle quantité vu qu'elle vient de commencer la diversification et que je n'ai pas envie que les choses se compliquent niveau digestion, mais bon j'improvise totalement !

D'ailleurs autre question : le biberon c'est aprés ou avant le repas ? Aprés le gouter elle n'a plus très faim pour le biberon donc ça me questionne sur ce qu'il faut prioriser...

Sinon on ajoute 1 cuillère à café d'huile pour bébé dans ses purées et j'aimerais ajouter des purées d'oléagineux dans ses compotes mais j'attends le rdv pédiatre pour avoir son feux vert pour les introduire. Et je vais devoir lui faire accepter l'idée que oui notre bébé sera végétalien, souhaitez moi bonne chance  :goth: !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Lemon Bon courage pour le pédiatre et le régime végétalien ! J'espère que ça se passera bien. Ici on est végétarien et on discutait justement ce midi de l'introduction d'un régime carné pour Prunelle. Je vais donc lire les réponses qu'on te donne !

Nous on fait purée puis biberon, sinon elle ne veut plus des légumes après le lait sucré.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Gwennili

@Lemon Si on la compare avec mes enfants ta fille a un très bon coup de cuillère. Ici avant 6 mois ça picore, d’ailleurs Câlinours est un peu laissé pour compte je m’aperçois qu’on oublie une fois sur deux de lii donner surtout avec la rentrée et quand on lui donne il avale peut-être 3 cuillerées :coiffe: Mais je sais que pour ma fille j’étais très assidue et les quantités n’ont pas augmenté avant 6 mois
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gwennili Ok merci pour ton retour ! Je sais que ça dépends beaucoup des enfants, mais vu qu'elle bois pas des masses au biberon ça me rassure j'avoue... Pas évident de gérer la logistique des repas avec plusieurs enfants j'imagine (ça prends tellement de temps déjà avec un, surtout la partie nettoyage).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Neil

@Lemon Pour les quantités, la mienne très portée sur la nourriture n'a pas mangé l'équivalent d'un pot entier avant au moins 6 mois aussi.
Et je donnais le lait avant, car sinon (et ça n'a pas changé !) elle s'en désintéresse si il y a autre chose à manger en même temps/avant (et la pédiatre nous avait dit que jusque 1 an c'est l'apport le plus important, donc au vu des préférences de la Ninja, mieux valait qu'elle ait son lait avant le plat). :happy:
Léona B.

On a commencé la diversification de manière un peu ... hasardeuse :yawn:
Ca fait environ 2 semaines qu'on introduit des légumes au fur et à mesure et ça plait beaucoup à Prunelle qui se jette dessus. Pour l'instant, on est à 3-4 cuillères d'un seul aliment mixé en purée très lisse, sur 2 repas par jour. Est ce qu'on continue comme ça en augmentant les quantités ? Est ce qu'on propose 2 aliments par repas (genre : pomme de terre, déjà introduit, 3 cuillères + épinards, nouveau, 3 cuillères) puisque ça a l'air de lui plaire ? Comment vous vous en êtes sortis ?
Modifié en dernier par Léona B. le mar. 12 sept. 19:14, modifié 1 fois.
Nioutsch

@Léona B. alors ici on lui a toujours donné autant qu'il voulait, jusqu'à ce qu'il ferme la bouche, tourne la tête, ou s'énerve. Donc je dirai, allez-y ! Tu peux faire plusieurs aliments par repas si tu veux, il n'y a pas trop de règle. On dit qu'il vaut mieux proposer un seul légume à la fois pour habituer au goût, mais c'est pas une règle stricte et si vous faites 2 purées différentes que vous alternez ça revient au même en plus.
Léona B.

@Nioutsch Je vais maintenir aliment par aliment mais tenter d'augmenter la dose alors ! On avait eu un reflux à la carotte l'autre fois donc je me méfiais un peu mais go les purées :supermad:
Merci de ta réponse :fleur:
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon comme d'autres l'ont dit avant moi j'aurai tendance à dire que yuzu est une bonne mangeuse. Sushi, qui a presque toujours été du genre à bien manger ne finissait pas de pot avant 9/10 mois. On a fourni à la crèche ses portions pendant près de 6 mois (en ayant commencé la diversification à 4mois parce qu'elle était captivée par tout ce qui s'approchait de entre bouche donc on la sentait assez prête :yawn:) parce qu'on ne voulait pas que le pot finisse à la poubelle à la crèche donc on congelait ses portions et on a augmenté petit à petit jusqu'à ce que ça fasse à peu près un pot.
Au début on congelait dans des bacs à glaçons :puppyeyes:
Pour rejoindre la discussion de ces dernières pages on a pas fait de DME pure et dure puisqu'elle a beaucoup mangé mixé, chez nous comme à la crèche mais comme on cuisinait pas mal pour elle j'ai très vite préparé quelques bâtonnets de légumes fondants en même temps (dans le compartiment vapeur avec le reste qui allait être mouliné après) ça ne lui a jamais fait des repas entiers, plutôt des amuses bouches ou un petit "apero" avant le repas mais moi ça me rassurait qu'elle ait vite l'habitude de différentes textures et ça a très bien marché avec elle (pendant que mon mec était en PLS de la voir enfourner des gros morceaux alors qu'elle n'avait pas de dent :cretin: )
A ses 1 ans on s'est rendu compte qu'elle mangeait comme nous l'essentiel du temps, et à 18 mois on a complètement arrêté d'avoir des repas tout fait "pour dépanner".
On a eu longtemps un seul bavoir à manche, puis un deuxième quand même parce que c'était quand même assez galère, et même avec les purées données par les parents ils sont dans le top 5 de nos achats les plus utiles! Et notre chien se couche toujours à ses pieds lorsqu'on passe à table alors qu'elle à 3 ans :lol:
Zébule

Chez la nouvelle ass mat de Chouchouette on doit fournir les repas. Du coup j'ai l'impression d'avoir gagné un gros level en composition de menu pour bambin (16 mois on dit bambin ?), avec des trucs faciles à faire, et pour une petite qui n'aime les purées qu'à petite dose et refuse beaucoup les compotes.

Les hits de la semaine dernière :
- haricots rouges à la sauce tomate + poivrons rouges/jaunes/verts mélangés cuits en petits cubes (les haricots rouges en purée sont dévorés aussi)
- spaghetti au blé complet + haché végétal + purée de carotte
- penne + purée de patate douce + un demi poisson pané (truc de picard)

Les purées sont des petits pots du commerce. Donc en gros on met un peu de côté de notre repas du soir et on ajoute soit une protéine qu'on cuit rapidement soit des légumes sous forme purée.

On lui met aussi un yaourt mais qu'en général elle refuse chez la nounou (ce qui n'est pas grave car elle prend plein de lait dans la journée, mais c'est bizarre car chez nous elle en mange) et un fruit qu'elle dévore (c'est raisin/poire/pêche ou banane). Elle taxe aussi des fruits à la nounou huhu

C'est une logistique (surtout qu'il faut préparer le goûter du grand aussi) mais finalement quand on voit revenir la lunch box vide on est récompensé !

On a aussi eu des fails, genre lentille corail + patate douce = nope et globalement courgettes = mais qu'est-ce que tu m'as mis là ?!
Polochon

Je crois qu'il y a eu une discussion récemment à ce sujet dans la salle commune (mais je ne retrouve pas), l'Alouate (11 mois) refuse de manger ses purées depuis quelques jours. Jusque là on avait beaucoup de chance, il mangeait bien et de tout, les repas étaient un vrai moment de plaisir, mais depuis quelques jours c'est l'enfer. Il ne tient pas en place sur sa chaise, rejette la cuillère, en met partout, mange 2 bouchées puis essaye de sortir de son siège... c'est la croix et la bannière pour réussir à le faire manger. Ça me tend énormément je dois avouer :lol: donc j'ai du mal à garder mon calme. J'avais l'impression qu'il était plus intéressé par ce qu'on mange / les morceaux ces derniers temps, du coup je lui ai préparé quelques pancakes avec sa purée ce midi, mais il n'en a mangé aucun, il me les tendait pour que je les mange moi :lol:. J'ai fini par lui faire un bib, et il a tout bu, alors que ça fait 2 mois qu'il refusait catégoriquement les biberons à midi et au goûter (et ne voulait que purée et compote). Il a donc complètement changé de projet alimentaire semble t il :yawn: puisque maintenant il déglingue ses biberons mais rechigne à manger solide. Je pense que je vais continuer à lui proposer des morceaux fondants, qu'il peut manger en autonomie, parce que j'ai l'impression qu'il ne veut plus qu'on lui donne à la cuillère. Alors qu'il y a encore quelques semaines, le moindre petit morceau entraînait un énorme réflexe nauséeux et il refusait tout ce qui n'était pas lisse et mixé. Ça change sans arrêt ces petits êtres, c'est difficile à suivre purée :lol:.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polochon est ce qu'il a des dents qui sortent ? Parfois la nourriture passe moins que le solide quand ils ont mal.
Mais sinon oui il y a pleins d'étapes de changements alimentaires. Et c'est très pénible à suivre. J'espère que ça va s'améliorer rapidement !
Triple BUSES niveau 14
Tavalaric

Etat des lieux de l'alimentation selon Maverick :
- les purées, c'est bien. Sauf quand y a des "morceaux fondants" dedans, c'est nul. J'aime les morceaux, j'aime les purées, mais pas ensemble (en même temps, quel bébé les aime ? Au troisième on aurait pu croire qu'on le saurait mais non, same erreur à chaque fois)
- le yaourt, c'est LA MEILLEURE CHOSE DU MONDE ENTIER. J'aime le yaourt.
- la compote en gourde c'est bien. A la cuillère, c'est marrant deux cuillères et après je fais pffffrtt dedans parce que ça en projette partout et que c'est drôle. Du coup Maman retire la compote. Maman n'a aucun humour.
- ensuite cette fourbe de Maman mélange la compote et le yaourt. Sacrilège ! Gâcher ainsi du si bon yaourt ! Dilemme : faire pfffrt ou manger parce que c'est du yaourt ? Je grimace pour bien montrer que je suis pas dupe, mais j'arrive pas à trancher alors je mange en râlant et en mettant la moitié à côté.

Bref, j'ai tellement hâte qu'il mange comme nous !
Je fus un petit gâteau.
Répondre