ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Nimrë

Choupette est gauchère comme mon père, ma BM et un de mes BF. Ça c'est vu très tôt (dès les premiers gribouillages et quand elle a commencé à vraiment utiliser la cuillère pour manger) et, à l'école, elle a toujours bénéficié de ciseaux pour gaucher et a été évaluée sur la tenue de crayon à gauche sans que cela pose problème. Là, en CP, elle apprend à écrire avec la main gauche sans que cela soit un sujet non plus. Je pensais que l'école avait dépassé les préjugés sur les gauchers: mon père et ma BM racontent des trucs horribles mais pour mon BF, plus jeune que moi, ça c'était bien passé aussi.
Nessie, qui a deux ans, utilise le plus souvent sa main droite mais je la vois parfois tenter la gauche pour certains gestes même si elle est moins adroite avec, on verra bien.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
MamzelleOups

Labousig est gauchère comme ma maman, ça s'est vu très tôt, avant 2 ans je dirais.

Je suis trop contente, les Ogres de Barback vont jouer leur spectacle Pittocha près de chez nous! Aussitôt dit, aussitôt pris! @Weena88 et @Arethusa ça peut vous intéresser pour vos grands.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Auryn

@Gwennili i feel you..Le mien a 3 ans, il fait exactement la même choses, les colères pour rien,la provocation, ne pas écouter tant qu’on hurle pas. Je suis actuellement en PLS et moi aussi je gère beaucoup l’enfant seule, le père étant souvent absent dans les moments critiques, à savoir, matin et fin de journée..
Quand j’en parle autour de moi, tout le monde me dit que c’est normal, qu’il faut bien qu’il se défoule après une journée d’ecole..Que c’est supeeeeer qu’il soit sage à l’ecole et atroce avec nous. En attendant je deviens barge et moi qui déteste crier, je finis toujours par sortir de mes gonds quand il m’hurle dessus pour rien. Je suis pour la non violence et ça me gratte fortement de lui en mettre une. L’impression qu’il faut être un maître zen pour supporter un gamin de 3 ans...bref je ne t’aide pas avec mon message mais personne ne m’aide non plus..je peux juste te dire que je compatis ...
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ici, mon mec est gaucher et tout le monde dans sa famille l'est (sauf son père, mais en fait, il l'était aussi, c'est juste que comme l'a dit @Euphorbia, il a subi des "violences" de la part des enseignants, ils lui attachaient la main gauche dans le dos pour qu'il ne puisse pas l'utiliser :angry: ). Pour ma part, je suis droitière (la seule chose pour laquelle je suis à l'aise avec ma main gauche, c'est le violon^^), comme toute ma famille. Pour le moment, la Pucette utilise la main droite comme la gauche pour manger, mais j'ai l'impression qu'elle dessine plus volontairement avec la droite... À voir comment ça se précise plus tard, on a encore le temps :cretin:

En ce moment, on est chez mes BP. Hier, elle a voulu faire la grande et ne pas faire de sieste... C'était vraiment pas une bonne idée, elle a été insupportable dès 17h :goth: Je ne l'avais jamais vue aussi crevée, ses yeux papillonnaient... Du coup, j'espère qu'elle ne va pas nous refaire la même aujourd'hui :sweatdrop:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Gwennili

@Auryn Ecoute, ça ne m’aide pas dans la relation avec ma petite mais merci du fond du cœur. Ça m’aide dans mon image de mère ces temps-ci je me dénigre en permanence, je me sens complètement dépassée. Mon deuxième commence à dormir correctement et moi au lieu de refaire surface je me noie dans une flaque (mettre ses chaussures pour l’école, ne pas tirer la chasse plusieurs fois…). Hier j’ai enlevé ma fille de mon fond d’écran de téléphone car quand je l’allumait il me cassait le moral…

Et comme je disais à ma soeur, j’ai entendu parler du threenager, du fuckin’ four mais y a rien avec five allez!! En 2028 on aura peut-être la paix trois mois !
Maman de Mauricette 11/2020 & Calinours 04/2023
Lau

@Gwennili Cipollina a enchainé unanunan, deuzanzan et threenager sans aucune interruption. C'est crescendo depuis ses 14-15 mois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref elle provoque beaucoup beaucoup et fait en même temps encore des vraies crises de frustration de bébé.
On est pas bien d'accord sur comment gérer avec mon mec aussi, ça n'aide pas.
Lui va très facilement sortir des trucs du style "c'est pas toi qui décide!" et en fait elle nous retourne exactement le même comportement. 

Pour clôturer le message, du positif : elle continue de progresser énormément en ma langue maternelle ! maintenant elle l'utilise quand elle parle toute seule dans ses jeux  :puppyeyes:  et elle réclame que je la parle tout le temps.
Et elle a commencé à me dire qu'elle m'aime :coeur: :puppyeyes:  elle me le dit très souvent et me fais des gros câlins.
Je crois que ça lui fait drôle que j'ai repris le travail, je n'avais pas bossé en presenciel tous les jours depuis décembre. Même si elle allait à la crèche quand même toute la journée elle avait l'habitude de me trouver toujours la en rentrant alors que maintenant elle est avec son père entre la sortie de l'école et mon retour.
Oiselle

Weena88

@Oiselle :calin:

Et mignonitude du jour :
Pendant que nous avions des amis pour le goûter, la voisine est venue nous déposer des pommes. Et spontanément, LutinCoquin a proposé de lui donner une part de pécan pie, j'ai trouvé ça tellement attentionné de sa part :puppyeyes:
Modifié en dernier par Weena88 le sam. 23 sept. 21:53, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zeppelin

@Oiselle
Modifié en dernier par Zeppelin le dim. 24 sept. 11:05, modifié 1 fois.
Irime

@Zébule droitière ici mais à 3,5 ans j’avais encore des doutes parce qu’elle utilisait beaucoup sa main gauche aussi pour tenir le crayon/d’autres choses.

@Hello je valide le fantastic 5, j’arrête pas de me dire que cet âge est trop bien, on peut faire plein de trucs, elle est cool, compréhensive, bien sûr qu’il y a des moments plus durs, elle commence à être un peu impertinente et il y a du ré cadrage à faire mais franchement sur l’ensemble c’est un âge que je trouve génial.
kaliémis

@Oiselle
Oiselle

@Weena88 Le problème n'est pas tant de passer un mauvais moment sur place (en général elle se tient bien en extérieur) que de faire passer un mauvais message : "je peux continuer de pourrir la vie de tout le monde à la maison, je serai toujours gâtée". Bon, la dernière fois qu'on a fait ce type de sortie, ça s'était effectivement terminé en grosse crise en repartant cela dit :hesite:

@Zeppelin Mon arrêt va jusqu'à vendredi. Je ne sais pas si ça va suffire. Je crois que j'aurais besoin de bien plus mais je culpabilise déjà de laisser mes élèves sans prof tout ce temps (oui ma vie n'est qu'angoisse et culpabilité :top: ) Les soirs avec ma fille sont tellement durs... Je voulais la mettre à la garderie tous les soirs, histoire de limiter les temps de tension mais les réservations du perisco ne sont plus possibles. Et en même temps, est ce une solution de se débarrasser d'elle tout le temps ? ...
C'est bien que tu aies pu souffler de ton côté. Mais c'est vrai que le retour à la vie normale fait mal ensuite...

@kaliémis Je lui ai déjà expliqué que les billets avaient une date de validité, qu'avec son comportement actuel, une sortie comme ça n'était pas possible. Mais savoir que son frère y a été ce sera très dur à entendre pour elle, c'est sûr (elle passe sa vie à dire qu'on l'aime plus qu'elle). Là, le parc ferme et ne rouvrira qu'au printemps donc ce sera pour son prochain anniversaire. Niveau cadeaux, oui, elle avait été bien gâtée. Et ce weekend chez son tonton était aussi un de ses cadeaux d'ailleurs. Elle a fait les machines de l'île à Nantes, le défilé Royal de luxe, un musée, le planétarium... Elle n'a pas été malheureuse non plus et je trouve aussi normal que son frère ait droit à des sorties pour lui, surtout qu'il encaisse beaucoup de choses et qu'il reste adorable.

Weena88

Petit retour sur la méthode Kazdin :
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

@Weena88 C'est cool pour la mise en place de la méthode
@Oiselle Je compatis pour ta situation,  

Ici weekend sans enfant, c'était sympa mais pas très reposant, car beaucoup de route. D'après les enfants, ils ont regardé beaucoup de matchs de rugby "très tard", j'espère qu'ils ont quand même pu se reposer, je fais confiance à mes parents pour être resté raisonnable quand même.

L'Agnelet va avoir 5 ans dans 1 semaine, il a bien pris de l'assurance et déclare avoir 5 ans depuis la rentrée, il se visualise comme un grand maintenant qu'il fait parti des kings de la maternelle, les grandes sections. Par contre il fait pipi au lit toutes les nuits depuis la rentrée, ce qui le fatigue beaucoup à cause des réveils longs dans la nuit. Une collègue doit me prêter un boitier "pipi stop" qui apparemment a fait des miracles sur son fils. Ca ressemble un peu à du matériel de torture sur le papier, mais j'espère tellement de cet appareillage !
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 C'est super encourageant je trouve ! 

C'est drôle, je ne suis pas venue du tout ici la semaine dernière mais j'avais en fond des interrogations similaires aux vôtres. Bien qu'on ne nous ait encore fait aucune remarque là dessus mon fils tient très mal ses crayons. Comme ça semblait beaucoup le frustrer on a essayé d'intervenir, de l'aider, de lui montrer mais sans grand résultat. Il tient ses crayons à pleine main, assez haut et il appuie très très très fort. Quand il était plus petit c'était beaucoup mieux il me semble, il arrivait d'ailleurs à faire des dessins plus fins que maintenant. Bref, je ne sais pas trop si c'est normal pour cet âge. L'école ne nous a rien dit. Je lui ai pris des crayons rocks cette semaine, j'ai pensé que ça pourrait l'aider à avoir le bon geste. Je ne sais pas. 
J'ignore si il est droiter ou gaucher. Il passe d'une main à l'autre et je n'ai pas remarqué de facilité ou de difficulté particulière d'un côté. Je croyais que ça se déterminer pour tout le monde bien plus tard, je suis surprise en vous lisant. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Albert

@OrangeStar il n'a jamais été vraiment propre de nuit, même le jour ce n'est pas très sûr. Sauf que maintenant qu'il va avoir 5 ans, il ne veut plus mettre de couche la nuit. J'avoue que je n'ai pas spécialement lié ça à l'école, si ce n'est qu'il est plus fatigué que pendant les vacances. Ce soir je lui ai branché sa petite sonde accrochée au boitier, il n'avait pas l'air très inquiet, même si il y a un long fil étrangleur que j'ai du attacher et un boitier qu'on ne sait pas trop où mettre. A suivre, mais je suis pleine d'espoir.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Depuis une semaine environ, je crois que Carafon nous fait de grosses angoisses de séparation. Il n'en avait jamais vraiment fait avant ça, même petit. Il y a bien des fois où il râlait quand on partait mais c'était rare et rien de comparable avec ce que j'ai pu voir chez les autres. Au début je n'y ai pas trop prêté attention, il s'accrochait juste à moi de toutes ses forces à l'école par exemple. Il n'avait pas vraiment peur de l'école, sa super copine l'appelait et il était content de la voir, papoter mais dès que je faisais mine de partir il m'agrippait et demandait des câlins. Ce n'était pas flagrant, la maîtresse et l'atsem ne s'en étaient d'ailleurs pas rendu compte avant ce matin où là il paniquait vraiment. Ce week end on devait le laisser une nuit chez mon beau père pour aller voir un spectacle qu'on nous a offert et il m'a posé plein de questions avant "Est ce que je vais revenir ? Est ce que l'aimerais quand même ?". Au moment du départ c'était super dur alors que d'habitude il nous calcule à peine. Ca déborde sur la nuit maintenant. Il se réveille plusieurs fois pour nous dire qu'il savait pas où on était, qu'il était triste et est ce qu'on l'aime, ... 
C'est vraiment bizarre. On le rassure mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. En même temps je ne vois pas quoi faire d'autre. Mais c'est un peu chelou d'attendre juste que ça passe, non ? 

Carafon et sa maman
Fille de vague ou de ruisseau. 
Albert

@carafe ton fils est trop mignon avec ses coeurs, j'adore aussi ces moments qui tombent sans qu'on les ai attendus.

Résultat de la nuit avec le boitier pour l'Agnelet : ça a sonné à 23h30 après un énorme pipi. Donc le bon côté c'est que ça se déclenche bien au moment du pipi, ce qui l'empêche de dormir mouillé sans doute un bon moment, et il est réveillé par le son. D'un autre côté, faut voir si ça le pousse à prendre en compte les signaux de sa vessie et se réveiller avant de tremper son lit.
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe Tartiflette nous fait souvent des angoisses de séparation avec reveil la nuit quand il y a des changements ou qu’il y a des journées fortes en émotions.
Elle prend bien sur elle sur le moment et elle explose en off.
Généralement ça part comme ça vient. On rassure, répète qu’on est là, qu’on revient toujours, etc.
(Bon souvent ça dure 1 mois, 1 mois et demi :cyclope:)
Albert

Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou une réelle efficacité, mais après 6 jours d'utilisation du boitier stop pipi, nous sommes à 3 nuits consécutives avec accident suivies de 3 nuits sans accident. Comme le record sans accident la nuit de l'Agnelet doit être autour de 2 semaines, on ne va pas trop s'emballer non plus, mais ça fait du bien d'avoir brisé la spirale de la rentrée et ses 100% d'accidents. Aujourd'hui, nous avons fêté ses 5 ans, avec un magnifique gâteau orné de décoration en pâte d'amandes, les enfants adorent ça. C'est moins facile de fignoler qu'avec la pâte à sucre, mais c'est meilleur, et vu notre niveau artistique, c'est bien suffisant. J'ai dit aux enfants que lorsqu'ils seraient plus grands, nous pourrions faire un resto sympa pour fêter leur anniversaire. Leur avis a été unanime : le meilleur endroit serait le McDonald à côté de chez nous, qui cumule frites et aire de jeux.

C'est toujours difficile pour le Petit Agneau de gérer ses émotions. Il chouine à chaque changement d'activité, il passe son temps à râler sur tout y compris des choses qu'il aime. Il a pleuré 15 min car on lui a dit de laisser son frère jouer avec ses cadeaux d'anniversaire. Il me fatigue. Il va avoir 7 ans dans 2 mois, j'ai bien envie de l'emmener à nouveau voir une psy pour la gestion du stress et des émotions, je ne sais pas comment faire seule.
Répondre