L'allaitement

Répondre
- Skye -

@Andorinita , pas de nuit de la java ici (en revanche, un bon pic de croissance à 6,7 jours de vie, j'ai bien douillé d'ailleurs). J'ai eu une montée de lait à J3 aussi, pour le retour à la maison (et cette montée n'était pas aussi impressionnante que je m'attendais, j'ai eu les seins tendus, mais pas non plus supers durs et douloureux).  Que ce soit à la maternité ou à la maison, dès que Puffin s'éveillait ou pleurait un peu, je la mettais au sein pour stimuler la lactation. A la maternité, le discours c'était boobz à volonté en gros, donc j'ai suivi ce principe, sans compter. J'ai beaucoup demandé aux auxiliaires/SF de vérifier les positions, de m'en montrer d'autres, etc. 
En dehors des tétées, Puffin était la plupart du temps sur le papa, en peau à peau ou en écharpe. 
Enfin bref, du coup, le conseil de tes amis me semble un peu bizarre  :hesite: Je dirais que le contact des deux parents est important  :fleur:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Andorinita comme les autres je ne me suis pas cassé la tête : bébé qui s'éveille = bébé au sein. Ça a bien marché pour gérer bébé et la lactation.
Je ne comprends pas forcément bien ce conseil qu'on t'a donné car les tout petits bébés ont très peu d'énergie (même s'ils se réveillent souvent -_- ) et donc leur donner à manger c'est la priorité.

Mais évidemment vous ferez comme vous voulez/pouvez, en vous adaptant à vous et à votre bébé et ça sera très bien !
Triple BUSES niveau 14
Walabi

@Andorinita ici on a eu la nuit de la java à J2. La sage femme m’avait prévenue d’ailleurs, et m’avait conseillé de garder bébé très près de moi, dans mes bras, de la laisser téter autant qu’elle voulait et aussi souvent qu’elle voulait. Papa n’était pas avec nous (merci Covid) donc c’était elle et moi. Au final je n’ai pas dormi, dès que je la posais elle pleurait et avait besoin de reteter pour s’endormir dans mes bras. Je l’ai tenue toute la nuit, c’est très doux comme souvenir :coeur: . J’étais encore dans l’adrénaline de l’accouchement donc pas « si fatiguée ». Ma montée de lait est arrivée entre J2 et J3 je dirai, mais comme @- Skye - vraiment pas très douloureux, c’est passé comme une lettre à la poste (et je mesure ma chance) !
Andorinita

Merci à toutes de vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait :happy: vive le saint boobie :yawn:
Et du coup pour faire une question de noob, avant la montée de lait, qu'est-ce qui sort du sein? Toujours du colostrum, ca dure plusieurs jours? :hesite:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Andorinita Tutafé :lunette: C'est comme du lait très concentré, un peu jaune/orangé. Tu en produis en petite quantité mais c'est très nourrissant. Ensuite il y a un lait de transition pendant quelques semaines, le temps que la lactation soit bien en place.

D'ailleurs pour celles que ça intéresse Arte a diffusé un documentaire passionnant sur le lait maternel il y a quelques semaines :happy: (attention TW ça parle prématurité)
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Manon135

@Andorinita j avais très peur de la nuit de la Java, qui n à jamais eu lieu car nous avons eu le modèle bébé qui était bien crevée de l accouchement et qui, donc, ne tetait pas meme aux premiers signes d eveil. (Elle s endormait sur mon sein et est donc restée plus de 12h sans manger...) Donc à J2 je crois, c etait journée peau a peau, et colostrum à la pipette, ce qui a provoque ma montée de lait, qui n à pas été douloureuse du tout et ensuite, comme elle était toujours en peau a peau, c etait boobs à volonté 😉
Par contre en y réfléchissant, je me dis qu on l'a peut être eu en fait cette nuit de la Java quand on est rentré de la maternité... :hesite: mais bon, on n à pas reflechit et on a donné le sein quoi..
Andorinita

Vraiment merci beaucoup de vos réponses, avec toutes ces expériences différentes, c'est tellement précieux :coeur: je note de mettre bébé au sein et je croise les doigts pour ne pas avoir quelque chose de trop difficile à vivre.
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Amen à tout ce que dit Seinte @Loucy !

On s'était très peu renseignés avec mon mari donc salut les newbies qui découvrent le REF et tout ça en direct, mais par contre là où son soutien a été trop bien c'était :
- Il me répétait tout le temps que je faisais tout très bien et que je donnais le meilleur de moi même (ça semble bête mais le jour du pic de croissance, tu es juste CONTENTE d'être soutenue)
- Les premiers jours/semaines c'est lui qui mettait bébé à mon sein où qui vérifiait qu'elle était bien installée. Ça peut sembler bête mais je crois que de l'extérieur il arrivait mieux à voir si elle était bien installée ou pas. Je n'ai jamais eu de douleurs ou de crevasses, je pense que c'est grâce à lui (j'imagine que la plupart des mamans réussissent sans aide extérieure mais bon, hein)

Et sinon @Birdie notre plan démoniaque pour se débarrasser de toi n'a pas marché. Zut. On trouvera bien autre chose :)
Triple BUSES niveau 14
Ann Ha

Allaitement commencé depuis deux jours et j'ai beaucoup trop mal aux seins. A chaque fois que mon pioupiou s'accroche je me retiens de hurler.
Du coup j'essaie d'espacer les tétées au max, mais depuis cet aprem il a décidé que c'était devenu sa passion number one. On va dire que c'est ma version de la nuit de la java.
Les sf m'ont conseillé de ne pas le garder plus de 20min au même sein pour ne pas trop les abîmer. Vous en pensez quoi ?
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Ann Ha Bienvenue par ici :puppyeyes:
Tu as mal pendant toute la tétée ou juste la première minute environ ? Parce que si c'est "seulement" au début de la tétée, sache que c'est normal les premières semaines (moi je l'ignorais) :fleur: J'avais très mal aussi au début des tétées, une douleur assez aiguë comme plein d'aiguilles dans le mamelon (aïe), mais ça passait tout seul. L'équipe m'avait expliqué que c'était normal (les mamelons sont très sensibles après l'accouchement) et que ça pouvait durer plusieurs jours/semaines. Et en effet pour moi ça a été intense les premiers jours, puis de moins en moins douloureux jusqu'à ne plus du tout l'être vers 3 semaines.
On m'avait conseillé de laisser ma fille 10 minutes par sein et si elle tète toujours au bout de 10 minutes proposer le deuxième sein et ainsi de suite. J'ai appliqué ce conseil religieusement et les débuts de l'allaitement se sont très bien passé pour moi :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
- Skye -

@Ann Ha , tout pareil que @Tofu McCromesqui
Nimrë

@Ann Ha Bienvenue à toi et à T.! :puppyeyes:
Si tu as des crevasses, comme mes VDD, je te conseille de bien soigner tes mamelons: la lanoline c'est très efficace, en couche épaisse, à chaque tétée. Je n'ai jamais réussi à me faire des pansements de lait mais il paraît que c'est très efficace aussi. Le conseil qui m'a beaucoup aidée c'est de bien penser à varier les positions d'allaitement pour ne pas toujours solliciter le même côté du mamelon. Courage! :hugs:
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
George-Canapé

@Ann Ha bienvenue ici ! Je n'ai pas trop de conseils sur les douleurs aux mamelons, je suis team grosse chanceuse sur ce point...  :erf:  Mes voisines du dessus ont déjà bien déblayé le terrain en plus !  :cretin:

Ca fait un moment que je ne suis pas passée par là, parce que honnêtement on était sur une bonne période "autoroute de l'allaitement".  En fait, tout roule encore d'ailleurs...  :yawn:  Maintenant que je suis bien installée, je vais pouvoir commencer à stocker un peu de lait au congélo !
D'ailleurs, on a testé la [strike]tétine[/strike] le "dispositif d'alimentation" calma de medela tout à l'heure... Et bien on est sur du positif ! Il faut savoir que si la Craûlette accepte maintenant le bib après une longue période d'essais infructueux (@Tofu McCromesqui ), elle est NULLE en tétine.  :yawn:  Ma BM quand elle l'a gardé l'autre jour nous a dit en rentrant "elle à une façon... Spéciale de téter !"  :lol:  Avant elle faisait même le lama, en tirant la langue à moitié... Maintenant elle se contente de mâcher à moitié la tétine, mettre les doigts... Bref, c'est n'importe quoi, mais ça marche quand même.  :yawn:  Mais avec la calma, c'était franchement pas si mal !

Du coup, j'ai une question : pour celles qui l'utilisent, est ce qu'il y a des marques compatibles en bib ? J'avoue que je préfère le verre mais j'ai moyen envie d'acheter 12 bib pour trouver si il y en a un de compatible...  :siffle2:

Et sinon, on est sur une période étrange en ce moment... La Pépète à une grosse DALLE en permanence. Autant, j'avais longuement parlé de sa façon délicate (non) de refuser le sein quand elle n'a pas faim, mais là, si je propose, elle prend. Genre, tout le temps. Et je me demande si certains de ses réveils plus nombreux la nuit (on a accusé le coup de la régression des 4mois cumulé avec le déménagement) ne sont pas un peu aussi un peu de faim... Mais bon, on commence tout juste la diversification, elle ne prend pas des quantité de fou pour le moment (une cinquantaine de grammes de légume le midi), donc à part prendre mon mal en patience je ne sais pas trop quoi faire... Je ne pense pas avoir de problème de production de lait, parce que quand je tire, ça va franchement, comme d'hab (un bib de 120 en une petite dizaine de minute). 

Bref, il y en a qui ont vécu une phase de grosses dalle à cet âge là (la crapulette approche des 5 mois) ?

Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Azalée

@Ann Ha : même si on lit partout que c'est pas normal d'avoir mal en allaitant, je te réponds comme @Tofu McCromesqui : si c'est juste les premières secondes, c'est transitoire et ça passera. Moi non plus je ne le savais pas et je me disais qu'il y avait un problème, que mon bébé tétait mal... en fait, c'était juste le combo seins sensibles à cause des hormones post accouchement et le réflexe d'éjection méga douloureux pour moi les premiers jours, à partir de la montée de lait jusqu'à 10/15jours je dirais.

Si crevasses en revanche, faut vérifier la bonne prise du sein.

Courage pour les premiers temps pas faciles, le jeu en vaut la chandelle :fleur:
Linselli

Coucou la compagnie ! :free:
Je sais que je ne suis pas seule ici à reprendre le travail en septembre/octobre ! On a enfin trouvé une assistante maternelle et Loupiot débutera l’adaptation le 30 août prochain !
Depuis quelques jours, j’essaye de tirer mon lait un peu plus activement sauf que je ne parviens jamais vraiment à tirer plus de 100ml par jour, mais je ne perds pas l’espoir qu’avec un peu de régularité et de persévérance, je puisse continuer à le nourrir de mon lait quasi exclusivement même chez la nounou :happy:
Le midi, je commence à donner à Loupiot (en plus des deux trois mini cuillerées de légumes qu’il veut bien ingurgiter) un biberon de mon lait (ou de LA), et il en boit pour l’instant environ 100ml, pas plus. Généralement, il reréclame une tétée environ 3h plus tard. Je me posais la question de la quantité de lait qu’il faudrait fournir à la nounou le jour où elle aura à le garder toute une journée. Avez-vous déjà une idée de votre côté?
Je lis que complètement sevré, un bébé doit boire environ quatre biberons de 240ml par jour. Mais comment juger des quantités si l’on souhaite garder un allaitement mixte? :panicpea:

Ha et dernière question, dans quel genre de contenant fournissez-vous le lait à votre nounou/crèche? Directement sans des biberons? Ou bien dans des petits récipients/pots? Avez-vous un petit sac isotherme? :nod: (Ça se voit que j’ai peur de mal faire? ^^)
Azalée

@Linselli c'est bien 100ml par jour, surtout en plus des tétées, ça te fait trois litres de stock par mois !

Je ne sais plus quel âge aura ton bébé à la reprise, mais ici, à 7mois, il avait un biberon au goûter et un le midi en plus des repas solides, rien entre, et il fallait 300ml/jour de garde (parfois je donnais plus, parfois moins, ça n'a jamais été un problème tant que je donnais assez de solides en plus). Il avait tétée le matin, le soir (et la nuit encore, à cette bonne vieille époque...) Ça a diminué à mesure qu'il grandissait pour passer à deux biberons de 90ml par jour. On aurait pu faire autrement, ne pas donner le midi et faire un plus gros au goûter mais ça, ça relève de l'organisation et des préférences perso. Je mettais directement dans le biberon, dans une petite glacière et la nounou mettait ça au frais dès l'arrivée. Elle avait un pot congelé dans son frigo en cas d'accident.

@Weena88 Pour ta première question je ne saurais pas te dire, mais ici, en effet, vers trois quatre mois les tétées de jour étaient anarchiques pour cause de bébé de plus en plus éveillé qui lâche au moindre bruit, qui fait un sourire à son papa qui passe, qui gigote et s'étire dans tous les sens (vous savez, en gardant le téton dans la bouche). Certaines tétées n'étaient plus très efficaces et il réclamait plus souvent, ça a duré jusqu'à la diversification...
Linselli

Merci @Weena88 pour ta réponse !
Je n’ai pas la réponse à ta première question, d’autant plus que j’ai le même soucis de cheveux que je perds par poignées ! Je suis allée voir le pharmacien en début de semaine pour ce problème, il m’a prescrit des compléments alimentaires ! En lisant ton message, je me suis empressée d’aller vérifier sur la notice et en effet, il y a bien écrit que ce n’est pas adapté aux femmes allaitantes ! :gonk: J’en veux un peu à mon pharmacien car il sait que j’allaite ! Et aussi je m’en veux à moi de ne pas lire les notices... :sad: (Loupiot est constipé depuis le début de semaine, et il émet des flatulences très très odorantes ! J’espère que ce n’est pas à cause de ces compléments... Je me sens si nulle d’un coup ! :non: )
Ann Ha

Bonjour tout le monde ! De retour à la maison depuis aujourd'hui, je prends mes quartiers ici pour toutes mes questions de noob de la tétée.
Merci à toutes celles qui on partagé leur expérience suite à mon premier message ! Je pense que Minigrou tète bien, à la mater je faisais vérifier sa position quasiment à chaque fois et j'ai l'impression que de toute façon quand il ne se met pas bien il ne reste pas accroché. J'essaie de varier au max les positions pour ne pas avoir trop de crevasses, je demanderai à ma sf de regarder l'état de mes seins lundi pour vérifier.
Pour l'instant le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne vis pas le fol épanouissement de l'allaitement. Entre les seins gonflés à exploser à peu près tout le temps et l'impression de me faire mordre quand il tète, je m'accroche à l'idée que possiblement je vais m'y faire (ou ça va s'améliorer ?). Après, j'ai quand même réussi à bien dormir cette nuit par tranches de 2-3h donc ça va quand même mieux à la maison. Et puis une tétée sur deux je confie le job du rendormissement à Papa, ce qui me permet de replonger dans ma couette sans attendre.
On commence à se poser la question du tire-lait, vous avez des avis sur les modèles ?

Autre question : Minigrou a toujours la flemme d'attaquer le sein numéro 2 quand il a déjà eu le 1 (et ce quelle que soit la durée de la tétée au 1) du coup je fais durer le premier sein le plus longtemps possible à chaque fois pour maximiser le temps de dodo après. Est-ce que vous pensez que ça peut être mauvais ?
Tavalaric

@Ann Ha Je n'ai toujours donné qu'un seul sein par tétée pour mes deux allaitements et ils ont poussé sans problème (mes enfants  :cretin: ) Ca peut juste être embêtant pour toi quand les tétées s'espacent et que tu as un sein bien plein et pas l'autre...
Je fus un petit gâteau.
- Skye -

@Ann Ha , en général, je ne donne qu'un sein par tétée aussi (sauf au petit matin, quand mes deux seins sont archis pleins et que je veux les vider un peu, je ne la laisse pas finir un sein et lui donne le deuxième ; je ne sais pas si c'est recommandé, mais j'ai trop peur de l'engorgement).
Pour ne pas trop souffrir des débuts de l'allaitement, je changeais de position à chaque tétée, je mettais du lait maternel avant et après + de la lanoline à chaque tétée, et la nuit, quand les tétées étaient plus espacées, je mettais du tulle gras pour faire cicatriser mes crevasses (attention, ça tâche). 
Maintenant - Puffin a deux mois - je n'ai aucun soucis de crevasse alors que je lui donne quasi exclusivement le sein en madone, et je fais toujours un sein/tétée. 
Pour le tire-lait, j'ai acheté le manuel de chez Medela (Harmony), et je le trouve bien! Je testerai le tire-lait éléctrique de location Kitett quand je serai rentrée de vacances, je vous ferai un retour. 

Ici, je stresse toujours  un peu pour la reprise et pour le tire-allaitement, mais en même temps, je ne peux pas commencer à faire des réserves sur mon lieu de vacances, donc bon, j'essaie de me détendre et de profiter. 
Spoiler/prise du bib facile (désolée je n'ai pas compris comment nommer les spoilers ^^) 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Spoiler/bon sommeil 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Répondre