L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Portnawak

Il faut savoir aussi que les chats adorent faire plein de petits repas, en plus tu dis que le dernier "nourrissage" c'était la veille donc loin pour un chat qui va potentiellement manger toutes les trois ou quatre heures en temps normal. Et un chat attiré par une odeur alléchante va aller voir, même avec croquettes à volonté. Une des mes précédentes était allée manger le thon sur une omelette pendant que mon ex-mari était occupé :lol:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Weena88 a écrit : sam. 16 sept. 12:01 Le problème des croquettes à volonté, avec deux chats, j'ai peur que l'un prenne le dessus sur l'autre.
Bah justement non :hesite: Si il y a des croquettes à volonté, ils sauront que la gamelle n'est jamais vide et pourront donc mieux se réguler et auront par conséquent moins envie de piquer dans l'assiette de l'autre par peur d'avoir un petit creux avant la prochaine gamelle. J'ai toujours été habituée aux croquettes à volonté pour les chats, si il y a des problèmes de poids on peut compenser avec des gamelles anti-glouton ou en leur donnant à manger des légumes cuits type courgette. J'ai l'exemple chez ma mère qui a 7 (!!) velu·es, y a zéro problème pour les croquettes vu que les saladiers (oui) sont toujours pleins, par contre c'est la bagarre pour les friandises (où pour le coup c'est parfois + avantageux de virer les + voraces pour que les + timorés puissent grignoter tranquillement avant de se faire virer de la coupelle)
Avatar du membre
Sighel

@Weena88 Le premier chat de mon copain était dingue de brioche, pain de mie, viennoiseries, etc. Au point d'éventrer les emballages pour y accéder, donc j'ai l'impression qu'ils peuvent tous avoir des petites lubies dans ce genre ! Et pour l'accès aux gamelles, on a en a une seule pour nos 4 chats et ça se passe très bien, même la petite nouvelle qui a seulement 3 mois peut y aller sans problème. Le seul embouteillage, c'est quand on ouvre la porte le matin et que ceux qui ont dormi dehors se ruent sur la bouffe... et même dans ces cas là, ça se gère sans problème, en général l'ordre d'ancienneté prévaut et ils passent chacun leur tour
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Weena88

@Sighel :yawn: j'imagine tellement la preséance le matin
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Léti

Ici aussi, croquettes à volonté avec 4 chats. Par contre, je répartis dans trois gamelles disposées à 3 endroits différents, pour éviter qu'un des chats prenne en otage une unique gamelle. Et pour la pâtée quotidienne, par contre, je dois effectivement faire la police parce que l'une des chattes ne se défend pas du tout et ne pourrait jamais en manger sinon.

Mais c'est vrai que c'est très drôle de voir leurs interactions. Au début, il y avait des bagarres, mais maintenant, chacun a pris sa place et ils ont accepté le fait qu'il va bien falloir cohabiter.
Avatar du membre
Weena88

Après check, je pense que c'est notre deuxième qui a encore faim la nuit avec la fin des croquettes chaton (plus caloriques) ... le problème, c'est qu'il ne finit pas sa gamelle donc le vieux s'en charge....
Je vais essayer de lui mettre un p'tit rab' avant le coucher.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
AngeleLN

@Weena88 Honnêtement vaut mieux laisser les croquettes à volonté, on a fait l'erreur d'écouter notre véto à ce sujet, résultat on a un plus gros glouton qu'avant et un voleur de surcroît  :scream:
Après si jamais tu as peur qu'un mange plus de croquettes que l'autre, il existe des gamelles qui ne s'ouvrent qu'avec la puce du chat à qui est la gamelle (ce sont les surefeed). L'élevage d'où vient notre chat utilise ce système et ça marche vraiment bien ! 
Avatar du membre
Weena88

@AngeleLN mon dernier enfant mange aussi les croquettes du chat :yawn:
Mais je vais regarder du côté des distributeurs :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
AngeleLN

@Weena88  Désolée mais  :yawn:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

La chatte de mes parents n'est pas très voleuse mais elle a déjà attaqué la brioche (ok, je comprends, le beurre tout ça...) et même une fois... une salade de tomates, avec du vinaigre et tout!

Bon pour le mien, après quelques jours tranquilles il a recommencé à retourner à l'ancienne maison pendant la nuit, le pompom hier quand mon copain est allé le chercher il se battait carrément avec un des chats du coin :annoyed: . A l'inverse il n'est pas du tout agressif avec les chats autour de la maison, donc ça me donne vraiment l'impression qu'il ne se sent pas chez lui pour le moment.

On ne sait pas trop comment gérer, on va tenter de le laisser sortir uniquement en journée et de le garder enfermé la nuit (au prix de notre sommeil probablement) et (pas très glamour) on dépose ses crottes dans différents endroits du jardin pour essayer qu'il y ait son odeur dans le coin.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Weena88
Pour ton chat, y'a aussi le goût de la découverte. J'imagine qu'il n'avait jamais volé de morceau de brioche auparavant ?

Le mien était voleur petit, et plus du tout adulte. Il mange ce que je lui donne, le reste c'est pour les humains et il est totalement désintéressé.

Par contre, les véto moralisateurs sur le poids du chat font plus de mal que de bien, c'est vrai. J'en ai fait l'amère expérience avec mon chat. Il avait 1.3kg à perdre selon lui. Vous n'avez qu'à lui donner de la courgette crue ou cuite, peu importe.
Bah oui, mais ça ne marche qu'une fois ! Je lui ai donné de la courgette crue, il a sauté dessus, genre "miam miam, j'adore ça" je me dis, ça va être facile s'il adore la courgette comme ça... que nenni. La fois suivante, il l'a boudée. S't'arnaque ne marchera pas 2 fois ! :tirelangue:
OK, alors essaie la courgette cuite.... "miam miam, j'adore ça" suivi de "Que dalle, remballe ta verdure cuite" la fois suivante. :icon_rolleyes:

(C'en est suivi une habitude de nazie, à lui donner ce qu'il devait manger pour maigrir, et il a maigri oui, mais a développé des TCA, alors j'ai rétropédalé et accepté que mon chat sera légèrement en surpoids. C'est terrifiant de voir son chat comme ça)

Tout ça pour dire qu'il goute une fois, il va me faire croire qu'il aime alors qu'en fait, c'est déjà derrière lui, APRES l'expérience de nouveauté. Pareil, quand je veux lui donner des friandises, il me faut toujours au moins 2 occurrences concluantes pour être sûre qu'il aime.

Donc, je ne suis pas paniquée lorsqu'il goûte un truc nouveau, je sais que l’intérêt est plus que limité. S'il vole, dévore entièrement et recommence, là, oui, j'ai besoin d'être vigilante. Mais à part les catisfactions, il n'a jamais vraiment volé une fois adulte.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Comme j'adore mon chat, je vais profiter de la discussion pour en parler: il aime lêcher toutes nos assiettes ou plat, les yaourt à base de n'importe quel lait (animal ou végétal), les soupes de courge, les asperges, les pommes de terre sautées au curry (gros moment de rigolade en le voyant revenir de la cuisine la gueule toute jaune fluo parce qu'il a nettoyé la poêle!), les courgettes cuites (mais pas la peau), les brioches/gâteaux, la viande évidemment, les oeufs cuits, le beurre.
Donc soit c'est néfaste pour lui (les yaourts, la brioche etc) qui sont sucrés/grasses/salées et on essaie de ranger avant qu'il ne fasse la vaisselle, soit on oublie et ce n'est pas bon pour lui (typiquement le couteau à beurre salé que l'on retrouve méticuleusement lavé sur une face), soit on laisse délibérément (la soupe et les asperges, ce n'est ni gras, ni sucré, ni salé donc ça me va qu'il veuille manger des légumes, même si je me demande pourquoi).

Sinon j'aime d'amour ma boule de poil qui vient se lover contre moi et tend sa petite patte pour me toucher :puppyeyes: , qui me réveille à 6h30 pour faire un gros câlin plein de ronrons dans le lit, qui se laisse faire pour les soins même les moins agréables, qui me parle beaucoup (même si je ne comprends rien à ses miaulements), qui ne nous fait jamais la gueule même quand on le laisse tout seul plusieurs jours, qui sait jouer sans les griffes et les crocs.
Il y avait une émission de GBVF sur l'amour que l'on peut éprouver pour nos animaux de compagnie et qui ressemble à celui porté à un enfant (au niveau chimique et neuronal c'est pareil, on sécrète les même hormones) et je suis bien d'accord. Avoir cet être libre et indépendant qui choisit de rester avec nous, qui nous fait confiance pour sa santé et son bien-être, ça fait quelque chose au coeur.
La seule différence (je trouve) avec un enfant c'est que ça reste une autre espèce que nous, avec ses comportements/besoin propres et qu'on sait en l'adoptant qu'on lui survivra.
Là on m'apprendrait que mon futur bébé est allergique à mon chat, je pense que ça serait hyper dur à vivre.
Avatar du membre
AngeleLN

@Gringo La seule vraie différence je trouve entre un chat et un enfant, c'est qu'au moins le chat est propre lui  :yawn:
Plus sérieusement, l'idée que je vais voir un jour Chaton mourir me terrifie  :tears:  On n'en est pas passé loin l'année dernière et j'étais littéralement dévastée, je trouve ça vertigineux à quel point on peut s'attacher à ces petites boules de poils. Comme je le dis souvent, Chaton est la seule relation toxique que j'accepte dans ma vie et j'y tiens à cette relation toxique  :rougis:
Avatar du membre
Weena88

:erf: je suis un peu inquiète ce matin, hier S. est venu manger le matin, mais il avait des spasmes/toux comme s'il avait une boule de poils coincé... pas de bave, pas de signe de détresse profonde, donc on l'a laissé repartir :sweatdrop:
Mais il n'est pas revenu :gonk: J'espère qu'on n'est pas passé à côté de quelque chose, mais je n'avais pas d'argument ni le temps pour aller chez le vétérinaire :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Léti

@Onirinaute : j'ai toujours entendu dire que lors d'un déménagement, il était conseillé d'attendre quelques semaines avant de laisser sortir le chat, afin d'être certain qu'il a bien intégré que ce nouvel endroit était bien la maison. Mais je suis bien d'accord que ça peut être hyper compliqué, et d'ailleurs, je n'ai attendu "que" une semaine avant de les laisser sortir lors de mon dernier déménagement (mais à 4 chats et une humaine dans un 2 pièces, on étouffait)

Pour la discussion sur le fait de faire maigrir un chat : on donnait des dés minuscules de courgette décongelée à l'eau chaude mélangée à sa pâtée préférée. Bon, une fois sur deux, il triait, mais ça veut dire que l'autre fois, il mangeait tout :p Le mieux que j'ai trouvé, finalement, c'est deux choses : je suis passée à des croquettes "dental", de grosses croquettes à croquer (à l'origine, c'est contre le tartre) qui les obligent à manger lentement ; et sinon, il y a les fameuses gamelles "antiglouton" qui pareil, obligent le chat à manger lentement. Je ne dirai pas que cela les fait forcément maigrir, mais au moins, cela permet de stabiliser le poids, quand même.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Léti oui j'avais gardé mon chat 2 semaines à l'intérieur avant qu'il commence à sortir, mais dès la première sortie il est direct retourné là bas.

Hier je ne j'ai pas vu de la journée mais il est rentré tout seul le soir avant l'heure de manger, pour l'instant c'est pas mal !
Avatar du membre
Léti

@Onirinaute Ah oui ! C'est vrai que comme vous êtes proches de votre ancien chez vous, cela change la donne, forcément. Mais je trouve ça super bon signe qu'il soit rentré de lui-même le soir. Il va se trouver son petit rythme :)
Avatar du membre
Portnawak

@Weena88 j'espère que ton chat est revenu ?
Avatar du membre
Weena88

@Portnawak noooon :crying:  Ça fait 48h qu'il a quitter la maison alors qu'on n'était pas serein ... mon mari a aperçu un chat tigré près de son cabinet hier soir mais il n'a pas pu l'approcher, donc impossible de savoir si c'est bien le notre (vivant donc, mais désorienté) ou s'il est mort empoissonné dans un coin :crying:
Théoriquement, je travaille hors de chez moi toute la journée, j'hésite à rentrer plus tôt pour faire un tour du quartier avant les activités des enfants :sweatdrop:
En plus, le Breton est absent car il y a un enterrement dans sa famille, on est sur une bonne grosse semaine de m*rd* :tears:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

@Weena88 Je croise les doigts pour que ton chat rentre !

Ici, ma minette raffole du fromage de chèvre (enfin seulement certains parce que Madame est exigeante), mais elle n'est pas voleuse, par contre elle est au taquet quand elle reconnaît les emballages (aka je subis des "Miaaaouuuuu" jusqu'à ce que je donne). Et quand j'étais petite, j'avais un chat qui aimait la bière blanche... Depuis que j'ai déménagé seule, elle a des croquettes à volonté, je trouve qu'elle se gère mieux maintenant que quand j'étais avec mon ex et les trois autres chats. Je soupçonne aussi qu'elle préfère être seule et qu'elle faisait pas mal de gavage de stress.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Répondre