Bonjour ECM

Je suis explosée

Ce matin ma réunion de service a été annulée et heureusement parce que l'autrice est arrivée beaucoup plus tôt que prévu, donc je l'ai accueilli, petit café, petit tour de la médiathèque et puis on a enchaîné avec les rencontres scolaires jusqu'à midi !
Pour se récompenser, on s'est fait une crêperie (toujours aussi excellente

) et cet aprem c'est ma cheffe qui enchaîne les rencontres scolaires.
Me voici donc seule avec ma collègue à mi temps qui revient de sa semaine de vacances. Je lui fais un petit point de ce qu'elle a loupé, on papote aussi des "gros projets" qui arrivent et je lui fais part de mes appréhensions concernant mon entretien individuel.
Bon, ce à quoi elle me répond que voilà, le but n'est pas de me piéger, juste de faire le point sur l'année qui s'est écoulé, que c'est l'occasion pour moi de pointer ce dont je suis fière, les projets qui ont abouti, et à l'inverse ce qui a moins bien marché...
A un moment, pour rire je sors "de toute façon si je ne suis pas là, rien ne fonctionne !" et elle me répond très sérieusement "non mais si tu n'étais pas là, c'est sûr et certain que rien ne fonctionnerait..."
ça m'a touché, je sais que ma collègue souffre beaucoup de la gestion catastrophique de ma cheffe, et je crois qu'elle est soulagée que je sois là, parce que quand je suis là, ça veut dire que tout roule (parce que je me décarcasse pour ça hein). A l'inverse quand je suis en vacances, ben plus rien ne marche, tout est sur pause. Les revues ne sont pas faites, la boîte de retours non plus...
Mine de rien au quotidien, c'est moi qui fait en sorte que tout le service fonctionne (alors que ça devrait être le rôle de ma cheffe, mais bon passons).
Bref, ça m'a fait du bien de l'entendre dire ça et reconnaître tous les efforts que je fais pour qu'au quotidien, ça roule. ça me donne un peu plus confiance pour la suite même si bon, je reste assez pessimiste..
Bref, du coup là je fais un peu d'interne puis à 16h j'irai ouvrir et à 17h, j'accueille la libraire pour la présentation de la rentrée littéraire (je sens que je vais bien dormir ce soir !)