Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
Verdandi

@Tofu McCromesqui @Octavienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
Octavienne

@Tofu McCromesqui Tu crois que j'ai gâché la lecture de milliers de personnes ? :sweatdrop: Bon, du coup, j'étends un peu mon spoiler. A lire cette discussion, je pense que tout le monde ne parle pas de la même "fin" !
Sur la Passe-miroir, j'ai surtout aimé le tome 1 mais ai moyennement apprécié l'univers développé par la suite. Tous les décors me rendaient claustrophobe.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Octavienne :yawn: au moins ça ! Des millions même !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Poussin

J'ai lu Kukum de Michel  :coeur:

Et maintenant je commence le 2ème tome de Mémoires de la forêt, un roman jeunesse très bien adapté à l'automne. J'avais beaucoup aimé le 1er tome
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Weena88

@Léti
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arya_13

@Léti Moi aussi j'ai aimé la passe miroir ^^ et bcp aimé Ophélie et j'avoue avoir accroché à la relation amoureuse même si je comprends que ça puisse paraître un peu cliché
J'ai été un peu surprise par le tome 4 et le tournant de l'histoire, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais j'ai globalement préféré les tomes 1 et 2

Et j'ai adoré le fou et l''assassin, j'ai trouvé super la conclusion et comme ça mettait ensemble des personnages de toutes les sagas
Léti

@Arya_13 @Weena88 @Verdandi : Merci de vos retours !  En fait, à vous lire, je me dis qu'il faudrait vraiment que je les relise, parce que je ne me souviens plus vraiment de cette fameuse fin  :sweatdrop: (à dire vrai, je ne me souvenais même plus qu'il y avait 4 tomes, j'avais gardé l'image d'une classique trilogie :facepalm: )Mais je me souviens d'un côté un peu obscur, en effet. Je pense que j'avais préféré les 2 premiers, moi aussi. J'avais aussi trouvé dommage que certains éléments ou même personnages introduits avaient finalement été un peu sous-exploités ensuite. Mais je me souviens quand même globalement d'un grand plaisir de lecture :) Je me suis beaucoup identifiée à Ophélie et son écharpe, de part son métier au début du roman et parce que j'ai toujours une écharpe autour du cou :p
MamzelleOups

J'ai enfin commencé La Passe-miroir, je vais pouvoir vous donner mon avis de néophyte ! Enfin, pour être exacte, je l'ai commencé il y a quelques mois, et puis je me suis dit que ça plairait bien à mon mari dans nos lectures à voix haute communes! Donc on a finit le 4e tome d'Harry Potter 7 3/4, on a prévu de lire la Passe-muraille, La croisée des mondes (lu ado mais mon amoureux ne connait pas), Narnia, sûrement d'autres fanfictions d'Harry Potter... Vous faites plutôt envie avec l'assassin royal, mais 36 tomes :non: J'aimerais trouver aussi Miss Peregrine. On en a pour des années de lecture, à raison d'un chapitre tous les 2 jours à peu près :non:

Ce topic est dangereux, j'ai trouvé le 1er tome de la saga des Cazalet conseillé ici, et j'ai bien envie de trouver Anne de la maison aux pignons verts (ou autre titre?). Je n'ai jamais vu la série, mais ma mère a adoré, alors je ne sais pas si je me la prendrai à moi à l'occasion d'une trouvaille en foire aux puces, ou si je lui offre et que je lui pour après :coiffe:

Sinon, je viens de finir La chattologie, de Claire fait Grt, sur les règles. J'ai bien ri et pas mal appris. Je finis La maison du bout du monde de Michael Cunningham. Depuis que j'ai perdu l'accès à mon fichier sur le défi lecture, je n'ai pas noté mes critiques de livres ici, il faut que je reprenne l'habitude de le faire!
Modifié en dernier par MamzelleOups le 21 oct. 2023, 10:10, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Verdandi

@MamzelleOups La Passe Muraille, ou la Passe Miroir ? :hesite:
J'imagine une saga sur lui du coup :yawn:
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
MamzelleOups

@Verdandi Passe Miroir bien sûr :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Amaretto

Big girl de Mecca Jamilah Sullivan : Harlem, circa 1980 - Malaya a huit ans. C'est une petite fille maligne et très douée pour le dessin mais tout ce que les gens voient, c'est poids. Diagnostique des médecins : obésité morbide. Tous les week-ends, sa mère la traîne à des réunions Weight Watchers qu'elle déteste. Chez elle, elle subit la pression constante des femmes de la famille qui répètent ce qu'elles ont elles-mêmes vécu. À l'école, elle est victimes de moqueries et de discriminations. Mais plus on lui parle de son poids, plus Malaya a envie de manger. Autour d'elle, son quartier change, les petits boutiques, les restaurants ferment pour laisser place à de grandes chaînes...

L'héroïne est touchante et attachante, j'ai eu beaucoup de plaisir à la suivre de l'enfance à l'adolescence. J'aimerais presque qu'elle m'envoie de ses nouvelles de temps en temps !  :happy: 
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé ces dernières semaines trois romans d'Elizabeth von Arnim (je suis du genre monomaniaque quand je découvre une autrice) : Mr Skeffington, Avril enchanté puis Elizabeth et son jardin allemand.
Dans Mr Skeffington, Lady Frances (Fanny) se remet d'une longue maladie qui l'a marquée physiquement alors que tout le monde a toujours loué sa beauté. Elle se met à penser de façon presque obsessionnel à son ancien mari, le fameux Mr Skeffington, dont elle a divorcé il y a plus de 20 ans. On la suit faisant le tour de ses anciens amis-amants. Le traitement des thèmes (la vieillesse, la beauté enfuie...) m'a fait penser à ce qu'on peut lire chez Irène Némirovsky. Il y a des passages mordants et drôles !
Dans Avril enchanté, deux femmes qui viennent de se rencontrer décident de partir en vacances en Italie sans leurs époux. Deux autres femmes seules se joignent au groupe (il faut bien partager les frais !). J'ai bien aimé les relations entre ces femmes. La dolce vita italienne les transforme et transforme leurs relations de couple (de façon assez "facile" parfois).
Elizabeth et son jardin allemand est le roman qui m'a le moins plu. Le titre est assez transparent : on s'intéresse à une dame qui elle-même s'intéresse surtout à son jardin. J'aime le jardinage, et cette partie-là m'a plu, mais pour le reste, ça manquait d'enjeux et c'était un peu long.
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
MamzelleOups

J'ai fini hier La maison du bout du monde de Michael Cunnigham. 

Ce mois-ci, j'ai aussi fini Chattologie

On a terminé Harry Potter 7 3/4 tome 4 (Les sorciers)

J'ai moyennement aimé Les sorcières de la République de Chloé Deleaume 

J'ai également lu Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, que je vois souvent passer ici. 

Je vais essayer d'être plus régulière! J'ai aussi bien aimé la BD L'institutrice, et là je finis le 2e tome de Voltaire amoureux. J'ai commencé hier un Nadia Hashimi, le 3e de l'année je crois ! Mais grosse frustration, impossible de me souvenir où je l'ai posé ce matin ! 
triste-songe

@MamzelleOups
C'est super rageant d'égarer un livre en cours. Ça m'arrive des fois, mon copain doit me prendre pour une folle quand je lui dis le soir qu'il me faut ABSOLUMENT tel livre pour m'endormir.
J'ai beaucoup aimé l'institutrice.

Je suis sur le point de finir "Désirer". C'est un recueil de nouvelles érotiques écrites par des femmes(6).
J'ai jamais lu ce genre de nouvelles. J'aime bien. Plusieurs styles. Plusieurs histoires.
Je l'ai lue parce que Marina Rollman y a écrit un texte.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
MamzelleOups

@triste-songe Le pire ça a été la fois où j'ai oublié mon livre en cours à la maison alors que je passais quelques jours chez mes parents :non: Toujours pas trouvé ! Édité : retrouvé, ouf!
Modifié en dernier par MamzelleOups le 22 oct. 2023, 18:23, modifié 1 fois.
triste-songe

@MamzelleOups une fois j'ai perdu un super livre y a une dizaine d'années et mes amis de cet époque n'était pas lecteur du tout (ils ont d'autres qualités) ne comprenait pas ce qui m'arrivait.
Je l'ai jamais retrouvé donc j'ai finit par le racheter et je l'ai finit. Je l'ai prêté à ma belle-mère qui me l'a jamais rendu. Ça fait plus de dix ans j'ai jamais osé lui redemander.
C'était un bouquin de Catherine Cusset qui se passait en Roumanie.

Édit : après quelques recherches, je vois que c'est un brillant avenir.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Compote

@Verdandi, @Tofu McCromesqui et les autres, pour ma part je suis navrée, j'ai dû rendre le premier tome sans l'avoir terminé et je me rends compte que ça ne me manque absolument pas... Mais vous m"avez convaincue de réessayer quand même !
Amaretto

Les Mangeurs de nuit de Marie Charrel : 

Je n'avais jamais entendu parler de cette chasse aux immigrés japonais au Canada autour de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai été captivée d'un bout à l'autre du roman. 
Octavienne

Mes lectures cozy sont maintenant bien raccord avec la météo ! J'ai beaucoup aimé La papeterie Tsubaki, avec ce doux équilibre doux-amer habituel chez Ito Ogawa. Je compte enchaîner dans pas trop longtemps sur la suite, La République du bonheur, où on ne peut qu'espérer la réponse à certains mystères et

Félicratie était super, il me reste Légendes & Lattes pour finir mon programme saisonnier.

J'ai terminé Into the Narrowdark il y a deux semaines, je suis fin prête pour le dernier tome de la série ! L'auteur est presque sadique à imposer à ses personnages les mêmes épreuves que dans l'Arcane des épées. Après avoir lancé ses personnages aux quatre coins du pays dans le tome précédent, des duos inattendus se forment, avec une forte incompréhension due aux différences entre espèces qui n'ont pas la même temporalité, les mêmes croyances, les mêmes buts.

Je me suis mise à regarder des vlogs littéraires en anglais axés sur la fantasy. J'ai pris beaucoup de notes, tous ces romans n'étant pas traduits. De ces recommandations, je n'ai lu que A River Enchanted de Rebecca Ross pour l'instant, et je ne regrette pas. En fouillant dans diverses listes, j'ai aussi trouvé un livre qui parle de dragons pour le challenge. Il me reste quatre livres pour le terminer... ça devrait aller ! :egyptian:

Et sinon, j'ai récemment rêvé de Lionel Davoust :knockout: . Je lui montrais fièrement mon avancée dans le premier tome des Dieux sauvages et nous discutions de l'intrigue. Rien d'érotique, hein, il faut croire que j'ai été très impressionnée par la photo du manuscrit de son dernier tome, qui fait 20cm d'épaisseur ! A mon réveil, ça m'a motivée à m'y remettre, j'ai donc commencé Port d'âmes, qui est le dernier tome isolé dans son univers avant d'attaquer la grosse série.
Weena88

Je me demande quel est mon degré de masochisme d'avoir repris un livre sur le deuil d'un enfant...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre